Bernie
    Votre avis sur Bernie ?

6nematod
    6nematod

Publiée le 26 octobre 2013
    Le long métrage détonnant qui est la traduction du désir d'el de faire du cinéma à sa sauce. C'est vrai ça, y'en a pas beaucoup qu'aiment les hyènes ! :-) En vente sur Terre !
    Publiée le 6 janvier 2013
    Il y a des films pour lesquels des notes negatives pourraient etre attribuees, celui la est dans le trio de tete.
    C'est du lourd, là on est vraiment dans du haut de gamme...
    Perdez pas votre temps, ce film est au cinema ce que Hollande est a la politique...
    Alasky
    Alasky

Publiée le 9 janvier 2018
    Déjanté, du pur Dupontel avec un casting d'enfer et un scénario décalé et drôle comme on n'en fait plus ! Inoubliable et culte !
    Jean-Jacques FERNANDEZ
    Jean-Jacques FERNANDEZ

Publiée le 11 février 2021
    Film Culte, incroyablement original, bourré de répliques qui resteront cultes à l'infini. La référence française de l'humour noir. Dupontel place la barre très haute dés son premier long métrage. A voir, revoir et re revoir .
    Publiée le 14 mars 2020
    Un bon film d'albert dupontel un acteur que j'aime bien.Il y a plein de scene culte comme spoiler: la bagarre entre les parent de bernie, le moment ou bernie mange la tete de l'oiseau et dit ce qu'il y a d'embetant chez les oiseaux c'est le bec, le moment ou il se presente a la television
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 22 juillet 2016
    Grâce à la manne financière de Canal , le cinéma français a subi un sacré lifting car ils ont permis à de nombreux artistes underground de se faire la main avec de nombreux courts-métrages et de passer aux longs avec un bagage technique conséquent. A. Dupontel est de ceux-là. Il démontre içi un univers visuel très riche, techniquement pointu et son récit est maîtrisé. Il compose un personnage bien barré qui s'invente des situations abracadabrantes et qui se fourre dans des ennuis qui le dépasse, manipulé par son entourage. Le casting est un des points forts du film, qui enchaîne situations cartoonesques, humour noir et répliques sublimes à un rythme infernal. Beaucoup de mouvements, d'hystérie, d'idées, d'implication et d'inventivité tout au long du film, qui a fait son petit effet à sa sortie. Drôle, irrévérencieux, frénétique, le style Dupontel à son meilleur niveau. D'autres critiques sur
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 11 janvier 2016
    Film culte qui lança la carrière de réalisateur de Dupontel. Justement celui ci joue le rôle d'un personnage qui a quelques problèmes au cerveau dirions nous. Le film dispose d'une bonne dose d'humour noir, avec des scènes improbables. Avec des dialogues improbables et donc drôles. Au final cela tourne forcément vers le cynisme. Après c'est pas parfait,le film est un peu trop court, cela manque un peu de personnages. Mais bon je ne peux que conseiller à ceux qui aime l'humour noir de voir cette pépite.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 21 novembre 2010
    Avec ses répliques mémorables et sa violence trash, "Bernie" marque pour la première fois l'apparition de l'acteur Albert Dupontel devant et derrière la caméra. Il y présente l'ossature de son univers déjanté à mi chemin entre celui de Terry Gilliam et des frères Coen. Réalisé en 1996, "Bernie" possède à la fois les qualités et les défauts d'un premier film ; tantôt maladroit, trop souvent excessif, Dupontel veut beaucoup en montrer et par la même il reste assez constamment dans la surenchère. Néanmoins à travers cet essai, il témoingne d'une réelle envie de cinéma à la fois le plaisir de mettre en scène puis la volonté d'apposer les griffes de sa patte au sein de la production hexagonale. Un Dupontel comme on ne l'a jamais vu.
    DenbroughX
    DenbroughX

Publiée le 1 janvier 2014
    Bon c'est évident, Bernie n'est pas sans défaut, il en est même bourré, que ce soit au niveau de la trame, de la réalisation, des jeux d'acteurs etc.. Mais il est a salué, pour l'audace d'Albert Dupontel, qui reste l'un des faiseurs français les plus originaux et qui n'a jamais perdu en tête ce qu'était réellement le cinéma : tenter des choses, se mettre en danger surtout se lâcher, à condition d'avoir en permanence quelque chose à raconter et c'est son cas ! La décadence et surtout, les personnages en marge total, voilà ce qu'inspire le réal, qui innove malgré tout avec de belles idées de situations, un beau sujet, et quelques belles idées de mises en scènes (utilisation de la bifocale) qui ne sont pas toutes réussit mais qui reste brillantes dans l'idée ! Un premier film qui annonçait déjà la grande réussite de 9 mois ferme !
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 9 octobre 2018
    Film culte ! D'une violence inouïe, le film est en plus très drôle !! Mise en scène hyper inspirée (peut-être un peu trop) et univers poétique du trash et du crade comme seul Duponel sait faire. Je suis fan même après un énième visionnage...
    Laurent B.
    Laurent B.

Publiée le 15 février 2018
    Un film totalement barré... Naturellement, il faut aimer l'humour noir et celui d'Albert. Moi, j'adore et je valide.
    Publiée le 4 juin 2014
    Un film terrible et magnifiquement drôle. Du dupontel tout craché.
    Publiée le 21 août 2009
    Enormissime ! Quel film ! Un grand moment, des scènes d'un humour si noir, ça fait plaisir. Pour son premier film, Dupontel ne se fixe aucune limite et c'est tant mieux ! Ce film est bourré de scènes cultes ! L'histoire est excellent et tout se tient. Plusieurs sujet y sont traités : l'appât du gain, les relations familiales, la drogue, la misère ! Un chef d'oeuvre !
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 8 juillet 2014
    J’aime l’aspect débridé de l’ami Dupontel. Après je dois bien avouer qu’il part trop facilement de le port-nawak ce qui fait que je ne peux m’empêcher de nourrir quelques réserves. Le personnage est bon, mais manque de pot l’histoire l’est moins. Intéressant mais un peu décevant.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 1 octobre 2014
    Pour son premier film, Albert Dupontel affirmait déjà une mise en scène inventive et l'ambition de nous plonger dans un univers que l'on a pas l'habitude de voir dans le cinéma français. Autant dire que ça fait du bien ! "Bernie", c'est l'histoire d'un orphelin qui est sur la trace de ses parents et qui n'hésite pas à assommer des gens à coups de pelle au passage. Dupontel fait dans le politiquement incorrect, ose les gags potaches, les répliques vulgaires (ça parle d'enculés à tout bout de champ) mais en même temps, il nous dépeint un personnage en mal d'amour, qui ne demande qu'un peu de tendresse. Car Dupontel sait faire ça aussi, mêler l'humour noir et parfois cartoonesque à un brin de tendresse, rendant alors son film plus touchant et plus humain qu'il n'aurait pu l'être. Un film bourré de défauts certes, mais qu'on saura pardonner tant on assiste à quelque chose de jamais vu, de complètement fou et en même temps de complètement génial.