La Flûte à six schtroumpfs
    85 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Flûte à six schtroumpfs ?

landofshit0
    landofshit0

Publiée le 7 septembre 2015
    Le scénario de ce film ne va pas cherche bien loin,une flûte fait prendre le contrôle à celui qui en joue des personnes se trouvant autour de lui. Ceux ci se retrouvent alors emporté dans une danse effrénée incontrôlable. Un cycle qui recommence éternellement dès la trouvaille de la flute jusquà son retour au village des schtroumpfs. Autant dire qu'il est difficilement supportable d'assister à ces scènes qui se répètent en boucle,dans un scénario ultra mince.

Publiée le 8 juillet 2015
    Sur le plan commercial, il est incontestable que c'est la Belgique qui, dans les annèes 60-70, a su se placer au premier rang du cinèma d'animation en Europe occidentale, le plus souvent en adaptant les fameuses bandes dessinèes mettant en scène des personnages aussi connus qu'Astèrix, Tintin, Lucky Luke, Pinocchio ou les Schtroumpfs, à la manière de Walt Disney : la recherche graphique compte peu, il s'agit avant tout d'animer les personnages susmentionnès pour sèduire un public jeune dèjà « accrochè » par les bandes inanimèes! La firme Belvision, crèèe par Raymond Leblanc à Bruxelles, a ainsi fait fortune jadis, et l'un de ses succès est "La flûte à six Schtroumpfs", tirè de la bande crèèe par Peyo en 1958 dans le journal « Spirou » . Même si le graphisme est quelque peu diffèrent, la rèfèrence à Walt Disney est indiscutablement èvidente dans le style, avec une musique composèe et dirigèe par Michel Legrand en personne! Une flûte pas comme les autres puisqu'elle a six trous! Quand on l'entend trop longtemps, on s'endort! Une flûte qui ferait danser celui qui l'entend! Et des chansons qui sont devenues des classiques pour tout une gènèration...
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 5 janvier 2014
    Nostalgie quand tu nous tiens ! Que ça fait du bien de se replonger dans son enfance (pour moi les années 70) et de redécouvrir cette adaptation d'un album de Johan et Pirlouit ou les schtroumpfs faisaient leur toute première apparition. Merci Peyo !
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 20 septembre 2011
    Un dessin-animé au charme exceptionnel, une œuvre pleine de bonne humeur et sympathique a souhait ! Une histoire simple et amusante, a la hauteur des bande-dessinées de Peyo, le doublage n'est pas mauvais et l'animation très réussie. Franchement agréable.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 3 janvier 2024
    Le charme des années 70 avec Belvision qui a également fabriqué des adaptations cultes de quelques "aventures de Tintin... d'après Hergé"....
    Toute une époque.
    Ici le DA soutient un rythme assez effréné. Et l'histoire est sympathique. Excellents dessins d'ailleurs
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 22 janvier 2023
    Grand fan de BD, et notamment de BD franco-belge, et notamment de la série "Johan et Pirlouit" de Peyo, pour moi la meilleure de son auteur, une série médiévale drôle et superbe dans laquelle tous les albums (ceux faits par Peyo, soit les 13 premiers sur les 17 ou 18 qui existent) sont plus réussis les uns que les autres, je ne pouvais pas ne pas regarder ce film. Une série qui a vu naître les fameux Schtroumpfs, qui ont eu un tel succès que Peyo leur a consacré une série entière, on le sait. Les Schtroumpfs finiront par totalement enterrer dans le mix les deux premiers héros de Peyo, qui, dans ce dessin animé adapté d'un des tomes de "Johan & Pirlouit", en deviennent presque les faire-valoirs. Snif.
    Animation signée de Belvision, c'est de la qualité, même si ça a évidemment vieilli. L'adaptation est correcte, avec des variantes, mais dans l'ensemble, c'est l'histoire de Pirlouit qui découvre une flûte magique à six trous qui fait entrer dans une sorte de transe toute personne qui écoute la musique qui en sort. Un vilain, Torchesac, va vouloir mettre le grappin dessus...
    Pas mon Belvision préféré ("Tintin et le Temple du Soleil" qui, curieusement, tout en étant plus ancien, a mieux vieilli), mais c'est sympathique comme tout.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 22 avril 2023
    Un classique de 1976, origine des fameux Schtroumpfs mais si l'animation reste agréable le film dans sa façon a quand même un peu vieilli. Pour les (anciens) connaisseurs de BD plus que pour les amateurs de la popularité des Schtroumpfs qui ne viendra qu'après.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 18 juillet 2011
    Je m'en suis souvenu de film il y a très peu de temps ! Je le regardais quand j'étais tout petit et le film avait déjà 10 ans... C'est pour dire qu'il ne vieillit pas et reste très amusant. Il est très bien fait et il plairait même encore aujourd'hui.
    Publiée le 22 février 2012
    Un excellent dessin-animé de mon enfance, la 1ère fois c'était dans les débuts de TéléToon j'étais tout gosse et je l'ai enregistré direct, un culte !
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 12 avril 2017
    Quel immense plaisir de retrouver nos amis les Schtroumpfs dans cette histoire qui a bercé tant d'enfances !!! Je me suis mis devant pour faire découvrir les petits lutins bleus à mes enfants avec la crainte qu'ils trouvent ça ringard et que ça ait mal vieilli mais pas du tout !!!! Nous avons passé une merveilleuse soirée et mes enfants ont adoré !! Nous avons passé notre soirée à rire (les chansons sont hilarantes !) et vraiment j'ai adoré retrouver tous ces personnages plus mignons les uns que les autres !! L'histoire est toujours aussi passionnante au passage et revoir Johann & Pirlouit m'a fait plaisir !! Un vrai beau moment de partage et de rire !! Youpiiiiiiii !
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 11 décembre 2023
    Un très bon film d'animation sur les Schtroumpfs inspirés des personnages de Peyo de 1976 avec la voix française de Michel Modo.
    Publiée le 6 mai 2008
    J'ai 25 ans et c'est sans doute le film qui a le plus bercé ma jeunesse. Quand je pense que ce film date de 76 !? Bravo pour la technique de l'époque ( bruitage, doublage,animation, couleurs).

A voir avec vos enfants impérativement !
    Publiée le 11 septembre 2018
    Encore un film dont je ne verrais jamais la fin tant il est ennuyeux. Pour faire concis, on prend un épisode de la série télé, on le prolonge sur plus d’une heure, on obtient « La Flute à six Schtroumpfs », on le regarde et pour finir, on s’ennuie ferme. Sans parler que les fameuses créatures mettent trois plombes à apparaitre, alors on passe la moitié du film à se demander si on ne s’est pas trompé de film. Franchement, j’ai perdu mon temps et ce n’est pas qu’une impression.
    Tinthe
    Tinthe

Publiée le 13 novembre 2011
    Je regardais beaucoup ce film quand j'étais petit gràce à la bonne vieille VHS. Quand je suis tombé sur le DVD dans un hypermarché j'ai sauté dessus ! Je me souvenais de beaucoup de chose et je dois dire que je ne fus pas déçu. Les personnages sont toujours autant attachants. L'histoire toujours efficace. Les musiques sont vraiment sympa. Une référence pour moi !
    D'ailleurs il y a plein de similitudes, doublages, animations, dessins avec Tintin et le lac aux Requins qui sont tous les deux produits par les studios Belvision. Deux films que j'adore et que je ne suis pas près d'oublier !