Violent Cop
    3,4
    710 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Violent Cop ?

pelu
    pelu

Publiée le 20 janvier 2008
    continuant mon apprentissage de kitano violent m'a laisse sur ma faim il est vrai que c son premier mais alor sla limite un peu decu ou mal vieilli je sais aps on y retrouve toutes ses references (l'humour cynique ,la mer ,ses acteurs favoris.. ) il joue deja bien son personnage avec sa technique de theatre buraku vraiment on se pose toujours des questoins sur lui et ce qu'il pense,c tres mysterieux je reproche une qualite de doublage tres moyenne gachant le film c dommage les dialogues n'arrange pas la chose c un limite quand meme et c maladroitement filme dans la qualite et la finition certain angle son absurdes la bo est toujours comme il faut triste solitaire et melancolique et lhistoire faut le dire ne m'a pas trop emballé a cause de tous sa... sinon la violence est propre a lui bien retranscris et bien presente seul kitano aves con personange de clown triste anti heros me plait un peu decu tout de meme j'attends plus dela suite ... avoir que si on veut en savoir plus sur kitano
    Publiée le 19 septembre 2010
    Apparemment mineur dans la filmographie de Kitano, "Violent cop" est pour moi sa meilleur oeuvre avec "Hane-bi". Le réalisateur sait utiliser la violence sans hystérie. Le personnage du policier est intéressant. Il est mélancolique, dur, fermé, sans expressions. Takeshi Kitano met très bien en valeur son personnage. Son caractère imperturbable est toujours retourné vers l'intérieur. Le film est sentimental sans tomber dans les effets larmoyants et ne bascule pas dans le piège classique des polars qui montre des personnages tous corrompus.
    betty63
    betty63

Publiée le 10 juillet 2010
    Pour son premier film, Takeshi Kitano signe une oeuvre noire, austère où les claquent partent très vite, le sang gicle. De beaux plans, des silences bruyants de violence, une belle musique. On ne s'ennuie pas un instant.Le ton est donné.
    Publiée le 8 avril 2009
    Pour ceux voulant découvrir kitano, regardez ce film. La violence froide, la noirceur, le détachement du personnage font de ce film une perle. De la lenteur, mais toujours recherchée quand elle se présente et bien accompagnée par de la musique. Kitano est un des rares avec To à pouvoir faire cela sans que l'on s'ennuie. Ne pas rater, maintenant kitano acteur c'est quasi fini (selon lui)!!!
    Publiée le 24 décembre 2007
    Un film très violent et étrange. Malgré cela Takeshi Kitano est génial en flic renfermé sur lui même et qui se met à faire respecter la loi à sa façon. La fin du film est vraiment pessimiste, mais géniale !
    Publiée le 10 avril 2012
    Du Kitano pure et dure, un vrai bon polar Japonais!
    Publiée le 24 novembre 2015
    Violent Cop est un excellent film policier, peut-etre meme un chef-d'oeuvre : Mise en scène superbe, histoire prenante, acteurs tous très bon, ce film est pour moi une réussite.

La musique est également bien choisi. On y trouve de l'humour, surtout dans la première moitié, l'atmosphère devenant de plus en plus noir et sérieuse jusqu'à un final d'une puissance rare. Les seuls reproches que je pourrais faire seraient la narration parfois décousue et un certain refus de la part du film à nous donner des explications.

Malgré tout, le film reste compréhensible, et cette "pudeur" à l'égard des personnages, cette volonté de laisser une place à l'imagination des spectateurs ajoute quelque chose de spécial au film. Ce style narratif aux nombreux non-dits, la profondeur de l'histoire ainsi que la mise en scène aux cadres travaillés et au rythme particulier m'ont beaucoup fait penser au cinéma de Melville.

Takeshi Kitano est évidemment excellent dans le role de ce flic dur mais attachant.

Pour résumer, on a là un film policier qui a sa place à coté des classiques du genre, d'une grande violence (autant physique que morale), au rythme plus lent qu'un film policier américain (mais lent ne veut pas dire ennuyeux), mais surtout doté d'une réelle profondeur, d'une humanité touchante et d'une grande audace dans sa façon de montrer certaines réalités peu reluisantes de nos sociétés modernes.
    Publiée le 10 décembre 2007
    Premier film de Takeshi Kitano, et déjà... :-)
    Publiée le 9 janvier 2014
    Deux choses marquent vraiment dans ce film : l'univers froid, violent mais d'où ressort une logique presque juste, magnifiquement présenté par la photographie, la lumière et les décors ; et le personnage de Kitano, réplique humaine de cet univers : violent, presque insensible, mais qui poursuit sa logique, encore une fois assez juste. Dans tout cela, la musique et l'amateurisme corrompu dont font preuve les flics ajoutent une petite touche de légèreté. Un bon film.
    Publiée le 18 août 2010
    Le premier film de Kitano (ne pas se fier aux dates de sortie française donné par Allociné). Un choc pour celui qui était jusque là le coluche japonais. Un univers violent et sombre qui préfigure ses films suivants.
    Le personnage interprété ici par Kitano est celui d’un flic si violent qu’il ne parvient pas à se contrôler, ce qui l’amènera va finalement à s’auto-détruire. Mais pourquoi est-il si violent ? Parce que ! Tel pourrait être le résumé de ce premier film réalisé par Kitano, qui normalement aurait du l’être par Kinji Fukasaku, et qui n’aborde que très peu la psychologie de ses personnages et enchaîne des scènes rudes et parfois « malsaines » de façon totalement gratuites et sans justification. Le film est aujourd’hui intéressant avec le recul car il voit les premières ébauches du personnage que Kitano incarnera dans ses prochains films, un personnage noire et solitaire, peu bavard, enclin à la violence, mais que fort heureusement il dotera d’un cœur et de plus profondeur. Reste tout de même un film noir, qui bien que brouillon ne manque certainement pas de punch. (+de critiques sur http://www.guillaumetauveron.com/Textes/chroniques_films.htm)
    Publiée le 30 avril 2012
    Il faut voir ce film. La tension monte lentement mais surement. Violent, percutant, perturbant. Comme j'aime.
    Publiée le 1 mars 2012
    Un film trop inspiré par le cinéma américain jusque dans ses excès. Pas le meilleur de Kitano.
    Parlons du premier film de KITANO, a.k.a. Violent Cop. Normalement, ce film devait être réalisé par Maitre Kinji FUKASAKU. Mais ce dernier, qui avait un planning trop chargé en 1989, a du décliner l'offre. Le film se retrouve alors sans réalisateur. A l'époque, KITANO est une superstar, surtout connu à... la télévision Japonaise pour ses émissions comiques burlesques! KITANO a alors assez peu d'expérience dans le 7ème art. Néamoins, il a été impressionné par le pouvoir du réalisateur Nagisa OSHIMA lors du tournage de Furyo (dans lequel il joue un petit rôle, celui du sergent HARA). Il rêve d'en faire autant, de passer de l'autre côté de la caméra. Il entend alors parler du projet de Violent Cop et décide de relever le défi. Et quelle réussite! Pour un premier film, Violent Cop est réalisé avec beaucoup de professionnalisme. Mais le film surpend surtout le public Japonais par sa noirceur et sa violence qui sont en contradiction avec le personnage de BEAT Takeshi au Japon. Le film parle d'un policier esseulé, très introverti et violent, dont sa hiérarchie désapprouve les méthodes. Seul pour s'occuper de sa soeur qu'il surprotège, il enquête sur un yakusa nommé Kiyohiro. Cette enquête conduira à l'enlèvement de soeur et à une scène finale d'une crudité âpre et sans concession. Film noir s'il en est, la lumière n'est présente ici que pour souligner les ombres. Un film à voir de toute urgence si vous aimez KITANO.
    Publiée le 21 février 2008
    Un film comme le visage de Kitano quand il fait la gueule : Dur !
    Et tellement génial. Quel autre dénouement sinon celui choisi par kitano? Le personnage principal est énorme. Il pue le charisme à 200 000 km. J'adore ce personnage. Droit, tellement logique,juste et finalement très simple. C'est peut être ça la magie des personnages incarnés par kitano dans ces films dramatiques : des personnages simples, purs, immortels. Tellement sublime par rapport à nos critères de petites frappes d'européens. Un bon film pour commencer à mater du Kitano, avant que ça se complique un peu. Si on commence direct par du Hana-bi, on risque la méga claque d'entrée !! ça pourrait en rebuter certains.