Le Bossu de Notre-Dame
    Votre avis sur Le Bossu de Notre-Dame ?

Publiée le 18 septembre 2018
    La réalisation du film « Le Bossu de Notre Dame » a poussé les artistes du studio à se surpasser et ça se voit: l'animation traditionnelle est sublime, sans doute ce qu'il se faisait de mieux dans les années 90, avec une mention particulière pour la scène d'ouverture, animant la majestueuse ville parisienne du XVe siècle. La musique et les chansons sont sublimes. Les personnages très bien définis, notamment une Esmeralda combattive et affirmée, dont Victor Hugo n'aurait pas eu à rougir. Et une histoire respectant l'œuvre originale (à quelques détails prêts bien sûr). C'est un Disney qui a sa place dans le haut du panier, et je vous le conseille vivement si vous ne l'avez encore jamais vu.
    chinatown29
    chinatown29

Publiée le 2 novembre 2010
    pour moi l'un des meilleurs disney , le dessin et l'animation sont juste superbes , les musiques magnifiques le tout très adulte ,je ne m'en lasse pas ,film que je conseille a tout les amateurs d'animation et de disney .
    Julie8112
    Julie8112

Publiée le 24 janvier 2012
    Après des années 80 difficiles, essuyant notamment les échecs commerciaux de Taram le Chaudron Magique et Basil, Détective privé, les studios Disney renaissent de leurs cendres dans les années 90. Une décennie qui a marquée la naissance d'excellents crus, comme La Petite Sirène, Le Roi Lion, La Belle et la Bête, Aladdin, Pocahontas et bien d'autres. Le Bossu de Notre-Dame fait parti de ceux là, la firme aux grandes oreilles s'inspirant pour l'occasion du roman "Notre-Dame de Paris" de Victor Hugo. Une adaptation très libre, bien entendu, mais qui a parfaitement su puiser dans la richesse du roman original. Visuellement réjouissant, le dessin animé offre de fantastiques plans, aux couleurs chaudes et enivrantes, le tout à travers des dessins soignés. L'intrigue se concentre sur le personnage de Quasimodo, le carillonneur de Notre-Dame, contraint à demeurer enfermer dans la cathédrale en raison de son physique difforme. A noter que dans le doublage français, on retrouve Francis Lalanne qui prête sa voix pour l'occasion, offrant ainsi une voix douce et agréable au bossu. Le personnage de Quasimodo est sensible, attachant et loyal, rêvant de liberté, à l'opposé de son horrible maître le Juge Claude Frollo, noir et cruel au possible, inculquant à Quasimodo depuis son jeune âge qu'il est un monstre, et que le monde d'en bas est bien trop hostile pour lui. Frollo apparaît comme l'un des méchants Disney les plus réussis, haineux envers le peuple gitan qu'il considère comme des parasites, des êtres inférieurs et mauvais, à l'influence néfaste sur le reste de la population. Avec le recul et un regard plus adulte, on se rend mieux compte de la violence des propos de l'odieux juge Frollo, à travers des répliques pourtant étonnamment explicites. Mais ce qu'il y a encore de plus surprenant, c'est de découvrir ce que le personnage éprouve en réalité envers la sublime et sauvage gitane Esmeralda. Ce que l'on interprétait enfant comme de l'amour, est en réalité une passion charnelle contre laquelle Frollo ne parvient pas à résister, haïssant la bohémienne et se haïssant lui-même d'un tel pêché. Une obsession qui le ronge, comme le prouve intelligemment la fantastique chanson "Infernale". Il faut dire qu'Alan Menken a fait un merveilleux travail, déjà responsable de la B.O de La Petite Sirène, La Belle et la Bête, Pocahontas, Hercule ou plus récemment de Raiponce. Chaque chanson a son importance toute particulière, en commençant par "Les Cloches de Notre-Dame" qui dresse le tableau, "Un Jour" qui évoque l'espoir de Quasimodo de vivre la vie de tout à chacun, "Charivari" durant le festival des fous, festive et joyeuse comme il était de mise, ou encore la magnifique chanson "Les Bannis ont droit d'amour", dans laquelle Esmeralda se confie à Dieu, plaidant humblement la cause des plus démunis. Il faut dire que les temps sont sombres pour les gitans, Frollo cherchant à découvrir leur repère nommé la Cour des miracles, ainsi que pour notre pauvre sonneur de cloches. La scène où la foule le malmène est révoltante et poignante, une violence purement gratuite et injustifiée envers ce pauvre bonhomme, dont la seule faute fut celle d'être différent d'eux. Secourue par Esméralda, qu'il aidera ensuite par la suite, il comprendra à travers la belle gitane que les différences de chacun, physiques ou "raciales", n'ont finalement pas leurs importances, puisque nous sommes tous fondamentalement égaux. Un hymne à la tolérance, à l'entraide et à l'acceptation de soi, à l'image d'un final fantastique qui ne manquera pas de nous filer quelques bons frissons. Mais si l'émotion est là, l'humour n'en est pas moins présent, à grand coups d'anachronismes réjouissants, de clins d'œils ("Achille, sur mes talons !"), de répliques croustillantes et de personnages mémorables. Impossible de ne pas songer aux trois gargouilles, irrésistiblement drôles, ainsi que Djali, la chèvre caractérielle d'Esmeralda. Phoebus est également amusant, notamment avec Quasimodo, les deux s'entendant comme chiens et chats, mais apprenant malgré tout à faire équipe pour venir en aide à la belle gitane. Surprenant d'ailleurs de voir le cœur de Quasimodo se briser (et au passage le nôtre du coup), lorsqu'il apprend l'idylle amoureuse d'Esmeralda et Phoebus. C'est bien sûr logique, mais c'est une situation assez inhabituelle pour un héros d'une production Disney, voire des dessins animés en général. Néanmoins, une fois le générique de fin tombé, on finit avec le sourire et le cœur gros. Un long-métrage magnifique, à découvrir ou redécouvrir, il vous enchantera à coup sûr.
    Quentin Rougier
    Quentin Rougier

Publiée le 29 mars 2012
    Un des derniers bon Disney selon moi, avec de vrais bons dessins, une superbe adaptation des rues de Paris. J'ai trouvé que d'adapter une œuvre de Victor Hugo étais une bonne idée, ais que la réalisation ressemblé que trop peu à l'original, mais bon sa ne me gène pas plus que sa vus mon amour pour la littérature française. Comme pour tout autre anciens Disney les chansons sont très belles, dans celui-ci surtout lorsque c'est Frollo qui prend le micro. Je le conseil donc à ceux qui ne l'aurais toujours pas vus.
    Camusduverseau
    Camusduverseau

Publiée le 8 septembre 2007
    Très beau film de Wal Disney. Il rend un bel hommage à Paris. D'ailleurs la reconstitution de la ville lumière durant le moyen-âge est une belle réussite. En ce qui concerne l'histoire, si on est "très" loin de Victor Hugo, le message de tolérance passe bien. A voir absolument, car c'est presque un "chef-d'oeuvre" de l'animation !
    misugi74
    misugi74

Publiée le 28 décembre 2008
    Un chef d'oeuvre, certainement le Disney le plus aboutit de tous. L'adaptation du roman "Notre Dame de Paris" de Victor Hugo est superbement adapté (avec quelques dévience vers la fin pour garder une oeuvre pour enfants), tant au niveau de la direction artistique que sur la complexité des personnages. Disney a même accepté de dépasser ses interdits en maintenant un "méchant" motivé par le seul désir sexuel, par preuve du respect de l'oeuvre du romancier français (remarquable). La musique est magnifique, collant parfaitement au thème présent et la beauté des décors et des dessins en particulier n'a pas d'égal à l'heure actuelle. Seul bémol: les gargouilles vivantes (mais je me demande si ce n'est pas Quasimodo qui se les inventes pour ne pas se sentir trop seul?). Un cinéma magnifique mahleureusement révolu.
    mizouvax
    mizouvax

Publiée le 27 septembre 2008
    Musicalement,c'est vrai que les années 90 ont fait les meilleurs chefs d'œuvre de DISNEY .Et a mon avis c'est ce film que j'adore par dessus tout ,ça change des films précédents des années 70 ou 80 mièvre a souhaits !Donc Le bossu de Notre Dame c'est ce que Disney a fait de plus sombre. Alors merci Disney parce qu'il était temps .....
    eimelablanche
    eimelablanche

Publiée le 9 septembre 2009
    C’est bête, parce que, très paradoxalement, j’adore ce dessin animé, mais en même temps, ai été beaucoup traumatisée dans mon enfance par ce dernier (je l’avais vu au cinéma à l’époque) Par Frollo, vraiment effrayant, par la scène où le pov’ Quasimodo se fait balancer des tomates à la figure, quand ils sont dans les catacombes...Bref, aujourd’hui je peux le revoir (avec certes cette légère appréhension tirée de l’enfance, surtout que ma sœur adorait ce film...) C’est un Disney plutôt sombre, sans l’être foncièrement, ou au même titre que Taram, au méchant maléfique et atypique, au héros aussi d’ailleurs. La prouesse a certainement été de transformer un personnage laid en un personnage très attachant. Il livre un beau message de tolérance, cher à Disney. La cathédrale est superbe et Paris est bien représentée. La fin du film est d’une puissance incroyable (je ne parle bien sûr pas de la fin-fin-fin hein). Hélas, les gargouilles sont de trop, je ne les ai jamais aimées. Et la chanson qu’elles interprètent avec notre héros détonne trop avec le reste (vraiment dommage, et cette impression, je l’avais déjà étant petite). J’aurais aimé plus de noirceur. Les gargouilles ne collent pas du tout avec le cadre ; elles servent apporter la touche humour pour les enfants, mais d’une manière très maladroite (je préfère les piques de Phoebus, très sympa comme perso, même si peu utile) Les autres chansons sont superbes, et celle d’ouverture, ne peut que donner des frissons (d’ailleurs la Vf reste exceptionnelle, à mon goût, car les chansons en anglais sont bizarres, à force de prononcer « Notre-Dame » à la française). Et étonnant : pour une fois, le héros ne finit pas avec la jolie fille (quitte à changer l’histoire, autant assumer jusqu’au bout). Franchement, sans les gargouilles, c’aurait été un véritable chef d’œuvre.
    liza42
    liza42

Publiée le 10 janvier 2010
    Les musiques sont géniales et loe graphisme est super !Un grand classique de Disney que j'ai toujous plaisir à revoir !
    Itaelle
    Itaelle

Publiée le 14 février 2010
    Adapté du roman "Notre-Dame de Paris" de Victor Hugo, ce film d'animation m'a littéralement enchantée et j'ai encore une fois été charmée par l'impressionnante beauté de la magie Disney. Tout d'abord, l'animation est tout simplement grandiose et certaines scènes sont d'une beauté absolument époustouflante, je pense notamment à la scène où Esmeralda prie dans la cathédrale, mais la scène que j'ai trouvé la plus belle est sans hésitation le bûcher d'Esmeralda: l'exceptionnelle qualité de l'animation, la beauté des couleurs et la musique grandiose: tous les ingrédients sont réunis pour faire de cette scène un moment inoubliable à vous couper le souffle. Le doublage est très réussi et les personnages sont attachants: Quasimodo est très touchant, Esmeralda est lumineuse, Frollo est machiavélique à souhait et Phoebus est plus charmeur que jamais. Les trois gargouilles sont marrantes, même si j'ai trouvé qu'elles étaient un peu énervantes par moment. Enfin, les chansons sont magnifiques, sauf certaines que j'ai trouvé parfois trop longues. Ce film est (presque) parfait, dommage que certaines longueurs se font ressentir par moment et c'est dommage aussi que l'oeuvre de Victor Hugo n'ait pas été entièrement respectée, notamment à la fin... Mais bon, l'ensemble tient solidement la route et mérite d'être apprécié à sa juste valeur. De plus, ce film est doublé d'une très belle morale: la vraie beauté n'est pas celle que l'on voit, mais celle du coeur... Voici donc un superbe film d'animation à savourer sans hésiter, et de préférence, en famille, les petits... comme les plus grands !... Il n'y a pas d'âge pour rêver, il suffit simplement de croire en la magie Disney...
    Critiqueur37
    Critiqueur37

Publiée le 15 septembre 2008
    Le graphisme admirablement réussi ne parvient à sauver une adaptation ratée de Notre-Dame de Paris qui pêche surtout par l'omniprésence de ses musiques.
    Horcruxeboy
    Horcruxeboy

Publiée le 29 juin 2015
    mature et destiné à toute la famille, le Bossu de Notre-Dame est un chef d'oeuvre intemporel adapté du roman de Victor Hugo, et qui en garde l'essence. Un plaisir pour les yeux et les oreilles à regarder encore et encore.
    M-Guillaume
    M-Guillaume

Publiée le 12 mars 2019
    Avec mes 20 ans, je me suis aperçu que je n'avais pas encore vu ce Disney. Et bien je dois dire que je ne m'attendais pas du tout à ça ... je me suis pris une claque du début à la fin. Je n'arrive toujours pas à comprendre comment un dessin animé peut être encore plus beau que certains dessins animé sortis aujourd'hui alors qu'il date des années 90, surement grâce au studio Disney qui ont accompli une énorme prouesse technique. Le personnage de Frollo est le méchant le plus travaillé à mon gout que j'ai pu voir chez Disney, il porte le film à lui seul et vole même (un peu trop) la vedette aux autres protagonistes, ce qui les rends un peu fades. La complexité, le charisme de ce personnage couplé à des musiques inqualifiables de beauté m'ont fait hérisser le poil, cela fait de lui incontestablement un méchant inoubliable. Pour finir les dialogues sont excellents, ils mettent en avant la richesse et les tournures subtiles que propose la langue française. Un Disney qui se hisse à la hauteur des plus grands classiques. 4,5/5
    Clamavi
    Clamavi

Publiée le 17 octobre 2010
    Un bien beau dessin animé, un excellent moment encore une fois par Disney.
    yoyo114
    yoyo114

Publiée le 10 août 2011
    Ca fait longtemps que je n'avais pas vu un disney, et c'est fou à quel point ces mecs sont doués. A 16 ans, on redécouvre une toute autre histoire, avec des enjeux encore plus forts. Etonnant. C'était un de mes disney préférés, une bo monumentale. Pour petits et grands.