Le Bossu de Notre-Dame
    13428 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Bossu de Notre-Dame ?

karimo1984
    karimo1984

Publiée le 28 mars 2020
    Un film d'animation Disney qui sort du lot. L'histoire est très différente de ce qu'on a l'habitude de voir. Les chansons sont top même si elles ont plus sombres qu'à l'accoutumée. Un chef d'œuvre à voir et à revoir avec une belle morale.
    Publiée le 9 septembre 2009
    C’est bête, parce que, très paradoxalement, j’adore ce dessin animé, mais en même temps, ai été beaucoup traumatisée dans mon enfance par ce dernier (je l’avais vu au cinéma à l’époque) Par Frollo, vraiment effrayant, par la scène où le pov’ Quasimodo se fait balancer des tomates à la figure, quand ils sont dans les catacombes...Bref, aujourd’hui je peux le revoir (avec certes cette légère appréhension tirée de l’enfance, surtout que ma sœur adorait ce film...)
    C’est un Disney plutôt sombre, sans l’être foncièrement, ou au même titre que Taram, au méchant maléfique et atypique, au héros aussi d’ailleurs. La prouesse a certainement été de transformer un personnage laid en un personnage très attachant. Il livre un beau message de tolérance, cher à Disney. La cathédrale est superbe et Paris est bien représentée. La fin du film est d’une puissance incroyable (je ne parle bien sûr pas de la fin-fin-fin hein). Hélas, les gargouilles sont de trop, je ne les ai jamais aimées. Et la chanson qu’elles interprètent avec notre héros détonne trop avec le reste (vraiment dommage, et cette impression, je l’avais déjà étant petite). J’aurais aimé plus de noirceur. Les gargouilles ne collent pas du tout avec le cadre ; elles servent apporter la touche humour pour les enfants, mais d’une manière très maladroite (je préfère les piques de Phoebus, très sympa comme perso, même si peu utile) Les autres chansons sont superbes, et celle d’ouverture, ne peut que donner des frissons (d’ailleurs la Vf reste exceptionnelle, à mon goût, car les chansons en anglais sont bizarres, à force de prononcer « Notre-Dame » à la française). Et étonnant : pour une fois, le héros ne finit pas avec la jolie fille (quitte à changer l’histoire, autant assumer jusqu’au bout). Franchement, sans les gargouilles, c’aurait été un véritable chef d’œuvre.
    Mamzelle Aurore
    Mamzelle Aurore

Publiée le 14 mai 2022
    Vous êtes surpris si je vous avoue n’avoir jamais visionné ce classique Disney avant aujourd’hui ? Et bien évidemment le bossu de Notre-Dame est une belle découverte. C’est l’histoire d’un homme pas comme les autres, Quasimodo. Ce dernier est bossu et il a le visage déformé par rapport à tous les autres. Mais la vraie beauté vient du cœur et c’est le message que porte ce Disney parce que Quasimodo est tellement gentil qu’il ne peut qu’être attachant. Puis il y a la fougueuse bohémienne Esmeralda qui est douce, habile, courageuse et qui est toujours accompagnée de sa chèvre Djali. Sans oublier le brave et sympathique Phoebus qui est toujours accompagné de son cheval Achille, ainsi que Clopin que j’ai adoré. Quant au méchant c’est le cruel et manipulateur Frollo. Je pense que le Disney Raiponce s’est beaucoup inspiré du bossu de Notre-Dame concernant l’enfermement et la relation avec la mère Gothel. Ce Disney émouvant est un bel hommage à Paris et à Notre-Dame même si ça fait bizarre de voir le feu autour de l’édifice après ce qu’il s’est réellement passé en 2019.

Charlie 86
    Charlie 86

Publiée le 17 avril 2020
    Quel chef d'œuvre ! Les 6 premières minutes donnent des frissons dans le dos avec la cathédrale, musique, personnages qui donnent une intensité et émotion rare ! Et Paris, Paris pour tous les amoureux de Paris quelle beauté ! Un dysney complètement original, différents, complexe dans son histoire et moral avec a chaque fois un double messages (enfant/adulte).

Quelle qualité pour un dessin animé : musique, couleur, dessin, histoire et personnages. Bref, on est loin du dysney nian nian. Parfait pour expliquer à un enfant ce qu'est la différence entre un excellent et un mauvais dessin animé !
    Lu Bu
    Lu Bu

Publiée le 12 octobre 2023
    le dessin animé ne procure pas beaucoup d'émotions pour un disney mais la morale du film est plutôt bonne.
    Publiée le 5 avril 2009
    Un beau film d'animation plein de charme qui marque la fin de l'âge d'or Disney. Une histoire magnifiquement adaptée pour le jeune enfant, une morale explicite toujours aussi convaincante sur le mépris des hommes et des erreurs à ne pas commettre. De plus ponctué par des chansons époustouflantes qu'on se remémore depuis notre tendre enfance. On ne peut que le valoriser.
    Publiée le 17 octobre 2010
    Un bien beau dessin animé, un excellent moment encore une fois par Disney.
    Publiée le 19 décembre 2014
    Agréable surprise que ce nouveau visionnage du classique ''parisien'' de Disney (allez savoir, ayant fini AC Rogue, on dira que j'ai voulu inconsciemment préparer le terrain de Assassin's Creed Unity ?).

Œuvre frontière entre la beauté édulcorée de Disney & la thématique sombre de l’œuvre originale, le film des studios Disney a donc à la fois tout pour plaire, ou tout pour déplaire auprès de chaque partisan, ce qui peut expliquer la relative mauvaise presse dont il fait parfois les frais ...

Pourtant, j'ai été tout simplement séduit pour ce qu'il a à offrir : un propos mature et parfois sombre (voire étonnement osé), un méchant d'un réalisme terrifiant, un héros touchant et des personnages globalement attirants, ainsi qu'un rythme maitrisé, le tout enrobé d'une musique assez épique pour ce genre de production ...

Si certains protesteront devant la fin proprette typiquement Disney (en un sens, est-ce si mauvais d'avoir voulu éviter un final dépressiogène ?), le film s'aventure dans des directions adressées à un public plus âgé sans totalement dénoter de ce qui fait l'essence d'un Disney, et rien que pour ça et pour sa maîtrise narrative et graphique, il mériterait assurement un retour plus positif !
    Publiée le 11 mai 2014
    Je n'avais jamais vu ce disney, je le découvre donc directement au ciné et ce ne fut pas une déception. Le Bossu de notre-Dame vaut essentiellement pour des numéros très réussis que ce soit musicalement (Alan Menken oblige) ou au niveau de la mise en scène mais aussi pour la noirceur de ses thématiques qui rappellent forcément un peu Pocahontas (qui le précéda d'une année seulement) Si l'on excepte les Gargouilles qui n'ont pas grand chose a voir dans ce tourbillon dramatique et dont chaque apparition est toujours plus insupportable (le point d'orgue étant la chanson A Guy like you, juste ridicule et hors de propos) le reste du film parvient a tenir le spectateur en halène sans aucun problème. Bien sur, c'est une adaptation de Notre-Dame de Paris en "Bisounours Style" et si il fallait critiquer pour critiquer il y aurait beaucoup a redire (et pas que sur ce Disney la...) moi je préfère savourer ce joli spectacle qui transforme certes une oeuvre littéraire dramatique de premier plan en conte manichéen sans aucunes aspérités mais si l'on parvient a "supporter" la transformation, il faut avouer que l’adaptation bien que scalpée de plusieurs personnages cruciaux est drôlement réussie. La preuve ? Après coup il y aura fort a parier que vous aurez envie de vous (re)plonger dans le roman de Victor Hugo.
    Cyril Bureau
    Cyril Bureau

Publiée le 20 janvier 2022
    Dans la lignée des grands chefs d'oeuvre des studios Disney. La chanson d'ouverture est grandiose, à l'image de la bande son de ce film.
    BillBoo
    BillBoo

Publiée le 20 février 2024
    Adapter du Victor Hugo pour les enfants a tout d'une bonne idée, au premier abord. Pourtant, on s'aperçoit très vite que ce qui fait la substance de ses récits, en plus de son style admirable, c'est la complexité et le développement des personnages, ainsi que l'ancrage politico-socio-historique. Or Le Bossu de Notre-Dame passe très vite sur ces aspects-là, sûrement par souci de légèreté.

Voilà pourquoi on a du mal à trouver de l'intérêt au film, malgré ses thèmes sociaux, malgré ses personnages rares, malgré la voix hypnotisante de Jean Piat. Le format comédie musicale de Disney ne saurait sied à une histoire aussi grave que celle-ci – du moins, pas de cette manière.
    Publiée le 29 mars 2012
    Un des derniers bon Disney selon moi, avec de vrais bons dessins, une superbe adaptation des rues de Paris. J'ai trouvé que d'adapter une œuvre de Victor Hugo étais une bonne idée, ais que la réalisation ressemblé que trop peu à l'original, mais bon sa ne me gène pas plus que sa vus mon amour pour la littérature française. Comme pour tout autre anciens Disney les chansons sont très belles, dans celui-ci surtout lorsque c'est Frollo qui prend le micro. Je le conseil donc à ceux qui ne l'aurais toujours pas vus.
    Darkniamor
    Darkniamor

Publiée le 7 juin 2022
    Inspiré du chef d'œuvre de Victor Hugo, ce Disney revisité rend un belle hommage à Notre Damme de Paris. Les personnages sont attachants et les musiques incroyables.
    hermybourdelle
    hermybourdelle

Publiée le 9 août 2008
    Mon Disney préféré avec "Le Roi Lion ", "Aladin" et "Alice au Pays des Merveilles ". Les décors sont parfaits, les musiques magnifiques, les personnages attachants ( surtout Quasimodo, donc je suis plutôt contente qu'ils n'aient pas respecté la vraie fin du livre !) , le doublage génial... C'est un Disney plus adulte que les autres avec des passages très tristes, un beau salaud en guise de méchant,et une belle morale. De plus, Esmeralda est l'une de mes héroïnes préférées car elle n'est pas aussi cruche que les autres ! J'adore ce dessin-animé qui donne parfois la chair de poule ( la scène du bûcher avec la musique sublime ! ) A voir et revoir !
    M-Guillaume
    M-Guillaume

Publiée le 12 mars 2019
    Avec mes 20 ans, je me suis aperçu que je n'avais pas encore vu ce Disney.
    Et bien je dois dire que je ne m'attendais pas du tout à ça ... je me suis pris une claque du début à la fin.
    Je n'arrive toujours pas à comprendre comment un dessin animé peut être encore plus beau que certains dessins animé sortis aujourd'hui alors qu'il date des années 90, surement grâce au studio Disney qui ont accompli une énorme prouesse technique.
    Le personnage de Frollo est le méchant le plus travaillé à mon gout que j'ai pu voir chez Disney, il porte le film à lui seul et vole même (un peu trop) la vedette aux autres protagonistes, ce qui les rends un peu fades.
    La complexité, le charisme de ce personnage couplé à des musiques inqualifiables de beauté m'ont fait hérisser le poil, cela fait de lui incontestablement un méchant inoubliable.
    Pour finir les dialogues sont excellents, ils mettent en avant la richesse et les tournures subtiles que propose la langue française.
    Un Disney qui se hisse à la hauteur des plus grands classiques.
    4,5/5