Le Bossu de Notre-Dame
    13373 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Bossu de Notre-Dame ?

Kalie
    Kalie

Publiée le 30 décembre 2012
    C’est l’un des plus beaux dessins animés des studios Disney. Les dessins sont très jolis et la fluidité de l’animation exemplaire. Malgré les libertés prises avec le roman de Victor Hugo (surtout le happy end final…), l’histoire de cet amour impossible tient la route. Même si Quasimodo est un peu le cocu de service. Le juge Frollo est un méchant très convaincant. La bohémienne Esméralda, sexy en diable, n’a pas froid aux yeux ni la langue dans sa poche. Les gargouilles sont inutiles mais comiques. Les chansons, plus nombreuses qu’à l’accoutumée, sont plaisantes. Plus adulte que ses prédécesseurs (pas d’animaux parlants ici), ce Walt Disney est d’une intensité dramatique voire d’une violence inhabituelle pour un dessin animé (les humiliations subies par Quasimodo, la ville de Paris mise à feu et à sang, le siège de la Cathédrale Notre-Dame etc.). C’est un grand millésime des studios Disney.
    Publiée le 15 février 2016
    Un Véritable Must. Aprés les inoubliables Le Roi Lion et La Belle & La Bete, les Studios Disney continue de nous faire rêver a travers leur nouveau Chef D’œuvre d'Animation qui s'inspire cette fois du fameux roman de Victor Hugo. Pour Commencer la Réalisation est aboutissant grâce a des Graphismes d'une pure beauté ainsi qu'une reconstitution fidèle au roman qui mêle brillamment la 2d et la 3d qui est servi par une somptueuse BO de Alan Menken qui donne littéralement des Frissons ainsi que des Scènes Musicales mémorables qui apporte énormément au long métrage. Ensuite l'Histoire est quand a elle Passionnante du début jusqu’à la fin en respectant amplement le célèbre roman dont il est inspiré malgré quelques légers modifications, ajouter a tout cela une multitude de Scènes devenus marquantes avec au programme une bonne dose D'Humour savoureuses qui donne lieu a quelques moments assez poilants en passant par quelques Morceaux de Bravoures Épiques ainsi qu'une touche Dramatique qui est omniprésente en donnant naissance a des Séquences Émotionnelles très forte qui nous touchent littéralement au cœur et qui ne manque pas de nous faire verser quelques larmes. Enfin les Personnages sont magnifiquement Écrits et qui s’avérant trés Attachants avec en prime un Doublage Français remarquable comme Francis Lalanne qui prête merveilleusement sa voix au personnage de Quasimodo un sonneur de cloches solitaire au physique difforme qui possède un grand cœur, a ses cotés on retrouve la séduisante et courageuse gitane égyptienne Esméralda dont la voix de Rebecca Dreyfus y apporte de la sensibilité au personnage qui sont vite rejoint par le vaillant chevalier Phoebus qui est remarquablement doubler par Emmanuel Jacomy qui y apporte du charme et de l'humour a ce protagoniste sans oublier le Cruel Juge Frollo qui est un antagoniste complexe et d'une extrême froideur dont ce méchant entre au rang des meilleurs que les Studios Disney ait faits et pour combler le tout notre quatuor se retrouve entouré d'une galerie de Personnages pleine de legerté comme l'inoubliable Clopin qui est formidablement double par Bernard Alane en passant par les trois gargouilles ainsi que les animaux respectives de Esméralda et Phoebus qui apporte son lot d'Hilarité a chacune de leurs apparitions. En Conclusion,Le Bossu De Notre Dame est une pure merveille a tous les niveaux qui s'avére a la fois Tolérant,Puissant,Drôle et Émouvant et qui est considéré comme le plus mature des Dessin Animé Disney mais également comme l'un des plus beaux depuis La Belle & La Bête dont les Petits comme les Grands sont totalement conquis par ce Grand Classique a ranger aux cotes des meilleurs Disney de la décennie a voir et revoir absolument.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 4 juin 2015
    Les années 90 furent prolifiques pour le studio aux grandes oreilles. Ainsi, un an après "Pocahontas", Walt Disney Studio sort "Le Bossu de Notre-Dame". Trente-quatrième classique d'animation des studios, cette libre adaptation du roman "Notre-Dame de Paris" de Victor Hugo est dans la période transition entre les œuvres faites de dessins animés, et celles faites en animation. Le mélange des deux dans ce film passe inaperçu et le rendu final est très beau. Certaines séquences sont même assez impressionnantes comme la mise à feu de Paris. Mais ce n'est pas par sa beauté que ce dessin animé se distingue, c'est plutôt par son histoire qui est assez différentes des autres proposées habituellement dans ce genre de films. En effet, ici le récit se fait plu sombre et mature. Certaines scènes seraient presque même violentes. Le personnage principal se fait humilié, on entend un scène de torture hors champ... Bref, plusieurs éléments y participent, allant jusqu'aux paroles de certains personnages (lorsque Frollo parle d'Esméralda) que de jeunes enfants ne comprendraient pas forcément. Cela dit, ça reste un film Disney. On y retrouve un message à la tolérance bien amené et on a donc quelques touches d'humour, apportées par exemple par les gargouilles, mais de manière assez légère. Dans l'ensemble, l'œuvre est tout de même réalisée pour un public jeune. On retrouve les chansons traditionnelles qui cette fois-ci ne sont pas fabuleuses, on retiendra néanmoins celle chantée par Frollo, "Infernal", qui vaut le détour. En parlant de ce personnage, à signaler la très bonne prestation vocale de Jean Piat dans la version française. Sa voix forte, caverneuse contribue grandement au côté diabolique du personnage. "Le Bossu de Notre-Dame" est donc un bon film Disney et pour une fois, les adultes pourraient presque y trouver autant leur compte que les enfants.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 25 septembre 2016
    Le Bossu de Notre-Dame est un très bon dessin animé Disney.
    On peut certes reprocher au dessin animé de prendre beaucoup de distances par rapport au chef-d’œuvre de Victor Hugo, mais ces distances me semblent être bien choisies ( spoiler: notamment le choix d'un happy ending plutôt plutôt que la fin tragique du livre, beaucoup plus adapté pour un public jeune
    ). L'histoire n'en est pas moins belle et je ne suis pas sûr que Victor Hugo se retournerai dans sa tombe en voyant cette adaptation où les thématiques de la justice et de l'intolérance religieuse et vis-à-vis du physique des gens sont tout de même présentes. Le personnage de Quasimodo est très attachant et Frollo est un vilain Disney très charismatique. On passe par toutes les sensations dans ce film : la tendresse, le frisson et la tension (notamment pour les dernières scènes) ….
    Les chansons sont pas mal, sans être mémorables non plus.
    Le doublage est très bon. Le graphisme est également irréprochable.
    Un très bon Disney.
    Publiée le 30 juillet 2013
    Mon Disney préféré. Probablement parce qu'il sort du Disney habituel, et que c'est le moins aimé. Pour une fois que le héros ne se fait pas la gonzesse à la fin ! On a une super histoire, une super morale qui me tient beaucoup à cœur sur la beauté intérieure et les mauvais regards de la société. Mais surtout, c'est marrant mais c'est la réalisation qui me plait, la narration, le visuel est magnifique on est bombardé de plans grandioses et très respectés de la cathédrale de Notre-Dame, très bien mise en valeur de part sa grandeur imposante. Quand j'y suis allé étant petit j'était bouche bée de voir la cathédrale de Quasimodo !
    Tout cela accompagné de chansons qui sont pour moi les meilleures, les plus épiques, pas débiles par rapport aux autres, d'une épicness absolue cette musique. Et on finit avec des scènes marquantes, qui déchirent d'une action et "violence" assez rare pour un disney ( spoiler: Frolo qui met le feu au moulin avec des gens dedans, la maltraitance des gitans et du bossu, le bûcher avec Esméralda, la bataille de fin, Quasimodo qui se révolte et qui se transforme en bête dangereuse...
    ) Les scènes épiques avec Quasimodo qui virevolte et qui tape du militaire tout en profanant la cathédrale avec de l'huile bouillante, des images de Paris embrasé, le pire méchant de tous les méchants de tous les Disney Frolo qui est juste à faire trembler une huître, tout cela est magnifique et porte un message assez conséquent !
    J'adore également la scène ou Quasimodo brise ses chaines, on a une telle violence dans le visuel, la musique de la scène que quand j'étais petit c'est ça qui m'avais déjà attiré dans le film.
    Je n'ai qu'une reproche : Une chanson, une seule chanson qui fait tâche dans le film, le reste est par-fait ça change radicalement du Disney habituel.
    Excellente réalisation, excellente narration, excellente musique, excellent rythme et très bonne VF, jusqu’à l'explosion finale superbe, franchement c'est mon préféré. Rien à dire, c'est épique.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 15 août 2019
    Autant les dessins sont sympas autant on ne peut passer outre la musique complètement ratée qu'aucun enfant ne peut reprendre.
    PLV : il existe d'autres dessins animés plus intéressants
    Caine78
    Caine78

Publiée le 4 octobre 2010
    Un Disney assez décevant. Frollo n'est pas convaincant, le bossu est niais et Frollo et Esmeralda sont fades. L'ensemble est presque joyeux (c'est tout de même étrange). Disney a donc fait fort mais sauve tout de même la mise par de très belles couleurs et quelques scènes de qualité.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 10 août 2017
    La réécriture, façon Disney, du roman de Victor Hugo est plutôt réussie, notamment grâce à un méchant parfait, cruel mais persuadé de sa vertu. C’est lui qui, par ses agissements, va conduire tout le récit et créer tous les enjeux.
    legend13
    legend13

Publiée le 12 mai 2020
    Un dessin animé sous estimé et pourtant très réussi. Après le somptueux "La Belle et La Bête" le duo de réalisateur s'attaquait une nouvelle fois à la "vraie beauté", celle du cœur en adaptant à la sauce Disney le célèbre roman de Victor Hugo. J'avais eu la chance de le découvrir au cinéma à l'époque de sa sortie et j'en gardais un assez bon souvenir. Et je dois dire que mon revisionnage s'est avéré plutôt délicieux. Un très bon Disney donc.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 10 mars 2021
    Belle adaptation du chef-d'oeuvre de Victor Hugo, une histoire touchante et attendrissante. J'ai toujours adoré les chansons et les personnages hauts en couleurs de ce film. Un Disney intemporel qui reste dans les mémoires des petits et des grands.
    Alex'cine
    Alex'cine

Publiée le 12 janvier 2013
    Surement le Disney le plus aboutit au niveau musical ! Après voilà, l'histoire tout le monde la connaît, c'est pas mon préféré des Disney mais il reste quand même agréable à regarder qu'on soit petit ou grand !
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 15 juin 2012
    Un bon Disney. Les décors sont très beaux, la ville est très belle.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 27 avril 2015
    Je n avais pas forcément un grand souvenir de ce Disney, le revoir avec ma fille ne m a pas vraiment fait changer d avis. Déjà du point de vue de l animation je trouve que ce n est pas la meilleure période de Disney (Pocahontas, Hercule, Mulan...) je trouve le dessin trop rectiligne et froid (avec une exception ici pour le personnage de Frollo à qui cela convient parfaitement. Le fait que cela soit l un des Disney les plus sombre ne me dérange pas forcément, comme le personnage de Quasimodo peut être le héros d un film Disney le plus tourmenté. En revanche les parties chantées semblent vraiment forcées et gâtent un peu le film à mon goût.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 7 janvier 2015
    En 1996, Disney s’attaque au monument de la littérature française "Notre-Dame de Paris" avec cette adaptation très libre du roman de Victor Hugo. La firme aux grandes oreilles proposant un animé tout public, l’histoire est bien entendue lissée pour offrir un résultat coloré et joyeux mais néanmoins dynamique.
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 28 mars 2014
    Pas le plus connu des films Disney, ce "Bossu de Notre-Dame", libre adaptation de l'oeuvre de Victor Hugo, mérite le détour. En grande partie pour la beauté de ses dessins et animations ainsi que la qualité de ses compositions originales. Par contre il a un énorme bémol : le film est surement l'un des Disney qui a le plus de mal à se situer en terme de public. D'un côté on a un dessin animé avec des thématiques trop adultes pour les enfants. Jugez plutôt : la motivation du méchant c'est la lutte contre une tentation "charnelle" que représente Esmeralda, une jeune fille tout juste majeure. Ouais peut être que les touts petits auraient un peu de mal avec ce concept. Par contre d'un autre côté le film verse trop dans l'enfantin par moment. Et là je pense aux personnages des Gargouilles dont la seule vocation est d'être des comic relief mais dont les gags ne feront rire que les enfants. Après ça demeure un très bon film à voir quand même ne serait ce que pour son méchant absolument génial.