Le Bossu de Notre-Dame
    Votre avis sur Le Bossu de Notre-Dame ?

cylon86
    cylon86

Publiée le 27 novembre 2011
    Disney s'attaque au roman de Victor Hugo, rajoute de l'humour et des chansons qui savent faire son succès et signe un très bon film, superbement animé avec la reconstitution d'un Paris d'époque et de très grands moments visuels comme le final ou alors quand Frollo affronte ses tourments face à un feu de cheminée. D'ailleurs Frollo est une très grande réussite, c'est un méchant digne de ce nom (doublé en VF par l'excellent Jean Piat), qui sous couvert de tolérance installe peu à peu son totalitarisme. Le message sur la tolérance et l'acceptation des autres est un peu cliché mais plutôt bien traité et la relation entre les personnages est bien exploitée. Les années 90 ont décidément bien réussies au studio.
    Publiée le 15 février 2016
    Un Véritable Must. Aprés les inoubliables Le Roi Lion et La Belle & La Bete, les Studios Disney continue de nous faire rêver a travers leur nouveau Chef D’œuvre d'Animation qui s'inspire cette fois du fameux roman de Victor Hugo. Pour Commencer la Réalisation est aboutissant grâce a des Graphismes d'une pure beauté ainsi qu'une reconstitution fidèle au roman qui mêle brillamment la 2d et la 3d qui est servi par une somptueuse BO de Alan Menken qui donne littéralement des Frissons ainsi que des Scènes Musicales mémorables qui apporte énormément au long métrage. Ensuite l'Histoire est quand a elle Passionnante du début jusqu’à la fin en respectant amplement le célèbre roman dont il est inspiré malgré quelques légers modifications, ajouter a tout cela une multitude de Scènes devenus marquantes avec au programme une bonne dose D'Humour savoureuses qui donne lieu a quelques moments assez poilants en passant par quelques Morceaux de Bravoures Épiques ainsi qu'une touche Dramatique qui est omniprésente en donnant naissance a des Séquences Émotionnelles très forte qui nous touchent littéralement au cœur et qui ne manque pas de nous faire verser quelques larmes. Enfin les Personnages sont magnifiquement Écrits et qui s’avérant trés Attachants avec en prime un Doublage Français remarquable comme Francis Lalanne qui prête merveilleusement sa voix au personnage de Quasimodo un sonneur de cloches solitaire au physique difforme qui possède un grand cœur, a ses cotés on retrouve la séduisante et courageuse gitane égyptienne Esméralda dont la voix de Rebecca Dreyfus y apporte de la sensibilité au personnage qui sont vite rejoint par le vaillant chevalier Phoebus qui est remarquablement doubler par Emmanuel Jacomy qui y apporte du charme et de l'humour a ce protagoniste sans oublier le Cruel Juge Frollo qui est un antagoniste complexe et d'une extrême froideur dont ce méchant entre au rang des meilleurs que les Studios Disney ait faits et pour combler le tout notre quatuor se retrouve entouré d'une galerie de Personnages pleine de legerté comme l'inoubliable Clopin qui est formidablement double par Bernard Alane en passant par les trois gargouilles ainsi que les animaux respectives de Esméralda et Phoebus qui apporte son lot d'Hilarité a chacune de leurs apparitions. En Conclusion,Le Bossu De Notre Dame est une pure merveille a tous les niveaux qui s'avére a la fois Tolérant,Puissant,Drôle et Émouvant et qui est considéré comme le plus mature des Dessin Animé Disney mais également comme l'un des plus beaux depuis La Belle & La Bête dont les Petits comme les Grands sont totalement conquis par ce Grand Classique a ranger aux cotes des meilleurs Disney de la décennie a voir et revoir absolument.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 4 juin 2015
    Les années 90 furent prolifiques pour le studio aux grandes oreilles. Ainsi, un an après "Pocahontas", Walt Disney Studio sort "Le Bossu de Notre-Dame". Trente-quatrième classique d'animation des studios, cette libre adaptation du roman "Notre-Dame de Paris" de Victor Hugo est dans la période transition entre les œuvres faites de dessins animés, et celles faites en animation. Le mélange des deux dans ce film passe inaperçu et le rendu final est très beau. Certaines séquences sont même assez impressionnantes comme la mise à feu de Paris. Mais ce n'est pas par sa beauté que ce dessin animé se distingue, c'est plutôt par son histoire qui est assez différentes des autres proposées habituellement dans ce genre de films. En effet, ici le récit se fait plu sombre et mature. Certaines scènes seraient presque même violentes. Le personnage principal se fait humilié, on entend un scène de torture hors champ... Bref, plusieurs éléments y participent, allant jusqu'aux paroles de certains personnages (lorsque Frollo parle d'Esméralda) que de jeunes enfants ne comprendraient pas forcément. Cela dit, ça reste un film Disney. On y retrouve un message à la tolérance bien amené et on a donc quelques touches d'humour, apportées par exemple par les gargouilles, mais de manière assez légère. Dans l'ensemble, l'œuvre est tout de même réalisée pour un public jeune. On retrouve les chansons traditionnelles qui cette fois-ci ne sont pas fabuleuses, on retiendra néanmoins celle chantée par Frollo, "Infernal", qui vaut le détour. En parlant de ce personnage, à signaler la très bonne prestation vocale de Jean Piat dans la version française. Sa voix forte, caverneuse contribue grandement au côté diabolique du personnage. "Le Bossu de Notre-Dame" est donc un bon film Disney et pour une fois, les adultes pourraient presque y trouver autant leur compte que les enfants.
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 28 mars 2014
    Pas le plus connu des films Disney, ce "Bossu de Notre-Dame", libre adaptation de l'oeuvre de Victor Hugo, mérite le détour. En grande partie pour la beauté de ses dessins et animations ainsi que la qualité de ses compositions originales. Par contre il a un énorme bémol : le film est surement l'un des Disney qui a le plus de mal à se situer en terme de public. D'un côté on a un dessin animé avec des thématiques trop adultes pour les enfants. Jugez plutôt : la motivation du méchant c'est la lutte contre une tentation "charnelle" que représente Esmeralda, une jeune fille tout juste majeure. Ouais peut être que les touts petits auraient un peu de mal avec ce concept. Par contre d'un autre côté le film verse trop dans l'enfantin par moment. Et là je pense aux personnages des Gargouilles dont la seule vocation est d'être des comic relief mais dont les gags ne feront rire que les enfants. Après ça demeure un très bon film à voir quand même ne serait ce que pour son méchant absolument génial.
    moket
    moket

Publiée le 4 septembre 2015
    Ce n'est pas le Disney le plus renommé, et pour cause : ce n'est pas le meilleur ! L'animation et les dessins sont un peu ternes et ont passablement vieilli. Le film est assez sombre, ce qui n'est pas forcément une tare, mais qui peut le devenir lorsque l'on s'adresse majoritairement aux enfants. Autrement, l'histoire, même revisitée, est forte. Les chansons sont pour une fois un véritable point fort du film, bien plus qu'un simple passage obligé.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 5 mai 2014
    "Le Bossu de Notre-Dame" n'est certainement pas le meilleur film d'animation Disney qu'il nous est été donné de voir. Pourtant, en tant que français aimant la France, la qualité des images montrant des images de Paris au Moyen-Age, en particulier la cathédrale qui nous est montré jusque dans ses moindres détails. La restitution historique est bonne tout comme l’adaptation assez libre du roman de Victor Hugo afin que l’histoire convienne également aux plus jeunes. Ce roman est donc revisité à la sauce Disney. Le dessin-animé conserve néanmoins les éléments les plus important du roman comme les personnages, point central du film. Ces personnages sont charmants, y compris le pauvre Quasimodo. "Le Bossu de Notre-Dame" est globalement satisfaisant et très réussi visuellement.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 4 mai 2013
    L'un des derniers bons films de la firme aux grandes oreilles. Judicieusement adapté de l'œuvre célèbre de Victor Hugo, Le Bossu de Notre-Dame s'avère étonnamment plus sérieux et dramatique que d'ordinaire. En effet, loin des histoires d'amour ou des aventures rebondissantes, le film des auteurs de l'Oscarisé La Belle et la Bête est à la fois sombre et coloré, drôle et émouvant, traitant du même sujet aussi sérieux que le roman : la discrimination. Ainsi, loin des clichés de Disney, le long-métrage renouvèle le genre, devenant plus proche d'un véritable film à part entière que d'un quelconque dessin animé pour enfants. Mais que l'on se rassure, cette nouvelle adaptation conserve tout de même les ingrédients nécessaires à émerveiller les tout petits : des personnages attachants, des gags peut-être épurés mais franchement drôles et des chansons tout sauf niaises, variant entre le mélancolique et le festif à travers des paroles brillamment écrites et mises en scènes. On s'attache immédiatement à ce pauvre Quasimodo, à la belle et forte Esmeralda et même au fougueux Phœbus tandis que l'on haïra sans vergogne l'un des plus cruels méchants créés par Disney : le diabolique Frollo, juge raciste et fanatique dont le calme et le flegme n'ont d'égal que ses excès de colère intempestifs et sa soif de cruauté. Particulièrement violent dans le fond, le long-métrage n'omet avec surprise pas les grands moments (aussi douloureux soient-ils) du roman comme le lynchage de Quasimodo ou encore les avances de Frollo envers Esmeralda. Contrebalancé par des passages plus drôles, le plus souvent servis par les trois gargouilles bavardes de notre héros difforme ou par la chèvre d'Esmeralda, ce côté dramatique unique et assez inhabituel à une production Disney apporte son lot de nouveauté à une franchise de plus en plus parfaite, enchaînant alors les chefs-d'œuvre durant les années 90. Au final, avec ses prouesses graphiques absolument sublimes (la sonnerie des cloches, la descente de la cathédrale...), son scénario adulte et ses chansons réussies, Le Bossu de Notre-Dame tire la larme à l'œil, aussi bien dans son humour que ses passages émouvants.
    cannes94
    cannes94

Publiée le 16 juillet 2011
    Une bonne adaptation anime du roman de Victor Hugo contenant des chansons inoubliable pour petits et grand a voir et a revoir

Publiée le 7 février 2011
    "Le Bossu de Notre-Dame"(1996)représente l'un des Disney les plus adultes,de par la variété et l'intensité de ses thèmes,et par l'ambiance générale,menaçante et pessimiste.Il est rarement évalué à sa juste valeur,peut-être parce que les gags visuels y sont mis en veilleuse et qu'il surprend par son ton plus mélancolique que de coutume chez Disney.Pour moi,ce sont justement ses plus grandes forces!L'adaptation du célèbre roman de Victor Hugo,bien qu'adoucie sur la fin,conserve toute sa saveur,dans des graphismes très soignés peuplés de personnages caractériques du Paris du XVème siècle:un comique de rue,une bohémienne adepte de prestidigitation,un juge aux pleins pouvoirs...A la manière de "la belle et la bête"(d'ailleurs les 2 réalisateurs sont lers mêmes),le dessin animé creuse le sillon de la beauté intérieure et de valeurs bien plus importantes comme le courage,la loyauté et la modestie.Le Bossu est donc extrêmement méritant,car malgré sa solitude, il se surpasse à perte pour celle qu'il aime.Esméralda est l'une des plus braves héroïnes de chez Disney et Frollo est un méchant franchement effrayant,car c'est un pervers et un manipulateur.Il y a tant de chansons qu'on s'approche d'une comédie musicale.Le bon choix pour retranscrire cette tragédiie flamboyante.
    SparkNoRoots
    SparkNoRoots

Publiée le 4 août 2011
    Les réalisateurs frappent moins fort que lors de "la belle et la bête", certes, mais frappent de nouveau quand même. "Le bossu de notre dame" est un disney au message éclatant, où notre héros laid, difforme et exilé dans sa cathédrale, se morfond sur son sort sous l'influence d'un juge Claude Frollo inspiré. Les personnages ont leur identité propre, si bien que l'harmonie opére efficacement à l'écran. Néanmoins, passée une introduction géniale, le long métrage est rattrappé par les lacunes des studios disney, avec notament une surenchére de chansons qui parviennent à nous désinteresser par moments du reste. Ceci dit, la maitrise de Wise et Trousdale est suffisante à elle même pour effacer ce défaut qui revient toutefois en leitmotiv pendant le film. La musique d'Alan Menken est touchante et ennivrante, à l'image de son main théme magnifique. Le propos est fort, si bien qu'on est probablement devant un des disney les plus matures et adultes, illustré par des images sombres et evocatrices de la noirceur de l'homme. En outre, étrangement, moins en phase avec ce qu'avaient produit jusque là disney, "Le bossu de notre dame" s'oriente vers une note plus obscure et ne prend pas son public pour des naïfs, en exposant explicitement la cruauté humaine.
    Fan2contes
    Fan2contes

Publiée le 20 mai 2013
    Je n'avais jamais vu ce Disney durant mon enfance. Je viens de le voir avec mon frère. J'ai beaucoup aimé, mais ce n'est pas le meilleur pour moi. Déjà, je dis un grand bravo à ceux qui ont reproduit la cathédrale!!!!!!!!! Elle est super bien reproduite. Ils ont dû mettre du temps à le faire. Le film est riche en émotions. Les chansons sont sympas. Mais la romance entre Esméralda est un peu bâclée, c'est dommage. Je veux dire que la scène où Esméralda embrasse Phoebus aurait mérité un tout petit peu ralongée par exemple. Je trouve ça limite dommage qu'elle ne craque pas pour Quasimodo. même si elle ne tombe pas amoureuse d'elle non plus dans la version originale. Mais j'ai aimé. Frollo est charismatique. Quasimodo est attachant. Un excellent Disney, qui a vraiment le mérité d'être vu.
    Zorrine
    Zorrine

Publiée le 22 février 2016
    Je suis fan de Victor Hugo...et j'ai bien aimé ce film. Je trouve qu'il est inutile de parler de trahison. Ca en aurait été vraiment une s'ils n'avaient pas changé de titre. Si le titre était " Notre Dame de Paris" j'aurais été d'accord pour dire que Disney a abusé, et je n'aurais pas aimé ce film. Mais le titre est différent, alors ça passe. Je ne mets pas cinq étoiles, parce que je trouve que la romance entre Phoebus et Esméralda n'est pas assez exploitée. Je n'irais pas jusqu'à dire que j'aurais préféré que Quasimodo se fiance avec Esméralda à la fin ( il fallait tout de même garder un côté tragique) mais Phoebus n"a pas beaucoup d'intérêt, par rapport à Quasimodo. De plus, certains passages sont peut-être un peu difficiles pour les petits ( ex: le sens de la chanson " Infernale"). Mais le film est fort en émotions, et transmet de beaux messages sur la tolérance. Ce n'est pas mon Disney préféré, mais je l'aime bien.
    Wolverine1992
    Wolverine1992

Publiée le 31 mai 2013
    En dépit d'une trahison impardonnable au roman d'origine, ce Disney demeure une exceptionnelle réussite artistique portée par des chansons inoubliables.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 3 janvier 2013
    Le Bossu de Notre-Dame : Pas mon préféré même si je l’ai adoré mais un Disney qui mérité amplement son statue de classique Disney car il en a tout un. C'est-à-dire de l’émotion, de l’humour, une animation indémodable qui ne perte pas son charme, des musiques et dans chanson magnifique qui résonne et qui nous emporte. Enfin, il a tout pour charmé les petites et grands ce dessin animé. Et ce qui a de bien dans ce Disney, c’est que le héros est un peu différent des autres personnages Disney (princesse…) : c’est un bossu, un peux difformes qui est rejeté par la foule malgré qui soit brave et gentil et ne souhaite que a avoir des amis. Et puis a partir de la, on retrouve les éléments cher a Disney : de l’amitié, une histoire d’amour (impossible…), de l’émotion mais aussi un drame qui se prépare a cause du méchant… Et oui, les Disney ne sont pas toujours tout beau, tout rose : ca dépend du moment car a la fin, il y a toujours une belle morale qui ne tombe pas à l’eau comme dans tout les Disney. Donc voila, une histoire vraiment agréable a regarder, avec des personnages toujours attachant ou pas (le méchant qui tien bien son rôle). Un Disney plus adulte que les autres mais il sa magie (personnage, chanson...) qui fait toute la beauté d’un Disney et qui plait aux petites comme aux grands : un classique à voir.

Publiée le 4 octobre 2010
    Un Disney assez décevant. Frollo n'est pas convaincant, le bossu est niais et Frollo et Esmeralda sont fades. L'ensemble est presque joyeux (c'est tout de même étrange). Disney a donc fait fort mais sauve tout de même la mise par de très belles couleurs et quelques scènes de qualité.