Le Bossu de Notre-Dame
    13440 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Bossu de Notre-Dame ?

T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 5 mai 2014
    "Le Bossu de Notre-Dame" n'est certainement pas le meilleur film d'animation Disney qu'il nous est été donné de voir. Pourtant, en tant que français aimant la France, la qualité des images montrant des images de Paris au Moyen-Age, en particulier la cathédrale qui nous est montré jusque dans ses moindres détails. La restitution historique est bonne tout comme l’adaptation assez libre du roman de Victor Hugo afin que l’histoire convienne également aux plus jeunes. Ce roman est donc revisité à la sauce Disney. Le dessin-animé conserve néanmoins les éléments les plus important du roman comme les personnages, point central du film. Ces personnages sont charmants, y compris le pauvre Quasimodo. "Le Bossu de Notre-Dame" est globalement satisfaisant et très réussi visuellement.
    Zorrine
    Zorrine

Publiée le 22 février 2016
    Je suis fan de Victor Hugo...et j'ai bien aimé ce film. Je trouve qu'il est inutile de parler de trahison. Ca en aurait été vraiment une s'ils n'avaient pas changé de titre. Si le titre était " Notre Dame de Paris" j'aurais été d'accord pour dire que Disney a abusé, et je n'aurais pas aimé ce film. Mais le titre est différent, alors ça passe. Je ne mets pas cinq étoiles, parce que je trouve que la romance entre Phoebus et Esméralda n'est pas assez exploitée. Je n'irais pas jusqu'à dire que j'aurais préféré que Quasimodo se fiance avec Esméralda à la fin ( il fallait tout de même garder un côté tragique) mais Phoebus n"a pas beaucoup d'intérêt, par rapport à Quasimodo. De plus, certains passages sont peut-être un peu difficiles pour les petits ( ex: le sens de la chanson " Infernale").
    Mais le film est fort en émotions, et transmet de beaux messages sur la tolérance. Ce n'est pas mon Disney préféré, mais je l'aime bien.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 7 février 2011
    "Le Bossu de Notre-Dame"(1996)représente l'un des Disney les plus adultes,de par la variété et l'intensité de ses thèmes,et par l'ambiance générale,menaçante et pessimiste.Il est rarement évalué à sa juste valeur,peut-être parce que les gags visuels y sont mis en veilleuse et qu'il surprend par son ton plus mélancolique que de coutume chez Disney.Pour moi,ce sont justement ses plus grandes forces!L'adaptation du célèbre roman de Victor Hugo,bien qu'adoucie sur la fin,conserve toute sa saveur,dans des graphismes très soignés peuplés de personnages caractériques du Paris du XVème siècle:un comique de rue,une bohémienne adepte de prestidigitation,un juge aux pleins pouvoirs...A la manière de "la belle et la bête"(d'ailleurs les 2 réalisateurs sont lers mêmes),le dessin animé creuse le sillon de la beauté intérieure et de valeurs bien plus importantes comme le courage,la loyauté et la modestie.Le Bossu est donc extrêmement méritant,car malgré sa solitude, il se surpasse à perte pour celle qu'il aime.Esméralda est l'une des plus braves héroïnes de chez Disney et Frollo est un méchant franchement effrayant,car c'est un pervers et un manipulateur.Il y a tant de chansons qu'on s'approche d'une comédie musicale.Le bon choix pour retranscrire cette tragédiie flamboyante.
    Fan2contes
    Fan2contes

Publiée le 20 mai 2013
    Je n'avais jamais vu ce Disney durant mon enfance. Je viens de le voir avec mon frère. J'ai beaucoup aimé, mais ce n'est pas le meilleur pour moi. Déjà, je dis un grand bravo à ceux qui ont reproduit la cathédrale!!!!!!!!! Elle est super bien reproduite. Ils ont dû mettre du temps à le faire. Le film est riche en émotions. Les chansons sont sympas. Mais la romance entre Esméralda est un peu bâclée, c'est dommage. Je veux dire que la scène où Esméralda embrasse Phoebus aurait mérité un tout petit peu ralongée par exemple. Je trouve ça limite dommage qu'elle ne craque pas pour Quasimodo. même si elle ne tombe pas amoureuse d'elle non plus dans la version originale. Mais j'ai aimé. Frollo est charismatique. Quasimodo est attachant. Un excellent Disney, qui a vraiment le mérité d'être vu.
    Publiée le 4 août 2011
    Les réalisateurs frappent moins fort que lors de "la belle et la bête", certes, mais frappent de nouveau quand même. "Le bossu de notre dame" est un disney au message éclatant, où notre héros laid, difforme et exilé dans sa cathédrale, se morfond sur son sort sous l'influence d'un juge Claude Frollo inspiré. Les personnages ont leur identité propre, si bien que l'harmonie opére efficacement à l'écran. Néanmoins, passée une introduction géniale, le long métrage est rattrappé par les lacunes des studios disney, avec notament une surenchére de chansons qui parviennent à nous désinteresser par moments du reste. Ceci dit, la maitrise de Wise et Trousdale est suffisante à elle même pour effacer ce défaut qui revient toutefois en leitmotiv pendant le film. La musique d'Alan Menken est touchante et ennivrante, à l'image de son main théme magnifique. Le propos est fort, si bien qu'on est probablement devant un des disney les plus matures et adultes, illustré par des images sombres et evocatrices de la noirceur de l'homme. En outre, étrangement, moins en phase avec ce qu'avaient produit jusque là disney, "Le bossu de notre dame" s'oriente vers une note plus obscure et ne prend pas son public pour des naïfs, en exposant explicitement la cruauté humaine.
    Aurélie L
    Aurélie L

Publiée le 8 septembre 2011
    Un chef-d'oeuvre de notre enfance. Dessins et musiques grandioses.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 29 mai 2015
    Une réussite encore pour ce DA animé historique qui a le mérite de faire connaître cette œuvre sublime de Victor Hugo et dont les chansons sont restées encore très belles
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 14 novembre 2015
    très moyen comme dessin animé, un peu trop chanté pour ma part.
    les personnages sont touchants quand même
    Publiée le 15 avril 2012
    de bonne qualité et bien recherché : un bon film...
    Machriasi
    Machriasi

Publiée le 14 septembre 2012
    Pas le meilleur disney (il en est meme tres loin) a cause des musiques oubliables une histoire trop previsible ( et des cliches et des stereotypes)
    mais ca reste sympathique
    Luc H.
    Luc H.

Publiée le 21 avril 2014
    C'est ici un magnifique chef-d'oeuvre Disney reprenant à merveille le livre de Victor Hugo. Les musiques sont la pour mettre de l'ambiance et Clopin vous dira tout. A savourer en famille.
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 15 décembre 2010
    Dessin animé très entreprenant et séduisant. On ne pouvait rien demander de plus !
    Publiée le 22 avril 2013
    personnages haut en couleurs et attachants, des chansons devenu cultes.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 7 janvier 2017
    Disney adapte à sa sauce le roman de Victor Hugo : dans la France médiévale, un bossu enfermé dans Notre Dame de Paris tome amoureux d'une bohémienne persécutée par le juge Frollo. On souligne l'animation plutôt jolie, qui donne vie au Paris médiéval dans quelques séquences très réussies. Cependant, les chansons n'ont pas grand intérêt et les personnages sont plutôt lisses (Quasimodo est niais, Phœbus en soldat au grand cœur...), toutefois Frollo constitue un appréciable méchant à la sauce Disney, tiraillé entre sa haine des bohémiens et son désir pour Esméralda. On apprécie également le ton sombre du film, qui évoque les massacres et la brutalité de l'époque, ainsi que l'intolérance omniprésente. Néanmoins, cela contraste avec quelques éléments beaucoup plus légers (notamment un spoiler: happy end
    artificiel). Un Disney correct, qui souffre de la comparaison avec ses contemporains.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 30 juillet 2016
    Malgré le temps, ce DA demeure l'un de mes Disney préférés. Il y a tout d'abord les chansons, que j'adorent, porté par un A. Menken particulièrement inspiré à la composition et parfaitement illustrées dans des séquences parfois virtuoses. Il y a ensuite une maturité qui se dégage qui demeure percutante et qui témoigne du respect (relatif) des auteurs pour le chef d'oeuvre de V. Hugo et ensuite, des personnages attachants, pas mal d'humour, un graphisme complexe, des décors magnifiques, des plans d'une beauté incroyable, de l'action et surtout, une Esméralda à tomber par terre, au corps de liane et au charme fou. Bien mené, riche et complexe de par ses thèmes, bluffants par instants bref, un spectacle total, le dernier grand animé de Disney au sens classique du terme, jusqu'au récent "La princesse et la grenouille", et assez émouvant. Un de mes meilleurs souvenirs d'enfance. D'autres critiques sur