Le Bossu de Notre-Dame
    Votre avis sur Le Bossu de Notre-Dame ?

Lord S
    Lord S

Publiée le 6 octobre 2016
    très bon disney : mon 3 éme disney préféré ( mon deuxiéme disney préféré est pirate des caraibes et mon remiers le roi lion ) les pérsonnages son super atachans on un méchant charismatique ( frolo ) une histoire assez bonne et film assez triste bref j ai beacoup imez 4/5
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 3 mai 2019
    Le Bossu de Notre Dame s'inscrit sûrement parmi les dessins animés disney les plus sombres réalisés. Il aborde plusieurs thèmes sérieux comme le racisme ou la mort et contient probablement le méchant disney le plus inhumain. Alors certes, l'histoire ne respecte que fort peu le roman, mais elle n'est pas mauvaise pour autant. Elle réadapte habilement l'originale pour un nouveau public et s'avère passionnante à suivre. Je ne prétend pas qu'elle soit mieux écrite que celle de l'oeuvre de Victor Hugo, mais il y a des changements que j'ai beaucoup apprécié. Je suis content par exemple qu'Esmeralda ne soit plus la frêle et naïve jeune fille ne se fiant qu'aux apparences mais une femme courageuse, douce, indépendante et mature. J'ai beaucoup aimé la fin heureuse aussi car j'ai toujours préféré ce type de fin aux fins tragiques ou douloureuses. On sera donc indulgent envers les changements de l'intrigue par rapport au roman original qui sont tout à fait compréhensibles et on saluera la qualité formidable de l'animation, l'écriture des personnages, les envoûtantes chansons, les décors dantesques et la musique magnifique qui font du Bossu de Notre Dame un véritable monument du cinéma d'animation. Vraiment, j'adore ce disney. Tout m'envoûte dans ce film notamment les choeurs, surtout dans la scène épique où Quasimodo se libère, sauve Esmeralda et combat les gardes de Frollo avec l'aide de ses amis. Pour moi, il reste le dernier chef-d'oeuvre du studio Disney... moins peut-être jusqu'à la Reine des Neiges. C'était une bien belle époque que celle des années 1990 pour les dessins animés et pas seulement que du côté de Disney.
    legend13
    legend13

Publiée le 24 février 2010
    Sans etre ke meilleur ce disney est tout de meme bien.
    jamesgray33
    jamesgray33

Publiée le 1 mai 2009
    UN CHEF-D'OEUVRE. Les studios Disney ont réalisé, avec "Le Bossu de Notre-Dame", l'une de leurs plus belles oeuvres. Ce film est puissant, saisissant, mais aussi émouvant et dur à la fois. L'animation est bluffante (les mouvements et les techniques utilisées nous en mettent plein les yeux), les dessins sont sublimes (la cathédrale n'a jamais été autant magnifiée), l'histoire est superbe (le message de tolérance est omniprésent), et la réalisation est impressionnante (celle-ci regorge de plans grandioses). On voit que les réalisateurs, en plus de leur grand talent pour l'animation, ont l'amour du cinéma. Certaines séquences sont magistrales. A ce titre, la scène finale du bûcher -où Quasimodo vient sauver Esméralda des flammes avant de la soulever devant l'immense rosace- est tout simplement hallucinante. Aussi, on a affaire au méchant le plus terrifiant, le plus machiavélique, mais aussi le plus abouti de la galaxie Disney: je veux bien sûr parler de l'abominable juge Frollo (ses expressions font ressortir son incroyable méchanceté mais aussi son incontrôlable désir envers la belle Esméralda). Ce film est vraiment l'un des plus beaux chefs-d'oeuvres de WALT DISNEY jamais réalisés. Et il s'agit également de la plus belle adaptation cinématographique du roman de Victor Hugo. Ce film mériterait d'être autant connu que "Blance-Neige" ou "Le Roi Lion"...
    DenbroughX
    DenbroughX

Publiée le 27 novembre 2010
    Les années 90's ont décidemment beaucoup réussi à Disney, après les incontestables réussites du Roi Lion et de Pocahontas, les maitres de l'animation s'attaque à l'adaptation d'un des plus célébre roman de Victor Hugo : Notre Dame De Paris. C'es ainsi que "Le Bossu De Notre Dame" a vu le jour, et, si Disney incorpore comme à l'accoutumé dans ce dessin animé leur magie et leur recette habituelle, qui sont les coktails d'humours bien servit, les histoires d'amour et d'amitié, les chants d'une beauté et d'un rythme décoiffant, il n'en oublie pas moins de reprendre les thèmes et les valeurs importantes cités dans le roman d'Hugo, qui sont le contexte religieux, où le dessin animé dénonce l'impudence et la dégradation des croyances par l'Etat, représenté ici par un personnage vil et cruel qui est le jude Claude Frollo (doublé en version française par l'impresionnant Jean Piat, qui n'est autre que la célébre voix de Scar et de Gandalf en version française). Le dessin animé évoque égalemment avec justesse le racisme (déja évoqué dans Pocahontas) ainsi que le fascisme et installe paralléllement une profonde et intelligente reflexion sur la différence. Ajouté à tout cela, la reconsitution du Paris de l'époque est totalement éblouissante, (le générique de début et de fin en sont le parfait exemple), en somme une animation qui a su prendre sa place au milieu de la grande famille des Disney, par ses compositions musicales inoubliables (notamment le poème apocalyptique Dies Irae) et par son final titanesque, brillant et touchant. Un agréable moment donc, que pourront apprécier petit et grand.
    Publiée le 16 avril 2012
    14/20. Pas mal, belle histoire, des répliques cultes et rigolotes, les personnages sont attachants, par contre trop de chansons, il y en a toutes les cinq minutes, c'est vraiment pénible, et c'est surtout dommage!!!
    Boomster
    Boomster

Publiée le 2 janvier 2013
    Je ne l'avais pas vu depuis des années et il reste exactement comme dans mon souvenir, simple et efficace... Les dessins ne sont pas exceptionnels et l'humour ne nous tord pas de rire ; mais il y'a des chansons magnifiques, des personnages attachants, une histoire en béton armé et surtout une leçon d'humanité qui ne tombe pas dans le potache comme dans beaucoup de Disney. Bon film.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 27 avril 2015
    Je n avais pas forcément un grand souvenir de ce Disney, le revoir avec ma fille ne m a pas vraiment fait changer d avis. Déjà du point de vue de l animation je trouve que ce n est pas la meilleure période de Disney (Pocahontas, Hercule, Mulan...) je trouve le dessin trop rectiligne et froid (avec une exception ici pour le personnage de Frollo à qui cela convient parfaitement. Le fait que cela soit l un des Disney les plus sombre ne me dérange pas forcément, comme le personnage de Quasimodo peut être le héros d un film Disney le plus tourmenté. En revanche les parties chantées semblent vraiment forcées et gâtent un peu le film à mon goût.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 21 septembre 2015
    Une très belle adaptation du roman de Victor Hugo; des dessins très colorés , des couleurs saturées , parfois criardes, une histoire sombre, plus dure que dans la tradition Disney. L'histoire n'est pas tout à fait fidèle au roman , mais ce n'est pas très important. Beaucoup de féerie et de luxuriance. Un spectacle très fort.
    Machriasi
    Machriasi

Publiée le 14 septembre 2012
    Pas le meilleur disney (il en est meme tres loin) a cause des musiques oubliables une histoire trop previsible ( et des cliches et des stereotypes) mais ca reste sympathique
    Publiée le 4 janvier 2018
    "Le Bossu de Notre-Dame" est un excellent film d'animation magnifique et somptueux des studios Disney avec un Quasimodo attachant, des chansons entraînantes et inoubliables, une animation sublime et une histoire passionnante.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 15 août 2012
    Un Disney un peu plus orienté vers un public adulte qui s’avère bancal faute d’assumer pleinement la noirceur de son intrigue. Techniquement, c’est irréprochable, mais les nombreuses libertés prisent par rapport au roman de Victor Hugo pourront énerver les puristes (Frollo ministre, disparition de Fleur de Lys, happy end merdique…).
    Pierre C
    Pierre C

Publiée le 8 janvier 2012
    Malgré les années, ce Disney reste mon préféré. La musique est superbe, l'histoire aussi, un vrai bonheur!
    pato1989
    pato1989

Publiée le 7 avril 2012
    Souvenir souvenir des dessins animée que j'ai connu quand j'avait 8 ans. Un vrai bon moment qui ma replonger dans mon enfance.
    appleplay
    appleplay

Publiée le 2 janvier 2013
    Ce dessin animé n'est pas un des meilleurs Disney, mais se laisse voir notamment grâce aux chansons (la chanson de Quasimodo est d'ailleurs utilisée dans le spectacle Disney Dreams des 20 ans de Disneyland Paris). Sympa, sans plus.