Le Bossu de Notre-Dame
    Votre avis sur Le Bossu de Notre-Dame ?

Pénélope V.
    Pénélope V.

Publiée le 19 février 2013
    Un de mes préférés sans hésiter. J'ai toujours adoré ce dessin animé depuis que je suis petite (et j'admirais Esmeralda). Le film est très fourni en chansons, ce qui peut déplaire, mais elles sont toutes excellentes et ne sont pas là pour rien. Contrairement à beaucoup de Disney, celui ci est tout de même très adulte et les personnages ont une réelle profondeur psychologique; les scènes d'humiliation de Quasimodo sont assez violentes, le passage dans les catacombes, la chanson ''infernale'' de Frollo.... Je pense que cela peut effrayer beaucoup d'enfants. Pour ce qui est des personnages, je pense que Frollo est le meilleur méchant de Disney, cruel/obsédé (au sens propre du terme)/sans coeur, et n'en reste pas moins très humain et sans démesure toutefois, il est déjà à un rang élevé dans la société et ne se préoccupe pas d'aller au delà de sa condition, mais sa seule obsession est de posséder Esmeralda. J'ajouterais d'ailleurs qu'il y a beaucoup d'érotisme dans cette relation fantasmée et je ne me rappelle d'avoir vu/entendu clairement cet avoue de désir charnel dans aucun autre Disney, ce qui pour moi confirme sa place de dessin animé tout de même adulte. Quasimodo est un personnage attachant et clownesque, ainsi que les gargouilles, qui donne la touche ''fantaisie'' et enfantine, Esmeralda rompt avec les codes de la princesse Disney classique: d'origine très modeste, impétueuse et fougueuse, rebelle et sans peur, elle incarne la femme libérée et maitresse de son destin au détriment de son statut social et de ses origines. Frollo rompt aussi un peu avec le code classique du prince charmant, bien que ce soit lui qui se rapproche du personnage Disney traditionnel. Graphiquement il n'y a rien à dire, les plans de paris et de la cathédrale sont magnifiques et l'animation très bien faites. Un très très grand Disney
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 10 août 2017
    La réécriture, façon Disney, du roman de Victor Hugo est plutôt réussie, notamment grâce à un méchant parfait, cruel mais persuadé de sa vertu. C’est lui qui, par ses agissements, va conduire tout le récit et créer tous les enjeux.
    taiwoking
    taiwoking

Publiée le 10 août 2008
    le Disney le moins conventionnel je crois même que si on retirait le logo Disney personne ne remarquerait que c'en est un le Disney le moins conventionnel est aussi le moins apprecié beaucoup de critiques plombèrent le film qui était promis à une destinée digne de celle d'Aladdin ou de celle du Roi Lion un des Disney les plus ambitieux que ca soit au niveau du budget (100 millions d'euros) mais plus encore au coeur du film: réadapter le roman de Victor Hugo avant de revenir sur ce point parlons du film l'ambition se ressent dès les premières secondes avec une intro à couper le souffle aggrémentée d'une partition musicale qui frise le grand art l'histoire s'inspire de celle du roman même si elle est édulcorée par rapport au livre (je ne vais pas rentrer dans les détails) les personnages sont tous réussis (notamment Frollo) même s'ils ont pour certains subi une refonte par rapport au livre, ca reste très fouillé et recherché pour du Disney l'ambiance sonore est pour beaucoup dans le fait que je lui donne 4 étoiles les doublages sont parfaits même si je préfère la VO Alan Menken s'occupe de la partition musicale et quand on connait le CV du bonhomme (Little Mermaid, Aladdin,Beauty & The Beast) pas besoin d'épiloguer longtemps la bande son de Hunchback est pour moi la meilleure de Disney après celle de Hercules au niveau graphique c'est tout bonnement superbe même après visionnage 12 années plus tard les seuls reproches que je pourrais faire au film sont sa fin trop frileuse et quelques moments de pure niaiserie même si en même temps c'est un film destiné aux enfants ce qui explique d'ailleurs le relatif désavouement du public pour ce film: il est bien trop noir pour plaire au grand public et bien trop remodelé pour plaire aux fanatiques du roman d'Hugo en tout cas en ce qui me concerne je le considère tout simplement comme un des trois meilleurs Walt Disney, le plus abouti certainement , je conseille vivement aux cinéphiles de s'attarder sur son cas
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 15 juin 2012
    Un bon Disney. Les décors sont très beaux, la ville est très belle.
    Publiée le 18 mai 2009
    Réstitution intéressante de l'oeuvre de Victor Hugo par Disney
    nekourouh
    nekourouh

Publiée le 15 avril 2012
    de bonne qualité et bien recherché : un bon film...
    Luc H.
    Luc H.

Publiée le 21 avril 2014
    C'est ici un magnifique chef-d'oeuvre Disney reprenant à merveille le livre de Victor Hugo. Les musiques sont la pour mettre de l'ambiance et Clopin vous dira tout. A savourer en famille.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 29 mai 2015
    Une réussite encore pour ce DA animé historique qui a le mérite de faire connaître cette œuvre sublime de Victor Hugo et dont les chansons sont restées encore très belles
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 14 novembre 2015
    très moyen comme dessin animé, un peu trop chanté pour ma part. les personnages sont touchants quand même
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 15 août 2019
    Autant les dessins sont sympas autant on ne peut passer outre la musique complètement ratée qu'aucun enfant ne peut reprendre. PLV : il existe d'autres dessins animés plus intéressants
    Ace Snake13
    Ace Snake13

Publiée le 22 avril 2013
    personnages haut en couleurs et attachants, des chansons devenu cultes.
    Aurélie L
    Aurélie L

Publiée le 8 septembre 2011
    Un chef-d'oeuvre de notre enfance. Dessins et musiques grandioses.
    Alex'cine
    Alex'cine

Publiée le 12 janvier 2013
    Surement le Disney le plus aboutit au niveau musical ! Après voilà, l'histoire tout le monde la connaît, c'est pas mon préféré des Disney mais il reste quand même agréable à regarder qu'on soit petit ou grand !
    Alasky
    Alasky

Publiée le 3 novembre 2013
    Belle adaptation du chef-d'oeuvre de Victor Hugo, une histoire touchante et des personnages hauts en couleurs. Un Disney intemporel.
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 15 décembre 2010
    Dessin animé très entreprenant et séduisant. On ne pouvait rien demander de plus !