Le Bossu de Notre-Dame
    Votre avis sur Le Bossu de Notre-Dame ?

Michel J.
    Michel J.

Publiée le 23 août 2012
    Un film sublime... La musique surtout... Un chef d'oeuvre pour moi ! Merci Alan Menken. Même si ce n'est pas la version de V;HUGO, cette version mérite une place plus qu'honorable ! Très drôle et si émouvant parfois... J'adore ! Mon Disney préféré !
    FanCineMusic
    FanCineMusic

Publiée le 15 décembre 2012
    Un film d'animation exceptionnel ; le meilleur Disney. Pour les grands comme les petits. Très grand film :musique, scénario, humour et personnages surtout. Un chef d'oeuvre.
    Sébastien D
    Sébastien D

Publiée le 16 août 2013
    Un de mes Disney préféré. Mais aussi, et sans doute le plus sombre. Déjà, le fait que l'histoire se déroule avec des humains multiplie l'horreur des actes et des conséquences. Le film montre une intolérance, une justice corrompue, une ville désastreuse. On rit un peu, l'action est omniprésente, les personnages sont très intéressants. Frelon est pour moi le pire des méchants, et c'est lui qui amène un grand intérêt au film. Les chansons sont très bonnes aussi, les décors sont réussis. Loin des Disney cul-cul, celui-là sort du lot par son côté très noir qui me fascine. Je ne m'en lasse pas.
    Laaury M.
    Laaury M.

Publiée le 29 août 2013
    Je trouve qu'il y a une vraie morale dans ce Disney car même si au début Quasimodo n'est pas trop aimé, on l'aide a s'accepter et inversement.
    saifujiwara
    saifujiwara

Publiée le 14 octobre 2013
    Un des meilleurs Disney sans conteste, meme si l'adaptation de ce roman de Victor Hugo n'est pas exact, mais il fallait bien cela pour en faire un Dinsey. Le film est parfaitement réussi au niveau de la musique (tant au niveau des voix que des bruitages son etc qui accompagnent les scène d'action) et au niveau graphique également (surtout pour cette époque ! ). Le film est ni trop long ni trop court, on y retrouve bien à la fois des moments dramatiques notamment les apparitions de juge Frollo, que des pointes d'humour et des moments très légers avec les gargouille. Un disney qu'il faut avoir vu absolument.
    Mikeul B.
    Mikeul B.

Publiée le 21 décembre 2013
    Un classique chez les Disney. Ce qui est drôle de le revoir quand on est plus grand, c'est qu'on découvre des détails qui ne nous avait pas marqué quand on était petit. Comme par exemple ici, les thèmes de la religion et de la question des "races" qu'un enfant ne peut appréhender. :)
    xMinou
    xMinou

Publiée le 25 décembre 2013
    Un superbe Disney... Mon préféré. Il est certes assez différent des autres car plus mature mais c'est ce qui fait selon moi sa force. Moi, absolument tout m'a plu dans ce grand classique, que ce soit l'univers, l’histoire, l'animation, la musique... et la fascinante Esméralda évidemment, ainsi que la morale prônée dans celui ci, surtout cela; justement.
    niels1997
    niels1997

Publiée le 27 mars 2017
    La preuve que l'on peut faire une adaptation totalement infidèle mais très bonne pour autant. Ceux qui ne veulent entendre parler que d'adaptation au mot près risque l'infractus, les personnages sont presque à l'opposé de leur alter ego du roman : Esmeralda est intelligente et ne regarde pas que le physique, Phoebus est un mec bien et responsable, Quasimodo est mignon tout plein et surtout, Frollo est un salopard qui n'éprouve aucune forme de pitié. Pour autant, le film est bon, très bon, c'est même mon Disney préféré après Pochaontas, les 2 ayant à peu près les même qualités en fait : les meilleurs musique et surtout chansons qu'a proposé Disney, les meilleurs princesses, une approche du spiritualisme intéressante, une réalisation du tonnerre, des dessins qui sortent de l'esthétique de disney habituel et un côté mature assez inhabituel pour cette boîte. Le bossu de notre dame se démarque en effet puisque c'est l'un des premiers disney où le mal ne s'incarne pas que dans le méchant (Frollo étant un méchant plus que mémorable, un être apparemment froid mais en vérité passionné, ce qui ne le rend que plus dangereux), mais aussi dans l'être humain en général avec son penchant naturel au rejet et à la moquerie, on doit en effet la scène la plus violente du film (et l'un des plus violente des disney en général) à une foule stupide et cruelle. Côté musique, Frollo est peut être une ordure mais faut avouer qu'il en a dans les cordes vocales, la chanson "Infernal" est un bijou de par sa mise en scène, son ambiance, sa musicalité et les sentiments qu'elle dégage, le reste des chansons ne sont pas en reste, mention spéciale à la chanson d'Esmeralda et aux cloches de notre dame, rien que l'introduction du film avec les bruits de cloches et les chœurs d'Eglise montrant les tours de Notre Dame perçant les nuages me fait frissonner à chaque fois. Bref un disney du tonnerre dont mon principal reproche c'est qu'à cause de lui, Frollo passe dans l'imaginaire collectif pour un gros connard, c'est tellement injuste pour ce personnage qui est l'un de mes préférés de la littérature, mais qu'importe, la version de Frollo de ce dessin animé est loin d'être sans intérêt.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 21 novembre 2015
    Cela manque un peu d'humour. Les chants sont très moyens et les personnages secondaires…. Bof. J'ai bien aimé les références à Notre Dame et les petits aspects historiques et instructifs comme le nom des cloches. L'animation n'est pas mauvaise non plus et les décors sont beaux. Mais mettre Paris à feu et à sang pour une gitane... Cela ne peut arriver que si les gens laissent faire, finalement... Un message ?
    Camille C
    Camille C

Publiée le 8 août 2018
    Comment dire, ce dessin animé me paraît juste être un des plus beaux de tous, s'il n'est à mon sens pas réellement destiné aux enfants, car je n'ai pas su l'apprécier lorsque j'avais 5ans, 6ans, maintenant que j'en ai presque 20, je suis tombée follement amoureuse de la voix de Francis Lalane en tant que Quasimodo, ce personnage tellement attachant qui a su volé mon cœur, évidemment le protagoniste n'est pas le seul point fort de cette histoire, que dire du grand vilain, en réfléchissant bien Frollo est sans hésitation dans mon top3 des pires méchants, Disney a eu la prétention de reprendre un monument littéraire, et il l'a fait avec brio pour moi, le rendant compréhensible pour un plus jeune public. Je n'ai qu'une chose à dire, j'aime Quasimodo!
    bidetenor
    bidetenor

Publiée le 15 juin 2011
    Techniquement il n'y a rien à dire, enfin du moins pour le profane que je suis. Mais ils en font trop! Trop de musiques, de chants, cela frise l'hystérie comme dans "moulin rouge". De plus je n'accroche pas aux personnages, à l'exception des gargouilles.
    snake_solid
    snake_solid

Un bon Disney (aux beaux dessins) contenant toute la bonne sauce habituelle : humour, magie, action, amour et amitié pour le plus grand bonheur de petits et grands.
    yayes
    yayes

Publiée le 26 décembre 2006
    Un des Disney les plus aboutit sur le plan de l'animation. Bien sûr,le studio se détache de l'histoire originale pour réarranger le chef-d'oeuvre de Victor Hugo à sa sauce mais sans tomber dans la niaiserie. Du grand Disney avec une superbe bande-son (merci Alan Menken)!
    Joes C.
    Joes C.

Publiée le 3 mars 2007
    Certainement l'un des disney les plus aboutis sur tous les sens du terme.D'abord,les musiques sont grandioses (excepté celle des gargouilles),les dessins superbes avec les pivotages de caméra,morale intelligente : "L'homme est-il un monstre ou le monstre un homme ?",scénario plus noir que les autres disney,méchant parfait,scène finale grandiose.On regrettera peut-être les chansons un peu nombreuses mais cela ne change guère à la beauté du film,bref,un chef-d'oeuvre qui mériterait d'être plus connu !
    hermybourdelle
    hermybourdelle

Publiée le 9 août 2008
    Mon Disney préféré avec "Le Roi Lion ", "Aladin" et "Alice au Pays des Merveilles ". Les décors sont parfaits, les musiques magnifiques, les personnages attachants ( surtout Quasimodo, donc je suis plutôt contente qu'ils n'aient pas respecté la vraie fin du livre !) , le doublage génial... C'est un Disney plus adulte que les autres avec des passages très tristes, un beau salaud en guise de méchant,et une belle morale. De plus, Esmeralda est l'une de mes héroïnes préférées car elle n'est pas aussi cruche que les autres ! J'adore ce dessin-animé qui donne parfois la chair de poule ( la scène du bûcher avec la musique sublime ! ) A voir et revoir !