Le Bossu de Notre-Dame
    Votre avis sur Le Bossu de Notre-Dame ?

spongebob11
    spongebob11

Publiée le 17 février 2011
    Lorsqu’il m arrive de discuter avec des détracteurs de WD, ce qui arrive de plus en plus souvent (j’ai l’impression que ca devient à moitié la mode aujourd’hui de cracher sur les vieux Disney) bref quand je dois donc défendre ces films qui pour moi, sont d’une grande qualitée aussi bien esthétique que morale, je me sers toujours de celui la pour appuyer mes arguments. Ce que j’entends beaucoup c’est que les Disney c’est cucu. Peut être certains dans les premiers (j’admets que blanche neige and Co c’est un peu dépassé) mais qu’on m’explique en quoi "le bossu" peu l être… Jamais on n’était allé aussi loin dans la cruauté et le vice chez Disney. Première scène : un homme de loi corrompu assassine brutalement une femme devant une église et s apprête à jeter un nourrisson dans un puits. On est très loin de toute féérie même si l’introduction demeure (malgré sa brutalité) une des meilleures (avec "la belle et la bete" et "le roi lion"). C’est pour cela que c’est un de mes préféré, on est ici en plein dans la vérité, on est plus dans un royaume fort lointain ou dans une contré exotique, l’action se passe dans une ville avec des humains et tout ce que cela peut comporter d’horreur. Même si quelque clin d’œil à l’enfance sont fait, les gargouilles qui essayent d’apporter un peu de légèreté, l’adulte qui regarde le film sait qu’elles ne sont pas réelles, juste une représentation de la conscience du bossu qui fini par s’inventer des amis de pierre tant la solitude commence à peser (après 20 ans au sommet d'un clochet on s'en serait douté). Donc même la lueur d’espoir est en fait un leurre. Ensuite l’histoire d’amour, comme dans tout bon Disney. Oui mais non. Ici le héros principal n’est pas celui qui sera choisi par la belle, elle préférera le beau soldat au gentil bossu. Si ça ce n’est pas encore une fois une démonstration de la dure vérité de l’existence ? En outre, la relation que le juge entretien avec Esméralda est malsaine et ça c’est tout a fait nouveau. On a déjà vu de l’amour chez WD mais il n’a jamais été clairement question de désir sexuel et de passion. La remarquable chanson « Infernal » (ma préféré tous Disney confondu) aborde ces thèmes tout ce qu’il y a de plus adulte. Frollo n’est pas amoureux d’Esméralda, il la désire, il veut la posséder or un homme de loi, pieux, haïssant les bohémiens qui se découvre follement attiré charnellement par une de celle qu’il abhorre ça fait tache donc il sombre dans la démence de part cette dualité qui le dévore.. Cette tentation est représentée par les flammes de sa cheminée tentant de l’y emmener pour mieux le dévorer. Sublime métaphore non ? Je me souviens avoir été troublée au possible après cette scène quand je l’avais vu au cinéma vers 8 ans. Je n’avais pas saisi pourquoi j’étais si chamboulé. Aujourd’hui, j’ai grandi et j’ai réalisé que cette scène puait le sexe tout simplement… Autre thème très adulte, la violence gratuite : La scène de torture sur la place publique, particulièrement éprouvante quand on voit ca enfant donne cependant une leçon (que je n’ai d’ailleurs pas oublié). Rien n’est pire qu’une foule de gens « civilisés ». Un de meilleurs WD, avec des sujets hélas tjs très actuels comme la barbarie, la concupiscence, la manipulation (« reste ici »merveilleuse chanson également entre Frollo et quasimodo), massacre d’innocents en raison de leurs races. Bref à faire voir aux autres générations.
    RENGER
    RENGER

Publiée le 2 mars 2011
    Les studios Disney s'inspirent du roman "Notre-Dame de Paris" écrit par Victor Hugo en 1831, avec Quasimodo, le célèbre personnage fictif du roman. Le Bossu de Notre-Dame (1996) nous plonge dans le vieux Paris, en 1482, à la rencontre de celui qui deviendra le futur sonneur de cloche de la cathédrale Notre-Dame. On découvre aussi son horrible maître, en la personne du juge Frollo, ainsi que la bohémienne Esméralda et le capitaine Phoebus, sans oublier les trois gargouilles. Le roman d'origine n'a plus grand chose à voir avec cette version, très édulcorée mais qui n'en reste pas moins très sombre pour un film d'animation destiné aux enfants. Happy-end oblige, la fin du film n’a strictement rien à voir avec le roman d'origine, puisque cette fois-ci, tout se termine pour le mieux, permettant ainsi de contrebalancer le côté glauque du film et de terminer en beauté. A noter aussi, une animation à l'esthétique remarquable (très belle reconstitution de la cathédrale), ajoutez à cela, quelques touches d'humour et les inévitables chansons mièvres. Il est aussi important de signaler l'excellente V.F avec notamment l'apport de Jean Piat (magnifique interprétation), qui avait déjà officié chez Disney, notamment dans la peau du célèbre Scar (Le Roi lion - 1994). Enfin, rappelons que la firme aux grandes oreilles Disney à réalisé un second opus avec Le Bossu de Notre-Dame 2 : Le Secret de Quasimodo (2002), sorti quant à lui exclusivement en DTV.
    ssj3
    ssj3

Publiée le 8 juin 2011
    Fiiouu un chef d'oeuvre ...........................
    Virus R.
    Virus R.

Publiée le 18 août 2012
    Un grand classique de Disney qui mérite d'être vu au moins une fois dans sa vie. Visuellement, il est bien fait et les musiques sont biens, comme dans tout les Disney me direz-vous. Ce film est assez émouvant et la morale du film est une belle leçon de vie pour tous : comme quoi il ne faut pas juger une personne sur l'apparence et que chacun est comme il est. Bref, un film à voir une fois dans sa vie, il est vraiment excellent!
    Ryce753
    Ryce753

Publiée le 15 mars 2013
    Comme beaucoup de gens, je connaissais ce métrage sans l'avoir véritablement vu. Maintenant que c'est chose faite, je peux dire que ce film fait partie des meilleures classiques de Disney. Une animation et des dessins proches de la perfection (les divers personnages, les décors de Paris, ses magnifiques cathédrales, les gargouilles, les costumes d'époque et le monde des bohémiens parfaitement représentés à l'écran). Il m'aura aussi permis d'avoir un "aperçu" d'une des plus belles oeuvres écrites par Victor Hugo: Notre Dame de Paris. Je n'ai jamais lu le roman et donc ne peut juger de la "fidélité" du film envers le livre. Mais ce qui est sûr et certain c'est que ce film d'animation lui rend parfaitement hommage.
    dariuskaminski
    dariuskaminski

Publiée le 31 juillet 2013
    Une des meilleures introduction de film tout genre confondu.
    snake_solid
    snake_solid

Un bon Disney (aux beaux dessins) contenant toute la bonne sauce habituelle : humour, magie, action, amour et amitié pour le plus grand bonheur de petits et grands.
    yayes
    yayes

Publiée le 26 décembre 2006
    Un des Disney les plus aboutit sur le plan de l'animation. Bien sûr,le studio se détache de l'histoire originale pour réarranger le chef-d'oeuvre de Victor Hugo à sa sauce mais sans tomber dans la niaiserie. Du grand Disney avec une superbe bande-son (merci Alan Menken)!
    Joes C.
    Joes C.

Publiée le 3 mars 2007
    Certainement l'un des disney les plus aboutis sur tous les sens du terme.D'abord,les musiques sont grandioses (excepté celle des gargouilles),les dessins superbes avec les pivotages de caméra,morale intelligente : "L'homme est-il un monstre ou le monstre un homme ?",scénario plus noir que les autres disney,méchant parfait,scène finale grandiose.On regrettera peut-être les chansons un peu nombreuses mais cela ne change guère à la beauté du film,bref,un chef-d'oeuvre qui mériterait d'être plus connu !
    hermybourdelle
    hermybourdelle

Publiée le 9 août 2008
    Mon Disney préféré avec "Le Roi Lion ", "Aladin" et "Alice au Pays des Merveilles ". Les décors sont parfaits, les musiques magnifiques, les personnages attachants ( surtout Quasimodo, donc je suis plutôt contente qu'ils n'aient pas respecté la vraie fin du livre !) , le doublage génial... C'est un Disney plus adulte que les autres avec des passages très tristes, un beau salaud en guise de méchant,et une belle morale. De plus, Esmeralda est l'une de mes héroïnes préférées car elle n'est pas aussi cruche que les autres ! J'adore ce dessin-animé qui donne parfois la chair de poule ( la scène du bûcher avec la musique sublime ! ) A voir et revoir !
    jerome d.
    jerome d.

Publiée le 16 août 2010
    très très bien!! Les dessins sont magnifiques ainsi que les personnages (ESméralda ;) ). Le personnage de Frollo est très interressant et captivant (mon "méchant préféré avec Scar)...... j'adore. Il fait parti de mes Disney favoris. Dommage qu'il ne soit pas assez mis en avant: à chaque fois que je vais à Disney, je cherche desespérement les poupées, les gadgets etc du film.
    shippi
    shippi

Publiée le 7 août 2013
    Jusqu'à présent c'est le meilleur Disney après Aladin. Les graphismes sont géniaux avec beaucoup de nuance. L'histoire est mouvementée et magnifiquement bien ficelée. L'action est au rendez-vous et on arrive même à oublier que ce n'est qu'un dessin animé et non pas un film. Les chansons apportent beaucoup au scénario déja superbe. Ce sera difficile de faire mieux pour la suite...
    SkyLine
    SkyLine

Publiée le 8 août 2008
    "Le Bossu de Notre-Dame" est un chef-d'oeuvre Disney à classer au même rang que "Aladdin", "La Belle et la Bête", "Le Roi Lion", et autres "La Petite Sirène". Musique sublime, scénario génial (le fait que la fin soit modifiée par rapport à "Notre-Dame de Paris" de Victor Hugo ne change rien au fait que le film soit une véritable merveille), personnages attachants, graphismes & animation : alors là, de ce point de vue il s'agit sans conteste du dessin-animé le plus réussi ! Des foules entières en mouvement, des reproductions fidèles de Paris à cette époque, et pivotages de caméra, ce qui est extrêment difficile à réaliser pour un dessin-animé ! L'animateur a dû dessiner le personnage sous tous ces angles ! Le mythe du sonneur de cloches inconnu et hydeux et bien retranscrit, Disney ne censure pas le côté religieux et se permet des sous-entendus sexuels et une âme (peut-être trop...) adulte (...pour certains). Sans parler des grandes scènes comme le bûcher d'Esmeralda ou le combat final, dont seul un bonhomme de neige restera de mabre pendant le visionnage. Je fini cette critique sur le bad-guy de l'histoire : Claude Frollo !!! En dehors de la classe, de la méchanceté, et de l'intelligence des grands classiques tels que Jafar ou Maléfique Carabosse, on découvre chez ce personnnage une personnalité des plus approfondies : Disney s'acharne à mettre en évidence le refoulement sexuel de Frollo (scène du "sniffage" de cheveux d'Esmeralda) et sa vision du Bien et du Mal. Même si les plus jeunes verront un tyran sadique, d'autres y verront un homme en combat avec son corps (la chanson "Infernal", LE chef-d'oeuvre musical de Disney) et totalement destabilisé. Les profondes réflexions philosophiques sur le désir charnel de Frollo et l'homme curieux à l'apparence de monstre s'ouvrant à la société et ne recevant que des coups et des lancés de légumes en retour font du "Bossu de Notre-Dame" une merveille profonde dénonçant la méchanceté humaine à l'état pur.
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 6 septembre 2007
    Un dessin animé réussi avec la reconstitution de paris bien dessiné ,de beaux dialogues , de belles chansons , une histoire toujours aussi passionnante et un doublage toujours aussi performant.un classique !
    conway
    conway

Publiée le 16 juillet 2009
    Un superbe chef d'oeuvre. Drôle, émouvant, sublime. Un de mes Disney préféré.