Le Bossu de Notre-Dame
    13378 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Bossu de Notre-Dame ?

conrad7893
    conrad7893

Publiée le 14 novembre 2015
    très moyen comme dessin animé, un peu trop chanté pour ma part.
    les personnages sont touchants quand même
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 21 septembre 2015
    Une très belle adaptation du roman de Victor Hugo; des dessins très colorés , des couleurs saturées , parfois criardes, une histoire sombre, plus dure que dans la tradition Disney. L'histoire n'est pas tout à fait fidèle au roman , mais ce n'est pas très important. Beaucoup de féerie et de luxuriance. Un spectacle très fort.
    moket
    moket

Publiée le 4 septembre 2015
    Ce n'est pas le Disney le plus renommé, et pour cause : ce n'est pas le meilleur ! L'animation et les dessins sont un peu ternes et ont passablement vieilli. Le film est assez sombre, ce qui n'est pas forcément une tare, mais qui peut le devenir lorsque l'on s'adresse majoritairement aux enfants. Autrement, l'histoire, même revisitée, est forte. Les chansons sont pour une fois un véritable point fort du film, bien plus qu'un simple passage obligé.
    Horcruxeboy
    Horcruxeboy

Publiée le 29 juin 2015
    mature et destiné à toute la famille, le Bossu de Notre-Dame est un chef d'oeuvre intemporel adapté du roman de Victor Hugo, et qui en garde l'essence. Un plaisir pour les yeux et les oreilles à regarder encore et encore.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 4 juin 2015
    Les années 90 furent prolifiques pour le studio aux grandes oreilles. Ainsi, un an après "Pocahontas", Walt Disney Studio sort "Le Bossu de Notre-Dame". Trente-quatrième classique d'animation des studios, cette libre adaptation du roman "Notre-Dame de Paris" de Victor Hugo est dans la période transition entre les œuvres faites de dessins animés, et celles faites en animation. Le mélange des deux dans ce film passe inaperçu et le rendu final est très beau. Certaines séquences sont même assez impressionnantes comme la mise à feu de Paris. Mais ce n'est pas par sa beauté que ce dessin animé se distingue, c'est plutôt par son histoire qui est assez différentes des autres proposées habituellement dans ce genre de films. En effet, ici le récit se fait plu sombre et mature. Certaines scènes seraient presque même violentes. Le personnage principal se fait humilié, on entend un scène de torture hors champ... Bref, plusieurs éléments y participent, allant jusqu'aux paroles de certains personnages (lorsque Frollo parle d'Esméralda) que de jeunes enfants ne comprendraient pas forcément. Cela dit, ça reste un film Disney. On y retrouve un message à la tolérance bien amené et on a donc quelques touches d'humour, apportées par exemple par les gargouilles, mais de manière assez légère. Dans l'ensemble, l'œuvre est tout de même réalisée pour un public jeune. On retrouve les chansons traditionnelles qui cette fois-ci ne sont pas fabuleuses, on retiendra néanmoins celle chantée par Frollo, "Infernal", qui vaut le détour. En parlant de ce personnage, à signaler la très bonne prestation vocale de Jean Piat dans la version française. Sa voix forte, caverneuse contribue grandement au côté diabolique du personnage. "Le Bossu de Notre-Dame" est donc un bon film Disney et pour une fois, les adultes pourraient presque y trouver autant leur compte que les enfants.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 29 mai 2015
    Une réussite encore pour ce DA animé historique qui a le mérite de faire connaître cette œuvre sublime de Victor Hugo et dont les chansons sont restées encore très belles
    niels1997
    niels1997

Publiée le 27 mars 2017
    La preuve que l'on peut faire une adaptation totalement infidèle mais très bonne pour autant. Ceux qui ne veulent entendre parler que d'adaptation au mot près risque l'infractus, les personnages sont presque à l'opposé de leur alter ego du roman : Esmeralda est intelligente et ne regarde pas que le physique, Phoebus est un mec bien et responsable, Quasimodo est mignon tout plein et surtout, Frollo est un salopard qui n'éprouve aucune forme de pitié.
    Pour autant, le film est bon, très bon, c'est même mon Disney préféré après Pochaontas, les 2 ayant à peu près les même qualités en fait : les meilleurs musique et surtout chansons qu'a proposé Disney, les meilleurs princesses, une approche du spiritualisme intéressante, une réalisation du tonnerre, des dessins qui sortent de l'esthétique de disney habituel et un côté mature assez inhabituel pour cette boîte.
    Le bossu de notre dame se démarque en effet puisque c'est l'un des premiers disney où le mal ne s'incarne pas que dans le méchant (Frollo étant un méchant plus que mémorable, un être apparemment froid mais en vérité passionné, ce qui ne le rend que plus dangereux), mais aussi dans l'être humain en général avec son penchant naturel au rejet et à la moquerie, on doit en effet la scène la plus violente du film (et l'un des plus violente des disney en général) à une foule stupide et cruelle.
    Côté musique, Frollo est peut être une ordure mais faut avouer qu'il en a dans les cordes vocales, la chanson "Infernal" est un bijou de par sa mise en scène, son ambiance, sa musicalité et les sentiments qu'elle dégage, le reste des chansons ne sont pas en reste, mention spéciale à la chanson d'Esmeralda et aux cloches de notre dame, rien que l'introduction du film avec les bruits de cloches et les chœurs d'Eglise montrant les tours de Notre Dame perçant les nuages me fait frissonner à chaque fois.

Bref un disney du tonnerre dont mon principal reproche c'est qu'à cause de lui, Frollo passe dans l'imaginaire collectif pour un gros connard, c'est tellement injuste pour ce personnage qui est l'un de mes préférés de la littérature, mais qu'importe, la version de Frollo de ce dessin animé est loin d'être sans intérêt.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 27 avril 2015
    Je n avais pas forcément un grand souvenir de ce Disney, le revoir avec ma fille ne m a pas vraiment fait changer d avis. Déjà du point de vue de l animation je trouve que ce n est pas la meilleure période de Disney (Pocahontas, Hercule, Mulan...) je trouve le dessin trop rectiligne et froid (avec une exception ici pour le personnage de Frollo à qui cela convient parfaitement. Le fait que cela soit l un des Disney les plus sombre ne me dérange pas forcément, comme le personnage de Quasimodo peut être le héros d un film Disney le plus tourmenté. En revanche les parties chantées semblent vraiment forcées et gâtent un peu le film à mon goût.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 15 avril 2015
    Avec Le Bossu de Notre-Dame, Disney nous plonge dans une très belle histoire dans le Paris du 15ème siècle. On va y vivre une aventure sombre et assez violente pour un dessin animé mais qui sert un propos sur la tolérance et la différence. Malgré cette noirceurs, il y a beaucoup de chansons (peut-être un peu trop) mais elles sont vraiment bien. Le dessin est très jolie que ce soit Paris, Notre-Dame et les personnages, sur ce plan la c'est une grande réussite. En effet les personnages sont géniaux avec Quasimodo qui est touchant, Esmeralda un des personnages féminin les plus réussi du studio aux grandes oreilles, Frollo un méchant vraiment terrifiant et fou, les gargouilles et la biquette qui apporte le côté rigolo et Phoebus qui même si c'est un personnage sympa manque d'un petit quelque chose. L'émotion est présente et le message véhiculer est beau tout comme la fin qui est une réussite. Vous l'aurez compris, ce 34ème classique d'animation des studios Disney est à voir absolument que vous soyez petit ou grand.
    Publiée le 19 décembre 2014
    Agréable surprise que ce nouveau visionnage du classique ''parisien'' de Disney (allez savoir, ayant fini AC Rogue, on dira que j'ai voulu inconsciemment préparer le terrain de Assassin's Creed Unity ?).

Œuvre frontière entre la beauté édulcorée de Disney & la thématique sombre de l’œuvre originale, le film des studios Disney a donc à la fois tout pour plaire, ou tout pour déplaire auprès de chaque partisan, ce qui peut expliquer la relative mauvaise presse dont il fait parfois les frais ...

Pourtant, j'ai été tout simplement séduit pour ce qu'il a à offrir : un propos mature et parfois sombre (voire étonnement osé), un méchant d'un réalisme terrifiant, un héros touchant et des personnages globalement attirants, ainsi qu'un rythme maitrisé, le tout enrobé d'une musique assez épique pour ce genre de production ...

Si certains protesteront devant la fin proprette typiquement Disney (en un sens, est-ce si mauvais d'avoir voulu éviter un final dépressiogène ?), le film s'aventure dans des directions adressées à un public plus âgé sans totalement dénoter de ce qui fait l'essence d'un Disney, et rien que pour ça et pour sa maîtrise narrative et graphique, il mériterait assurement un retour plus positif !
    Empereur Palpoutine
    Empereur Palpoutine

Publiée le 7 septembre 2014
    Disney est à l’age d'or de l'animation traditionnelle. Avec le bossu de notre Dame, la maison de mickey signe un titre épique, magistral. Le scénario à zéro temps mort, l'animation est fluide et très colorée. Les personnages sont plus travaillés qu'un Disney classique. Bien plus sombre que les autres opus, le Bossu de Notre Dame vaut Aladdin et le Roi Lion à lui seul.
    Publiée le 11 mai 2014
    Je n'avais jamais vu ce disney, je le découvre donc directement au ciné et ce ne fut pas une déception. Le Bossu de notre-Dame vaut essentiellement pour des numéros très réussis que ce soit musicalement (Alan Menken oblige) ou au niveau de la mise en scène mais aussi pour la noirceur de ses thématiques qui rappellent forcément un peu Pocahontas (qui le précéda d'une année seulement) Si l'on excepte les Gargouilles qui n'ont pas grand chose a voir dans ce tourbillon dramatique et dont chaque apparition est toujours plus insupportable (le point d'orgue étant la chanson A Guy like you, juste ridicule et hors de propos) le reste du film parvient a tenir le spectateur en halène sans aucun problème. Bien sur, c'est une adaptation de Notre-Dame de Paris en "Bisounours Style" et si il fallait critiquer pour critiquer il y aurait beaucoup a redire (et pas que sur ce Disney la...) moi je préfère savourer ce joli spectacle qui transforme certes une oeuvre littéraire dramatique de premier plan en conte manichéen sans aucunes aspérités mais si l'on parvient a "supporter" la transformation, il faut avouer que l’adaptation bien que scalpée de plusieurs personnages cruciaux est drôlement réussie. La preuve ? Après coup il y aura fort a parier que vous aurez envie de vous (re)plonger dans le roman de Victor Hugo.
    Luc H.
    Luc H.

Publiée le 21 avril 2014
    C'est ici un magnifique chef-d'oeuvre Disney reprenant à merveille le livre de Victor Hugo. Les musiques sont la pour mettre de l'ambiance et Clopin vous dira tout. A savourer en famille.
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 28 mars 2014
    Pas le plus connu des films Disney, ce "Bossu de Notre-Dame", libre adaptation de l'oeuvre de Victor Hugo, mérite le détour. En grande partie pour la beauté de ses dessins et animations ainsi que la qualité de ses compositions originales. Par contre il a un énorme bémol : le film est surement l'un des Disney qui a le plus de mal à se situer en terme de public. D'un côté on a un dessin animé avec des thématiques trop adultes pour les enfants. Jugez plutôt : la motivation du méchant c'est la lutte contre une tentation "charnelle" que représente Esmeralda, une jeune fille tout juste majeure. Ouais peut être que les touts petits auraient un peu de mal avec ce concept. Par contre d'un autre côté le film verse trop dans l'enfantin par moment. Et là je pense aux personnages des Gargouilles dont la seule vocation est d'être des comic relief mais dont les gags ne feront rire que les enfants. Après ça demeure un très bon film à voir quand même ne serait ce que pour son méchant absolument génial.
    Publiée le 25 décembre 2013
    Un superbe Disney... Mon préféré. Il est certes assez différent des autres car plus mature mais c'est ce qui fait selon moi sa force. Moi, absolument tout m'a plu dans ce grand classique, que ce soit l'univers, l’histoire, l'animation, la musique... et la fascinante Esméralda évidemment, ainsi que la morale prônée dans celui ci, surtout cela; justement.