Eve
    Votre avis sur Eve ?

ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 13 janvier 2013
    Scénario et dialogues sont rempli de cynisme, d'arrivisme et parfois de tendresse. Plongée dans l'univers des coulisses du théâtre, un classique hollywoodien interprété par des très bons acteurs et actrices. C'est parfois un peu trop académique mais cela reste plaisant, la fin est brillante.
    Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 30 mai 2010
    Un très bon film qui a su éveiller mon intérêt sans se montrer réellement transcendant. Disons qu'il y a beaucoup trop de "facilités", le film est par moments trop expéditif à mon goût. Et pourtant il en a des qualités. A commencer par les dialogues, très nombreux et faisant preuve d'une belle finesse d'écriture. Ensuite vient la mise en scène excellente de la part de Mankiewciz qui n'en fait pas trop et sait rendre l'histoire très intimiste. Pour finir le jeu des acteurs. Si Bette Davis ne m'a pas trop convaincu ( je n'aime pas tellement son jeu) que dire des performances de Anne Baxter, parfaite en jeune arriviste, et de George Sanders qui campe un critique presque sans scrupules. La fin est par contre trop téléphonée hélas, sans spoiler je pense que la conclusion est beaucoup trop facile. Cependant Eve est un film qui vaut le coup d'oeil et qui est vraiment intéressant dans son fond et les thèmes abordés.
    Publiée le 5 décembre 2007
    +Globalement j'ai beaucoup aimé, surtout le jeu d'actrice de Bette Davis dans le rôle de Margo.
    J'ai aimé la façon dont le film fait progressivement évoluer notre perception des personnages... J'adore quand les personnages se révelent être bien plus complexes qu'ils ne semblent

-J'aurais aimé que le film s'arrête sur la cérémonie finale et ce que disent les anciens amis d'Eve à celle ci... et qu'il n'y ait pas cette scène de déja vu à la fin avec la nouvelle jeune fille qui par rapport à Eve est comme celle ci par rapport à Margo, c'est un peu trop long comme fin et pas nécessaire à mon gout, un peu trop prévisible, je sais pas...
    davantage, plus sombre, mystérieuse; All about eve est peut-être fait plus dans le réel que Sunset Boulevard, qui souligne que l'actrice sur le déclin est vraiment "hors du temps..."
    Publiée le 13 décembre 2013
    Je viens de le voir en Dvd à l'instant,c'est un tres bon film.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 15 septembre 2015
    Ce film n'est qu'ennui, du début à la fin. Tout est filmé de façon banale. Je n'ai rien vu qui ne sorte de l'ordinaire, y compris dans le jeu des acteurs, l'histoire et les dialogues. Pour moi, un film quelconque, autant que son scénario. Je ne comprends pas sa note. Un vieux film qui me semble aujourd'hui sans intérêt aucun.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 10 octobre 2015
    "Eve" surprend par l'audace de son scénario, par son personnage titre atypique, par son cynisme ambiant, et séduit par la force de l'interprétation de Bette Davis, encore une fois éblouissante. Cette œuvre majeure de Mankiewic connait toutefois quelques longueurs qui ne m'ont pas permis de rentrer totalement dans le film.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 20 décembre 2017
    Découvrir le plus film le plus réputé de Mankiewicz laisse augurer de jouir d’un spectacle d’exception. J’en ressors ayant passé certes un bon moment, mais conserve quand même quelques réserves. Le thème de la gloire conquise à coup de fourberies et de tromperies a été utilisé jusqu’à la corde par nombre de metteurs en scène. Les dialogues sont certes bien travaillés, mais on bavarde un peu trop chez Eve. En revanche, l’affrontement entre la diva sur le déclin et l’ascension irrésistible de la starlette prête à tout pour lui voler sa place bénéficie d’un duel féminin incarné avec brio par Anne Baxter et Bette Davis. Et l’accélération finale s’appuie sur des renversements de situation astucieux. Le tout manque cependant d’émotion, le spectateur ne se sentant pas obligatoirement en empathie avec les protagonistes de l’intrigue, sorte de marionnettes imbues d’elle-même, dont on connait que trop les abus dans le show business.
    TV1 - décembre 2017
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 23 août 2011
    J'avais beaucoup entendu parler de ce film : "chef d'oeuvre blablabla", mais ça ne me disait pas plus que ça, enfin je ne savais pas de quoi ça parlait, juste le nom du réalisateur que j'aime bien, mais qui ne m'a jamais épaté à part le limier. Je regarde donc ce film, sans rien savoir sur lui, et c'est tant mieux. Le début laisse penser à une banale ascension d'une petite fille très sage, et ça se suit gentillement, je me disais, ouais c'est pas mal, ça parle de théâtre, mais je ne vois pas où est de maestria. Et puis on comprend et bordel c'est bon, ce changement dans l'histoire, que je ne révélerai pas, ça serait dommage de se faire spoiler, c'est juste brillant, on est mille lieux au dessus des banales ascensions de la petite fille talentueuse qui a beaucoup souffert, et tous les côtés mélodramatiques qui semblent un peu exagérés sont ensuite parfaitement justifiés. Le scénario est d'une habilité rare, permettant de ne pas s'ennuyer une seconde durant ce long film. Et la mise en scène est bonne elle aussi, tout comme le jeu des acteurs, franchement je ne crois pas avoir quelque chose à reprocher à ce film, qui est assurément un grand film, extrêmement bien rôdé, ficelé.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 16 septembre 2013
    A travers le monde du spectacle, c’est surtout celui du cinéma que dépeint Joseph L. Mankiewicz, un sujet très en vague au début des années 50 puisque c’est à la même période que Stanley Donen et Billy Wilder signèrent respectivement Chantons sous la pluie et Sunset Boulevard. A travers les parcours croisés, narrés à travers un long flashback, d’Eve, une jeune actrice que l’on découvre être une arriviste opportuniste interprétée par la rayonnante Anne Baxter, et de la star déclinante Margo Channing à qui Bette Davis prête ses traits pour la rendre d’autant plus détestable, c’est bel et bien les coulisses du star-system hollywoodien que le réalisateur s’évertue d’égratigner avec véhémence. Cette image terriblement cynique donnée au microcosme artistique, présenté comme un milieu où la cruauté, la manipulation et le pouvoir des apparences font loi, profite de plus d’une qualité esthétique (des décors et une photographie en noir en blanc éblouissants) et d’un système narratif astucieux (appuyant l’idée que l’histoire est vouée à se raconter) qui le firent entrer dans la légende du cinéma américain en tant qu’impérissable chef d’œuvre.
    L_huitre
    L_huitre

Publiée le 23 septembre 2012
    Mon film préféré... Un chef d'oeuvre du grand Mankiewicz qui touche par son jeu d'acteurs incroyable. Une mise en scène brillante, avec une entrée en matière époustouflante qui doit être étudiée dans toutes les écoles de cinéma. Une jeune actrice se voit remettre un prix d'interprétation devant tout le gratin new yorkais. Ses amis, deux couples et un homme seul, sont là dans l'assistance, attentifs et présents. Mais, quand vient la consécration, les deux femmes s'abstiennent d'applaudir. Leur regard à la lauréate est sans tendresse. Une caresse vénéneuse à la base d'un flasback vertigineux qui révélera la profondeur d'âme de tous les protagonistes. Quel brio ! On est épaté par une telle maîtrise. Du cinéma à l'ancienne avec des scènes aux plans longs, dotées d'échanges très verbeux où la violence des sentiments se cachent derrière des conversations policées. Ce film est une merveille sur le jeu des ambitions et les amitiés trahies. Quant aux acteurs, il sont tous impeccables, avec un Georges Sanders d'une élégance rare, Anne Baxter troublante en ingénue perverse et Bette Davis, touchante dans ses caprices de star. Enfin l'apparition d'une Marilyn dans toute la beauté de sa jeunesse est un petit bonheur de plus pour les amoureux du grand cinéma.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 6 septembre 2010
    Si j'ai trouvé que le film mettait un peu de temps à se mettre en place, j'ai tout de même adoré.
    Le scénario m'a captivé une fois que Mankiewicz avait posé les marques de l'histoire. Il dépeint vraiment le tout avec cynisme, arrive à nous surprendre tout le temps, et puis la galerie de personnages, tous bien interprétés, mention spéciale à Bette Davis et Celeste Holm, n'est pas étrangère à la réussie du film.
    Mankiewicz prend le spectateur et l'emmène où il veut. Très intéressant et très bien interprété.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 2 août 2009
    Presque soixante ans. Le génie de Mankiewicz reste intact. Et quel casting ! Bette Davis, Anne Baxter, George Sanders. Les « presque » premiers pas de Marilyn Monroe. Vu et revu, certes. Mais mon plaisir reste intact.
    Publiée le 4 mars 2007
    A noter que ce film à juste titre a été couvert d’Oscars et de récompenses dont meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario. L’histoire du film commence par l’attribution du prix de la meilleure actrice de théâtre à Eve Harrington sous l’applaudissement de tout le public présent, excepté 2 femmes qui font la mou dans l’assistance. A travers des flash-back, le film permet de comprendre l’ascension de Eve qui a menacé une star vieillissante et bafoué l’amitié de ceux qui l’ont aidé. A travers l’histoire d’Eve, le réalisateur Joseph L. Mankiewicz nous montre donc à la fois les coulisses et les rivalités du monde du théâtre et le portrait d’une célèbre actrice qui par son âge avancé appréhende avec anxiété sa vie sur le plan sentimental et professionnel. Ce film est donc à voir pour l’excellence du scénario, pour sa réflexion sur l’angoisse de la vieillesse d’une femme et enfin pour la prestation de l’actrice Bette Davis qui en star concurrencée par une jeune arriviste trouve son plus beau rôle. Chef d’œuvre.
    Spiriel
    Spiriel

Publiée le 25 novembre 2008
    La première pierre et la plus connue de l'oeuvre de Mankiewicz. Il dépouillera au fur et à mesure (jusqu'au génial Sleuth) ces jeux cruels de manipulation de leur contexte, mais ici c'est le milieu du théâtre et par extension Hollywood qui est le siège de ces mises en scène d'existences. Le film, très dense thématiquement, tient en un équilibre merveilleux. Peu de scènes finalement, mais exploitées au maximum et essentiellement à travers les dialogues, ce qui renforce l'analogie théâtrale. On se souvient de la performance bien connue de Bette Davis, et également du petit rôle de Marilyn Monroe (jamais aussi charmante que dans ses premiers petits rôles, voir aussi The asphalt jungle et Monkey business), mais c'est Ann Baxter, l'amante réfractaire du double Wellesien des Magnificent Ambersons, qui isse le film au sommet. La scène dans les toilettes est fabuleuse et résume parfaitement le film. Impossible de savoir qui sont ces personnes qu'on cotoie, mais elles-mêmes n'arrivent plus à se détacher de l'image qu'elles donnent. On peut légitimement penser que Margo ait du faire le même genre de choses (car si le talent est nécessaire, il n'est pas suffisant pour avoir sa chance, et cette chance il faut la fabriquer), mais le cycle s'accélère et devient plus violent, comme pour dénoncer le cinéma qui accentue le pouvoir de l'image et du star-system, et aussi l'aspect jetable des acteurs après utilisation. Eve est attirée par la lumière. Pour l'atteindre, une seule solution : oublier tout le reste et être prête à tout. Le problème, c'est qu'après avoir atteint l'objectif, elle est prisonnière de cette ambition et sent l'amertume et le désespoir poindre, comme ils le font pour une Margo qui souffre du temps qui passe. Les gens ne cessent jamais de se mettre en scène et tout n'est qu'artificialité. On aimerait haïr Eve mais elle n'a fait que jouer le jeu selon les règles, et sa dureté finale n'en fait qu'un personnage plus tragique encore. Intelligent, divertissant, génial.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 16 février 2017
    Ce film est un pur chef d'oeuvre !!! Les actrices sont sublimes et époustouflantes, les dialogues incisifs et parfaits, le scénario machiavélique et intrigant monte en intensité et vous laisse finalement sans voix...A croire que le monde n'a pas tant changé que ça !!! Un vrai bijou du 7ème art !!!