Brigadoon
Votre avis sur Brigadoon ?

DanielOceanAndCo

Publiée le 07/01/2014
Premier film de Vincente Minnelli que je découvre, "Brigadoon" a été pour moi un enchantement de tous les instants, aussi bien par le brillant scénario qui développe des thèmes plus profonds que d'habitude dans une comédie musicale, la magnifique photographie, les prestations du charismatique Gene Kelly et de la magnifique Cyd Charisse que pour ses brillants passages chantés et dansés. Une œuvre magnifique que je conseille à tous les amoureux des comédies musicales et de l'âge d'or hollywoodien!!
careen

Publiée le 30/11/2010
MAGNIFIQUE ! un de mes plus meilleurs souvenirs cinématographiques d'adolescence. Je l'avais vu un soir par hasard du temps de l'émission cinéma de minuit, en V.O.S.T. : fabuleux ! tout y est, les décors, le jeu la dance, l'histoire la musique tout se marrie merveilleusement... en V.O. l'accent et r roulés rajoutent encore au charme. A ne rater sous aucun prétexte
joliguimapou

Publiée le 21/04/2006
Quand on voit Brigadoon, on se dit que le cinéma est véritablement un art. Une comédie musicale aussi somptueuse qu'un rêve éternel n'est-elle pas un beau cadeau pour le spectateur ? Bref, Minnelli signe, malgré les contraintes imposées par les studios, un film bouleversant, magique, picturalement impressionnant, qui est un vrai délice cinématographique. Un rêve, je vous dis !
helloelo0

Publiée le 07/03/2013
Une comédie musicale tout simplement magnifique! L'interprétation des acteurs, les musiques et chorégraphies (les danses de Gene Kelly et Cyd Charisse... superbes!), ou encore les décors et l'histoire...sont tous les ingrédients pour un somptueux film et un agréable moment devant votre écran!
Sebtre

Publiée le 16/09/2009
LE chef d'oeuvre de Minnelli. Photo, musique,décor interprétation tout y est magique et féérique !
Ywan C

Publiée le 19/09/2017
Quand un film répond aussi bien que Brigadoon aux critères d'un genre précis - en l'occurrence celui des comédies musicales romantiques -, son objectif est de sortir du lot, d'où les campagnes publicitaires promettant monts et merveilles indifféremment pour toutes les productions similaires. Mais cette oeuvre sort effectivement du lot. Pas du moule, puisque le style cher aux Américains est inchangé, mais sur plusieurs aspects qui sont loin d'être des détails. C'est donc un film musical romantique, basé sur la danse depuis la décision de prendre Gene Kelly pour le premier rôle - un certain Howard Keel devait le tenir à l'origine et le scénario revêtir simplement l'aspect musical. Le résultat déjà riche, quoique pas exceptionnel, a été rehaussé de deux choses rares à Hollywood : la mise au premier plan de ce petit coin du monde anglophone appelé Écosse - sous son aspect naturel et traditionnel, en plus - et la large adoption des valeurs d'un sous-genre : le conte. C'est comme un léger drap onirique disposé avec douceur sur l'histoire. La fine couche d'or qui plaque un matériau déjà noble. Star et réalisateur voulaient tous deux tourner en Écosse, hélas la MGM a vu mieux dans leur intérêt que tout soit fait en studio. Qu'à cela ne tienne, se sont-ils dit ; ils ont alors débarqué avec des décors qui encore aujourd'hui nous mettent le doute : 600 pieds de long, 60 de haut (183x19 mètres). Multipliez l'un par l'autre, ajoutez un zéro et vous en avez le prix en dollars. Mais les oiseaux sont des bien meilleurs appréciateurs de leur réalisme que les chiffres : il est notable et authentique que certains d'entre eux les ont trouvés tellement à leur goût qu'ils ont pénétré les studios pour y loger ! Bref, un succès qui ne nous prédispose même pas à ce que la conclusion soit une critique de la société urbaine new-yorkaise ; a fortiori du quotidien occidental tout entier, ce qui nous laisse sur la réflexion que c'est une chose admirable pour l'époque. septiemeartetdemi.com
Maitre Kurosawa

Publiée le 29/03/2017
Quand Tommy et Jeff découvrent Brigadoon, un village paumé dans la campagne écossaise, on lit sur leurs visages un mélange d'étonnement et d'excitation, ce qui s'explique par le fait que le lieu n'est mentionné sur aucune carte mais qu'il existe pourtant bel et bien. Bientôt, l'incompréhension des deux voyageurs s'impose devant le comportement étrange des habitants et va prendre la forme d'une véritable curiosité pour Tommy et d'un scepticisme assumé pour Jeff. Si l'un est plus actif que l'autre, c'est surtout parce qu'il a très vite rencontré la belle Fiona dans une scène magnifique où Gene Kelly et Cyd Charisse échangent un regard d'une intensité foudroyante, et qu'il ne compte pas repartir sans elle. Le problème, c'est que Fiona ne peut quitter Brigadoon, au risque de faire disparaître définitivement son village, touché par une malédiction. Oscillant entre moments d'une grande légèreté et d'autres beaucoup plus graves qui prennent acte du choix que devra faire Tommy, c'est-à-dire rester à jamais dans ce village ou bien repartir à New York, le film déclenche une émotion ravageuse par instants mais s'égare parfois dans des chorégraphies étirées et dans une écriture quelque peu inégale, notamment en ce qui concerne la seconde partie à Brigadoon avec la traque de l'un des habitants. Mais ce qui importe, c'est la réussite d'une dimension mélodramatique qui doit autant à la fragilité des personnages qu'à la puissance d'incarnation des acteurs, tous deux sublimes.
Pauline P.

Publiée le 08/01/2017
Un des rares films dont la fin ne nous parait pas dès le début ! Il est pour moi inconcevable de ne pas parler de ce film lorsqu'on parle comédie musicales.
luckyduke

Publiée le 01/02/2009
Une comédie musicale réunissant les grands acteurs que sont Gene Kelly et Cyd Charisse ne peut, par principe, qu'attiser ma curiosité. Celle-ci n'a pas été déçue, car Brigadoon est une parfaite réussite ! Réalisé par Vincente Minnelli, au sommet de son art, et produit par la célèbre MGM, le film nous entraîne dans une aventure fascinante, bercée par une lumière et une musique somptueuses. Les numéros de danse sont éblouissants de virtuosité et de grâce. Gene Kelly et Cyd Charisse nous surprennent une fois de plus par leur talent ! Gene Kelly est d'une élégance parfaite. Cyd Charisse possède un charme lumineux. Ils sont les deux héros d'une émouvante histoire sentimentale. Les seconds rôles sont tous attachants, campés par d'excellents acteurs, à commencer par Van Johnson (l'ami de Gene Kelly dans le film) qui apporte une agréable touche d'humour. Les décors, bien que créés en intérieur, sont d'une beauté confondante. La forêt écossaise qui entoure le village de Brigadoon a quelque chose de vivant et de magique. Le film, profondément poétique, nous met en garde contre un certain désenchantement du monde contemporain. On quitte vraiment cette histoire avec regret, comme un enfant, avant de dormir, refermerait un beau livre de contes.
TTNOUGAT

Publiée le 06/09/2016
Un enchantement au sens propre du terme puisque tout est imaginaire comme dans certains contes merveilleux de notre enfance. Un festival de couleurs et de sophistications parfaitement en adéquation avec le scénario à tel point que parfois la belle mise en scène du réalisateur passe après les artifices. Ce n’est nullement un reproche puisque c’est un choix délibéré, il faut simplement en être conscient. Brigadoon est un bel exemple du film de ‘’Studio hollywoodien’’. Tout est beau dans Brigadoon , Gene Kelly et Cyd Charisse sont aux sommets de leurs talents, l’écran large apporte un plus évident, les photos sont extrêmement travaillées, les costumes magnifiques et les décors irréprochables. Sans doute un des plus grands films de la Metro-Goldwyn-Mayer qui peut se féliciter d’avoir choisit la comédie musicale de Lerner et Loeve.
weihnachtsmann

Publiée le 05/12/2014
Incomparable. La rolls-Royce des films musicaux. Charmant et élégant. Le couple est magnifique. La musique est superbe. Les lieux sont peut-être des décors artificiels mais l'ambiance y est. La légende est également typique. Un régal
ER9395

Publiée le 30/12/2013
Une nouvelle référence immanquable de la comédie musicale hollywoodienne de la grande époque de ce style de film , indispensable .

Publiée le 18/09/2013
Non seulement c'est d'une mièvrerie à peine supportable, mais la musique de Loewe n'a rien d'extraordinaire (on a du mal à croire que ce même Loewe signera 10 ans plus tard la musique de My Fair Lady), la chorégraphie non plus et les rôles secondaires sont mauvais. A sauver à la rigueur quelques jolis décors, les vannes de Van Johnson et la scène vers la fin à New-York, autrement dit : pas grand-chose.
Jipis

Publiée le 06/06/2012
L'impact de ce film n’appartient plus à ceux qui l’on découvert en son temps. Comment vont réagir nos jeunes générations rationalisées à l’extrême par un monde pragmatique ne ceinturant qu’un essentiel froid. Métallique sur le terrain comme dans les esprits notre époque s’éloigne irrémédiablement de cet opus chaleureux, émouvant champêtre ou soudainement sans sommations une logistique préservée ouvre les yeux, anime les cœurs qui spontanément, chantent et valsent dans une contrée réveillée une journée tous les cent ans. « Brigadoon » est une fable lumineuse sur tout ce que nos perceptions égoïstes et alimentaires ont détruits. Un challenge hors du commun offert à l’homme de se recadrer en pleine campagne par les sentiments en fuyant la ville. Découvrir de nouveaux rituels, se vêtir d’une nouvelle source de vie en frissonnant devant un amour éphémère imposant un processus sensible déterminant afin de tenter de le conserver pour l’éternité. Avoir la force de devenir absent des retombées d’un temps structuré par la foule et le bruit en se ressourçant par l’aubade et le mouvement dans une nature ordonnée et sans limites. Le message est fort, l’amour rien que l’amour envers un être et un territoire restauré que la force des sentiments aideront peut-être à ne pas repartir dans le néant. « Brigadoon » Fable écolo réformatrice de comportements de plus en plus éliminés de nos sociétés est un chef-d’œuvre, une école, un parfum nommé amour, un joyau inestimable favorisant une indispensable remise en questions à l’aide de la restauration d’un contexte oublié générateur de respect et surtout de sédentarité envers un modèle de vie. A voir avec un cœur d’enfant plein d’espérances Quand on aime quelqu'un avec assez de forces tout est possible.
cylon86

Publiée le 17/10/2010
Qu'est-ce que c'est cucul ! Dans le genre mièvre et naïf, le film est un pur exemple ! Mais les bons sentiments ne font pas les meilleurs films et l'histoire est vue et revue. Il reste les décors (vision hollywoodienne de l'Ecosse rurale), les acteurs, quelques danses (quand elles ne sont pas ridicules) et quelques chansons. Mais ça ne suffit pas à sauver le film de sa mièvrerie même si ça a un certain charme.