Mon compte
    Brigadoon
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Brigadoon" et de son tournage !

    Adaptations

    Brigadoon est une adaptation de la pièce homonyme jouée trimphalement en 1947 pendant 581 représentations. La pièce était alors jouée par David Brooks, George Keane, James Mitchell, Virginia Bosler et Mario Bell, sur une mise en scène de Robert Lewis avec une chorégraphie signée par Agnes de Mille. Une version destinée à la télévision fut réalisée en 1966 par Fielder Cook, avec Robert Goulet, Peter Falk, Sally Ann Howes et Finlay Currie.

    Un film préféré

    Des six films que tourna Cyd Charisse avec Gene Kelly, Brigadoon était le préféré de l'actrice.

    Tournage extérieur avorté

    Arthur Freed, producteur du film, et Gene Kelly désiraient tourner le film dans des extérieurs authentiques. Ils effectuèrent des repérages en Ecosse et trouvèrent près d'Inverness les paysages qui leur plaisaient. Mais le temps, déplorable, les obligea à finalement mettre en scène le film aux Etats-Unis. De nouveaux repérages furent effectués près de Carmel (région de San Francisco), mais la MGM décida finalement, au grand désespoir de Gene Kelly, de tout réaliser aux studios de Culver City, en Californie. Contrairement à l'acteur, Vincente Minnelli sembla ravi de ce choix, lui permettant de construire mieux qu'il n'aurait pu le faire en extérieur un village tel qu'il le souhaitait. "Puisque le film ne pouvait se tourner en extérieur" déclara-t-il dans ses mémoires en 1974, "le studio réalisa un énorme cyclorama et fit construire les collines autour du village de Brigadoon. E. Preston Ames créa un immense décor qui pouvait restituer le moindre aspect du paysage, selon chaque angle de caméra. Les caméras pouvaient avoir un champ de 360°. Joe Ruttenberg, ce vieux pro, était notre caméraman. l'éclairage des intérieurs suggérait des peintures flamandes, tandis qu'une brume romantique enveloppait l'extérieur".

    Cyd Charisse doublée !

    Considérée à juste titre comme l'une des plus grandes danseuses de l'histoire des films musicaux hollywoodiens, Cyd Charisse était presque toujours doublée en ce qui concerne le chant. Brigadoon ne déroge pas à la règle puisque l'actrice est doublée pour les chansons par Carol Richards.

    Jeune premier

    Parmi les danseurs du film se trouve un jeune inconnu promis à une belle carrière dans les films musicaux : George Chakiris, qui crèvera l'écran en 1961 avec le légendaire West Side Story. L'acteur débuta en effet sa carrière en multipliant les petits rôles dans les films musicaux, comme Passion immortelle en 1947, The Great Caruso en 1951 ou encore Les Hommes préfèrent les blondes en 1953.

    Format panoramique

    Au début des années 1950, la télévision devient populaire aux États-Unis. L'industrie du cinéma, inquiète de ce succès et craignant une baisse de fréquentation des salles obscures décide de se démarquer du petit écran au format 1:33:1 en proposant aux spectateurs des films dans des formats d'images panoramiques. Les studios Fox furent les premiers à amorcer cette évolution en 1953 avec le cinémascope qui offrait à l'époque un ratio de 2.55:1. Comme de nombreux autres films, Brigadoon fut donc tourné dans deux formats : en cinémascope 2.55:1, et une autre au format 1.75:1, destinée aux salles qui n'étaient pas encore équipées pour projeter les films en cinémascope. Ces tournages en deux formats étaient très coûteux pour les studios, car ils devaient systématiquement prévoir et faire des prises séparées pour tout le film.

    Un village embrumé

    Pour obtenir l'effet de Brigadoon émergeant peu à peu de la brume, Vincente Minnelli eut l'astucieuse idée de filmer le décor alors que de la fumée était envoyée, puis monta le plan à l'envers de sorte que la brume donne l'impression de se dissiper.

    Des numéros musicaux passent à la trappe

    Quatre numéros musicaux tournés furent finalement écartés du montage final : "Come to Me, Bend to Me", "There But For You Go I", "From This Day On" et "The Sword Dance". Sur le DVD zone 1 du film, trois de ces scènes sont proposées en bonus, à l'exception de "There But For You Go I" qui ne propose que la piste audio.

    La valse des prétendants

    Pour le rôle de Fiona Campbell, la production envisagea successivement Moira Shearer, Judy Garland et Kathryn Grayson, avant de le confier à Cyd Charisse. Pour celui de Jeff Douglas, tenu par Van Johnson, les noms de Donald O'Connor, Steve Allen et Bill Hays circulèrent.

    Les Highlands...comme si vous y étiez !

    Parmi les décors du film, que les studios voulaient comme les plus réalistes possible, figurent les Highlands, ces étendues montagneuses qui font parti du paysage de l'Ecosse. A lui seul, ce décor gigantesque mesurait 182 m de long sur 18 m de haut, et coûta la bagatelle de 382.280 dollars, une véritable fortune à l'époque.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Une vie (2023)
    • Bolero (2024)
    • Anatomie d’une chute (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • Dune (2021)
    • Heureux gagnants (2024)
    • La Salle des profs (2023)
    • 14 jours pour aller mieux (2024)
    • Une famille (2023)
    • La Nouvelle femme (2023)
    • La Vie de ma mère (2024)
    • Hors-saison (2024)
    • Bob Marley: One Love (2024)
    • Scandaleusement vôtre (2023)
    • Cocorico (2024)
    • La Zone d'intérêt (2023)
    • Madame de Sévigné (2023)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Immaculée (2024)
    Back to Top