Vendredi 13 - Chapitre 4 : chapitre final
    2,3
    868 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vendredi 13 - Chapitre 4 : chapitre final ?

DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 7 janvier 2018
    Contre toute attente ce quatrième volet tient la route et vieillit plutôt bien. C'est évidemment extrêmement classique: des ados, des transgressions violemment punies, des meurtres barbares, avec un style 80s à son paroxysme.
    Et finalement ça marche: c'est prévisible mais fun, vintage, violent sans excès, et l'univers général de cette franchise prise un peu plus au sérieux par le réalisateur que d'habitude.
    Le personnel du gamin est particulièrement bienvenu et apporte un côté à la fois provoc et film d'aventures plutôt sympa.
    Rien de nouveau mais bien fait.
    Publiée le 2 août 2011
    AAAAA , je suis content que ce 4éme opus soit beaucoup mieux que le 3éme ( qui m'as un peut déçus ) ce 4éme opus rattrape a grande vitesse les petite bêtise du 3eme , j'aime toujours autant Jason ( Grand méchant de la saga , et gros barraké qui sens quel dalle quand on le tape dessus ) ! Toujours de super bonne mise en scènes , des scènes de meurtres excellente , une fin
    Toujours la musique " tchi tchi tchi , tcha tcha tcha " Excellent J'adore !!!
    surprenante, un bon film dans son ensemble !!
    zafkiel
    zafkiel

Publiée le 4 septembre 2011
    Pour moi une excellente surprise ! Le premier meurtre dans l'hôpital démarre sur les chapeaux de roue, bien gore comme il faut. On revient ensuite avec notre bande de djeun's ridicules et "sex addict" dans une énième ambiance Crystal Lake, toujours aussi intrigante et envoutante. Dans ce "chapitre final" (qui n'en est pas un), aucune pitié, ça défonce, les meurtres sont assez gores mais ils manquent encore cruellement d'effets visuels, le premier dans l'hôpital étant pour ma part le plus abouti du film. La fin est excellente, bien glauque, excellent épisode de la saga !
    boscopax
    boscopax

Publiée le 11 janvier 2008
    Jason face à un enfant. Le tueur devient un vrai personnage dans l'histoire et non plus un figurant à peine entre-aperçu tout au long du metrage. Un final original, avec un superbe coup de machette dans le crane qui scelle la vie de l'effrayant enfant dans un corps de tueur.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 1 mai 2013
    Commençant petit à petit à tenter de se renouveler, ce quatrième opus s'avère excellent. Cette réussite vient notamment de la réalisation, le metteur en scène Joseph Zito préférant adopter un esprit résolument plus rentre-dedans : fini la caméra subjective, place à Jason le bourrin qui égorge et empale en plein écran. Le long-métrage conserve donc ce qui fait le succès de la série : des meurtres gore, de plus en plus originaux et au mauvais goût prononcé comme ce jeune baigneur se faisant empaler par les parties génitales. Les acteurs sont quant à eux assez sympathiques, en particulier la future jeune vedette des Goonies et de Génération perdue Corey Felman ainsi que Crispin Glover, qui enchainera l'année suivante avec Retour vers le futur. On sera donc ravi de constater un étoffement des personnages principaux, les rendant enfin plutôt attachants. Pour l'histoire, rien de bien innovant dans la forme (Jason tue des adolescents, point) malgré quelques rebondissements bienvenus, une nouvelle intrigue rafraichissante et surtout une fin surprenante, véritable retournement de situation aussi osé qu'impressionnant. Bien sûr, le film n'échappe pas aux défauts inhérents au code du genre : les dialogues volent au ras des pâquerettes (« Il va me tuer ! Aaaaah ! » dit une victime se faisant méchamment charcuter) et la plupart des situations sont parfois grotesques comme les éternels bains de minuit en tenue d'Ève ou encore l'initiative de fermer les fenêtres (sans volets) afin d'empêcher le tueur de rentrer... Bref, que du classique pour faciliter le visionnage sans prise de tête. Au final, à la vue du reste de la série, on peut dire que ce soi-disant Chapitre final reste un régal en matière de film d'horreur et l'un des meilleurs de la saga.
    Publiée le 29 mars 2007
    L'un des meilleurs films de la franchise: une mise en scène efficace, beaucoup de gore et pas mal de suspens.
    Publiée le 28 décembre 2010
    Bon film avec des meurtres marrants ! a voir pour tous fans de slashers!
    Publiée le 20 juillet 2010
    Un bon épisode. Qui montre quelques nouvelles idées. De bons acteurs surtout Corey Feldman qui est admirable dans la scène ou il tue Jason. Vendredi 13 Chapitre Finale est beaucoup mieux que le dernier même si le 3 n'était pas trop mal. A voir pour ce qui aime les films du genre.
    Publiée le 18 janvier 2012
    Toujours aussi bon a condition d'être un amateur du genre.
    Maxiime71
    Maxiime71

Publiée le 28 juillet 2019
    Certainement le meilleur film de tous les vendredi 13.
    Bons effets spéciaux, bonne intrigue, traîne pas en longueur comme les 2 derniers.

Je n'ai pas encore vu les suites, mais des 4 premiers celui ci reste le meilleur en terme de tout.
    Publiée le 30 mars 2012
    Excellent slasher, et très bon volet de la saga 'Vendredi 13' ! Un film qu'il faut voir pour les gens du genre.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 13 décembre 2009
    Une bonne suite (une des meilleurs, c'est après que la saga dérape), un bon film pour les fans de Jason !!!
    Publiée le 21 avril 2011
    Le meilleur avec le 1 et le 2 ! Jason est beaucoup plus violent , l'image est plus sombre . Le Final est toujours pareil mais en plus violent . Des le début dans l'hopital on a frois dans le dos . Bref a voir absolument pour les fans de la série !
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 31 décembre 2023
    On change de réalisateur pour ce 4ème opus de la saga de slasher Vendredi 13 mais le résultat final est toujours aussi peu probant. Contrairement aux épisodes c'est plutôt bien réalisé mais ça met des plombes à partir, nous laissant pour unique divertissement les échanges idiots entre des personnages toujours aussi bêtes. On s'ennuie ferme jusqu'à l'arrivée de l'ami Jason qui ne manque jamais d'idée pour trucider tout ce beau monde. Le tout est sans suspens, bordélique en tout point et finit par plus prêter à rire qu'autre chose. Dommage de voir une nouvelle fois un copié-collé alors qu'il y avait des progrès dans l'enrobage pour ce "chapitre final" qui bien évidemment ne le sera pas, malheureusement ...
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 8 décembre 2021
    un 4ème opus qui ne fait pas dans la dentelle avec un Jason qui enchaine les meurtres les uns après les autres !! Des meurtres toujours aussi sanglants et violent !! Vue la fin , c'est fini pour Jason mais à l'instar d'un Mickael Myers il reviendra ...