Berlin: Die Sinfonie der Großstadt
    23 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Berlin: Die Sinfonie der Großstadt ?

gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 27 novembre 2013
    C'est assez rare à signaler mais on a un film sans aucun dialogue, pas un carton pour autre chose qu'annoncer les actes de la symphonie… Il faut être préparé à passer 1 heure dans Berlin au son d'une musique qui s'y prête fort bien.

Ce film est composé en cinq actes et retrace une journée dans Berlin, du petit matin jusqu'à tard dans la nuit. On passera donc du réveil et de l'arrivée au travail des ouvriers jusqu'à la fête populaire, les cabarets une fois la nuit tombée. Je trouve ça formidable de voir vivre une ville, pas certain que je l'avais déjà vu auparavant et sans doute pas de cette façon. Ben oui maintenant pour rendre hommage à une ville on fait des New York je t'aime et autres conneries (pas vu, mais j'en connais la réputation), seul Tokyo! s'en sortait bien, en même temps vu les réalisateurs qui s'y sont frottés et le ton de leur film.

Berlin, symphonie d'une grande ville ne va pas seulement montrer un beau Berlin de carte postale, il ne le fait quasiment jamais, on est toujours à hauteur d'homme ou presque et on voit le travail, les loisirs, mais aussi les gens pauvres devant chercher dans les poubelles pour survivre, mais sans pathos, on te le montre, c'est tout.

On voit les gens circuler, déambuler, mais le meilleur reste la mise en scène, ça m'a semblé être une sorte d'homme à la caméra en moins vain (donc mieux) mais en moins audacieux techniquement également. Parce que là où l'homme à la caméra ne racontait pas forcément grand chose, ici on a un sujet, une ville, certes on ne peut pas être exhaustif et encore moins en une heure, mais on une belle image de la grande ville moderne avec ses bourgeois, ses prolétaires…

J'ai vraiment adoré les premiers plans lors de l'arrivée en train à Berlin, c'est grandiose, une vraie façon d'amener le spectateur à Berlin et quelle classe, quels travellings !

Et forcément si on parle de symphonie on doit parler de la musique qui comme je l'ai déjà dit, colle parfaitement avec les images, s'accélère lorsque les machines industrielles et le montage s'accélère, la mise en scène, le montage et la musique ne font qu'un, ils font Berlin et ça c'est beau !
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 6 février 2017
    Berlin, symphonie d’une grande ville est ni vraiment un documentaire et encore moins un film de fiction. En vérité le réalisateur se contente de filmer la ville dans tous ses aspects, et nous livre une galerie d’images qui ont tout de même un certain sens artistique, et qui surtout composent un document précieux d’une époque, car on explore réellement tous ce qui fait l’identité de la ville.
    On passe des transports (fil conducteur du propos) au spectacle, on voit la rentrée des travailleurs, les terrasses, bref, c’est une visite très complète, et on se plonge avec une certaine délectation dans ce passé. Malgré une bonne mise en scène, il faut reconnaître que tous les passages ne sont pas égaux. L’ouverture du film est une réussite particulière, elle a fait l’objet d’une réelle attention, avec ce défilé de rails, de fils électriques, ces gros plans sur des éléments de détails. Après, le métrage prend une tournure plus neutre, mais le réalisateur maitrise tout de même bien son travail, et offre un film très propre, dynamique, et plaisant à suivre. Il n’a certes pas d’histoire, et parfois c’est vrai qu’on se pose un peu la question : ne valait-il pas mieux de mettre quelques cartons d’explications ? Car en effet, le film ne propose aucun intertitre explicatif sur les lieux montrés. Ou alors ne valait-il pas mieux d’avoir un fil conducteur, par exemple un personnage comme cela était souvent fréquent dans les livres didactiques du XIXe siècle ? Il y a bien les transports en commun comme évoqué précédemment, mais ce n’est pas très signifiant.
    Je serai donc assez bref sur ce métrage, qui n’a pas vraiment d’histoire et évidemment pas d’acteurs, mais qui reste bien fait, plaisant à suivre, surtout qu’il est court. L’intérêt est surtout documentaire, mais une réelle application de Ruttmann fait que ce n’est pas que cela. 3
    belo28
    belo28

Publiée le 16 février 2011
    un avant l'homme à la caméra la forme incroyable en moins! En reste un documentaire plein de vie sur la vie passionnante de berlin