Le Pont de la rivière Kwaï
    4,1
    10204 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Pont de la rivière Kwaï ?

Peichan2
    Peichan2

Publiée le 23 février 2008
    Un bon film de guerre sur un pont qui doit etre détruit. On se rappelle tous la célèbre musique sifflotante de ce film. Film culte de guerre.
    Publiée le 26 décembre 2014
    Superbe réalisation de David Lean et premier opus de la seconde carrière du "poète du cinéma des horizons" (selon l'AFI), ce film enchante les sens, enflamme notre intelligence, éblouit notre esprit... De l'art de positionner des hommes ordinaires (ici non convenus) dans un cadre extraordinaire. Exemplaire et toujours vivant !
    teofoot29
    teofoot29

Publiée le 13 octobre 2009
    Un grand chef d'oeuvre du cinéma de guerre, Alec Guiness est sensationnel.
    kray
    kray

Publiée le 1 septembre 2009
    Un chef d'oeuvre intemporel. Laissez vous bercer par le sifflement inoubliable de " la marche du colonel bogey ", un moment magique de l'histoire du cinéma.
    Publiée le 3 juillet 2013
    attention, film immanquable ! incontournable !!
    Samuel S.
    Samuel S.

Publiée le 19 août 2013
    "Le Pont de la rivière Kwai" : un film de guerre-aventure grandiose, épique et captivant de bout en bout. Rien à dire, un très grand moment de cinéma... Chef d'œuvre.
    ned123
    ned123

Publiée le 1 octobre 2014
    J'ai vu un film... qui est un véritable chef-d'oeuvre de David Lean... Passé les premières minutes, on est pris dans cette histoire à hauteur d'homme d'un officier britannique qui a tout compris des règles du management de projet... capable de galvaniser les hommes et de transcender les différences pour bâtir ce "fameux" pont sur la rivière Kwaï... On suit son évolution, sa domination face aux conditions difficiles dans ce camp japonais... Et son "amour immodéré" pour son "oeuvre", au-delà de ses objectifs de militaire. Ce film d'exception prend le temps de poser les émotions, les sentiments, les situations et nous embarque dans une aventure humaine au coeur de la jungle asiatique. Le scénario, tiré du livre de Pierre Boulle, est époustouflant, et livre tout une série de messages profonds. Ce film porté est par Alec Guinness, William Holden, Sessue Hayakawa qui livrent une prestation tout en finesse et en subtilité. L'humour n'est pas absent, malgré des tensions fortes. Pour de nombreuses raisons, ce film est devenu un des grands classiques du cinéma, et a largement mérité les Oscars obtenus, compte tenu de la minutie de la reconstitution et du jeu des acteurs. La BO est envoutante et originale, et malgré les décennies, la fameuses marches est aujourd'hui entrée dans l'inconscient collectif. La scène finale nous fait entrer dans un état paroxysmique de tension et de déchirement.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 3 janvier 2011
    Un film de guerre absolument sensationnel et inoubliable,qui montre les militaires sous un jour inédit et dévoile des scènes à grand spectacle admirablement préparées et mises en scènes,que l'on doit au spécialiste des fresques soignées,le grand David Lean.Dans l'imaginaire collectif,"Le Pont de la rivière Kwaï",c'est avant tout cet air siffloté par les soldats britanniques en marchant au pas.Cette superproduction très ambitieuse,lauréate de 7 Oscars en 1957,s'intéresse à la psychologie de personnages complexes et tourmentés.Le colonel Nicholson,britannique pragmatique,au code d'honneur si rigide qu'il en devient absurde,préfère collaborer avec l'ennemi japonais à la construction d'un pont reliant la Birmanie à la Thaïlande,plutôt que perdre la face.Fascinante figure martiale auquel le shakespearien Alec Guiness donne toute sa saveur et sa touche british.Pendant ce temps là,le cynique et désabusé major Shears(William Holden,à la séduction renfrognée),américain persifleur qui s'est évadé du camp,et a usurpé l'identité d'un gradé,est contraint de faire sauter ce pont patiemment construit.La cruauté de la situation de 2 nations qui s'opposent alors qu'elles appartiennent au même camp durant la seconde guerre mondiale,trouve son paroxysme dans une séquence finale précise,marquante et désenchantée,où la bêtise humaine n'est qu'une conséquence des dérives du patriotisme et de la haine de l'autre.Magnifique et inégalable.
    Publiée le 27 juillet 2012
    Avec ses 55 ans, le film a gardé une bonne partie de sa force. J'aime bien cette idée de raconter la petite histoire qui joue son rôle dans la grande. Plusieurs films de guerre de cette époque sont niaiseux et tellement mal fichus qu'on y croit pas une seconde, mais là ça n'est pas du tout le cas. Ce n'est pas non plus un très grand classique du film de guerre, mais je suis sûr que les adeptes du genre aimeront.
    Publiée le 4 décembre 2013
    Publiée le 28 août 2012
    VIDEO. Vraiment impeccable. Le film marche à tous les coups.
    Publiée le 4 octobre 2012
    Cet exceptionnel film de guerre est une adaptation du roman de Pierre Boulle, auteur de "Le Pont de la rivière Kwaï" et "La Planète des singes" (1963), ces deux œuvres ayant eu le succès cinématographique que vous connaissez. Il est également basé sur un certain nombre de faits historiques sans qu'il y ait de liens entre eux. Ceci étant, David Lean, réputé pour son perfectionnisme et son exigence avec les acteurs, a réalisé une véritable prouesse malgré les nombreuses vicissitudes du tournage. Il a fallu construire un véritable pont sur les lieux du tournage qui eut lieu à Ceylan, l'actuel Sri Lanka. Le film remporta sept oscars et sa réussite doit aussi aux acteurs principaux, en premier lieu, Alec Guinness, oscar de la meilleure interprétation pour son rôle du colonel Nicholson, William Holden, la vedette américaine imposée par les producteurs, Jack Hawkins et l'acteur japonais Sessue Hayakawa (colonel Saïto). Il offre un certain réalisme malgré le rôle édulcoré des militaires japonais, qui, selon les témoignages des rescapés de ces camps, étaient de véritables brutes tortionnaires et exécuteurs notoires. L'un des plus grands chefs-d'œuvre du cinéma.
    thethythy
    thethythy

Publiée le 28 juin 2008
    David Lean, comme à son habitude, a réalisé un film remarquable. Tous les éléments ont été soignés avec grand talent à commencer par l'histoire, très originale, adaptée d'un roman de Pierre Boulle. La psychologie des personnages est bien exploitée. La narration est parfaitement maîtrisée et les acteurs bien dirigés. On peut voir dans ce film une critique de la chose militaire et de l'obéissance aveugle. Sous prétexte de montrer la grande discipline et la droiture du soldat britannique des prisonniers de guerre vont non seulement aider l'ennemi mais le servir mieux qu'il aurait espérer. Cela est d'autant mieux montrer qu'en comparaison c'est un militaire peu scrupuleux et qui ne songe qu'à courir après les femmes qui va permettre l'accomplissement de la mission de sabotage.
    Publiée le 6 décembre 2012
    Bien que datant de 1957, Le pont de la rivière Kwai est garni de décors et de paysages magnifiques à en couper le souffle et d'images très colorées et subtiles. La marche militaire de ce film est désormais légendaire. Un chef d'oeuvre.
    ASSRANCETOURIX
    ASSRANCETOURIX

Publiée le 13 avril 2012
    C'est banal de dire que c'est un très beau film, mythique. Le Scénario est étrange du fait de la personnalité du personnage d'Alec Guinness, qui affronte Sessue Hayakawa en un duel de militarisme ! Bien sur, comme souvent dans l'armée, c'est le plus con qui gagne !