Ennemi d'Etat
    Votre avis sur Ennemi d'Etat ?

Van Vantiesto
    Van Vantiesto

Publiée le 2 janvier 2013
    Un régal .. On ne peut guère dire mieux .. A conseiller fortement ...
    SoaRJoke
    SoaRJoke

Publiée le 4 mars 2013
    Tony Scott, tâcheron relativement chic, livre donc avec ce neuvième film un thriller efficace à partir de la capacité objective des machines à décrire et mémoriser nos moindres faits et gestes. Le principal intérêt de ce film, est son caractère extrêmement bien documenté. Sans doute la majorité du public n'en a-t-elle pas eu conscience, mais la technologie déployée et montrée ici existe réellement. Cadrer un objet de la taille d'une balle de golf depuis l'espace est loin d'être une utopie de science-fiction. Les photos satellite déclassifiées régulièrement et mises sur le Web en sont la preuve. Le scénario en lui-même relève bien, pour certains points du moins, du cinéma par contre : la présence d'un politicien à un poste de direction au sein de la NSA est peu vraissemblable.
    timM32
    timM32

Publiée le 9 mars 2013
    Ennemi d'Etat à énormément vieilli ! Et pas forcément en bien... surtout niveau scénario on dira. Je n'accroche pas trop ce genre de film qui se veut "high-tech" si je puis dire, car là, on frôle le ridicule. Mais je pense que le fait qu'il ait un casting de folie, un réalisateur respecté aux commandes, une bande originale mythique et surtout le rythme soutenu que le film dégage fait que certains le perçoivent comme un chef d'oeuvre. Alors je dirais: pas mal mais ne marque pas les annales pour autant. Un bon divertissement, quoi.
    sukayna
    sukayna

Publiée le 19 mars 2013
    Film captivant du début à la fin, le sujet est en lui même passionnant, les gouvernements qui peuvent nous suivre et nous espionner à la trace, le fait qu'ils emploieront tous les moyens à leur dispositions pour cacher leur manigances! Ici Will smith joue très bien le parfait idiot qui met des plombes à comprendre qu'il a un truc en sa possession...Scènes d'action géniales...à voir!
    kroston
    kroston

Publiée le 18 juin 2013
    Tony Scott était un réalisateur de qualité , ennemi d'état reste comme l' un de ses meilleurs films . Humour , action réalisation au top , grands acteurs et surtout une histoire parfaitement d'actualité dans cette société effrayante et complètement folle.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 22 juillet 2013
    Ennemi d’État est un thriller qui nous propose un scénario bien construit et on peu dire qu'a l'heure actuel ce film était bel et bien un film d'anticipation ( le contrôle total des technologies moderne par une agence secrète au USA pour espionner secrètement les gens a leurs insu ) . Scénario bien écrit et parfaitement mis en scène avec un bon rythme dans l'ensemble , surtout lors des scènes d'action ou de courses poursuites qui nous tiendront en haleine tellement elles sont génial et le rythme effréné y est pour beaucoup . On retrouve une excellente photographie soignée , des acteurs au top , Will Smith ou encore Gene Hackman . Les technologies sont au cœur du film , elles sont parfaitement bien mis en avant sans trop en faire et ça se permet de dénoncer des choses comme la surveillances des gens a leurs insu . Malgré tout le film souffre d'un petit défaut , il est long , ça traine trop ne longueur et ça se ressent , du blabla encore et encore pour faire avancer le scénario qui se veut complexe mais qui est finalement simple comme bonjour . Tony Scott impose clairement son style et montre son talent pour la réalisation mais ce n'est pas son meilleur film a cause de ces longueurs .
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 2 janvier 2017
    Tout d'abord en soit c'est un film d'action sans temps mort, avec un casting XXL. Ensuite le thème de la surveillance de tout et tout le monde est explicite...15 ans avant les révélations de Snowden. Enfin rien n'a vieilli sauf la coupe de cheveux des mercenaires. Dommage pour la séquence invraisemblable où une vidéosurveillance d'une boutique est exploitée pour en faire une vidéo panoramique ou qui devine l'envers d'un objet "par extrapolation"... sans cette erreur idiote, c'était parfaitement emmené.
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 20 octobre 2018
    2,5 étoiles - Ennemi d'Etat C'est dynamique, il y a un peu d''humour, mais c'est un peu surfait : les acteurs surjouent et l'action est un peu trop gadgétisée à mon goût. Cas typique du film qui en met plein la vue. Cela dit, notre attention est captivée ; donc c'est un film qui sait occuper un temps mort. Après on passe à autre chose.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 31 juillet 2019
    Faisant presque figure de film d anticipation à l époque où il est sorti avec son histoire de surveillance des citoyens lambdas par les organismes gouvernementaux il est intéressant de voir à quel point Ennemi d état paraît dépassé dans le monde post 11 septembre qui arrivera deux ans après sa sortie. Si les personnages de la femme de Will Smith s offusque de ses possibilités de surveillance au début du film elles paraissent bien loin de ce que va donner le Patriot Act quelques années plus tard. Si cet aspect du film le rend vraiment dépassé, il reste à observer le thriller et l action; de ce point de vue, Tony Scott a une nouvelle fois très bien maîtrisé sa partition avec un film nerveux, sous tension bien servi par des acteurs convaincants (Will Smith et Gene Hackman en tête) et de bons seconds rôles. Ennemi d état un film dépassé mais loin d être mauvais.
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 4 septembre 2014
    Casting assez fourni pour ce film du regretté Tony Scott, avec pas moins de Will Smith dans un rôle sur mesure, Gene Hackman et Jon Voigth en tête d'affiche, mais aussi de seconds rôles assez connus : Jack Black, Gabriel Byrne, Barry Pepper, Jake Busey. Le film démarre fort et le scénario est assez efficace et haletant, même si certaines scènes ont quand même un peu vieilli. Il y a quand même 2-3 petites choses tirées par les cheveux mais l'ensemble reste cohérent et agréable à suivre.
    Quentin V.
    Quentin V.

Publiée le 4 septembre 2015
    J'ai enfin comblé ma lacune et ai vu ce soir Ennemi d'État. C'est impressionnant de voir à quel point le film, bien que daté de plus d'une dizaine d'années, développe un scénario et une intrigue autour de ce qui agite le monde encore maintenant (à savoir les écoutes de la N.S.A.notamment !). Le film est survolté, c'est bien rythmé et on ne s'ennuie jamais, on espère surtout que Will Smith se sortira de la mauvaise passe dans laquelle il se retrouve embarqué. Personnellement, je suis extrêmement friand de ce genre de films ! Vraiment c'est un super long-métrage, je regrette d'avoir mit si longtemps avant de le voir =)
    christophe117
    christophe117

Publiée le 13 novembre 2015
    Quand on pense que ce film est sorti en 1998, on se dit que non seulement il n'a pas vieilli mais qu'il est toujours autant d'actualité : la surveillance globale de la NSA n'a pu que s'améliorer depuis... Grosso modo, le film est une longue course-poursuite de Will Smith qui s'est vu remettre malgré lui un enregistrement compromettant. Malgré quelques invraisemblances, on s'accroche à notre pauvre héros, impatient que justice soit faite et de savoir comment il pourra se débarrasser de ces indécollables hommes de la NSA...
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 8 janvier 2017
    Un bon "blockbuster" américain sans prétention mais qui permet de passer un bon moment... Quelques invraisemblances cependant dans le scénario.
    Alejandro Almodoclint
    Alejandro Almodoclint

Publiée le 15 novembre 2010
    Un peu trop classique mais assez prenant. La scène du resto italien vers la fin (la tuerie) n'est pas hyper crédible tout comme certaines autres incohérences... Gene Hackman et Jon Voight tiennent leur roles mais Will Smith, lui, surjoue un peu...
    Abarai
    Abarai

Publiée le 16 novembre 2010
    Will Smith/Gene Hackman. Ennemi d'état est un film d'espionnage-action réussi, sans temps mort et palpitant du début à la fin. Effleurant la réflexion lié à la surveillance sans bornes que les autorités exercent sur nous (caméra de surveillance, satellite...), Tony Scott signe un bon film. Les acteurs sont tous excellents, le scénario intéressant et les scènes d'action divertissantes. Agréable.