Ennemi d'Etat
    Votre avis sur Ennemi d'Etat ?

Cinememories
    Cinememories

Publiée le 9 février 2012
    Enfin exploité, le système échelon est merveilleusement bien adapté au problème ! On retrouve, de plus, Will Smith dans le rôle d'un fugitif innocent. Mais une fois que le gouvernement corrompu se rend compte de sa bavure, son propre système peut aussi bien devenir son pire ennemi en témoignant de ses mauvaises actions ! Un périple digne de l'acteur, une course poursuite comme on les aime, j'adore !
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 5 février 2017
    Un suspense habile et redoutable, si l'on passe outre les quelques exagérations sur les moyens techniques de la NSA. Entre un Will Smith déboussolé et un Gene Hackman en vieux parano pas si fou que ça, le film suit un rythme d'enfer tout en dénonçant l'intrusion dans la vie privée. N'en est-on pas arrivé là d'ailleurs? Le film s'avère en tout cas passionnant de bout en bout, Tony Scott déployant une habileté formidable qui colle avec brio à son sujet. On ne s'ennuie pas une seconde devant cette démonstration de technicité solidement maîtrisée, recyclant avec bonheur les vieux thèmes du complotisme et des magouilles des services secrets.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 17 janvier 2008
    Dans le genre du film d’action et d’espionnage, Ennemi d’état est plutôt bien ficelé. Le scénario est assez riche en rebondissements et la technologie exposée est, soit déjà actuelle, soit réalisable dans un futur proche ; seuls quelques points prêtent à sourire et le côté didactique est quelquefois un peu appuyé. La mise en scène est efficace, les poursuites sont originales (car 90% à pied!), les scènes de respiration sont réduites, la fin est assez remarquable. Ennemi d’état est un produit de l’Hollywood bien classique, certes, mais il fonctionne bien et constitue un bon divertissement.
    J-Daniels
    J-Daniels

Publiée le 11 mars 2013
    Un film efficace avec en trame de fond , le constat qu'aujourd'hui l'Etat a accès à toutes les informations sur tout le monde et par moment cela devient vraiment choquant . Au milieu de ça se trouve un homme traqué par les autorités et qui doit lutter pour sa vie , classique mais efficace car servi de bons acteurs , un scénario ne laissant que très peu de temps mort et une réalisation bien maîtrisée . On regrettera seulement quelques facilités scénaristiques et des personnages un peu trop manichéens .
    willnot94
    willnot94

Publiée le 20 juillet 2010
    Un des premiers poulain de l'écurie Jerry Bruckheimer est Tony Scott, petit frère de Ridley, et "Ennemi d'état fait partie d'une des nombreuses collaborations entre le producteur et le réalisateur. Même si ce dernier a sa touche personnel (accentué dans ces derniers films) avec notamment un final détonnant, marque de fabrique depuis True romance, une photographie très lêchée en lumière saturée et une bande annonce toujours aussi speed et rythmé reconnaissante entre mille par Trevor Rabin accompagné par le surdoué Harry Gregson-Williams. Rajouté à l'ensemble un casting de choix (presque impensable), tels Jon Voigh, habitué aux productions Bruckheimer, l'insaisissable Gene Hackman ("Superman", "Impitoyable", "Un pont trop loin"...), le délirant Jack "King Kong" Black, Gabriel Byrne ("Usual suspect", "Assaut"...), Barry Pepper ("Trois enterrements", "La 25ème heure"...) et plein d'autres de second plan comme Loren Dean, Seth Green..., mais surtout un des premiers rôles plutôt sérieux de l'immense Will Smith, le tout avec un malin scénario à priori banal, un thriller teinté de manipulation politique avec une bonne d'action et ce film se suit avec délectation, plaisir de spectateurs accrues par tant de professionnalisme, où rien n'est laissé au hasard...
    reymi586
    reymi586

Publiée le 12 juin 2010
    Un bon film d'action et d’espionnage de Tony Scott. Il a derrière lui un très gros casting (Will Smith, Gene Hackman, Jon Voight, Jack Black). Une course poursuite effréné qui nous tient en haleine jusqu'au bout. C'est très bien calculé avec un scénario qui tient la route, quoique un peu gros. Mais on ne s'attend pas à moins avec un gros blockbuster américain.
    buddy-holly
    buddy-holly

Publiée le 6 mars 2011
    Un très bon film d'espionnage de Tony Scott.Will Smith est superbe,Gene Hackman est excellent,le casting est grandiose,l'histoire est remplie d'action et assez complexe,la mise en scène est impeccable et les effets-spéciaux sont excellents.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 26 septembre 2013
    Polar d'espionnage à la mise en scène de génie traitant assez bien un sujet d'actualité. Scénario prenant, malin, récréatif, casting royal, excellentes scènes d'action. Pour moi, l'un des meilleurs films de Tony Scott avec "Spy game".
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 12 novembre 2013
    Tony Scott été moins talentueux que son frère mais loin d’être nul et Ennemi d'Etat sans être un chef d'oeuvre est un excellent divertissement emmené par un excellent casting, certes le scénario est gros ainsi que surréaliste mais il nous tient en haleine.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 19 mars 2007
    Même si Tony Scott est moins comme que son frère, il nous offre ici l’un des meilleurs thrillers de ces dernières années. L’idée de montrer que tout le monde peut vous surveiller vous laisse une drôle d’impression à la fin du film. Epatant
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Un exceptionnel thriller marquant la renaissance du réalisateur Tony Scott (après le pasage à vide "Le Fan") qui nous offre surement l'un de ses meilleurs films mais qui pose également les jalons de son nouveau style de mise en scène et entamait ainsi sa révolution visuelle. Montage hyper rythmée, soin tout particulier apporté à la photo, BO fantastique et omniprésente (signée par l'excellent Harry Gregson-Williams), le Tony Scott nouveau épate par la modernité de sa réalisation, lui qui nous avait davantage habitué à une mise en scène efficace mais inféodée à son producteur fétiche, Jerry Bruckheimer. Aussi étonnant que cela puisse paraitre, "Ennemi d'Etat" restera comme le film de l'émancipation pour Tony Scott. Il serait cependant injuste de le limiter à ce seul statut. Car l'autre atout de cet "Ennemi d'Etat", c'est son époustouflant casting. Autour d'un Will Smith parfait en homme traqué et d'un Gene Hackman impeccable en hacker retraité, on retrouve quelques ténors (Jon Voight, Jason Robbards, Tom Sizemore, Gabriel Byrne...) ainsi qu'une pléiade de 2nds rôles sous forme de pépinière de talents (Loren Dean, Regina King, Lisa Bonnet, Barry Pepper, Scoot Caan, Jack Black, Jamie Kennedy, Jake Busey, Jason Lee, Ian Hart, Seth Green...). Rarement une production de si grande envergure aura bénéficié d'un tel casting et aura accordé autant de place à chacun de ses protagonistes. Pour le reste, le scénario brille par son avant-gardisme (les dérives sécuritaires et les atteintes à la vie privée via Big Brother... à une époque à la TV réalité n'avait pas encore envahi les écrans), son suspens (l'identité de Brill, le sort de Rachel, la scène final du restaurant...) et son humour. Bref, "Ennemi d'Etat" est un petit bijou de thriller technologique qui ne bénéficie pas de la notoriété qu'il mérite !
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 20 mai 2016
    une tension continuelle, une menace pesante, plein de trucs qui font froid dans le dos... il y a tout ça dans cet énergique thriller urbain sur la parano générée par l'extension des systèmes de surveillance. J'ai revu ce film il y a peu, et j'étais assez emballé de voir que ça tenait encore la route, car aujourd'hui ces systèmes sont devenus envahissants dans les villes, la vie privée est très menacée, et on s'insurge sur la façon dont les autorités utilisent parfois ce pouvoir. En tout cas, pas de temps mort dans ce film très rythmé, et j'avais oublié la richesse du casting, même dans les rôles secondaires où l'on trouve des gars comme Jack Black, Barry Pepper, Jake Busey, Tom Sizemore, Jason Robards ou Gabriel Byrne...en plus des vedettes Smith, Hackman et Voight encore dans un rôle de boss véreux comme il sait si bien les jouer. Un Tony Scott très efficace.
    vincenzobino
    vincenzobino

Publiée le 14 janvier 2013
    Mon film préfère de Smith et Tony Scott. Une grande performance collégiale, des scènes d'actions magnifiques et un casting de rêve: que demander de plus???
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 5 mai 2013
    Après avoir touché au thriller avec Le fan en 1996, l'explosif Tony Scott réitère pour ce qui est sans aucun doute l'un des meilleurs films. Un quasi-sans faute donc pour ce thriller teinté de neo-espionnage. Dans les rôles principaux, un Will Smith convaincant (pour une fois qu'il n'en fait pas des tonnes), un Gene Hackman toujours aussi magistral et un Jon Voight machiavélique, inquiétant et donc tout simplement parfait. On retrouve également face caméra des seconds couteaux délectables comme Barry Pepper, Seth Green, Jack Black ou encore Jamie Kennedy, tous cloitrés avec malice derrière leurs ordinateurs, excellents quand il faut trafiquer la vie d'un simple citoyen lambda. Le scénario est clairement original, ingénieux et passionnant du début à la fin, rendant fortement hommage aux productions du genre des années 90 du style Les trois jours du Condor ou encore Les hommes du président. Outre cette histoire aussi réaliste qu'improbable, nous faisons bien évidemment face à une pléiade de scènes d'action soutenues par une musique dynamique et surtout une excellente mise en scène, Scott Jr. arrivant encore une fois à nous tenir en haleine sans aucune longueur grâce à des séquences particulièrement époustouflantes. On retiendra donc aisément la course-poursuite de Will Smith dans l'immeuble, uniquement vêtu d'un peignoir et d'un caleçon, ou encore le face à face final entre les hommes de Jon Voight et la mafia italienne menée d'une main de maitre par le trop rare Tom Sizemore (non crédité au générique pour je ne sais quelle raison). Par ailleurs, le film regorge d'acteurs délicieux comme Gabriel Byrne en agent de la NSA, Stuart Wilson en député véreux et même Larry King himself dans un sympathique caméo. En somme, Ennemi d'État est une perle du film d'espionnage et un masterpiece pour le petit frère de Ridley Scott.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 25 juin 2013
    Très haletant !! Will Smith crève l'écran avec un scénario qui tient la route. Le suspense est au rendez-vous avec de l'action.