Ennemi d'Etat
    Votre avis sur Ennemi d'Etat ?

Publiée le 4 octobre 2010
    Un bon thriller, efficace et bien joué. Même si l'on ne comprend pas toujours bien ce qui se passe, on ne s'ennuie vraiment pas, surtout que le sujet est vraiment très intéressant.
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 31 juillet 2011
    L'un des meilleurs film de Will Smith, Une intrigue très bien mené. Ce film est intense du début jusqu'à la fin et pour une fois la fin du film n'est pas faites à la rache ça fait plaisir. Tony Scott met bien en avance les méfaits d'une société dirigée uniquement par la vidéo où tout nos faits et gestes son filmés. De plus le trio d'acteur Smith - Hackman - Voigt est plus excellent dans ce long métrage. Un film plus que bien réussi.
    Glumdops
    Glumdops

Publiée le 29 décembre 2012
    Exellent film. Attention big brother vous surveille...
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 9 mars 2013
    Un excellant thriller, solide, haletant et très divertissant. L'histoire est prenante, classique du genre mais très bien huilé avec des rebondissements malins et efficaces. La mise en scène de Tony Scott insuffle une atmosphère nerveuse et rythmé et s'illustre particulièrement au cours d'une succession de courses poursuites qui tiennent en haleine sans jamais faire perdre le fil. Le fond de l'intrigue sur les dérives de la vidéosurveillance et l'opposition moyen de télécommunication/vie privée est un thème intéressant ( et qui est devenu encore plus ancré dans l'actualité depuis le film, à partir des années 2000). Si l'ensemble reste un film de divertissement et qu'il ne faut pas y chercher une réflexion poussée sur le sujet, le traitement du thème à travers l'intrigue proposé est réussi. Les personnages sont par ailleurs servis par une très bonne distribution. Dans le premier rôle, Will Smith est convaincant et interprète parfaitement son personnage en ajoutant la touche d'humour qu'il arrive souvent à insuffler. Les personnages secondaires sont riches avec notamment Gene Hackman. Dans des rôles moins important, on reconnaîtra aussi des acteurs qui sont aujourd'hui davantage connus comme Jack Black ou Scott Caan. L'ensemble est dense, très palpitant et les 2h passent très vite. Un bon équilibre est trouvé entre divertissement et réflexion sur la vidéosurveillance. Ce thriller d'espionnage est ainsi une grande réussite du genre.
    skell93
    skell93

Publiée le 4 mars 2013
    Très bon thriller d'action signé du regretté Tony Scott, l'intensité est juste énorme dans ce film, aucune longueur; Will Smith est bon comme à son habitude et un très bon Gene Hackman qui vient apporter son énergie dans la deuxième partie du film. Bref, un film à voir et à revoir !
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 4 décembre 2016
    Voilà un film qui contre attente a plutôt bien vieilli, autant par son sujet que par sa mise en scène. L'intrigue est bien sûr peu originale mais son traitement pied au plancher nous happe dès son générique de début, dynamique, bien mis en musique et nous présentant les grandes lignes de ce qui va suivre. Fait avant le 11 septembre, le sujet prend une tournure très actuelle depuis cette date et la signature du Patriot Act (à peu de choses près, ce que les méchants du film veulent et appliquent). L'arsenal technologique est impressionnant (et depuis, les progrès accomplis dans ce domaine sont immenses), la machine est implacable mais comme toujours, l'humain reste l'outil le plus puissant car il pense mieux et seul. Bref, le film est palpitant, T. Scott gère parfaitement le rythme de son film, alternant scènes d'action spectaculaires et dévoilant ses personnages peu à peu (tout en restant dans certaines conventions tout de même), laissant ses acteurs en roue libre (W. Smith, G. Hackman dans un rôle qui fait la jonction avec celui qu'il tenait dans "Conversation secrète", J. Voight, le tout entouré de seconds rôles au visage connu comme B. Pepper, J. Black, L. Dean, S. Caan, J. Busey et l'énorme T. Sizemore). Pas vraiment de temps mort jusqu'au final sanglant. Réflexion sur l'invasion de la vie privée par une technologie utilisée à des fins douteuses, thriller impeccable, produit calibré aussi mais efficace et agréable avec un T. Scott à la mise en scène dynamique mais qui sait se poser quand il faut et pas trop épileptique. D'autres critiques sur
    Vutib
    Vutib

Publiée le 24 juillet 2012
    Le petit frère de l’illustre Ridley Scott n’a rien à envier à son ainé en matière de films d’action-thriller ! « Ennemi d’état » a la carrure d’un de ces films enrichi aux hormones et saupoudré d’un patriotisme toujours un peu clinquant. Le bougre n’en reste pas moins efficace et prenant et frappe très fort en matière de thriller d’espionnage, nageant en pleine actualité autour du thème ô combien sensible des libertés individuelles, et plus précisément de la menace de ces dernières face au poids écrasant des technologies modernes (Electronique, informatique). Le scénario empreinte le meilleur du réalisme afin de le greffer à une intrigue aux reflets politiques pertinents (Candidats véreux, prêts à tout afin d’être élu et d’imposer leur dogme à l’ensemble de la population). Et lorsqu’un secret politique (un terrible meurtre en l’occurrence) est capté par une caméra lambda et que la cassette en question se retrouve entre les mains d’un avocat afro-américain (Will Smith),la situation tourne rapidement au vinaigre ! Et la terrible machine de la fuite-poursuite va se mettre en place, estampillée par une poignée de menaces, d’escapades sur-vitaminées. L’histoire est finalement simple mais, en plus de susciter des questions sociétaires très malignes, se laisse goulument découvrir ! Il faut dire que tous les moyens ont été mis afin de la rendre la plus distrayante et réussie possible : Sur le plan technique, on nage en plein dans la superproduction, pas de toute la dessus. Mais ici, pas de débauche d’explosions, de fusillades inutiles et autres effets tapageurs. Tony Scott exécute son boulot avec talent et maitrise, sans bavures ni surplus. Les passages comiques passe-partout et le sentimentalisme familial un peu niais sont de la partie, inévitablement, mais ne viennent en aucun cas entacher le dynamisme du film ! La mise en scène est énergique, le tout parfaitement rythmé et monté. La performance du casting, très alléchant, est très bonne : En tête de peloton, Will Smith, au personnage un peu pommé et complétement dépassé par la situation ou presque, convainc parfaitement. Le bourru Gene Hackman est égal à lui-même, mais quel plaisir ! Côté méchants, Jon Voight s’en tire convenablement. A noter la sympathique présence de Barry Pepper, que je trouve personnellement excellent. Le dénouement du film est spectaculaire et franchement épatant. On ressort de ce film comblé. Qui d’autre que le téméraire et opérant Tony Scott aurait pu nous servir notre bonne grosse part de divertissement US ? Un très bon Hollywood-Movie ,certes classique, mais avant tout frais et bien pensé !
    Real C
    Real C

Publiée le 14 novembre 2013
    Un bon thriller à l'ancienne dans lequel Will Smith nous offre une partition différente de ce qu'on a pu voir avant ce film. Gene Hackman est aussi bon et Jack Black (si si) pas mal en geek. Signé par le regretté Tony Scott qui n'avait pas sans pareil pour nous livrer des films d'actions efficaces
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 25 septembre 2019
    C'est le Will Smith auréolé du succès de Men in Black qui, avec délectation, donne la réplique au vétéran Gene Hackman dans Ennemi d’État. Lui, l'avocat spécialisé dans le droit du travail, navigue aux frontières de la légalité et qui va se retrouver pris dans un engrenage. Une descente aux enfers qui va menacer son emploi, sa vie de famille, son chien, sa jolie collègue. Tout ce à quoi tient un bon père de famille américain. Il faut reconnaître à Tony Scott que depuis son message reste d'actualité. On était alors en 1998 et déjà on avait des politiciens qui, au nom du tout-sécuritaire (on était avant les attentats du onze septembre), voulaient s'immiscer dans la vie privée de la population via une nouvelle loi sur la télésurveillance. Internet ne s'était pas encore démocratisé et il y avait déjà cette peur chez eux de voir cette immense espace leur échapper. Ça n'a pas changé aujourd'hui avec toutes ces lois pour réguler Internet. Ou tenter de réguler devrais-je dire tant la chose relève de la gageure. Will Smith incarne l'homme traqué, rapidement dépassé par les événements, au mauvais endroit au mauvais moment. Jon Voight campe un méchant de belle tenue. Il faut dire qu'à l'instar de Dennis Hopper ou Christopher Walken il a vraiment la gueule de l’emploi. Le final est le même que celui de spoiler: True Romance. Une des plus grandes réussites de Tony Scott avec Man on Fire. Dans le registre de l'action/espionnage, il fait preuve d'une belle efficacité. Clayton n'est pas un James Bond. Il est ce qu'il est avec ses qualités et ses défauts. De grandes qualités professionnelles, un père et un mari aimant. Will Smith lui apporte sa gouaille et ça le rend sympathique. Et comme on est dans une production Bruckheimer, il faut forcément que tout explose à la fin. Entre ce Tony Scott-là et Demain ne meurt jamais ou Le Monde ne suffit pas, deux James Bond sortis à la même époque, mon choix était vite fait.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 15 novembre 2010
    Un film d'èspionnage trés éfficaces, qui nous entraine à un rythme éffrené à suivre tout ces courses pousuites à suspense, et tout ces explosions. Sur un thème avant gardiste donc, car c'est l'un des premiers de sa génération à traité de la technologie servant à èspionner facilement n'importe qui, et ca fais peur. Trés bon scénario, je pense que c'est le meilleur film de Tony Scott. Les acteurs sont bons, bref un bon film.
    Publiée le 12 mars 2012
    Un bon film d’espionnage et de chasse à l'homme réalisé par Tony Scott et produit par Jerry Bruckheimer. Une histoire plutôt classique mais efficace. Will Smith assure bien dans le rôle de cette avocat pris dans un complot, Gene Hackman est excellent dans le rôle d'un agent retraité clandestin et Jon Voight joue bien le rôle du directeur d'agence véreux. Et le reste du casting est impressionnant : Stuart Wilson, Barry Pepper, Jason Lee, Gabriel Byrne, Jack Black, Jamie Kennedy, Seth Green, Philip Baker Hall et Tom Sizemore.
    DBZ
    DBZ

Publiée le 10 octobre 2006
    Ennemi d'état, l'un des plus grands thrillers politique auquel on se rend compte qu'il se situe assez proche de la réalité d'aujourd'hui ! C'est sur plus de 2 heures que Tony Scott nous livre un scénario à la fois palpitant, intéressant et complexe montrant bien l'arsenal technologique que possède les Etats-Unis, c'est pourquoi Ennemi d'état est un peu ce genre de film que l'on voit rarement au sujet peu traité. Il n'en reste pas moins un film à grand suspense renforcé par des scènes d'espionnages et d'actions explosives avec un Will Smith bluffant dans l'un de ses meilleurs rôles et un Gene Hackman toujours aussi brillant. Au final, un très bon film et Ennemi d'état est à conseiller aux amateurs du genre !
    Publiée le 16 septembre 2017
    Tony Scott réalise un excellent film d'action avec une mise en scène rythmée, un scénario original et passionnant, des scènes d'actions époustouflantes, une BO dynamique, une mise en scène excellente et des interprétations efficaces de Will Smith, Gene Hackman et Jon Voight.
    Publiée le 30 décembre 2017
    Tony Scott réalise un excellent film d'action prenant et spectaculaire avec une mise en scène rythmée, un scénario original et passionnant, des scènes d'actions époustouflantes, une BO dynamique, une mise en scène excellente et des interprétations efficaces de Will Smith, Gene Hackman et Jon Voight.
    Ragnar38
    Ragnar38

Publiée le 4 août 2019
    Du Grand Cinéma. Après les incontournables Uss Alabama et True Romance, Tony Scott nous livre un pur moment de cinéma avec ce Thriller D'Espionnage Explosif et Frénétique qui ne laisse aucun répit du début jusqu’à la fin. Pour Commencer la Réalisation est Nerveuse et fiévreux tout en étant largement dynamique et qui est accompagné d'une BO Mémorable de Harry Gregson-Williams et Trevor Rabin qui livrent des partitions musicales entrainants et effréné qui sied parfaitement a l'ambiance paranoïaque du long métrage. Ensuite le Scénario est Prenant de bout en bout en parvenant a aborder des thématiques avant-gardiste qui font toujours l'actualité de nos jours tels que la sécurité du pays,la mise sur écoute et surveillance ainsi que les progrès technologiques avancer tout en nous maintenant en haleine a travers quelques Rebondissements incessants et ingénieux mener a travers un rythme endiablé qui ne s'affaiblit jamais pendant 2h13,Ajouter a cela des Séquences D'Actions Détonantes en passant par des Courses Poursuites d'une grande intensité ainsi qu'un Suspense Palpitant qui s'épaissit au fur et a mesure sans jamais relâcher la pression tout en y apportant quelques notes D'Humour bien penser pour apaiser la tension. Pour Finir le Casting est au sommet avec notamment en tete d'affiche un Duo d'Acteurs étincelant qui n'a rien a prouver mener en tête par l'immense acteur Will Smith qui est brillant dans son jeu d'acteurs en campant le rôle de Robert Clayton Dean un Avocat Idéaliste et Père de Famille totalement dépasser par cet gigantesque engrenage et retrouver traquer malgré lui par des individus corrompus et dangereux,face a lui l'immense Jon Voight est comme toujours parfait en incarnant cette fois le rôle de Edward Lyle un ancien agent de la NSA retraité Insaisissable et Parano qui vient épauler notre jeune avocat pourchassé par les autorités en recherchant la vérité a tout prix sans oublier quelques Seconds Couteaux irréprochables et impliquer pimenter entre autres par sa Distribution qui n'en démérite pas en étant composer de Jon Voight qui excelle avec jubilation dans la peau du Véreux et Implacable Thomas Reynolds Directeur Adjoint de la NSA qui vient mettre des bâtons dans les roues a nos deux fugitifs mais aussi les excellents Lisa Bonet,Régina King,Barry Pepper,Jack Black,Jamie Kennedy,Ian Hart,Stuart Wilson,Gabriel Byrne,Scott Caan,Jason Lee et Jake Busey qui viennent apporteur leurs édifice avec une interprétation impeccable. En Conclusion, Ennemi D’État est un immense Thriller D'Action riche en Adrénaline qui confirme le savoir faire du regretter Tony Scott qui était assurément l'un des meilleurs cinéastes en matière de Film a Grand Spectacle tout en livrant ici l'un de ses meilleurs films de sa Filmographie avec ce Long Métrage qui s’avère a la fois Exaltant,Haletant et Saisissant qui fait partie des véritables Must des années 90 a savourer sans modération.