Ennemi d'Etat
    Votre avis sur Ennemi d'Etat ?

Xyrons
    Xyrons

Publiée le 21 novembre 2010
    Ennemi d’état est un très bon film d’espionnage de Tony Scott. La mise en scène du réalisateur est irréprochable, le scénario est travaillé et recherché, l’intrigue est efficace, le film est captivant du début à la fin, les acteurs comme Will Smith, Gene Hackman ou encore Jon Voight sont excellents dans leurs interprétations etc… En clair, c’est un long-métrage de très bonne facture.
    SATSANGA
    SATSANGA

Publiée le 8 mars 2013
    Un film mêlant action et espionnage réalisé par le regretté Tony Scott . Le rythme va tambour battant, l'intrigue est bien ficelé et malgré un Will Smith moyen, le tout est brillamment relevé par la présence de Gene Hackman . Très efficace et plaisant à regarder .
    lejojoducoin
    lejojoducoin

Publiée le 26 décembre 2012
    Un peu gros sur les bords, mais ce film s' avere au final efficace pour son genre. Will Smith est comme toujours tres bon et tient parfaitement son role.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 30 novembre 2016
    Depuis quinze ans qu'il a débuté sa carrière de réalisateur en 1983 dans le sillage de celle de son frère Ridley, Tony Scott a démontré sa capacité à s'adapter à tous les genres avec toutefois une très nette inclinaison pour le film d'action à grand spectacle qui est celui où il obtient ses meilleurs scores au box-office. Ainsi "Top Gun" en 1986 et "Jours de tonnerre" en 1990 ont permis à Tom Cruise de se révéler puis d'asseoir son statut de star. Quant à "USS Alabama" en 1995, solide suspense militaire sur fond de guerre froide, il donne l'occasion à Scott de travailler pour la première fois avec Gene Hackman qu'il retrouve donc après l'échec de "The fan" pour ce thriller haletant posant mine de rien derrière son aspect divertissant une alerte sur le poids des nouvelles technologies qui constituent à terme une menace pour les libertés individuelles . On sait que Gene Hackman avait participé 23 ans auparavant au film de Francis Ford Coppola, "Conversations secrètes" qui posait déjà le problème alors que la technologie dans le domaine était encore approximative. Le scénario est d'ailleurs écrit par David Marconi qui a déjà travaillé avec Francis Ford Coppola pour "Outsiders" (1983) et "Rusty James" (1983), ce qui renforce encore la connexion avec le réalisateur du "Parrain". A contrario, pour ce qui est du traitement visuel de l'action, la propension à l'efficacité immédiate de Scott l'éloigne forcément du lyrisme flamboyant qui caractérise une partie de l'œuvre de Coppola. Le montage très serré permettant de relier en permanence l'action avec la traque technologique donne parfois le tournis, petit excès de virtuosité que Tony Scott poussera à son paroxysme sept ans plus tard avec le quasi stroboscopique "Domino" (2005). Willie Smith, devenu la "vedette noire" en remplacement d'Eddy Murphy depuis "Independence Day" (Roland Emmerich en 1996) et surtout "Men in Black" (Barry Sonnenfeld en 1997), est Robert Clayton Dean avocat spécialisé dans les accidents du travail qui par un coup du sort prend la place d'un autre, témoin de l'assassinat d'un sénateur récalcitrant à voter une loi sur les télécommunications donnant potentiellement plus de pouvoir à la NSA (Agence de renseignement des services secrets américains) . Dès lors la chasse à l'homme s'organise, donnant l'occasion à Tony Scott de déployer tout son savoir-faire qui est grand pour œuvrer avec sa caméra en milieu urbain. Gene Hackman arrive au milieu du film en ancien agent de la NSA devenu hacker pour soutenir le fuyard qui ne comprend toujours rien à ce qui lui arrive. La psychologie des personnages n'est pas décryptée plus que nécessaire, Scott étant surtout intéressé par l'action qui se déroule et l'exposition des formidables moyens technologiques à la disposition des gouvernants dont la plupart des citoyens ignorent la puissance. C'est sûr, après "Ennemi d'Etat" personne ne pourra dire qu'il n'est pas informé ! Le film parfaitement calibré avec en cadeau la très jolie Lisa Bonet remplit parfaitement son office et sa carrière au box-office ne constitue donc pas une surprise. C'est sûr, avec la mort de Tony Scott en 2012, Hollywood a perdu un de ses meilleurs artisans.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 6 avril 2013
    Doté d'un scénario impressionnant, "Ennemi d'Etat" captive donc par son histoire réaliste et bluffante. De plus, la réalisation est superbe avec des scènes d'espionnage intense qui mène à réflexion sur le monde d'aujourd'hui. Par ailleurs, les acteurs sont très convainquants surtout Will Smith. Ainsi, le film nous captive pleinement du début à la fin avec une course pour la vérité vraiment divertissante.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 4 août 2011
    Un casting de choix pour un film d'espionnage mené tambour battant, tel que Tony Scott sait le faire. La rencontre Will Smith / Gene Hackman est un régal d'humour pour la fuite d'un homme n'ayant rien demandé à personne. Un bon polar très bien écrit.
    Enarpilod
    Enarpilod

Publiée le 22 février 2012
    Ennemi d’État est un petit bijoux dans le domaine des films d'espionnage. L'intrigue est certes classique et très "américaine" mais ça tient en halène jusqu'à la fin et ça donne même parfois des frissons tant il montre une réalité probable.
    Kevin T
    Kevin T

Publiée le 23 juillet 2009
    Encore un excellent thriller de Tony Scott avec Will Smith et Gene Hackman. On ne s'ennuie jamais et la traque est vraiment passionnante. Malgré une scène finale que l'on retrouve dans beaucoup des films de Tony Scott : la fusillade infernale (True Romance, Domino), ce film est l'un des derniers meilleurs thriller des années 90.
    Paul B.
    Paul B.

Publiée le 22 novembre 2010
    Un film d'action très bien réalisé et bien mené. Mené tambour battant sur les dernières technologies, le film, malgré ses 12 ans "d'anciennetés" est toujours d'actualité et se laisse regarder encore aujourd'hui. Un très bon Tony Scott avec une excellente distribution. Pour un film d'action, le scénario est bien trouvé.
    Publiée le 13 septembre 2012
    Tony scott nous offre là thriller étonnant, puissants et efficace dans tous les domaines que sa soit les acteurs (will smith joue son role à merveille et j'ai bien aimer aussi gene hackman que je connaissait pas ) le scénario qui passionne, les scènes sont intéressantes, le suspense est au rendez-vous foncer et regarder le
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 4 mars 2013
    Un excellent thriller, autant pour son scénario que par sa mise en scène! Une ambiance nerveuse et sans temps mort, un will Smith au top, bref pas besoin d'en dire plus, on tient la un solide divertissement à voir sans hésiter.

Publiée le 25 octobre 2017
    Un type qui achète un soutif pour sa femme sans connaitre ses mensurations, des types qui en courant vont aussi vite qu'un cycliste, des caméras satellites qui voient dans les cages d'escaliers, des caméras de magasin qui voient derrière les choses, des facilités de scénarios comme s'il en pleuvaient, une fin bâclée et peu claire…. Que de gamelles, et pourtant la vision reste agréable.  Et il n'est pas interdit de prendre un plaisir coupable à regarder ça, d'autant que dans ce films les méchants sont si exécrables qu'on a envie de les sortir de l'écran pour les baffer. Quant au fond on dira que c'est juste un bruit de fond… hélas.
    Publiée le 17 août 2017
    Tony Scott réalise un excellent film d'action avec une mise en scène rythmée, un scénario original et passionnant, des scènes d'actions époustouflantes, une BO dynamique, une mise en scène excellente et des interprétations efficaces de Will Smith, Gene Hackman et Jon Voight.
    scrat28
    scrat28

Publiée le 16 décembre 2007
    Le roi de la mise en scène Tony Scott, crée et maintient une tension très prenante tout au long de ce divertissement riche en émotions de tout genre. D'autant que le spectacle est accompagné d'un bon scénario... malheureusement plombé d'une tentative d'amorce de réflexion politique plus que superflue.
    LEPELTIER E
    LEPELTIER E

Publiée le 5 mars 2013
    Un bon suspense pour ce thriller nerveux et passionnant .