Ennemi d'Etat
    Votre avis sur Ennemi d'Etat ?

Publiée le 19 décembre 2012
    On reconnaît la patte du maître Tony Scott : du spectacle et un rythme effréné, scénario béton, belle musique et belle photographie, le tout accompagné d'un bon Smith, d'un très bon Hackman et d'un excellent Voight. Certains pourront voir la fin comme une facilité scénaristique, perso je l'ai trouvé originale. Donc un bon thriller qui a néanmoins des défauts : deux US marins complètement débiles, quelques longueurs, et le coup du mec lambda qui résiste à une branche la NSA...bref. Autre défaut : la technologie étant au coeur du film, il fait déjà vieux aujourd'hui (mais ça n'empêche en rien de l'apprécié). Un bon moment de cinéma offert par M. Scott, pas aussi abouti que Spy game, mais qui fait son effet!
    albuzard
    albuzard

Publiée le 15 août 2007
    Un film d'action avec un zeste d'humour et de finesse ce qui constitue une bonne surprise pour un film américain de ce type.
    Hash07
    Hash07

Publiée le 27 décembre 2010
    Un très bon thriller d'espionnage, grandiose, un très bon film. Une très bonne interprétation de Will Smith, réalisé par le grand Tony Scott, et produit par le magistral Jerry Bruckheimer.
    Reznik
    Reznik

Un thriller efficace qui benéficie d'une pléiade de seconds rôles.T.Scott,avec un sujet aussi intéressant,avait l'occasion de marquer les esprits mais il délaisse trop rapidement les questions essentielles au profit des course-poursuites et autres ingredients de divetissement.Et Will Smith a toujours autant de mal à se défaire de son étiquette d'acteur "fun".
    emy13
    emy13

Publiée le 11 novembre 2012
    Un bon thriller bien documenté remarquablement mis en images par un Tony Scott au meilleur de sa forme. Le scénario est intelligent et les acteurs assurent dans leurs rôles. Une réussite.
    quatermain
    quatermain

Publiée le 3 novembre 2006
    Tony Scott signe avec ENNEMI D'ETAT un thriller de 1e classe: L'intrigue est prenante, la mise en scène trépidante et le casting sensationnel. Que ce soit Will Smith (qui montre qu'il sait jouer sérieusement), Gene Hackman (parfait, comme d'habitude), Jon Voight (superbe méchant), Gabriel Byrne (qui fait une apparition stylée), ou encore la galerie de seconds rôles de qualité (Barry Pepper, Lisa Bonet, Jack Black...): tous se prêtent au jeu et font d'Ennemi D'état un des meilleurs thrillers paranoïaques des années 90-2000.
    sossonono
    sossonono

Publiée le 12 mars 2007
    Que d'action !!!! Heureusement d'ailleurs car elle compense quelques longueurs. Mais ne boudons pas notre plaisir : les acteurs sont convaincants, le scenario bien ficelé si on excepte le fin un peu sanguinolente et les rebondissements sont nombreux. Du coup, les deux heures du film passent très bien. Si on passe sur les dialogues au ras des pâquerettes, "Ennemi d'Etat" est un excellent divertissement !
    gigi57
    gigi57

Publiée le 12 mars 2007
    Déballage des moyens techniques américains, démonstration de la superpuissance étasunienne dans les nouvelles technologies, ce film jouit néanmoins d'un scénario efficace et de l'humour décapant d'un Will Smith en pleine forme.
    Croque-mitaine
    Croque-mitaine

Publiée le 13 septembre 2007
    Je m'attendais à bien mieux. Décevant, trop classique dans le genre. Venant de Tony Scott surtout, je m'attendais à un scénario mieux ficelé. Seule la fusillade de fin m'a marqué, filmée avec brio. Mais tout le reste, j'ai une impression de déjà vu. Will Smith s'en dire à bon compte, mais ça ne suffit pas pour retenir mon attention. Pourtant, l'idée de départ me parraissait intéressante. Le danger de la surveillance constante des personnes, la surveillance vidéo... Cela aurait pu causer un malaise au spectateur si Tony Scott avait poussé le sujet plus loin, et pas se limiter à une course poursuite entre les agents gouvernementaux et notre héros. En un mot: décevant.
    VincentLesageCritique
    VincentLesageCritique

Publiée le 1 avril 2007
    Thriller paranoïaque aussi habile qu’efficace, porté par Will Smith, toujours aussi charismatique.
    Prophete_man
    Prophete_man

Publiée le 27 octobre 2007
    Probablement un de mes films préférés, l'espionnage electronique est excellement étudié dans ce film, Will Smith démontre tout son potentiel, Gene Hackman toujours aussi bon. Vraiement rien à redire
    Codger
    Codger

Publiée le 29 octobre 2007
    Tres bon film d'action...
    manu1860
    manu1860

Publiée le 19 novembre 2007
    Un film tout simplement génial!! On ne s'ennuie pas une seule seconde : l'histoire va à 200 à l'heure. C'est un de mes films préférés
    UNITEDARTIST
    UNITEDARTIST

Publiée le 11 avril 2009
    Un thriller mené tambour battant par WILL SMITH et le bon vieux briscard de GENE HACKMAN, la B.O. du film est géniale, le scénario est implacable!!!!
    Tyrol
    Tyrol

Publiée le 29 avril 2008
    Très bon divertissement avec en toile de fond un réel problème politique. Mais la fin est quelque peu "abracadabrantesque".