Ennemi d'Etat
    20609 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ennemi d'Etat ?

Publiée le 6 octobre 2018
    L'efficacité de ce thriller contenant des scènes d'action de course poursuite non stop, c'était jubilatoire jusqu’à la fin qui m'a scotché, grâce à la prestation de Gene Hackman, retraité depuis l'âge d'or des années 90 et de la génération de Clint Eastwood, "les pleins pouvoirs". Un super acteur monstrueux qui fait le poids avec Will Smith, un cran dessous face à l'expérience et un personnage d'avocat bon séducteur rigolo, prit au piège malencontreusement dans cette surveillance d'Etat, repérés par les caméras de "Blade runner" et pourchassés par des représentants gouvernementaux pas très nets et trempés dans une sale histoire intrigante, des idées intéressantes après le contre terrorisme, les révélations de mouchard et sur écoute, des théories du complots qui vont bons trains.
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 2 février 2013
    Un chouette divertissement mais sans plus (comme bon nombres de réalisation de Tony Scott). Bon c'est bourré d' invraisemblance, les héros feraientt pâlir John Rambo de jalousie, en gros on y croit pas une minute mais c'est soutenu, sans temps mort et on ne s'ennuie pas vraiment. Gene Hackman apparait un peu tard dans l'histoire, c'est bien dommage.
    Antony
    Antony

Publiée le 20 juillet 2010
    10 ans maintenant que ce film est sorti, et il n'a pas pris une ride, au contraire, il c'est bonifié. Tony Scott, n'est certes plus à présenter, mais là c'est véritablement un petit bijou d'action. Un scénard en béton, une réal à tomber. Franchement chapeau.
    gbagrami
    gbagrami

Publiée le 11 avril 2011
    Un excellent thriller sur les dérives de la surveillance des citoyens par les agences gouvernementales, et l'abus de pouvoir qu'il est possible d'en retirer. Le scénario est un brin complexe, mais bien ficelé, et le casting est à la hauteur.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 31 juillet 2019
    Faisant presque figure de film d anticipation à l époque où il est sorti avec son histoire de surveillance des citoyens lambdas par les organismes gouvernementaux il est intéressant de voir à quel point Ennemi d état paraît dépassé dans le monde post 11 septembre qui arrivera deux ans après sa sortie. Si les personnages de la femme de Will Smith s offusque de ses possibilités de surveillance au début du film elles paraissent bien loin de ce que va donner le Patriot Act quelques années plus tard. Si cet aspect du film le rend vraiment dépassé, il reste à observer le thriller et l action; de ce point de vue, Tony Scott a une nouvelle fois très bien maîtrisé sa partition avec un film nerveux, sous tension bien servi par des acteurs convaincants (Will Smith et Gene Hackman en tête) et de bons seconds rôles. Ennemi d état un film dépassé mais loin d être mauvais.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 9 mai 2021
    Robert Clayton Dean, avocat engagé, rencontre un ami d'enfance, témoin malgré lui d'un meurtre politique, ce qui le plonge aussitôt dans un engrenage infernal.

C'est une réalisation de Tony Scott qui fera entre autres cinq ans plus tard Man on Fire. Le scénario a été écrit par David Marconi

Avec le temps, ce film c'est tout de même classé en tant que l'une des références du style espionnage. Il aborde notamment la fameuse NSA, nébuleuse des renseignements Américains dont la force de frappe logistique n'est plus à démontrer.

Dans son genre, il est donc génial. On voit toutes les techniques utilisées par l'agence de renseignements pour pister l'avocat. Cela donne un côté interactif. Ce qui est fou, est qu'on est deux ans avant le PATRIOT Act, et pourtant avec le recul, voit que cela y mène. J'ai trouvé cela très visionnaire sur l'état d'esprit d'une partie du gouvernement Américain dont la "sécurité" et la surveillance sont une devise.

Tout cela fait que le contenu va être prenant. Le suspense est de mise avec une tension pour savoir si oui ou non, le personnage de Will Smith va se faire rattraper.

En parlant de lui, comme toujours il est top dans son rôle. L'acteur principal met de la fougue dans son jeu et donne une autre dimension à son personnage. On ressent bien sa détresse et son instinct de survie au pied du mur. Par contre, encore une fois il va prendre toute la lumière, ne laissant que des miettes à ceux qui l'accompagnent comme Gene Hackman et Jon Voight, Oscarisé en 1979 pour Le Retour.

J'aurais aimé que le récit soit plus fluide. En effet, cela devient parfois un peu confus dans les explications et on rajoute des couches un peu inutiles. Cette volonté d'en faire un poil trop gène à le savourer totalement même si cela reste raisonnable tout de même.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 15 juin 2012
    Un film d'espionnage plutôt mou, lent et assez décevant. Un grand manque d'action et beaucoup trop de longueur plombe rapidement le film, si bien qu'on fini par ne pas en voir le bout. Dommage car la présence de Will Smith n'ai la que pour aidé le film dans sa réussite.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 16 novembre 2010
    Will Smith/Gene Hackman. Ennemi d'état est un film d'espionnage-action réussi, sans temps mort et palpitant du début à la fin. Effleurant la réflexion lié à la surveillance sans bornes que les autorités exercent sur nous (caméra de surveillance, satellite...), Tony Scott signe un bon film. Les acteurs sont tous excellents, le scénario intéressant et les scènes d'action divertissantes. Agréable.
    Arsenik67
    Arsenik67

Publiée le 29 avril 2013
    Même si cela n'est pas le film le plus connu de Will Smith, il faut partir du principe qu'il est toujours un minimum bon. Ennemi d'état ne déroge pas à la règle. Un bon thriller façon chasse à l'homme avec un Gene Hackman également très bon.
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 14 novembre 2010
    Un film d'espionnage qui devait être vraiment impressionnant à l'époque mais qui a assez mal vieillit, car les micros et les écoutes téléphoniques ça fait longtemps que c'est dépassé. Pour moi Tony Scott n'a fait qu'effleurer sans jamais approfondir les thèmes qu'il aborde dans ce film tel que le complot de l'état, ... Heureusement "Ennemi d'Etat" peut s'appuyer sur des dialogues à la Tony Scott et un casting très convaincant Will Smith en tête qui sais aussi bien jouer dans des films d'actions comme celui-ci ou comme dans un film comme Sept Vies. Gene Hackman et Jon Voight sont également excellents. Malheureusement, ce film se termine par un dénouement trop facile et trop bâcler au niveau de la réalisation.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 4 mars 2013
    Bien sur il y a des défauts mais le film est intéressant à suivre et même si la prestation de Will Smith n'est pas mémorable, on a droit à la présence de l'excellent Gene Hackman qui retrouve un rôle qu'il a connu dans Conversation secrète. Il y a un bon rythme et on découvre les méthodes assez hallucinantes de la NSA même si on ne saura jamais s'il y a une part fictive là dedans.
    DarkgothBTZ
    DarkgothBTZ

Publiée le 14 novembre 2008
    Excellent film d'action et d'espionnage avec un Will Smith magnifique.
    Komestai
    Komestai

Publiée le 15 novembre 2010
    Un scénario classique mais efficace, une interprétation de qualité pour un film qui tient en haleine jusqu'au bout. J'ai vraiment aimé tout ce côté espionnage massif et Gene Hackman est vraiment excellent. Dommage par contre que ça soit un peu long à se mettre en route. Petit clin d'oeil tragique, le film (réalisé en 1998) traite de la sécurité aux Etats-Unis et le chef des "méchants" est né un 11 septembre. Prémonition ?
    Nower
    Nower

Publiée le 18 août 2012
    Mon film d'action préféré. Un Will Smith traqué comme un rat par la NSA mais, qui gardera son cynisme et son espièglerie aux côté de Gene Hackmann.
    Mes préférences votn aux techniciens geeks Jamie Kennedy (le Randy de Scream), Jack Black ainsi que les deux hommes de main Krug et Jones (le teigneux et la grand brute) qui nous offrent des méchants qu'on se plait à aimer.
    La musique de Trevor Rabin et Harry Gregson-Williams est inoubliable et la scène finale du film (dénouement en 10 secondes montre en main) vous imprime la rétine.
    Tout simplement superbe!
    Publiée le 15 novembre 2010
    Bien avant le 11 septembre 2001 et ses dérives, Tony Scott (le réalisateur de Top gun) pose son regard sur la sécurité (caméras de surveillance, satellites, radios, surveillance accrue), donc ses défaillances, les limites de la propriété privée.
    Basé sur un scénario original, Tony Scott ne réalise ni son meilleur ni son pire film. Ici, ce n'est pas son style qui concourre à la réussite d'Ennemi d'état. Ce film est emporté par le véritable trio qui dézingue tout sur son passage : Jon Voight-Gene Hackman-Will Smith. Ne pas oublier non plus les séquences spectaculaires (explosions, poursuites, suspense) rien que pour nos yeus.
    Ennemi d'état ou comment comploter en toute simplicité. Le final est bluffant.
    Un divertissement plus qui sait se faire -re !-découvrir...
    PS : la petite apparition de Gabriel Byrne (Usual suspects, L'homme au masque de fer, La fin des temps, ...) est très appréciable !