Ennemi d'Etat
    20564 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ennemi d'Etat ?

justineg
    justineg

J'ai trouvé ce film banal dans le genre. Bon , il y a tout de même Will Smith qui joue bien et qui nous fait rire par ses expressions mais c'est toujours la même chose : une famille en détresse, un homme innocent que l'on veut tuer... Bref à voir pour se détendre !
    Un thriller efficace qui benéficie d'une pléiade de seconds rôles.T.Scott,avec un sujet aussi intéressant,avait l'occasion de marquer les esprits mais il délaisse trop rapidement les questions essentielles au profit des course-poursuites et autres ingredients de divetissement.Et Will Smith a toujours autant de mal à se défaire de son étiquette d'acteur "fun".
    willnot94
    willnot94

Publiée le 20 juillet 2010
    Un des premiers poulain de l'écurie Jerry Bruckheimer est Tony Scott, petit frère de Ridley, et "Ennemi d'état fait partie d'une des nombreuses collaborations entre le producteur et le réalisateur. Même si ce dernier a sa touche personnel (accentué dans ces derniers films) avec notamment un final détonnant, marque de fabrique depuis True romance, une photographie très lêchée en lumière saturée et une bande annonce toujours aussi speed et rythmé reconnaissante entre mille par Trevor Rabin accompagné par le surdoué Harry Gregson-Williams. Rajouté à l'ensemble un casting de choix (presque impensable), tels Jon Voigh, habitué aux productions Bruckheimer, l'insaisissable Gene Hackman ("Superman", "Impitoyable", "Un pont trop loin"...), le délirant Jack "King Kong" Black, Gabriel Byrne ("Usual suspect", "Assaut"...), Barry Pepper ("Trois enterrements", "La 25ème heure"...) et plein d'autres de second plan comme Loren Dean, Seth Green..., mais surtout un des premiers rôles plutôt sérieux de l'immense Will Smith, le tout avec un malin scénario à priori banal, un thriller teinté de manipulation politique avec une bonne d'action et ce film se suit avec délectation, plaisir de spectateurs accrues par tant de professionnalisme, où rien n'est laissé au hasard...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 14 novembre 2010
    Tony Scott (Top Gun - 1986 & Man on fire - 2004) réalise ici un thriller d'espionnage mené tambour battant et hautement dopé en adrénaline.
    Ce qui frappe le plus ici, c'est de constater à quel point le film n'a pas pris une seule ride, et ce avec le poids des années et les avancées technologiques, le film reste toujours dans l'air du temps et crédible du début à la fin.
    Ennemi d'Etat (1999) est un thriller survitaminé, à la mise en scène rythmée comme un clip et qui vous retient en haleine, scotché à votre fauteuil durant près de 130 minutes. Une production digne de Jerry Bruckheimer, dans laquelle Tony Scott convie du beau monde à savoir Will Smith, Gene Hackman, Jon Voight, Barry Pepper, Jack Black & Gabriel Byrne. Constamment maintenu sous tension, le film ne relâche jamais la pression, pour le plus grand bonheur des spectateurs, on obtient ici un pur divertissement Hollywoodien !
    Hiha
    Hiha

Sans conteste un très bon film d'action, très efficace dont le sujet polémique est plus que d'actualité...
    Publiée le 11 novembre 2012
    Un bon thriller bien documenté remarquablement mis en images par un Tony Scott au meilleur de sa forme. Le scénario est intelligent et les acteurs assurent dans leurs rôles. Une réussite.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 23 juillet 2010
    Ennemi d'Etat atteint entièrement son but, divertir par son histoire mouvementée. Tout cela est très rythmé car l'action est au rendez-vous. Will Smith est impeccable et Gene Hackman est toujours fabuleux. L'espionnage est abordé ici de manière simple mais efficace.