Les Cendres du temps
    3,4
    199 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Cendres du temps ?

Tedy
    Tedy

Publiée le 22 mars 2010
    "Les Cendres du temps", le film maudit de Wong Kar-Wai, dont le tournage a duré deux ans et a été éprouvant pour l'équipe, le budget a été largement dépassé, tout ça pour faire un bide au cinéma. Pourtant ce film possède une histoire très prenante, qui nécessite une bonne attention pour ne pas s'y perdre, et la réalisation et l'interprétation sont magnifiques.
    DimDim72
    DimDim72

Publiée le 27 novembre 2008
    Compte tenu de certaines critiques officielles je m'attendais à voir un film de grande qualité.

Si la thématique est bonne (les amours perdus ou irréalisables durcissent le coeur des hommes et les amènent à fuir leur passé), la réalisation est dramatiquement désordonnée et les histoires parallèle n'arrêtent pas de s'entre-coiser. On ne comprends pas grand chose sur le moment ; il faut se concentrer, analyser ce que l'on a vu et essayer de remettre tout ça dans le bon ordre.

Il y a un certain lyrisme dans le film mais, parfois, les dialogues sont d'une extrême pauvreté. On peut en arriver à des scènes où il n'y a que des "Ah!", "Oh!", "Ia!".

Comme dans beaucoup de films chinois d'action, les scènes de combat sont totalement irréalistes. Certains des super-samouraïs combattent à 1 contre 50 et gagnent. Mais il suffit qu'ils perdent 1 doigt dans le combat et ils vont se rouler parterre pendant des jours et frôler la mort.

Les images sont tantôt splendides, tantôt d'un flou particulièrement désagréable.

Il aurait facilement eu moyen de faire un très bon film mais, au final, c'est un bide total. a réserver uniquement aux amateurs du genre.
    Publiée le 12 septembre 2008
    Vous voulez un mouchoir?
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 31 juillet 2010
    Scénario décousu difficile à suivre, montage frénétique assez insupportable, photographie infâme (surprenant de la part de Christopher Doyle) et pas la moindre poésie... On a connu Wong Kar-Wai plus inspiré. "Les cendres du temps" est un terrible raté.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 24 octobre 2007
    Un assez beau film, sorte d'envolée lyrique mêlant scènes de combats au sabre et séquences plus intimistes. Le film est inégal, bien que magnifiquement photographié par le chef opérateur attitré à Wong Kar-Wai : Christopher Doyle. L'interprétation de Tony Leung est impeccable et certains procédés formels forcent le respect ( j'ai beaucoup aimé les scènes de combats filmées au ralenti, évoquant l'Oeuvre des peintres impressionnistes ). Le scénario est intéressant ( surtout la question du fratricide qui est traité sans fioritures mais avec pudeur ), mais il manque un je ne sais quoi pour convaincre totalement. Wong Kar-Wai change de registre après As Tears Go By ( film de gangsters ) et Nos Années Sauvages ( romance proche de 2046 et de In The Mood For Love ) et signe là un film d'aventures introspectif ( peut-être un peu trop d'ailleurs, et c'est certainement son défaut majeur ). On y retrouve toutefois les thèmes chers au cinéaste : la mémoire, le rapport au passé, etc...Un film joli, sans plus.