Au revoir, à jamais
    2256 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Au revoir, à jamais ?

Chris46
    Chris46

Publiée le 7 décembre 2014
    " au revoir , a jamais " sympathique film d'action des années 90 . C'est l'histoire de Samantha caine ( geena davis ) une paisible institutrice qui enseigne dans une petite ville . Depuis bientôt huit ans elle souffre d'amnésie et ne se souvient plus de son passée . Mais son passé la ratrappe bientot quand un mysterieux tueur tente de la tuer . Avec l'aide d'un detective privé ( samuel l jackson ) elle se lance alors dans une quête pour decouvrir sa véritable identité ...
    " au revoir , a jamais " est un sympathique film d'action des années 90 réaliser par renny harlin le realisateur de clifhanger et die hard 2 . Le film est mener par le duo geena davis / samuel l jackson qui fonctionne a merveille . Geena davis est parfaite dans le rôle de cette institutrice amnésique qui va faire équipe avec un detective privé incarner à merveille par samuel l jackson pour essayer de decouvrir sa véritable identité ce qui va les embarquer dans une folle aventure . Un film d'action bien divertissant avec son lot de course poursuite , de fusillade , d'explosion et de scénes spectaculaire le tout saupoudrer d'une bonne touche d'humour avec quelques répliques et scénes assez hilarantes . Certaines scénes d'actions sont certe exagérer et improbable mais efficace et assez jouissif . Sans être non plus le film d'action du siècle on passe tout de même un bon moment .
    djsahin
    djsahin

Apparemment il y a encore des gens qui ne comprennent pas ce que veut dire "film d'action".
    Ce n'est pas une biographie ou un film de science fiction!!!
    Un bon scénario, avec de bons acteurs, doté d'actions et d'actions et encore d'actions font de ce film un culte dans le genre.
    Je le conseille vivement aux fanas de films d'actions pures et dures.
    4 étoiles!!! Et ce n'est pas exagéré!
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 8 juillet 2014
    Alors qu’il ne semble avoir rien d’extraordinaire dans son histoire et dans son cheminement, cet « Au revoir à jamais » se révèle malgré tout un très bon spectacle. Le casting est merveilleux (sublime Geena Davies) et surtout cette intrigue est finalement propice à un très bon film d’action, qui ne se la joue pas gros blockbuster, mais qui sait apporter le rythlme qui faut et le final sympa comme on savait le faire à cette époque. Franchement ; un bon spectacle que celui-là...
    Eselce
    Eselce

Publiée le 24 avril 2015
    Je l'ai connu à sa sortie et le trouve toujours aussi bon, près de 20 ans après. D'excellentes répliques, surtout celles de Samuel L. Jackson. L'action s'enchaîne bien, l'histoire est prenante. La métamorphose de Geena Davis en Samantha Caine est saisissante !
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 31 janvier 2016
    Au revoir, à jamais : Une comédie d’action très typé des années 90. Il y a de l’humour cash, du tac au tac coté répliques, ça explose de partout, les corps volent ou sont éjecté dans tous les sens, certains scènes d’actions sont improbables mais c’est ça qui est bon et jouissif. C’est vrai, les scènes d’actions d’aujourd’hui sont rigides ou sens prises de risques, alors que dans ce film, elles sont inventives et encore une fois jouissif et amusante à voir, c’est le pied. Et le scénario et tout aussi original et inventifs, même si la trame action/thriller reste classique, mais ça bouscule un peu les genres. Car, on a le droit a une mère de famille qui a perdu la même et qui se voir avoir des réflexes de tueuses. Son passé va la rattrapé et elle va devoir retrouvé vite sa mémoires et son coté fatal. C’est assez amusant de voir sa transformation, quand elle est en blonde, elle est fatale mais bizarrement, je préféré son look d’avant, cheveux court blond patine… faut aimée. Mais sinon, elle est superbement bien jouée par Geena Davis qui joue une femme fatale et forte, et c’est rare pour l’époque, un peu la James Bond girl. Et elle forme un super duo, très complice avec l’unique et très amusant Samuel L. Jackson qui apporte l’humour et la décontraction. Pour la réalisation de ses superbes scènes d’actions, on a le droit a Renny Harlin (58 minutes pour vivre, Cliffhanger) et comme je disais, sa mise en scène est du solide, à l’ancienne. Donc voila, c’est fun, bien sympa a regardé, on est servit coté action et humour, que demander de mieux.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 10 septembre 2010
    un duo divertissant, Geena Davis casse tout sur son passage entre calme et pulsion !!! un action movie qui tient bien la route
    DarkgothBTZ
    DarkgothBTZ

Publiée le 30 septembre 2010
    Excellent film avec un bon duo Davis/Jackson très bien rythmé avec de l'action.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 13 février 2014
    Cette série B explosive se démarque par son invraisemblance en règle de conduite principale. En gros,Renny Harlin s'amuse à détruire tous ses décors dans des scènes d'action plus rocambolesques les unes que les autres. Mais les trucages ne sont pas bon. On voit les maquettes à des kilomètres,comme lors d'un final pyrotechnique très marqué. J'ai constaté que cela semblait être la marque de tous les films testosteronés des années 90. L'effet Die Hard probablement. Guère plus de crédibilité en ce qui concerne le personnage de Geena Davis. Cette ancienne institutrice qui se découvre tueur à gages n'est pas du tout fouillée psychologiquement. Son évolution est aussi peu subtile que le blond platine agressif qu'elle arbore des son identité découverte. Une schizophrène qui fait équipe avec un flic black au bout du rouleau(Samuel n),caution cool d'un long métrage,partiellement fun,mais très grossièrement filmé.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 19 janvier 2014
    Cela fait un moment que je ne l'ai pas vu, mais il reste en mémoire donc pourquoi pas le noter, surtout qu'il ne passe pas beaucoup à la télé. Je m'en suis souvenu aussi parce que Geena Davis en ex espionne de choc c'est rare, et dommage car elle joue bien son rôle. Certes Samuel n'est pas en reste mais il a fait tant de films... Hormis deux bons acteurs l'histoire est sympa aussi, sortir de sa monotonie quotidienne par un passé enfoui d'agent spécial n'est pas donné à tous. Si la trame n'est pas aussi originale on se laisse néanmoins porter par l'ensemble qui tient sur un bon rythme de film d'action. En même temps par le scénariste de l'Arme fatale et de Cliffangher c'est normal. Par contre, contrairement à de nombreux autres long métrages similaires, celui-ci m'a plu car il ne pue pas le marketing à plein nez, pas de saga, de trilogie, non, une histoire de retour et c'est tout, un one shot bienvenue de nos jours.
    Hormis cela il faut noter une super musique, assez rythmée et emballante, qui change avec le personnage principal, des décors de neige assez inhabituels, de bons FX, un peu d'humour, peu de longueurs... Non tout ce qu'il faut, la preuve : beaucoup de copies ensuite avec "la mémoire dans la peau" (mais l'aspect mémoire effacée et quotidien chamboulé est moins exploité au profit de l'action invraisemblable) ou "XIII" que je n'ai pas vu. Alors pourquoi pas une meilleure note ? Principalement parce que justement, le nombre lui nuit, ce film est noyé dans la masse des films d'action qui ont suivi, cherchant à faire mieux, et que Geena Davis n'est plus très connu (ça joue pas mal dans le succès d'un film au final). L'action a tout va passe, même bien tenu par le scénario ça lasse à force et on décroche. Un petit côté tiré par les cheveux niveau temporel (8 ans d'absence tout revient, et il faut la tuer vite car c'est une menace majeure, d'un coup ? Oui vu les moyens mis en œuvre, mais c'est démesuré). Par contre ça reste à voir.
    janisaire
    janisaire

Publiée le 27 juin 2011
    un film genial que j'apprecie enormement les deux comedie principaux sont exellent
    Publiée le 17 novembre 2014
    Film ayant mal vieilli avec des scènes d'actions improbables. Le genre de film que j'aurai pu aimé il y a 10 ans. Les répliques restent cultes.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 1 février 2021
    Renny Harlin, en bon connaisseur a réalisé ce formidable cocktail d'action et d'humour parfaitement écrit par Shane Black.
    gooneur
    gooneur

Publiée le 30 juillet 2019
    A certains moments, trop c'est trop. Trop d'action incongrue, trop de scènes inutiles, une fin qui n'en finit plus, ce film aurait bien gagné à être raccourci d'une demi-heure. Au final, une production moyenne, tout juste digne d'une programmation de fin de soirée.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 23 février 2014
    Un film d'action qui tient toute ces promesses , amateurs du genre ceci est pour vous car même les
    effets spéciaux n'ont pas trop mal vieillis .
    gunbuster
    gunbuster

Il ne s'agit pas d'un chef d'œuvre à proprement parler, le réalisateur n'en étant pas capable (!) mais d'un film qui colle parfaitement à la définition du terme "jouissif".

Un scénario vu et re-vu avec des supers agents secrets qui vont empêcher un attentats et buter plein de méchants vilains terroristes pour protéger la veuve et l'orphelin...

L'originalité provient du fait que le réalisateur a transformé un énième film d'action à deux balles en un film hautement jouissif en recyclant tous les clichés du genre, noter bien les dialogues (le dialoguiste mérite un oscar) rarement vu aussi comiques et dit par des acteurs de la manière la plus naturelle qui soit !

Les acteurs parlons-en ! Excellente Geena Davis passant de la douce et amnésique Samantha à la tueuse et espionne implacable Charlie ; Samuel L. Jackson, interprétant à merveille ce détective privé raté au bout du rouleau et une apparition de Brian Cox (décidément habitués aux seconds rôles) en mentor. Ils jouent à merveille et ne trahissent pas l'esprit du film qui, il faut le reconnaître, aurait rapidement tourner au ridicule s'ils n'avaient pas été pro.

On a droit , film d'action oblige, à d'ahurissantes scènes de mitraillage et d'explosions en tout genre.

Je finirais par la bande originale, tout simplement géniale avec de nombreuses chansons qui collent à la perfection avec l'esprit du film.

Un incroyable film à posséder.