Au coeur du mensonge
    395 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Au coeur du mensonge ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 28 mai 2015
    On reconnaît bien là le cinéma de Claude Chabrol : un meurtre odieux prétexte à une étude de mœurs et de caractères, ici dans un port de Bretagne. Alors comme c'est du Chabrol, c'est plutôt bien filmé, avec quand même quelques aspects intéressants et une ambiguïté bien rendue chez la plupart des personnages, nous laissant souvent en proie au doute quant à l'identité du coupable, tandis que le couple Jacques Gamblin - Sandrine Bonnaire s'en tire correctement, mais sans étincelles non plus. Reste que l'œuvre brasse vraiment trop de vide, que ce soit à travers les différents rôles secondaires ou un aspect trop superficiel dans le déroulement de l'intrigue, le désintérêt du cinéaste pour celle-ci étant parfois trop manifeste pour ne pas gêner, voire ennuyer. Ce film, Chabrol l'a déjà fait plusieurs fois, et en nettement mieux.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 19 janvier 2013
    "Au coeur du mensonge"(1998)est l'un des films de Claude Chabrol les moins inspirés et l'un des plus négligés.Un couple vivant près de St Malo.Le mari,peintre tourmenté accusé d'avoir violé et tué une petite fllle.Sa femme,infirmière,qui le protège un peu aveuglément.Et puis des tas de villageois,qui passent leur temps à cancaner au bar du coin,sans être forcément blanc comme neige.On l'aura compris,Chabrol fait encore son miel des moeurs provinciales,et de cette tendance à cacher tous un tas de misérables secrets derrière une façade proprette et hypocrite.Si Jacques Gamblin fait de son personnage un type pathétique,que les mensonges ont rongés jusqu'à l'inexpressité du regard,Sandrine Bonnaire n'est pas à son aise,son interprétation manquant de relief et sombrant dans la théâtralité.Chabrol se plante d'ailleurs sur le plan des dialogues,qui ne font pas réels et sa mise en scène fait très téléfilm régional,en dépit de quelques plans sympathiques sur la mer et la brûme.Quant au rythme,il est inconsistant.Sur la durée,ce cru chabrolien fait donc un flop,par manque de rigueur à tous les niveaux.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 1 janvier 2019
    Quelle déception ! Pour une fois, j’avais lu le synopsis avant de visionner ce film, et je dois dire qu’il m’avait fortement attiré. Estampillé comme un drame psychologique sur fond d’enquête policière, l’histoire semblait promettre une visite approfondie des méandres de la psychologie humaine noyée dans les non-dits et les mensonges. Malheureusement, comme le résume parfaitement bien le magazine Première, « Chabrol a exécuté son film avec une grande désinvolture, ratant la plupart de ses personnages ». Cependant je mettrais un bémol sur la première partie de cette phrase, tant Chabrol a voulu se pencher sur l’évolution des personnages. Son désir de bien faire est bien réel, mais il s’y est si fortement penché dessus qu’on a l’impression de perdre plus ou moins de vue le crime odieux sur lequel démarre cette histoire. Dans les faits, l’enquête est toujours là, en toile de fond, mais c’est tout juste si on la remarque. En tout cas, elle s’en retrouve presque reléguée au second plan. Il faut dire que surviennent deux problèmes, et pas des moindres. D’une part on a selon moi une énorme erreur de casting en la personne de Valeria Bruni Tedeschi. La question que je me suis posée en la voyant évoluer, c’est « est-elle vraiment une actrice ? ». Non mais franchement, vous ne trouvez pas qu’elle a tout à apprendre en matière de diction ? On ne comprend pas toujours ce qu’elle dit ! De plus, une personne comme ça, qui ressemble plus à une adolescente pourrie par la timidité et qui, pour faire bonne figure, tente de sourire en toute circonstance, y compris quand il n’y a pas lieu, n’a rien à faire au poste de commissaire. De ce fait, non seulement elle est agaçante, mais en plus elle n’a aucune crédibilité. D’autre part, toujours selon moi, le problème vient d’Antoine de Caunes, ou plutôt de son personnage. Très rapidement, ce dernier prend de la place. Beaucoup de place. Et ma foi, bien que je considère de Caunes comme un piètre acteur, il joue plutôt bien le coup de l’être vil, malsain, du prédateur en quête de sa nouvelle proie, d'un homme perfide qui ne pense qu’à lui, c’est-à-dire sa seule personne et sa notoriété, d'une personne qui se délecte à en mettre plein les yeux quitte à utiliser des citations qui ne lui appartiennent pas. Contre toute attente, ça marche ! Et ça marche si bien qu’on a envie de lui coller des baffes et qu’à nos yeux, il devient le suspect numéro un du meurtre de la jeune Héloïse. En cela, la structure de l’intrigue est habile dans le sens qu’elle multiplie les pistes. Seulement voilà : il y a eu une vraie volonté de multiplier les pistes, de complexifier le scénario, d’incorporer des affaires qui n’ont pas vraiment de lien entre elles. Mais il y en a trop. A un moment donné, je pense sincèrement qu’il fallait faire un choix car visiblement, Chabrol a été incapable de développer l’intrigue policière et l’évolution des personnages en même temps. De plus, on ne sent pas vraiment de réelle implication des acteurs quels qu’ils soient, bien que Jacques Gamblin rende une copie honorable, lequel alterne l’excellent et le moins bon. Mais après, qu’est-ce qu’on a ? A l’instar de Sandrine Bonnaire qu’on ne sent pas concernée, on ne ressent pas vraiment les tourments qui devraient agiter les personnages. Autrement dit, le film ne dégage aucune puissance psychologique. Un comble pour un long métrage qui se voulait être un drame psychologique ! Donc oui, la seconde partie de la phrase du magazine Première est juste quand elle affirme que la plupart des personnages ont été ratés. Et donc, insidieux, l’ennui finit par s’installer, doucement mais sûrement. Le pire est qu’aucune forme d’empathie ne montre le bout de son nez, mis à part peut-être envers Bernard Verley en inspecteur Loudun qui avait plus la carrure d’un commissaire. Pour une fois qu'il bénéficie d'un rôle de gentil... C’est d’ailleurs par lui que les fameux parlottages qu’on retrouve très souvent dans les petits villages sont mis sur le devant de la scène… Vous savez, ces échanges verbaux sous cape souvent médisants et manipulateurs… et parfaitement retranscrits par Bulle Ogier sous les traits d’Evelyne Bordier. Il en ressort un film balourd, mou du gras, sans aucun punch et que même la musique, plutôt rare, ne réussit pas à dynamiser ni même à aérer. Un film qui s'oublie plus vite qu'il n'a été de le voir. Il ne constitue même pas un film majeur du cinéaste. Pour tout dire, lui aussi s'est perdu dans sa propre réalisation, ne se rendant même pas compte de l'erreur qui s'est glissée sur la robe bleue que le mari avait commencé à défaire... et sur le plan d'après le zip n'était plus descendu... Comme quoi, quand on n'y est pas...
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 23 septembre 2019
    Mon dieu qu’il est mauvais le cochon !! Pauvre De Caunes il a eu du mal à comprendre qu’il devait tout faire sauf du cinéma. Chabrol a du se le voir imposer à l’époque ce n’est pas possible autrement. Heureusement que Bonnaire et Gamblin sont à la hauteur pour ce thriller un peu mou et bien sûr un peu plombé par notre De Caunes national . Chabrol semble avoir perdu la main depuis quelque temps même si son film se laisse voir et qu’il fera bien pire après. Qu’il est loin le temps de « la femme infidèle », des « fantômes du chapelier » ou même du « Cri du hibou » sans parler des Lavardin.
    Anthony O
    Anthony O

Publiée le 24 octobre 2015
    Ce film a un potentiel esthétique indéniable mais il n'est pas vraiment un film, il est une esquisse de film.
    L'effet diapositives de la réalisation alourdit le jeu des acteurs et finit par ennuyer. Cela se laisse regarder sans aucune palpitation...
    Le dénouement est, quant à lui, décevant.

Publiée le 11 juillet 2015
    "Au coeur du mensonge" rediff sur D8 le 05.07.2015
    En général, j'aime plutôt bien les films estampillés Chabrol mais sans en être toutefois un inconditionnel : la preuve, celui-ci ne m'a pas séduit du tout. Serait-ce parce qu'il veut trop imiter Hitchcock qui par définition est absolument inimitable ? Ou par son caractère malsain ? Et puis c'est long, ça se traîne et on finit par s'ennuyer. Enfin quel casting lamentable : seul Jacques Gamblin essaie de croire à son rôle et nous intéresse. Quant au reste des acteurs, c'est attristant. Telle Valéria Bruni, bien peu convaincante en fliquette ! Et puis, on aurait mieux fait de laisser dormir cette triste histoire tirée semble-t-il d'un fait réel, dans le frigo des oublis...
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 3 juin 2013
    Un film furieusement prenant, à l'atmosphère étrange. Chabrol est un maître absolu pour distiller une ambiance, pour faire flotter dans l'air comme un goût malsain à la fois fascinant et éprouvant. Il y parvient encore une fois ici et nous plonge dans une histoire touchante. La mise en scène est fine, toujours bien vue, les plans sont choisis avec beaucoup d'intelligence. Tout est bien ciselé dans ce film, tout est délicatement suggéré et parfaitement amené. Si De Caunes n'est pas super crédible, Bonnaire est excellente et Gamblin reste pour moi une référence dans le paysage des acteurs français. Ce mec est immense, tellement mystérieux et habité, mais en même temps simple et touchant dans son jeu.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 17 janvier 2013
    Un Chabrol mineur où l'histoire ronronne sans jamais vraiment captiver. L'interprétation est de qualité, à l'exception d' Antoines de Caunes qui est nettement en retrait.
    Pour les fans du Soap français "Plus belle la vie", à noter la présence de 2 comédiens de la série dans des seconds rôles.Mais qui est-ce ? Suspense !! (personnellement, je m'en moque mais comme cette saga Marseillaise à l'air de passionner pas mal de français je me permets de le signaler.)
    Publiée le 24 mars 2008
    Un Chabrol en moyenne forme, mais le film se laisse voir grâce aux acteurs assez savoureux (sauf Antoine de Caunes, à contre emploi mais dont on préférerait qu'il ne soit pas employé au cinéma tout court)
    Redzing
    Redzing

Publiée le 4 mars 2024
    Une fille de dix ans est retrouvée violée et assassinée dans un petit port de Bretagne. Les soupçons tendent vers René, artiste peintre morose qui est le dernier à avoir vu la fillette. Celui-ci va d'autant plus sombrer dans la dépression, que son épouse dévouée est en train de tomber sous le charme d'un journaliste parisien arrogant et flamboyant.
    L'enquête policière est ici complètement au second plan. Chabrol s'intéressant évidemment surtout à dresser un portrait de cette population portuaire. Entre les artistes qui galèrent, les richards de Paris, et les artisans locaux et leurs combines.
    Le sujet est intéressant. La mise en scène plutôt élégante. Mais j'ai eu quelques soucis avec "Au Coeur du Mensonge". Si Antoine de Caunes est amusant en frimeur intellectuel de pacotille que l'on adore détester, Jacques Gamblin semble un peu à l'ouest. Avec des émotions pas toujours naturelles, et un personnage qui parait bipolaire. Jusqu'à un final très abrupt, qui fait respire l'artificiel.
    Tout ceci induit quelques longueurs dans le film, qui ne semble pas toujours savoir où il va.
    Restent quelques touches grinçantes sur l'univers dépeint, un peu d'humour noir, et, Chabrol oblige, une séquence de repas du terroir qui donne l'eau à la bouche !
    Estonius
    Estonius

Publiée le 6 octobre 2019
    On peut raconter tout ce qu'on veut, c'est bien le film qu'il faut juger, je veux dire le résultat final et pas les intentions. Or nous avons là un film mou, limite ennuyeux et très peu intéressant, et si Gamblin, Bonnaire et de Caunes font bien le boulot, le choix de Valeria Bruni-Tedeschi en commissaire est une aberration. Il n'y aurait pas la signature de Chabrol tout le monde aurait oublié ce film.
    keating
    keating

Publiée le 17 janvier 2008
    Claude Chabrol est un cinéaste que j'ai du mal à apprécier . Ceci peut s'expliquer par le fait que je n'ai pas encore vu beaucoup de ses films et aucun majeur . Existe-t-il des films majeurs chez Chabrol ? Il me semble qu'il s'agit plus d'un réalisateur de quantité que de qualité . "Au coeur du mensonge" , en tout cas , est loin de faire partie des meilleurs . Via une intrigue très hitchcockienne (thème du faux coupable très présent) , Chabrol dévellope ses thèmes récurrents du mensonge ( une attitude presque prônée par le cinéaste !) , de la critique envers la bourgeoisie (sans rien de nouveau et vraiment intéressant) . Les personnages sont peu attachants à l'expeté de celui de Jacques Gambin , dont le traitement est ici passionant . C'est la seule chose qui m'ait plue dans le film : le personnage de l'artiste , incompris par ses contemporains , effacé dans la vie mais traduisant ses sentimens par sa peinture (adaptation du "je est un autre" de Rimbaud ) . Jacques Gamblin incarne son personnage avec grand talent , tout en intériorisation . Sandrine Bonnaire est une actrice que j'apprécie beaucoup mais elle m'a ici laissé plutôt indifférent . Valéria Bruno Tadeschi , en plus de jouer maladroitement , possède une intonation épouvantable pour l'oreille . Enfin Antoines De Caunes en contre emploi est bon sans transcender . Très peu de plans intéressants , une bande son sans intérêt , une intrigue ennuyeuse et des personnages creux à l'eception d'un , ce film est très décevant
    bibialien
    bibialien

Publiée le 19 janvier 2013
    Un peu long et barbant mais la patte Chabrol sauve l'histoire et non les personnages
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 19 janvier 2013
    Un film moyen où il ne se passe rien et où certains personnages (le journaliste, la commissaire) sont très irritants. Ma note: 2,5/5.
    Merytamon
    Merytamon

Publiée le 2 février 2013
    Bof ! pas terrible ce film, le scénario est brouillon, la fin est nulle et baclée et au bout d'un moment on commence a s'ennuyer sérieusement. Les acteurs ont tous le même ton monotone même Jacques Gamblin que pourtant d'habitude j'apprécie, je dirais que la seule qui s'en sort a peu prés bien reste Sandrine Bonnaire.
    A éviter si possible !