Piège à Hong Kong
2,1
Votre avis sur Piège à Hong Kong ?

chucknorris66
chucknorris66

Publiée le 19/06/2008
Merci à M6 d'avoir passé à plusieurs reprises ce film, véritable leçon de cinéma de la part de Tsui Hark. Leçon 1 : Comment ridiculiser un acteur (Van Damme) qui m'a fait chier sur le tournage de mon précédant film ("Double Team")? En lui collant le partenaire comique le moins comique de l'histoire du cinéma, le genre de type capable de vous fouettez le cul avec une anguille dans une course de pousse-pousse. Ou encore, pourquoi pas faire chanter à Van Damme de la variété chinoise, on est plus à une faute de goût près. Leçon 2 : J'ai plein de sous pour mon film et je sais pas quoi en faire. Pas de problème, je vais tout banquer sur la technique, avec des plans grandioses et expressionnistes. Tiens, je vais faire le 1er insert dans une chaussure de l'histoire du cinéma. Non, moi Tsui Hark, j'ai pas peur d'être novateur (ou ridicule). Et que dire de ces flammes vertes (qui on sans doute inspirer les créateurs de Matrix). Les mots me manquent. Leçon 3 : Donner à mes producteurs et acteurs un scénario tellement con et bordélique et dire que Van Damme est dedans comme ça, personne n'aura le courage de me dire qu'il n'a rien compris à un film avec JCVD et j'aurais plein de sous et des acteurs, tant pis s'ils sont mauvais. Vous l'aurez compris, ce "Piège à Hong Kong" est un nanar de choix, réalisé par un Tsui Hark qui assume et revendique la connerie de son film et avec un Van Damme parait-il cocaïné à mort, totalement absent c'est vrai lors de certaines scènes. A voir et à revoir car les amateurs de nanar et d'action pure et dure y trouveront sans problème leur compte.
Yannickcinéphile
Yannickcinéphile

Publiée le 18/06/2013
Piège à Hong Kong est un film un peu déconcertant. Honnêtement je suis certain qu’il doit avoir ses fans absolus, et ses détracteurs les plus vifs. Pour ma part je vais essayer d’avoir un jugement objectif. Niveau casting le film repose surtout sur un trio surprenant, dominé par Van Damme. Celui-ci s’en tire plutôt bien. Au niveau de l’action il a l’air un peu cuit sur ce film, mais il a le mérite de ne vraiment pas se prendre au sérieux, et de jouer, au sens propre, la comédie. Cela ne lui est pas arrivé très souvent (je me souviens de The Order) mais il est assez doué, et je pense qu’il devrait s’orienter peut-être un peu plus vers le second degré. Ensuite on a Rob Schneider. Il est sympathique ici, et livre un rôle qui n’est pas excessif. Clairement le risque avec cet acteur dans ce type de rôle, c’est de surjouer l’acolyte aux blagues à deux balles bien lourdes, voir franchement salaces. Schneider évite le problème, et donne une interprétation assez plaisante, même si on ne croit pas deux secondes qu’il est espion. Enfin Lela Rochon. Charmante, elle impose une belle présence, et arrive franchement à se frayer une place entre les muscles de Van Damme, et les discours de Schneider. Elle est probablement un des intérêts du film. En sommes l’interprétation est solide, pour ce qui est du trio principal du moins, car pour le reste c’est transparent. Le scénario relève lui du n’importe quoi. Il part sur des bases originales, aborde une thématique assez rare (celle de la contrefaçon), et semble prometteur. Pourtant non. Il vire au tiers du film au métrage d’action ultra-banal avec une sombre histoire de mini-bombes peu convaincante. D’ailleurs le film donne vraiment cette impression de cassure. La première partie est bien, mais Hark donne l’impression de ne plus savoir comment faire avancer la sauce, alors il part sur une nouvelle histoire peu intéressante. Le rythme est au rendez-vous en revanche, de ce point de vue vous ne vous ennuierez pas. Reste donc l’aspect formel. La mise en scène d’abord. Elle est atroce. Tsui Hark rate complètement le coche avec un travail qui se veut original, je n’en doute pas, mais qui au final ressemble à n’importe quoi. Il y a des plans qui ne riment à rien (voir la chaussure de Van Damme de l’intérieur c’est peu passionnant, pourquoi pas son caleçon tant qu’on y est !), les combats sont pour l’essentiel illisibles, et m’ont rappelé les derniers films de Seagal. Je veux bien qu’il y ait une doublure, mais faut quand même que ce qui apparait à l’écran soit un minimum compréhensible. Le montage est haché par ailleurs, avec de grosses ellipses, et je pense pas mal de faux raccords. La photographie est loin d’être extraordinaire. Elle ne rend presque rien de l’atmosphère d’Hong Kong. Les décors sont vraiment justes, et eux aussi, à quelques éléments près (dont un gigantesque Bouddha) ne donnent pas le sentiment que le film se passe en Chine, voir même en Asie. Ils ne sont pas fameux malgré les 35 millions assez confortables de la production. Les scènes d’action, hormis les combats, sont bizarres. Elles ne sont pas toutes mauvaises, et il y a notamment quelques passages sur le bateau à la fin qui valent leur pesant de cacahuètes. A la limite regardez ce passage, et vous aurez vu le meilleur du film. Par contre, les scènes pyrotechniques sont bizarres. Les explosions en effet sont vertes. Le problème c’est que ce n’est pas constant, puisque juste après elles peuvent être normales. Alors outre que cela surprend au début, d’autant que l’on n’a pas d’explication, au bout d’un moment cela devient assez risible, de voir toute cette fumée estampillée « green lantern » se dégager. Bon, comme le film est très second degré, à la limite on peut lui pardonner. Enfin, niveau musique, il n’y a rien de particulier. Pour conclure sur ce film, n’allez le voir que si vous aimez Van Damme dans le second degré. Si en effet Piège à Hong Kong est très dynamique, et s’avère assez généreux avec son spectateur, en revanche il est de bout en bout à la limite de la comédie d’action. Il a par ailleurs de réels défauts, et c’est vrai que les combats mal conduits ca reste un peu en travers de la gorge. Je lui mets 2 pour des acteurs pas mauvais (ils ne sont pas géniaux non plus), du dynamisme, un humour bienvenu, une idée de départ sympa, et quelques scènes d’action originales et surprenantes. Malheureusement ses défauts sont beaucoup plus sérieux que ses qualités.
gimliamideselfes
gimliamideselfes

Publiée le 28/08/2012
J'ai du mal avec l'appellation "nanar volontaire". Je veux dire un nanar est un mauvais film dont on peut rire à ses dépens. Mais si on fait volontairement de la merde en espérant que ça soit drôle c'est plus vraiment un nanar c'est soit une bonne comédie soit une merde immonde. Je prends l'exemple de Poultrygeist qui joue largement sur un côté nanar, mais c'est assumé de bouts en bouts le côté ultra con et ultra cheap. Du coup j'aurai tendance à considérer ça comme un bon film. Et c'est un peu la même chose pour ce piège à Hong-Kong. C'est le genre de film qui a une histoire particulière, une sorte de vengeance et d'humiliation constante de JCVD. Je dois dire que ça me fait rire, mais ça me fait rire parce que Tsui Hark a voulu que ça fasse rire. Enfin je me demande qui est le plus ridicule JCVD ou bien Rob Schneider ? Enfin toujours est-il que c'est un film devant lequel il ne faut pas comprendre grand chose j'ai l'impression parce que si en apparence le scénario a l'air plein de rebondissements, j'ai l'impression que c'est juste n'importe quoi, machin est un espion mais en fait non, en fait c'est bidule qui est un agent double… impossible de s'en sortir. Et chaque scène est l'occasion d'expérimenter, d'engager un combat sans raison narrative valable. En fait c'est n'importe quoi. Alors certes ce n'importe quoi défouloir n'est pas forcément aussi maîtrisé qu'un autre Tsui Hark, mais tout de même, on retrouve dans les scènes d'action (et même les autres) un goût pour l'expérimentation visuelle et des combats vraiment bien foutus ce qui permet d'osciller entre comédie grasse où JCVD fait une course de pousse pousse vraiment bien foutue (malgré le ridicule évident de la situation) et bien humiliante et quelques combats bien rendus et bien sentis. En fait Tsui Hark s'est fait plaisir aux frais de la princesse. Il devait en avoir rien à foutre du tout et il a essayé des trucs et parfois même si c'est pourri, tant pis, il a essayé. Et le film va tellement vite qu'on a pas le temps de se faire chier, finalement pour une ôde à la médiocrité ça passe plutôt bien et c'est pas si mal.
Détecteur de Bousasses
Détecteur de Bousasses

Publiée le 09/04/2012
Un immense nanar réalisé par un Tsui Hark un peu à l'ouest qui n'a que deux objectifs ici: humilier Jean-Claude Van Damme suite à son attitude insupportable sur le tournage de "Double Team" (1997) et tester deux-trois pirouettes de mise en scène pour voir si ça passe bien à l'écran en vue de ses prochains films. Un long-métrage aux intentions vicieuses et au résultat non seulement décevant, mais également ridicule. A zapper. Voir la critique de Matt en intégralité et en vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=e1JRJIsucgI&list=PL178420048E64F069&index=7&feature=plcp
pierrre s.
pierrre s.

Publiée le 02/07/2016
La mise en scène de Tsui Hark est ce qu'elle est, mais il faut avouer que son cocktail action /humour, réussi à nous divertir. Malgré un scénario abracadabrantesque, et des acteurs qui jouent en roues libres.
Alex styles 77
Alex styles 77

Publiée le 26/10/2010
La ribambelle de cascades dans les rues d'Hong kong est réjouissante mais ne suffit pas à masquer les insiffisance du casting et un scénario pour le moins rocambolesque.
phenix51
phenix51

Publiée le 28/09/2006
Après acquisition du DVD, j'ai enfin pu revoir en VO le film Knock Off, que je n'avais pas vu depuis plus de 6 ans... Première impression : ... Wahou !!! J'étais comme un gamin qui découvre le cinéma pour la première fois. Ca décoiffe ! Je ne comprend pas les critiques négatives, ni cette réputation que se traine le film, à savoir un film confus et bordélique. Au contraire, la mise en scène est d'une virtuosité constante. C'est sacrément bien filmé, les plans de caméra sont incroyables et très travaillés, même dans les scènes où il n'y a pas d'action, et en plus c'est ultra-nerveux. On ne s'ennuie pas une seule seconde. Le scénario ( écrit par le scénariste de Die Hard ) est vraiment jouissif et original. Quant à Tsui Hark, qui a voulu ridiculiser Van Damme, se venger de lui, il a malgré lui réalisé le meilleur film de la star. En utilisant les dollars américains pour expérimenter comme un malade sur ses scènes d'action en vue de son futur Time & Tide, Tsui Hark nous livre une véritable bombe de Hong-Kong ( nationalité du film ), qui relègue au rang de jeunes débutants les réalisateurs américains tels que Michael Bay... Alors, bien sûr, ce n'est pas dans Knock Off que JCVD nous livre sa plus belle performance d'acteur, mais c'est sans conteste son meilleur film d'action, qui relègue à des années-lumières ses équivalents US. Knock Off est un film que l'on peut voir et revoir encore avec toujours autant de plaisir, sans jamais s'en lasser. N'importe quel vrai fan de VD ne peut qu'adorer ce film. Et n'importe quel amateur de films d'action devrait y jeter un oeil pour avoir un aperçu de la qualité du cinéma de Hong-Kong. Oubliez le décevant Double Team, et foncez vous procurer cette bombe absolue qui ne se prend jamais au sérieux, pour notre plus grand bonheur. Voir Van Damme se faire fouetter les fesses avec une anguille vaut son pesan d'or, avec Rob Schneider qui lui dit " Bouge-moi ce beau cul ! " lol
7eme critique
7eme critique

Publiée le 09/09/2014
C'est vraiment pensé, écrit et tourné à la va-vite. "Piège à Hong Kong" jongle entre l'enquête et la comédie pour finalement donner la recette du "ridicule". Ce n'est pas dans ce genre d'exercice que l'on attend (attendait) Van Damme même si la légèreté du film le rendra un peu plus divertissant et tout public, et encore...
djacno T.
djacno T.

Publiée le 06/08/2012
Indigne de Tsui Hark. Rien à sauver. Jean-Claude Van Damme est risibles. Fuyez!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Johnny B.
Johnny B.

Publiée le 24/11/2011
Petite déception dans la filmographie de l'acteur, mais il se regarde avec plaisir.
malcolm35
malcolm35

Publiée le 08/06/2011
Très drôle de voir un Van Damme défoncé à la coke même pendant les prises, c'est clairement visible à l'écran. Le cadre du film et la bande son sont super, malheureusement,et malgré mon admiration pour les films de Jean-Claude, je n'ai strictement RIEN compris au scénario...dommage..il se regarde quand même.
acelecasting
acelecasting

Publiée le 05/01/2011
Fun Fun Fun !! Tsui prend Van Damme pour un idiot et lui colle en side kick le complice comique génial de Adam Sandler!!! Une histoire burelesque, des combats et de l'action tout dans un humour décomplexé ! On en attendait pas mieux ! le sommet du film la course en pousse pousse ou JC se fait fouetté avec un poisson par son complice !! Over Aware !!! David Créateur de la web série Le Casting Dernier épisode avec une parodie de JCVD : http://www.lecasting-laserie.com/?page_id=1559
WindBug
WindBug

Publiée le 03/10/2010
Des "rumeurs" font état d'une équipe de tournage et d'acteurs (JCVD en tête) camés jusqu'au fond des yeux (qu'ils ont étrangement rouges), d'où sans doute l'espèce de folie furieuse qui se dégage de ce Knock Off jouissif et en roue libre totale. Un film pour lequel j'éprouve une tendresse particulière.
janisaire
janisaire

Publiée le 11/08/2010
petit film sympatique sen plus il ne restera pas dans l'histoire
sly-stallone88
sly-stallone88

Publiée le 22/10/2009
action et humour non stop, ce film est vraiment excellent et ne se prend pas au sérieux, van damme y est en forme et très spectaculaire, bon film bon acteurs !!!