Les Joueurs
Votre avis sur Les Joueurs ?

AlphaWolf

Publiée le 07/11/2012
Rounders s'apprécie à sa pleine mesure en tant qu'amateur de poker. Quand on y connait rien (ou pas grand chose), le film perd de son intérêt, le scénario et toute la tension qui en découle reposant en bonne partie sur le côté technique du jeu. Reste une histoire plutôt bien racontée, rythmée, quoiqu'un peu stéréotypée. Les personnages sont un peu caricaturaux bien que les acteurs soient parfaits dans leurs rôles. A noter la photographie soignée et la réalisation efficace.
Maxime M.

Publiée le 27/05/2012
Un divertissement plus que convainquant, surtout lorsqu'on est amateur de poker! Edward Norton est génial dans ce rôle de "l'asticot''! C'est haletant à souhait et plutôt bien réalisé, bien sûr pas assez profond pour être un grand classique mais très agréable à voir de temps en temps car on ne s'en lasse pas! Une seule chose à ajouter: ça n'est pas une comédie dramatique mais plus un thriller!
Bobec182

Publiée le 02/01/2011
Faire un film sur le poker avec un aussi bon scénario, il faut dire que c'était un sacré challenge. Il est bluffant. Il ne s'essouffle jamais. Appréciation particulière pour quelques termes très spécifiques employés naturellement, sans explications ("cowboys",...). Malgré un point négatif pour quelques mauvaises traductions (le "je passe" au lieu de "check" ou "parole" ça fout mal), ce film est un bijou, qu'on peut voir et revoir sans hésiter.
soniadidierkmurgia

Publiée le 01/07/2015
A voir la virtuosité déployée par John Dahl sur "Les joueurs", on se demande bien pourquoi ce réalisateur qui n'avait jusqu'alors réalisé que des films de premier plan dans le genre néo noir ("Kill me again», "Red rock West», "Last seduction") a pu se retrouver cantonné dans la mise en scène d'épisodes de série (Californication, Dexter, Breaking bad,..). Son film rejoint au panthéon des films sur le poker, les deux mètre-étalon que sont « Le kid de Cincinnati » de Norman Jewison (1965) et « L’arnaque » de George Roy Hill (1973). Le duo formé par Matt Damon et Edward Norton diffuse la même magie que ceux formés dans les films précités par Steve Mac Queen et Edward G. Robinson puis Paul Newman et Robert Redford. Chacun des trois films nous fait pénétrer dans l’univers des as du poker. « Le kid de Cincinnati » par le biais du défi de l’élève au maître, « L’Arnaque » par celui de la vengeance malicieuse de petits arnaqueurs. « Les joueurs » embrasse plus large, auscultant l’univers du jeu et l’étendue de ses réseaux sur une grande mégapole, via l’amitié entre deux étudiants en droit prisonniers de l’addiction à ce jeu nourri de tous les fantasmes et de son décorum fait de parties secrètes où se retrouvent les initiés le plus souvent regroupés par corporation (juges, flics, truands). John Dahl ne tombe pas dans le piège de la glorification facile de codes et de conventions savamment orchestrés pour générer leurs stars et leurs icônes. Mike McDermott (Matt Damon) s’est déjà fait lessivé malgré toute sa science du jeu et à peine sorti du pétrin, spoiler: il replonge avec son copain Lester Murphy dit « L’asticot » (Edward Norton) n’hésitant pas à sacrifier le couple qu’il forme avec la pourtant très accorte et compréhensive Jo (Gretchen Mol). On se promène fasciné dans les arcanes labyrinthiques de ce petit monde clos où chacun se connait, au gré des déambulations chaotiques de « l’asticot », sorte de junkie du poker toujours à la recherche de gogos pour se refaire et payer les créanciers qui menacent, quitte à encore emprunter un peu plus pour augmenter frénétiquement la fameuse adrénaline. Dahl nous dévoile à travers les différents profils de joueurs qu’il expose, les effets du jeu qui un peu comme l’alcool peut-être un excellent exutoire, plutôt euphorisant et antistress quand il est pratiqué avec modération comme le fait religieusement le juge Abe Petrovsky (formidable Martin Landau) mais aussi destructeur quand il l’est à haute dose. Ne sont pas oubliés non plus tous ceux qui vivent de cette addiction tels, Teddy KGB (John Malkovich) patron de tripot malsain prenant plaisir à dépouiller lui-même ses clients trop talentueux ou encore Joe Knish (John Turturro) ancien joueur reconverti en intermédiaire obscur entre les différentes tables de la ville. Le tout est magnifiquement filmé par Jean-Yves Escoffier, l’ancien chef opérateur à titrer de Léo Carax, trop tôt disparu. On prend donc un vrai plaisir à cette comédie humaine formidablement interprétée par deux acteurs encore en devenir et une pléiade de seconds rôles confirmés, mais surtout génialement dosée entre rebondissements narratifs et réflexion sur les dégâts d’une addiction trop souvent ignorée que les dernières décisions libéralisant les jeux sur le web ne vont pas contribuer à endiguer bien au contraire. John Dahl réalise donc ici son film le plus accompli puis se perd rapidement avec trois films plus anodins pour mettre son talent dès 2007 au service de l’industrie peut-être moins cadenassée de la série télévisée. Dommage.
wesleybodin

Publiée le 09/07/2012
Film devenu mythique avec le temps, Rounders est l'une des incursions les plus franches dans le monde magnétique du poker. Une bonne série b.
reymi586

Publiée le 29/11/2011
Les joueurs est peut-être le meilleur film de son réalisateur, qui a su tirer profit d'une bonne distribution encadrée par de fortes figures secondaires et de décors authentiques livrant au spectateur curieux un monde secret et à part.
shmifmuf

Publiée le 31/03/2012
Les acteurs rendent regardable cette histoire de Poker qu'on a déjà vue cent fois. Pas original mais bien joué.
David G.

Publiée le 24/03/2014
Un excellent film au scénario léger mais prenant, appuyé par un excellent casting, Matt Damon et Edward Norton en tête.
julien2222

Publiée le 07/10/2013
Une histoire qui pourrait être vraie. Le film est bien écrit et très bien interprété. Les fans de poker apprécieront quelques un des coup du film.
ZeBlacko

Publiée le 27/08/2013
Très bon film sur le poker, etant moi-même "pokereux" je dis check. Ceux qui snt déçus parce quils nont rien appris sur la fason de jouer, faudrait arreter de fumer au poker il y a plusieurs fason de jouer et de mettre la chance de son côté ... À voir au moins une fois !
Raphaël Belem

Publiée le 15/07/2013
Tel est le gros problème de John Dahl: il essaie d'être crédible dans une atmosphère qu'il ne connait décidément pas ou peu. Les mains sont irréalistes, l'ambiance cliché et la morale trop patriotique (les Russes sont pas gentils). Restent Edward Norton et John Turturro (véritable héros du film) pour sauver le film du gros coup de bluff.
6nematod

Publiée le 17/06/2013
Boires et déboires de joueurs de poker, forcément acharnés.
Elthib7

Publiée le 01/06/2013
Un film pas mal sur le poker, sans être transcendant non plus. Le casting est très bon en tout cas et on passe un bon moment. 3/5
Benoist R.

Publiée le 03/09/2012
Très bon film sur le poker et sa psychologie, une véritable démonstration de la part de Mat Damon et Edward Norton. Malkovich y est très bon aussi, le tout avec un scénario en béton, une réalisation remarquable !
Mabuto

Publiée le 31/07/2012
Très bon casting et bon scénario. L'appat du gain donnerait envie de mordre. Sans les coups bien évidement.