Les Joueurs
    3740 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Joueurs ?

reymi586
    reymi586

Publiée le 2 août 2010
    Les joueurs est peut-être le meilleur film de son réalisateur, qui a su tirer profit d'une bonne distribution encadrée par de fortes figures secondaires et de décors authentiques livrant au spectateur curieux un monde secret et à part.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 11 septembre 2020
    A voir la virtuosité déployée par John Dahl sur "Les joueurs", on se demande bien pourquoi ce réalisateur qui n'avait jusqu'alors réalisé que des films de premier plan dans le genre néo noir ("Kill me again», "Red rock West», "Last seduction") a pu se retrouver cantonné dans la mise en scène d'épisodes de série (Californication, Dexter, Breaking bad,..). Son film rejoint au panthéon des films sur le poker, les deux mètre-étalon que sont « Le kid de Cincinnati » de Norman Jewison (1965) et « L’arnaque » de George Roy Hill (1973). Le duo formé par Matt Damon et Edward Norton diffuse la même magie que ceux formés dans les films précités par Steve Mac Queen et Edward G. Robinson puis Paul Newman et Robert Redford. Chacun des trois films nous fait pénétrer dans l’univers des as du poker. « Le kid de Cincinnati » par le biais du défi de l’élève au maître, « L’Arnaque » par celui de la vengeance malicieuse de petits arnaqueurs. « Les joueurs » embrasse plus large, auscultant l’univers du jeu et l’étendue de ses réseaux sur une grande mégapole, via l’amitié entre deux étudiants en droit prisonniers de l’addiction à ce jeu nourri de tous les fantasmes et de son décorum fait de parties secrètes où se retrouvent les initiés le plus souvent regroupés par corporation (juges, flics, truands). John Dahl ne tombe pas dans le piège de la glorification facile de codes et de conventions savamment orchestrés pour générer leurs stars et leurs icônes. Mike McDermott (Matt Damon) s’est déjà fait lessivé malgré toute sa science du jeu et à peine sorti du pétrin, spoiler: il replonge avec son copain Lester Murphy dit « L’asticot » (Edward Norton) n’hésitant pas à sacrifier le couple qu’il forme avec la pourtant très accorte et compréhensive Jo (Gretchen Mol). On se promène fasciné dans les arcanes labyrinthiques de ce petit monde clos où chacun se connait, au gré des déambulations chaotiques de « l’asticot », sorte de junkie du poker toujours à la recherche de gogos pour se refaire et payer les créanciers qui menacent, quitte à encore emprunter un peu plus pour augmenter frénétiquement la fameuse adrénaline
    . Dahl nous dévoile à travers les différents profils de joueurs qu’il expose, les effets du jeu qui un peu comme l’alcool peut-être un excellent exutoire, plutôt euphorisant et antistress quand il est pratiqué avec modération comme le fait religieusement le juge Abe Petrovsky (formidable Martin Landau) mais aussi destructeur quand il l’est à haute dose. Ne sont pas oubliés non plus tous ceux qui vivent de cette addiction tels, Teddy KGB (John Malkovich) patron de tripot malsain prenant plaisir à dépouiller lui-même ses clients trop talentueux ou encore Joe Knish (John Turturro) ancien joueur reconverti en intermédiaire obscur entre les différentes tables de la ville. Le tout est magnifiquement filmé par Jean-Yves Escoffier, l’ancien chef opérateur attitré de Léo Carax, trop tôt disparu. On prend donc un vrai plaisir à cette comédie humaine formidablement interprétée par deux acteurs encore en devenir et une pléiade de seconds rôles confirmés, mais surtout génialement dosée entre rebondissements narratifs et réflexion sur les dégâts d’une addiction trop souvent ignorée que les dernières décisions libéralisant les jeux sur le web ne vont pas contribuer à endiguer bien au contraire. John Dahl réalise donc ici son film le plus accompli puis se perd rapidement avec trois films plus anodins pour mettre son talent dès 2007 au service de l’industrie peut-être moins cadenassée de la série télévisée. Dommage.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 8 juillet 2012
    Film devenu mythique avec le temps, Rounders est l'une des incursions les plus franches dans le monde magnétique du poker. Une bonne série b.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 31 mars 2012
    Les acteurs rendent regardable cette histoire de Poker qu'on a déjà vue cent fois.
    Pas original mais bien joué.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 5 décembre 2008
    un duo qui fonctionne du tonnerre, l'histoire est classique, mais les acteurs offrent peut-être le meilleur film de poker réalisé jusque là...
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 1 juin 2013
    Un film pas mal sur le poker, sans être transcendant non plus. Le casting est très bon en tout cas et on passe un bon moment. 3/5
    justineg
    justineg

J'ai trouvé ce film divertissant, les acteurs jouent bien et la confrontation finale tant attendue est à la hauteur des espérances.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 13 mai 2009
    Assez classique dans sa mise en scène, ce film sur le poker retient tout de même l'attention du spectateur durant toute sa durée, qu'il est l'habitude ou non de jouer lui-même à ce célèbre jeu de cartes.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 6 mai 2013
    Si les films sur les arnaqueurs sont nombreux, ceux sur le poker se comptent sur les doigts de la main. Nous connaissons Le Kid de Cincinnati, Poker et également Maverick, bien que l'ambiance principale de ce dernier soit tournée vers la comédie western. Pour ce nouveau long-métrage contemporain, nous retrouvons à la table de jeu l'excellent Matt Damon qui, après le succès de Will Hunting, grimpe de plus en plus les échelons avec son air angélique, son jeu parfait en toute circonstances et son aisance à s'adapter à n'importe quel rôle. À ses côtés, le toujours aussi agréable Edward Norton, ici une petite frappe endettée jusqu'au coup, joueur invétéré et beau-parleur qui n'est pas sans rappeler Robert De Niro dans Mean Streets. Damon l'ange contre Norton le démon, le protecteur et le simple d'esprit. L'alchimie fonctionne à chaque scène autour d'un scénario certes difficile pour les non-pratiquants mais qui réussit quand même à fonctionner grâce à une voix-off explicite qui met immédiatement dans le bain. Rebondissements humains, scènes jubilatoires, parties sous tension et dialogues soutenus permettent de passer un excellent moment en la compagnie de deux amis inséparables, drogués au jeu et incurables. Les seconds rôles sont quant à eux délectables, mais on regrettera non pas le choix de mettre en retrait Famke Janssen, John Turturro (toujours aussi brillant) et surtout John Malkovich, mais surtout le fait de les mettre en avant sur l'affiche (qui plus est dans un look complètement différent de celui du film), faisant en somme de la "publicité" mensongère. Dans tous les cas, amateurs de poker ou néophytes prendront un malin plaisir à savourer ces deux heures de drame pleinement humain réaliste et ordonné, à la morale finalement concrète et à la réalisation autrement soutenue.
    julien2222
    julien2222

Publiée le 7 octobre 2013
    Une histoire qui pourrait être vraie. Le film est bien écrit et très bien interprété. Les fans de poker apprécieront quelques un des coup du film.
    basbi
    basbi

Publiée le 2 septembre 2011
    Un bon film qui nous plonge dans les règles du poker, mais aussi les secrets et les petits vices. Ce film montre également que nous vivons dans un monde escroc, où chacun essaie de se ramasser tout le blé. En cela, il est une vraie leçon de méfiance.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 29 juin 2011
    Un très bon film sur le poker. Le scénario est très bon, le casting très bien aussi. Bref à voir absolument pour ceux qui aiment le poker!
    Travis.B33
    Travis.B33

Publiée le 3 septembre 2008
    J'adore le poker et en plus ce film réuni deux trés bon acteurs dans un scénario bien imaginé.J'ai bien aimé.
    Publiée le 13 avril 2010
    J'ai adore les joueurs. John Dahl nous livre un film super sur le poker et l'addiction a ce jeu. Edward Norton et Matt Damon sont plus que geniaux. A voir
    Publiée le 27 août 2013
    Très bon film sur le poker, etant moi-même "pokereux" je dis check. Ceux qui snt déçus parce quils nont rien appris sur la fason de jouer, faudrait arreter de fumer au poker il y a plusieurs fason de jouer et de mettre la chance de son côté ... À voir au moins une fois !