César et Rosalie
    1751 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur César et Rosalie ?

Narnet
    Narnet

Publiée le 4 avril 2024
    Bon film culte, qui a peut-être un peu vieilli. Sami Frey est très bon, Romy Schneider est solaire, et je ne vais pas au delà de 3,5 car pas convaincu par la prestation et le personnage de Yves Montand. J'ai dû mal à comprendre comment Romy dans le film hésite.
    À voir néanmoins
    Franck guitare
    Franck guitare

Publiée le 6 février 2024
    Du grand Claude Sautet avec des acteurs au top ! Que de souvenirs et de nostalgie ! L'histoire est romanesque, les personnages sont bourrés de charme et Romy juste Sublime.... Un film que je ne me lasserais jamais de revoir !
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 4 décembre 2023
    L'histoire d'une rivalité amoureuse qui, après bien des vicissitudes, se transforme en amitié virile. Avec une femme partagée entre ses amours sans savoir choisir. À voir rien que pour le duo Montand-
    CH1218
    CH1218

Publiée le 9 octobre 2023
    Sans développer plus que ça « César et Rosalie » est le meilleur film de Claude Sautet. Un trio amoureux qui réuni un immense Yves Montant, Samy Frei dans son meilleur rôle et Romy Schneider.
    Benoit G.
    Benoit G.

Publiée le 6 septembre 2023
    Tout simplement intemporel. Le scénario le jeux des acteurs la magie de Sautet tout simplement un délice
    Soizig d.
    Soizig d.

Publiée le 3 avril 2023
    Happy 70's. Nostalgie.
    Un homme d'action direct ,pragmatique et un peu maladroit.Y. Montand. Parfait.
    Et puis,plus intellectuel, artiste et romantique presque Dandy, le beau Sami.Romy hésite... entre les 2. On la comprend. L'un ,rassurant a de l'argent, authentique, dynamique et enjoué, cliché du self made man de l'époque. L'autre est plus mystérieux ,plus parisien voire un peu snob. Quant à Romy si ..femme, elle est plendide, vivante, le charme en plus. L'histoire est un peu notre histoire à tous.Qui écrira la suite? " Trio versus duo." Le pari impossible, allez savoir....😉🤔😀
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 29 mars 2023
    Un bonheur à voir et revoir . Il y a d abord le scénario extrêmement bien écrit de Claude Sautet et Jean Loup Dabadie et surtout bien sûr les comédiens avec Montand Schneider et Sami Frey. Ce trio inoubliable pour rire et être ému.
    juju
    juju

Publiée le 7 mars 2023
    Ce film et l'oeil de Claude Sautet met en valeur une fois de plus, la beauté et l'élégance de Romy Schneider. En ce qui concerne, c'est le miroir d'une vie d'hommes come vous et moi. Les personnages ne sont pas parfait mais ont des défauts, des personnalités,.. auxquelles on peut compatir, comprendre, et même parfois ressentir.
    Finalement vers un oeil un plus contemporain on pourrait même se questionner sur les divers liens qui unissent les personnages principaux César et Rosalie, Rosalie et David et pourquoi pas David et César ?
    Ardenia
    Ardenia

Publiée le 18 décembre 2022
    Je viens de revoir ce film, pas vu depuis pas mal d'années. Ce qui a pu se faire de mieux dans le cinéma français sur un "trio amoureux", avec Jules et Jim à une autre époque. Une femme et deux hommes.
    Les personnages et les acteurs exceptionnels, César/Montand avec sa faconde, sa mauvaise foi, ses colères, Romy sa lumière, ses doutes, sa sincérité dans l'amour de ces deux hommes, et Samy Frey plus en retenue, mais intense aussi.
    Toute une époque du début des années 70, les scènes fétiches de Claude Sautet, les bars, les restos, les cigarettes, les ambiances enfumée, les grosses voitures qui roulent trop vite .......
    Nostalgie totale.
    Delphine
    Delphine

Publiée le 24 octobre 2022
    Les acteurs et leurs dialogues sonnent juste, et la réalisation est vraiment soignée. J'ai vraiment passé un bon moment. Cependant, la personnalité de César est tellement complexe qu'elle frôle parfois l'incohérence. Il n'en demeure pas moins aussi royal que touchant.
    bladgik
    bladgik

Publiée le 17 août 2022
    Je découvre et oui 50 ans plus tard ! La magie du cinéma et de ses acteurs éternels. Romy est magnifique quand aux garçons ils dégagent l'un et l'autre beaucoup de charme ... la dernière partie est moins intéressante... un montage plus court aurait été plus approprié mais le film et l'interprétation reste bien .
    Michael R
    Michael R

Publiée le 1 août 2022
    Un classique du cinéma français porté par le charisme de ses 3 interprètes et l'énergie gargantuesque d'Yves Montand. Comédie romantique douce amère des 70's sur un triangle amoureux qui mènera à une belle amitié.
    Judithtexas
    Judithtexas

Publiée le 9 juillet 2022
    César et Rosalie est un chef d'oeuvre ! Les acteurs y sont au sommet de leur art, je n'ai jamais vu Romy aussi belle. Rosalie vit avec César, chef d'entreprise qui s'occupe bien de sa fille. Mais David ressurgit, son ancien amant, à qui elle voue une véritable passion. La valse-hésitation commence et César (magnifique Yves Montand) n'est pas prêt à lâcher l'affaire : Rosalie est la femme de sa vie. Lui, il a le pognon. "Très chic, refais ce geste !" lui dit Romy au restaurant.
    Un triangle amoureux superbement filmé, bravo Monsieur Sautet !
    Estonius
    Estonius

Publiée le 18 décembre 2021
    Si "Les choses de la vie" fonctionnait c'était en raison de l'artifice de son montage mais certainement pas dans la banalité de son triangle amoureux. Ici, il est encore question de triangle amoureux, mais quel progrès entre ces deux films. La banalité fait place à la complexité, la direction d'acteurs est totale, les personnages secondaires n'étant plus laissés pour compte de plus Schneider a un vrai rôle. Pour le fond, n'en déplaise aux déconnectés de la vie, le fait de pouvoir aimer deux personnes en même temps ça existe, les ménages à trois aussi ! Et leur traitement dans les arts et la littérature n'est pas nouveau, il y a eu Jules et Jim bien sûr, mais Mozart a également traité le thème dans son opéra "Cosi fan tutte". La variation écrite par Sautet se polarise autour du personnage de Montant, partagé entre jalousie violente et acceptation de la situation. A ce propos sa prestation d'acteur est époustouflante (quel est l'imbécile qui a dit qu'il n'était pas un acteur ?) Romy Schneider nous fait l'exploit d'être à la fois sobre et lumineuse. Quant au reste, c'est du Sautet avec ce soucis constant de nous présenter des gens dans les détails de leurs quotidiens. Alors que du bon ? Une grosse réserve quand même, le personnage de Samy Frey insuffisamment écrit et qui manque singulièrement de consistance.
    ldi-maria78
    ldi-maria78

Publiée le 22 novembre 2021
    En 1972 César et Rosalie sort en salle et nous retrouvons dans ce classique de Claude Sautet, un triangle amoureux surprenant. Rosalie (Romy Schneider) représente une femme moderne et perdue, qui n’arrive pas à choisir entre le charme et l’effervescence de César (Yves Montand) et l’attention ainsi que la douceur de David (Sami Frey), Rosalie est attirée par les deux hommes pour ces différentes raisons et n’arrive toujours pas a se décider. L’effritement du couple César-Rosalie est parfaitement représenté et beaucoup de séquences contribuent a un mélange des sentiments humains très juste. Les trois acteurs sont formidables et forment un triangle amoureux auquel nous y voyons étrangement aucune déplaisance d’un point de vue spectateur tant l’humanité des trois personnages nous touchent au cœur. On peut retrouver chez Sautet, un quasi-jumelage scénaristique avec Une histoire simple qu’il réalisera six ans plus tard et dans lequel on retrouve Romy Schneider une nouvelle fois, cette fois-ci absorbée entre Claude Brasseur et Bruno Crémer.