Mon Allociné
César et Rosalie
3,7 713 notes dont 57 critiques
39% 22 critiques 35% 20 critiques 11% 6 critiques 11% 6 critiques 4% 2 critiques 0% 0 critique

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Ryan Atwood

3,5Bien • Publiée le 10/02/2016

Une jolie comédie romantique dans laquelle on prend plaisir à retrouver la belle Romy Schneider. Son duo avec Yves Montand est intéressant. On aime l'ambiance de ces années et le scénario réussi. Ce dernier est captivant. On ne voit pas l'heure cinquante passer. A voir, pour les amateurs du genre.

Docteur Gaius Jivago

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 03/10/2015

Dans ces années 1970 qui verront la société fortement évoluer, Claude Sautet continue de dresser le portrait de sa génération et d'une classe moyenne d'origine populaire où, derrière l'apparence heureuse de cette petite bourgeoisie, se cachent de nombreux problèmes. Ce que j'ai toujours admiré dans le cinéma de Claude Sautet, de Vincent, François, Paul... et les autres à Les Choses de la Vie en passant donc par César et Rosalie, c'est cette façon de capter la vie. Tout simplement la vie et donc (et surtout) l'humain, les sentiments et la complexité de ceux-ci. Pourtant, tout paraît toujours facile pour lui mais c'est avec intelligence, finesse et réalisme qu'il retranscrit, et surtout nous fait pleinement vivre, la complexité de la nature humaine, de l'amour, des dilemmes de la vie et la recherche du bonheur. Il passe souvent par les images, les visages, regards des personnages ou non-dits, plus que sur les dialogues pour vraiment donner de l'ampleur à son oeuvre, celui-ci ne déroge pas à la règle. Ici, c'est autour du retour d'un ancien amour dans la vie d'une femme qui vivait heureuse dans son nouveau couple, une arrivée qui va tout bouleverser et transformer la vie de ces gens-là. Le ton est d'abord plutôt léger, voire même comique grâce à un César caboteur et irrésistible avant que l'ambiance ne devienne plus ambiguë puis grave, une fois que chacun révèlera sa vraie nature. Sautet trouve toujours le bon équilibre, sachant passer d'un ton à l'autre tout en retranscrivant la complexité des enjeux et personnages, sans jamais tomber dans la facilité, bien au contraire même. Il dresse de passionnants et ambigus portraits, où chaque personnage se retrouvera confronté à d'importants dilemmes et devra faire face à des choix qui marqueront leur vie, mais aussi subir ceux d'autrui et voir ce qu'il considère comme le bonheur passer sous leur nez. La mise en scène de Sautet sublime une écriture déjà d'une grande qualité et profondeur, tant dans les dialogues que les personnages, où aucun ne laisse réellement indifférents. Il fait peu à peu rentrer son oeuvre dans une forte dimension émotionnelle où chaque image se révèle d'une grande richesse. Il met l'homme face à sa nature, ses pulsions et ses réactions souvent incontrolées et influencées par de profonds sentiments comme l'attachement ou la peur. C'est notamment la peur de voir l'autre souffrir qui anime César et Rosalie, mais aussi la peur de l'avenir et de la construction d'une vie qui va impliquer celui ou celle que l'on aime, et c'est de nombreux sentiments humains comme la lâcheté, l'amour, la fuite, l'orgueil ou la tristesse que Sautet étudie. De nombreuses séquences en deviennent marquantes, à l'image de la façon dont Sautet met Montand face à la vie et les choix de ses proches venir directement le blesser ou encore toutes les scènes en bord de mer, qu'il ne manque pas de sublimer. Sa réalisation est toujours très fluide où il se montre sobre pour mieux faire ressortir la complexité et l'émotion des personnages. La force du film, c'est aussi de nous y immerger et Sautet donne aux spectateurs l'impression d'être aux côtés des personnages entre Paris, Sète et Noirmoutier, autant de lieux qu'il capte à merveille, tout comme le contexte de l'époque (l'évolution des moeurs, la vision de la vie etc). L'ambiance oscille entre plusieurs tons, que ce soit dans la gravité, la mélancolie ou la fascination tandis que Philippe Sarde écrit une merveilleuse partition collant parfaitement à l'atmosphère et aux images. Comme souvent chez Sautet, la réussite vient aussi des interprètes où Yves Montand est tout simplement remarquable, aussi maladroit que sincère, sachant nous faire passer par tout un panel d'émotion, parfois d'un simple regard, sans jamais tomber dans la caricature tandis que face à lui, Romy Schneider est aussi belle qu'émouvante et Sami Frey retranscrit lui aussi la complexité de la nature humaine. Ces acteurs montrent aussi que l'émotion ne passe pas forcément par des mots, mais aussi, voire surtout, par les gestes, regards ou non-dits, ce qu'ils font merveilleusement. Claude Sautet est un cinéaste de la vie, des sentiments et de l'humain et il le montre merveilleusement avec César et Rosalie, où il fait preuve d'une incroyable justesse et intelligence pour étudier mais surtout nous faire vivre, avec passion, déchirure et bouleversement, la complexité et la richesse des émotions.

NomdeZeus

4,0Très bien • Publiée le 28/01/2015

César et Rosalie est une magnifique comédie dramatique sur fond de triangle amoureux. C'est avec ce film que Claude Sautet continue son exploration du couple entamé deux ans plus tôt dans Les Choses De La Vie, avec un ton nettement moins mélodramatique cependant. Le long-métrage est totalement sublimé par un duo d’acteur formidable: Yves Montand et Romy Schneider au firmament des couples légendaires du 7em art. Une histoire d'amour intemporelle, aussi belle que complexe.

Mephiless s.

4,0Très bien • Publiée le 10/11/2014

D'une histoire ordinaire, Claude Sautet la magnifie avec des acteurs excellents.. Le film est rempli de rebondissement, on ne sait jamais à quoi s'attendre, avec ces personnages très bien écrits et tous différents. Le film a peu vieilli mais c'est vraiment très bien réalisé!

Tupois Blagueur

3,5Bien • Publiée le 05/09/2014

Un des premiers films de Claude Sautet que je découvre. Si "César et Rosalie" est sorti il y a maintenant près de 42 ans, il a bien vieilli (à part les coiffures peut-être, et encore). Si le film était sorti cette année, le scénario aurait paru éculé et doté des stéréotypes les plus attristants, comme le fait d'avoir un triangle amoureux et tout ce que cela implique (trahisons, affrontements...). Mais le fait d'y penser en 1972 et de filmer ce triangle d'une manière aussi moderne m'invite à penser que Sautet était plutôt visionnaire pour l'époque. Moderne car il est question, sous couvert de répliques à brûle-pourpoint et de scènes de disputes, de la vision de la femme dans la société française à l'époque, de sa liberté, de la place qu'elle doit tenir auprès de son mari etc. Le tout servi par un scénario qui ne tombe JAMAIS dans la facilité et un trio d'acteurs épatants en les personnes de Yves Montand (au personnage pataud et collant mais réellement amoureux), Romy Schneider (magnifique de sensibilité) et Sami Frey (gracieux et décontracté). Beau film.

Afunnyface

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 03/09/2014

Souvent catalogué comme l'observateur de la bourgeoisie des années 70 ,on oublie surtout que Sautet est un des plus grand observateur des maux de l'homme. Dans César et Rosalie il s'attaque à nouveau à la dualité du cœur ,perdu entre le choix d'être amis, ennemies, amants, ex ou tous à la fois. Rosalie est le sujet de convoitises mais perd son aura et c'est finalement David et Cesar qui doivent faire le choix entre une amitié fraternel ou une dualité passionné. Les hésitations sont présentes sous différentes coutures et finalement la réflexion est plus profonde . Les hommes entre eux sont tantôt ennemie ou ami/amant et il n'y a qu'un pas à franchir pour changer de camp. C'est en cela que Cesar et Rosalie doit rester une œuvre majeure. Puis aussi pour ses interprétations tonitruantes avec en chef de fil Yves Montand qui mériterait une ode pour son interprétation flamboyante de ce flambeur brute au coeur tendre qu'est César. Viens ensuite Romy Schneider toujours aussi troublante et gracieuse ,la quintessence de la féminité. Et Sami Frey qu'on adore détester puis ensuite aimer. Enfin pour la fin tout dépend de votre interprétation mais il est pour moi très claire qu'entre les deux Rosalie a fait son choix.

no_no

4,5Excellent • Publiée le 23/04/2014

Ce film a de cela d'exceptionnel qu'il magnifie une histoire de la vie ordinaire, et raisonne donc en chacun d'entre nous. L'excellente interprétation de ses acteurs principaux y contribue fortement !

TBD25

4,0Très bien • Publiée le 08/04/2014

Yves Montand, Romy Schneider, de grands acteurs pour un film splendide. Entrons dans la vie de ces personnages représentatifs d'une époque qui n'est plus et qui révèle beaucoup sur la condition de la femme libérée du début des années 70. Il faut saluer les dialogues travaillés qui donnent toute sa valeur au film. Le meilleur film de Claude Sautet avec Les choses de la vie.

douggystyle

4,0Très bien • Publiée le 30/01/2014

Exemple frappant du caractère indémodable du cinéma de Claude Sautet, Vésar et Rosalie brille par son charme naturel et ses personnages attachants. Le schéma classique du trio amoureux est bien plus travaillé que dans la plupart des marivaudages, grâce à la crédibilité que leur apporte, d’une part la subtilité des dialogues et, d’autre part, l’indéniable talent des trois acteurs. En tête, Yves Montant dans le rôle de César (rien à voir avoir celui de Jean de Florette !) en mari pugnace en duel avec Sami Frey, lui aussi amoureux mais plus réfléchi, pour le cœur de la resplendissante Romy Schneider, qui incarne la liberté féminine mais aussi ses limites dès lors qu’il lui choisir entre les deux hommes de sa vie. La réalisation soignée donne une place importante aux décors, en particulier les plages de Noirmoutier dans la seconde partie, et donne énormément de tendresse aux relations entre les personnages.

Paris Texas

4,5Excellent • Publiée le 22/07/2013

Un film inoubliable sur l'amour, sur l'amitié porté par un trio inoubliable (l'immense Yves Montand, la classe de Samy Frey et la fascinante complexité de Romy Schneider), la mise en scène impeccable de Sautet, les dialogues Dabadie et la musique de Sarde.