César et Rosalie
Films similaires
News

brianpatrick

Publiée le 10/07/2017

Une belle romance trente une femme et deux hommes, Montant la quarantaine et la belle allemande la quarantaine aussi, les traits fins parfait, un contour parfait, le beau visage de l'allemande exquise, une histoire de jalousie bien interprétée.

pierrre s.

2,0Pas terrible
Publiée le 10/05/2017

De ce film sur les relations d'un trio amoureux je ne retiens pas grand chose... Montand en fait des tonnes, les situations manquent à mon sens de réalisme et de crédibilité, seul Sami Frey s'en sort avec les honneurs tant interprétation sonne juste.

Xavier N.

Publiée le 18/02/2017

Un beau film qui traite du triangle amoureux de manière subtile. Les trois acteurs principaux sont parfaits dans leur registre. Ça fleure bon les 70's !

Broyax

2,0Pas terrible
Publiée le 10/01/2017

A priori l'un des très nombreux films ultra-chiants de Claude Sautet, le spécialiste reconnu du quotidien mélo-dramatique existentiel de la vie de tous les jours de ces gens toujours en train de taper le carton et de bouffer au bistrot chez eux à la brasserie à la campagne chez un tel chez Mémé etc, etc... Et à cet égard, on est pas "déçu" : c'est lent, répétitif, même la mise en scène asthmatique ne cesse de confirmer ce "vis ma vie", ce "vis nos vies" qu'on a pas envie de voir pour tout l'or du monde, tant ce documentaire à la petite semaine est bas de plafond et sans intérêt. Sauf que l'absence de crédibilité et le grotesque omniprésent des personnages et de leur comportement transforment presque tout le film en Vaudeville, à son insu bien évidemment, grâce à la performance de Monsieur 100 000 volts Yves Montand qui parvient par l'un de ses tours de magie dont il a le secret à insufler une énergie insoupçonnée à ce tas amorphe que l'énergumène Claude Sautet appelle "cinéma" ou "scénario". Secondé par un Sami Frey tout en nuances et d'une grande justesse, Yves Montand se monte un personnage désopilant, excessif et brut de fonderie avec bien entendu au centre de ce triangle amoureux, l'adorable Romy Schneider qui joue -comme d'habitude- l'andouillette indécise. Ainsi, pas crédible pour un sou, le film devient par intermittences drolatiques une sorte de comédie maladroite, porté par ce trio qui fonctionne à merveille, totalement à l'insu de son réalisateur complètement à la masse qui laisse tourner la caméra pendant qu'il termine sa choucroute. Un acte manqué sans doute.

Matthias T.

Publiée le 08/12/2016

Un film vraiment bouleversant et superbement écrit, filmé et interprété par Romy Schneider, Sami Frey et Yves Montand. Un chef-d'oeuvre.

fabrice d.

Publiée le 09/11/2016

C'est un joli film de Claude Sautet avec le joli couple que forme Montand et Schneider, auquel vient s'accoler un ancien amour, Sami Frey. On y retrouve les grands thèmes de Sautet, l'amitié, l'amour, les copains, et la bouffe entre autres. Le film tient beaucoup au personnage de Montand, un passionné qui a donc des hauts et des bas, des élans de générosité mais aussi de violence. On prend du plaisir à regarder ces 3 là évolué dans une vie presque comme celle de M. Tout Le Monde.

Alasky

Publiée le 23/10/2016

Beau film mais trop longuet à mon goût, à voir surtout pour Romy Schneider et Yves Montand, car je trouve Sami Frey trop fade et insipide, face à la profondeur du couple Schneider-Montand.

overlook2

Publiée le 26/09/2016

Transformant son récit en une enivrante ligne mélodique, Sautet capte, tels des éclats fugitifs, les élans contradictoires de ses personnages, leurs inflexions amoureuses, le moment où ils sont tout près de vaciller, le moment où leur vie se fait soudain plus large. Dans son film le plus lumineux, celui où jamais Romy Schneider n'a été plus belle et Montant plus désarmant d'humanité, le cinéaste embrasse le sentiment amoureux dans toute sa grandiose et tragique fragilité. Cela s'appelle un moment de grâce.

Sonia K.

Publiée le 04/08/2016

Yves Montand domine le film, et c' est un peu ce qui sauve "César et Rosalie". R. Schneider y est parfaite, S. Frey aussi. Sinon, le scénario est assez banal; quelques longueurs (la maison en bord de mer). Le film repose en fin de compte sur l' excellente distribution.

Extremagic

Publiée le 26/05/2016

J'ai beaucoup aimé le film jusqu'à son dernier tiers. Autant dire que relancer ainsi l'intrigue, de manière si artificielle, et puis le final m'a simplement achevé, j'en avais marre, tous les personnages deviennent petit à petit insupportable. Alors que jusque là bah on les aime bien, même dans leurs excès, même dans leurs idioties, dans leur folie. Ca ne m'a pas marqué non plus outre mesure mais j'ai quand même bien aimé, mais franchement cette fin quoi...

weihnachtsmann

Publiée le 24/05/2016

"Mais tu la sais la vérité, je suis là tu vois, si je voulais je partirai, je suis libre non?" Dure confession qu'apprend Yves Montand lors d'un repas qui est celle d'un amour latent encore présent. Le film est assez amer et sa joie ne masque pas les errances des amants autour de cette femme libre et amoureuse.

Jonathan Mele

Publiée le 24/05/2016

Yves "Montand" sur son trône d'empereur et incarne César le jaloux maladif. Il excelle par son jeu et ce n'est rien de le dire. Servit sur un plateau par les dialogues de Jean-Loup Dabadie, il ruse, ment, roule à toute vitesse, cogne et aime. Son coeur appartient à elle, celle qu'il chérit et ne sait comment l'aimé, si ce n'est maladroitement. Il commet toute les erreurs de débutant, confond sentiments et pouvoir. Mais comment ne pas chavirer devant le regard de Romy Schneider? Toujours insoumise, elle se laisse vogué dans un jeu bien trop risqué. Son coeur ne veut pas partager, pourtant elle pourrait s'en passer. C'est une comédie romantique où tout est parfait.

TTNOUGAT

Publiée le 26/04/2016

Jamais Romy Schneider n’a été plus belle et mieux filmée que dans ‘’César et Rosalie’’, Yves Montant est remarquable et Sami Frey se contente d’être lui même. Le personnage qui a toutes les faveurs de Sautet, c’est Rosalie. Il respecte David bien qu’il ait du mal à le rendre plus vivant mais n’aime pas César, jusqu’à le caricaturer en le faisant sortir des normes. C’est le point faible du film, l’ authenticité de César est plus qu’improbable. Il n’existe pas dans la vraie vie autant de défauts et de qualités réunies dans un même personnage et c’est cela qui empêche le film d’être un magnifique témoignage humain. Ce n’est que du cinéma alors que le sujet était idéal pour être un témoignage le plus authentique de l’époque . Cela dit, que chacun s’accapare ‘’César et Rosalie’’ et y prenne du plaisir, le cinéma est fait pour cela et Sautet tenait à cette spécificité. Pour les spectateurs gênés par la conclusion, ils peuvent se contenter de la très belle mise en scène et se dire dire que Rosalie ne pouvait que disparaitre de la vie des deux hommes. Elle l’a fait et lorsqu’elle réapparaît de façon fugace et qu’ils tardent à l’apercevoir, il est évident que leurs yeux se tournent nous, spectateurs et non vers Rosalie. Sautet tient à nous laisser partir heureux et à bien nous faire comprendre que ce n’est que du cinéma.

Cine P.

Publiée le 16/02/2016

Il y a dans cette évocation de la petite bourgeoisie parisienne du début des années 70, le lourd héritage de Mai 68 qui en libérant la femme, l'éloigna de la cuisine, et de la vaisselle aussi. Obligeant l'homme, habitué à plus de 2000 ans de soumission féminine, à se remettre à niveau, et fissa, sous peine de goûter aux plaisirs interdits de l'amitié virile, même si, comme d'habitude le Sami Frey a quelque chose d'irrémédiablement féminin, ce qui peut excuser Montand, il était myope. Montand, le ferrailleur qui s'est fait tout seul, amoureux à en crever, prêt à tout pour sa belle, exubérant, charmeur, mythomane, jaloux et violent, et son rival, Frey, l'amour revenu de loin, le sombre, le taiseux, l'artiste qui aime les femmes en les laissant derrière lui. Deux pour une seule femme, la Romy qui brille de mille feux, libre, tiraillée entre la tempête et le calme, qui butine l'un, s'éloigne de l'autre, au point de choisir de ne pas choisir. Un film qui se regarde pour la beauté de la belle, et pour la composition d'Yves, magnifique en géant looser, en jaloux tyrannique qui perd pied, prêt à tout, pour l'amour qui le consume, pour le reste, que du vieux, sauf, et c'est juste incroyable : Isabelle Huppert, jeune.

Ryan Atwood

Publiée le 10/02/2016

Une jolie comédie romantique dans laquelle on prend plaisir à retrouver la belle Romy Schneider. Son duo avec Yves Montand est intéressant. On aime l'ambiance de ces années et le scénario réussi. Ce dernier est captivant. On ne voit pas l'heure cinquante passer. A voir, pour les amateurs du genre.