Le Cadet d'eau douce
Films similaires
News

Moorhuhn

Publiée le 04/08/2015

Alors dans l’ensemble on peut dire que j’ai beaucoup aimé ce film mais je ne peux m’empêcher de ressentir un petit arrière-goût d’amertume. Mon avis se retrouve en fait nuancé à cause d’une première demi-heure qui, je dois l’avouer, m’a bien emmerdé. L’introduction des personnages et des enjeux s’avère bien longue pour ma part, peu drôle et assez anodine. Autant Buster Keaton avait l’habitude de proposer une évolution progressive dans l’humour qui fait très souvent mouche, autant là il y a un défaut de rythme qui porte préjudice au film. Du coup j’ai trouvé cette première moitié peu palpitante et vraiment molle, ce qui n’est pas forcément habituel des films de l’acteur. Par contre le reste du métrage, c’est clairement du Keaton comme je l’aime avec des idées de mise en scène, des cascades à la pelle et beaucoup de tendresse. Et surtout, c’est un film avec un rythme retrouvé où les scènes aussi impressionnantes que drôles s’enchaînent à cent à l’heure. Je m’éclate toujours comme un fou devant ces séquences où tu ne peux t’empêcher de te dire « putain, il a osé ». Je pense notamment au passage de la tempête avec la maison qui s’effondre. Il faut quand même avoir un sacré cran pour tourner des séquences pareilles. Incroyable d’ailleurs que Keaton ne soit pas décédé sur l’un de ses tournages. Difficile à mon sens de rester insensible face à ces séquences saisissantes tant la mise en scène est d’une grande efficacité. On a donc le droit à un spectacle effréné où le contraste entre le désastre ambiant et l’impassibilité du personnage de Keaton fonctionne toujours autant. Toute la séquence de la tempête est d’ailleurs l’exemple parfait du comique typique de l’acteur/réalisateur. L’image suffit à elle seule, pas besoin de dialogues, pas besoin de textes. Un pur comique de situation qui traverse les époques et fait encore mouche. Et mine de rien, le fait que cela fonctionne encore plus de 80 ans après, ce n’est pas anodin. Une comédie d’une grande générosité encore une fois, dommage donc que le début soit si peu passionnant.

titusdu59

Publiée le 02/07/2011

Buster Keaton, au sommet de son art, nous offre avec "Steamboat Bill Jr." un spectacle simplement hilarant, plein de tendresse et de bonne humeur, et surtout d'une poésie divinement infantile, presque nostalgique, et totalement délectable! Ça fourmille de trouvailles, de gags, d'esprit et de prouesses (tant techniques et artistiques que physiques!), l'ensemble est enjoué, rythmé, sans temps mort... Vive le loufoque, vive l'humour, vive le rire tout simplement. Et cet immense artiste qu'est Buster Keaton l'a fort bien compris, et arrive à le produire avec une facilité désarmante! Voilà, un chef-d'œuvre.

Louis Morel

Publiée le 13/10/2012

Un Buster Keaton exceptionnel, pour une comédie hilarante !

nekourouh

Publiée le 16/10/2011

Buster Keaton au top dans cet étrange film entre la tragédie pure et la comédie burlesque. On se questionnera ainsi sur l'origine de cette tempête très déroutante qui permettra à Buster d'user de ses talents. Un film très bon donc, dont l'analyse s'avererait très riche.

Publiée le 08/01/2010

Buster Keaton est très bondissant dans Steamboat Bill Jr en marin d'eau douce notamment dans le final avec cette scène de tempête mais tout au long du film on a droit à des scènes très loufoques.

tomPSGcinema

Publiée le 26/02/2012

Il faudrait vraiment être difficile pour ne pas être conquis devant cet immense chef-d'oeuvre du cinema burlesque. La mise en scène est franchement exceptionnelle et elle nous offre bon nombre de séquences d'anthologie. Evidemment ce sont les scènes concernant la tornade qui marqueront et étonneront le plus les cinéphiles. En tête d'affiche, Buster Keaton provoque à la fois le fou rire et le respect chez les spectateurs, dans le rôle du jeune héros placide, tandis que le reste du casting s'avère tout aussi épatant. Une oeuvre vraiment impressionnante, car totalement maîtrisée, et qui s'avère subtilement drôle et captivante, et elle se doit donc d'être visionner par tout le monde.

weihnachtsmann

Publiée le 18/05/2017

Film burlesque moyennement drôle qui ne décolle vraiment que dans le vif du sujet, à savoir lorsque la tempête se lève avec cette deuxième partie qui sauve le film par son rythme totalement survolté et les scènes hallucinantes qui se succèdent. Cadet d'eau douce

Dead-for-Someone

Publiée le 19/03/2016

Dans la lignée de Charlie Chaplin, Buster Keaton est une icone du cinéma comique du début du XXe siècle. Je connaissais déjà l'acteur de nom mais Le Cadet d'eau douce fut mon premier film avec lui et je ne le regrette pas! La mise en scène est soignée, les acteurs sont bons, la musique ne m'a pas forcément plu à tous les coups mais elle accompagne bien le film. Les décors ont pris un petit coup de vieux mais restent agréables à l’œil et bien sûr, les scènes comiques sont un pur régal: elles se concentrent surtout sur le comique de situation, ainsi que sur le visage de Keaton qui reste impassible quelle que soit la situation et les cascades sont désopilantes. Le seul point faible du film pour moi est la scène de la tempête, qui est trop longue et lassante à mon goût. Néanmoins, le film m'a beaucoup fait rire et je le reverrai avec grand plaisir!

Publiée le 03/08/2014

Le début fait craindre le pire, c'est en effet très lourd (même lourdingue par moment) et puis soudain la seconde partie nous laisse scotché devant notre écran avec un déluge de gags surréalistes qui s'enchaînent sans nous laisser aucun répit et nous rendant sans voix devant tant d'inventivités. Jamais catastrophe naturelle n'a été aussi réjouissante !

Publiée le 05/01/2014

Dans "Steamboat Bill Junior", la reprèsentation de la vie pacifique d'un village du Sud est aussi importante que la lutte inègale de Buster Keaton contre un cyclone! Au plus fort de la tempête, Keaton invente un système de poulies lui permettant de diriger malgrè tout son bateau! Cette trouvaille mècanique fait rire le public, mais elle exprime en même temps, comme tous les gags du film, l'ènorme ènergie du personnage, cette aptitude qui est la sienne de soulever la rèalitè, de voir le possible derrière l'impossible, en toute simplicitè! Harpo Marx ètait lui aussi un as de la mècanique de fantaisie! On a d'ailleurs dit de lui qu'il utiliserait d'emblèe un marteau-piqueur pour ouvrir une boîte de conserves, alors que Keaton ne le ferait que s'il n'avait pas d'ouvre-boîte à sa disposition! Ce dernier prend ici des risques fabuleux tout au long du mètrage, comme à son habitude! On y voit, dans un plan cèlèbre, une façade de maison qui s'ècroule sur lui, mais l'èpargne au dernier moment, grâce à une petite fenêtre providentiellement situèe à sa hauteur! il n'y a que quelques centimètres d'espace entre le cadre et la tête de l'acteur comique et ses èpaules de chaque côtè! La façade, sans exagèrer, devait peser deux tonnes! C'est un plan d'anthologie qui ne pouvait être tournè qu'une fois et Charles Reisner le tourna ainsi! Tout le gènie de Keaton est là...

real-disciple

Publiée le 15/11/2012

Ce qui est incroyable ce sont les trucages pour l'époque (la scène de l'ouragan est génialement mise en scène). Comme toujours Keaton étonne par son inventivité, il part déjà doucement avec une description des deux mondes et la réconciliation après le drame de la tempête qui lui était mené tambour battant. Moins parfait que Le Mécano de la général, il reste un de ses meilleurs.

Ash-D

Publiée le 16/12/2011

Excellent film, c'est le premier Buster Keaton que je vois et aucun regret. Y a vraiment un côté bon enfant, avec ce gars vachement gauche, qui met toujours les pieds là où il ne faut pas, qui fait toujours le geste de trop ou de pas assez, non vraiment, juste excellent ! Un peu enfantin mais ça touche pile-poil là où il faut ! Pas de dialogues forcément mais une petite musique entraînante, des bruitages poilants, plein de facteurs qui donnent ce charme si particulier à ce film ! Rajoutez à ça des performances techniques bluffantes : la tempête, la célèbre scène de la maison qui lui tombe dessus etc... C'est frais, c'est mignon, c'est drôle, en gros il n'y a aucune raison de s'en priver !

devlin6994

Publiée le 12/05/2011

Le dernier film de Buster Keaton chez United Artists est à mon avis un peu trop surestimé (de la même façon que "Go West" est sous-estimé, selon moi). Ici, le personnage principal cherche à se faire aimer de son père, qui ne le trouve pas assez costaud, tout en courtisant la fille du rival de son père, l'ensemble ayant pour cadre les rivières de Louisiane. Plus que par son aspect comique un peu plus faible que dans ses autres films, "Steamboat Bill Jr" est surtout remarquable pour ses scènes d'action impressionnantes, notamment lors de la tempête, avec un Buster titubant entre des maisons peu solides et enclines à lui tomber dessus. Sympathique, mais cela n'atteint pas les sommets du "Mécano de la Général".

fuck-les-modérateurs-allociné

Publiée le 29/08/2010

A voir pour les cascades finales impressionnantes avec des enchainements qui n'ont rien à envier aux films d'actions actuels.

dragon_ryu

2,5Moyen
Publiée le 17/12/2009

L'avantage avec les films de Keaton ou Chaplin c'est qu'ils n'ont aucune chance de vieillir ou d'ennuyer le spectateur puisque c'est dans leur essence spectaculaire que le cinéma (art de forain avant tout) trouve ses racines. Ainsi Le Cadet D'Eau Douce enchaine les morceaux de bravoure comiques sur un tempo soutenu, le jeu outrancier, à la limite du mime, des acteurs fait merveille. Le film n'hésite pas à mettre en scènes des situations spectaculaire, dépassant largement la logistique de l'époque, avec astuce. Un bon moment.