Le Cadet d'eau douce
    Votre avis sur Le Cadet d'eau douce ?

titusdu59
    titusdu59

Publiée le 11 mars 2012
    Buster Keaton, au sommet de son art, nous offre avec "Steamboat Bill Jr." un spectacle simplement hilarant, plein de tendresse et de bonne humeur, et surtout d'une poésie divinement infantile, presque nostalgique, et totalement délectable! Ça fourmille de trouvailles, de gags, d'esprit et de prouesses (tant techniques et artistiques que physiques!), l'ensemble est enjoué, rythmé, sans temps mort... Vive le loufoque, vive l'humour, vive le rire tout simplement. Et cet immense artiste qu'est Buster Keaton l'a fort bien compris, et arrive à le produire avec une facilité désarmante! Voilà, un chef-d'œuvre.
    Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 5 août 2015
    Alors dans l’ensemble on peut dire que j’ai beaucoup aimé ce film mais je ne peux m’empêcher de ressentir un petit arrière-goût d’amertume. Mon avis se retrouve en fait nuancé à cause d’une première demi-heure qui, je dois l’avouer, m’a bien emmerdé. L’introduction des personnages et des enjeux s’avère bien longue pour ma part, peu drôle et assez anodine. Autant Buster Keaton avait l’habitude de proposer une évolution progressive dans l’humour qui fait très souvent mouche, autant là il y a un défaut de rythme qui porte préjudice au film. Du coup j’ai trouvé cette première moitié peu palpitante et vraiment molle, ce qui n’est pas forcément habituel des films de l’acteur. Par contre le reste du métrage, c’est clairement du Keaton comme je l’aime avec des idées de mise en scène, des cascades à la pelle et beaucoup de tendresse. Et surtout, c’est un film avec un rythme retrouvé où les scènes aussi impressionnantes que drôles s’enchaînent à cent à l’heure. Je m’éclate toujours comme un fou devant ces séquences où tu ne peux t’empêcher de te dire « putain, il a osé ». Je pense notamment au passage de la tempête avec la maison qui s’effondre. Il faut quand même avoir un sacré cran pour tourner des séquences pareilles. Incroyable d’ailleurs que Keaton ne soit pas décédé sur l’un de ses tournages. Difficile à mon sens de rester insensible face à ces séquences saisissantes tant la mise en scène est d’une grande efficacité. On a donc le droit à un spectacle effréné où le contraste entre le désastre ambiant et l’impassibilité du personnage de Keaton fonctionne toujours autant. Toute la séquence de la tempête est d’ailleurs l’exemple parfait du comique typique de l’acteur/réalisateur. L’image suffit à elle seule, pas besoin de dialogues, pas besoin de textes. Un pur comique de situation qui traverse les époques et fait encore mouche. Et mine de rien, le fait que cela fonctionne encore plus de 80 ans après, ce n’est pas anodin. Une comédie d’une grande générosité encore une fois, dommage donc que le début soit si peu passionnant.
    nekourouh
    nekourouh

Publiée le 16 octobre 2011
    Buster Keaton au top dans cet étrange film entre la tragédie pure et la comédie burlesque. On se questionnera ainsi sur l'origine de cette tempête très déroutante qui permettra à Buster d'user de ses talents. Un film très bon donc, dont l'analyse s'avererait très riche.
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 13 octobre 2012
    Un Buster Keaton exceptionnel, pour une comédie hilarante !

Publiée le 8 janvier 2010
    Buster Keaton est très bondissant dans Steamboat Bill Jr en marin d'eau douce notamment dans le final avec cette scène de tempête mais tout au long du film on a droit à des scènes très loufoques.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 20 avril 2008
    Il faudrait vraiment être difficile pour ne pas être conquis devant cet immense chef-d'oeuvre du cinema burlesque. La mise en scène est franchement exceptionnelle et elle nous offre bon nombre de séquences d'anthologie. Evidemment ce sont les scènes concernant la tornade qui marqueront et étonneront le plus les cinéphiles. En tête d'affiche, Buster Keaton provoque à la fois le fou rire et le respect chez les spectateurs, dans le rôle du jeune héros placide, tandis que le reste du casting s'avère tout aussi épatant. Une oeuvre vraiment impressionnante, car totalement maîtrisée, et qui s'avère subtilement drôle et captivante, et elle se doit donc d'être visionner par tout le monde.

Publiée le 6 juin 2007
    Sans être mon Buster Keaton préféré, Cadet d'eau douce n'en reste pas moins une comédie muette assez réussie, grace bien sur au génie de Keaton, toujours aussi exceptionnel dans son génie créateur, et à sa manière de transformer presque chaque gag en moment d'anthologie. De plus, la scène finale est une grande réussite. Un très bon moment à passer.
    RENGER
    RENGER

Publiée le 10 novembre 2008
    Avec Le cadet d’eau douce (1928), on retrouve un Buster Keaton survolté, survitaminé, en plein cœur du Mississippi, il doit choisir entre rester avec son père colérique où être avec celle qu’il aime. Alors qu’au même moment un cyclone dévastateur surgit de nul part, il doit tout faire pour sauver sa peau ainsi que celle de ceux qu’il aime. Prouesse technique et visuelle pour ce film en noir et blanc et muet, où à l’aide de maquettes et diverses reconstitutions, Charles Reisner donne vie à un cyclone crédible et impressionnant. Keaton égal à lui même nous sidère, quelque soient les plans du film, il est excellent, acrobaties, cascades, rien ne l’arrête, ce film est l’un des ses meilleurs avec le cultissime & chef d’oeuvre Le Mécano de la General (1927).
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 17 mai 2016
    Dans la lignée de Charlie Chaplin, Buster Keaton est une icone du cinéma comique du début du XXe siècle. Je connaissais déjà l'acteur de nom mais Le Cadet d'eau douce fut mon premier film avec lui et je ne le regrette pas! La mise en scène est soignée, les acteurs sont bons, la musique ne m'a pas forcément plu à tous les coups mais elle accompagne bien le film. Les décors ont pris un petit coup de vieux mais restent agréables à l’œil et bien sûr, les scènes comiques sont un pur régal: elles se concentrent surtout sur le comique de situation, ainsi que sur le visage de Keaton qui reste impassible quelle que soit la situation et les cascades sont désopilantes. Le seul point faible du film pour moi est la scène de la tempête, qui est trop longue et lassante à mon goût. Néanmoins, le film m'a beaucoup fait rire et je le reverrai avec grand plaisir!
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 19 mai 2017
    Film burlesque moyennement drôle qui ne décolle vraiment que dans le vif du sujet, à savoir lorsque la tempête se lève avec cette deuxième partie qui sauve le film par son rythme totalement survolté et les scènes hallucinantes qui se succèdent. Cadet d'eau douce
    Pierre A.
    Pierre A.

Publiée le 14 avril 2019
    Excellent. Très belle photographie avec des gags incroyables. Le rythme est extrêmement bien maîtrisé.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 15 novembre 2012
    Ce qui est incroyable ce sont les trucages pour l'époque (la scène de l'ouragan est génialement mise en scène). Comme toujours Keaton étonne par son inventivité, il part déjà doucement avec une description des deux mondes et la réconciliation après le drame de la tempête qui lui était mené tambour battant. Moins parfait que Le Mécano de la général, il reste un de ses meilleurs.
    Publiée le 29 août 2010
    A voir pour les cascades finales impressionnantes avec des enchainements qui n'ont rien à envier aux films d'actions actuels.
    Kai-Man
    Kai-Man

Un film vraiment hallucinant. Le film commence très lentement, sans doute trop lentement ( c'est la raison pour laquelle je ne mets pas 4 étoiles ). Mais ensuite c'est jouissif, Buster Keaton enchaîne les gags, les acrobaties, et les cascades sont vraiments incroyables, avec des timings incroyablements précis. Personnellement, voir Buster Keaton, Jakie Chan se fait passer pour un joueur de la marelle. Au fur et à mesure, l'imbécile qu'on voit au départ devient un personnage attachant, et la fin conclut à merveille le film. un petit chef d'oeuvre.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 21 juillet 2008
    Keaton est incomparable donc unique et tous ses grands films sont et resteront des chef-d'œuvres.Celui-ci n'échappe pas au lot,il est beau du début à la fin et parfaitement construit pour que l"intérêt du spectateur augmente sans cesse.Que les séquences soient intimes ou à grands spectacles comme l'ouragan aussi dévastateur sur les constructions humaines que sur nos rires.Keaton est drôle,émouvant sans jamais tirer sur la corde sensible et l'harmonie de ses mouvements toujours inattendus est douce aux regards.Le numéro 1 du cinéma muet : c'est lui mais il n'a pas su se vendre.