Celebrity
    2,8
    2874 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Celebrity ?

cylon86
    cylon86

Publiée le 30 septembre 2010
    Kenneth Branagh est un très bon alter ego de Woody Allen dans cet excellent film. Les dialogues sont très bons et tous les acteurs sont excellents (savoureuse apparition de Leonardo DiCaprio)
    Estonius
    Estonius

Publiée le 5 septembre 2015
    La couleur est clairement affichée dès le prologue, cette comédie chorale se veut une critique de l'ambition et de la célébrité. On ne s'ennuie pas, c'est très bien filmé, les acteurs sont fabuleux, il y a beaucoup d'humour. (De grands moments spoiler: avec la leçon de fellation
    , le rôle super sexy de Charlize Theron, l spoiler: es types du Ku Klux Klan dans les studios de télévision ou le clin d'œil cinéphilique, le réalisateur qui veut faire un remake de "Naissance d'une nation" rien qu'avec des blacks !
    ) Maintenant à la fin il est vrai qu'on peut se demander si Woody a véritablement traité son sujet, mais après tout qu'importe on aura passé un très bon moment.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 8 janvier 2017
    J'ai beaucoup ri pendant les différentes scénettes de Celebrity mais je n'appelle pas ça un film, plutôt une succession de court-métrages... En effet, pour moi qui suis habitué aux FILMS de Woody Allen, le manque de scénario de celui-ci m'a plutôt gêné.
    Kenneth Branagh est vraiment très à l'aise en imitation de Woody Allen (le phrasé, le jeu d'acteur, le caractère, ses relations avec les femmes...) : un Woody plus vrai que nature !
    J'ai vu le film en v.o., et le sous-titrage en blanc sur fond blanc (limousine blanche, nappe blanche de la table...) dans un film en noir et blanc, c'est plutôt gênant !!!
    ronny1
    ronny1

Publiée le 7 janvier 2007
    Au crédit : une comédie des plus tragiques, car plus on rit, plus c’est un rire jaune, cette description glaçante des intellectels et monde du show biz new yorkais est nettement plus désespérée qu’il n’y paraît au premier abord. Au crédit également cette manière unique de filmer les femmes qui les rend à la fois forte mais terriblement sexy (toutes, mais Charlize Theron mmmmm!). Au débit une imitation de Woody Allen par Kenneth Branagh (aussi bavard et gesticulant, sauf qu’il n’a pas le physique de l’original) et un script encore une fois avec de beaux ratés. Neutre, la pléiade de star qui fait un peu « montée des marches au festival » et la copie noir et blanc (“The kind of moron filming in black & white”) qui franchement n’apporte rien de plus, rien de moins non plus, sauf qu’elle donne l’impression que ça fait plus “auteur” que technicien. Ouais Woody, mais faudrait quand même travailler un peu plus que ça...
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 16 septembre 2017
    Je suis tombé sur Woody Allen avec Celebrity, loin d’être une évidence la première fois ... Je suis toutefois bien rodé dorénavant puisque la filmographie de ce bougre de Woody m'accompagne fortement et plus précisément en cette année ou je me replonge dans la plupart de ces créations. L'humour bien particulier du New Yorkais m'a ce coup-ci régalé, les sarcasmes et autres facéties de cette histoire rocambolesque sont divins et envoûtant. Les noms à l'affiche du films font pâlir Kenneth Branagh, Charlize Theron, Judy Davis, Leonardo DiCaprio, Joe Mantega ... Une apparition de Donald Trump est même à noté ! La composition personnelle de Kenneth Branagh en double du réalisateur est assez attendrissante et offre une nouvelle approche aux tourments de ce dernier.
    NicoMyers
    NicoMyers

Publiée le 20 décembre 2008
    Je vais sûrement aller contre vents et marées en disant que Celebrity est probablement mon film de Woody Allen préféré. Pour moi tout y est : un noir et blanc sublime, une mise en scène originale, un scénario inventif, un casting excellent... Jamais les personnages n'ont été aussi riches, denses, profonds, attachants. Ici, c'est Kenneth Brannagh, acteur que j'apprécie beaucoup (là aussi, ça ne fait pas l'unanimité), qui remplace Woody Allen. En effet, c'est lui "l'éternel perdant" du film.
    Le film jongle avec brio de personnages à d'autres, en suivant surtout Lee et Robin. On croise donc Melanie Griffith, Winona Ryder, Charlize Theron et même Leonardo DiCaprio (alors au top de sa célébrité après Titanic). Tout les sujets de Woody y passent : la difficulté des relations amoureuses, le sexe, la vie d'artiste, le milieu intellectuel, la religion.
    Les personnages vont et viennent, certains apparaissent au début, reviennent à la fin. D'autres ne sont que de fugitives rencontres. Le film est si dense et bien écrit qu'on est promené de bout en bout. Il n'appartient pas à un genre particulier, mélangeant romance et drame, parsemé un peu de comédie sur fond de satire. On retient surtout la magnifique scène du baiser entre Brannagh et Winona Ryder ainsi que celle, terrible, sur le bateau.

EN BREF, l'un des films les plus riches, subtiles, magiques de Woody Allen, et pourtant sous-estimé à mon avis.

MA NOTE : 9,5/10
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 19 avril 2012
    Un très bon film de la part de Woody Allen. Celebrity est une critique acerbe et mordante sur l'univers du Show Business. L'ensemble se laisse regarde sans problème et on suit avec plaisir les "aventures" de Kenneth Branagh rencontrant une pléiade d'acteurs tous aussi bons les uns que les autres (Melanie Griffith, Winona Ryder, Judy Davis, Famke Janssen, Debra Messing, Hank Azaria, Joe Mantegna, mention spécial à Leonardo DiCaprio très drôle dans une "auto-parodies" et Charlize Theron). La mise en scène est parfaite et le scénario intelligent. Par contre, j'avoue ne pas être fan du choix de tourner le film en noir et blanc. Mise à part ça, un film que je conseille.
    Typi35
    Typi35

Publiée le 27 octobre 2010
    Je classerais probablement Celebrity dans le top 3 des films de Woody Allen. Un scénario assez proche de ce qu'on a pu voire dernièrement avec "Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu", avec le même humour et un enchainement plus rythmé et plus envoutant, et ce en grande parti dû aux caractères des personnages.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 10 octobre 2010
    Cette comédie cynique traite l'adoration que se fait notre société envers des stars superficielles méritant rarement leur statut. Les deux histoires parallèles de deux personnages s'immisçant dans le showbiz, l'un en sacrifiant en vain sa vie sociale et l'autre en abandonnant malgré elle ses valeurs morales nous offrent une vision complète et drôle des vices liés à la recherche de la reconnaissance du public. Comme toujours de la part de Woody Allen les dialogues sont écrit avec une telle intelligence que l’humour noir frôle ici la transgression des codes hollywoodiens et, grâce à la présence de réelles célébrités venus donner davantage de réalisme à son propos, la vision donnée d’un univers basé sur la vanité et les frivolités nous donne un spectacle acerbe mais fort agréable à suivre.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 8 novembre 2010
    Un chef d'oeuvre de Woody Allen, un de plus. Si son style est irrésistible et que ses films sont bien souvent d'une intensité incroyable, il faut avouer que Woody n'a pas fait que des chefs d'oeuvre... Mais quand il en fait, il le fait correctement ! Dans "Celebrity", le noir et blanc aide beaucoup la poésie a s'imposer, les images parlent, elles vivent... On retrouve comme dans la plupart des films du cinéaste ce ton calme, ce travail sur les dialogues et cette analyse pertinente de l'homme et de ses sentiments. Ici la nature humaine est brillamment étudiée, a travers les faits et gestes des personnages, leurs réactions, tout cela bien sur aidé par un jeu de qualité de la part des acteurs. En effet le casting est fort agréable, tres varié et tres intéressant, avec Kenneth Branagh, Charlize Theron, Winona Ryder, Melanie Griffith, Leonardo Di Caprio, et j'en passe ! Le scenario est exceptionnel, unique, simple et complexe a la fois, subtil... Une véritable merveille.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 12 novembre 2012
    Woody dépeint à sa façon la célébrité.

Comment elle est vécue, comment elle est perçue, les travers et les avantages.

Une histoire et un scénario dense.

Que woody maîtrise parfaitement.

Je pense qu'il est l'uns des meilleures pour raconter les relations amoureuses tourmentés.

Kenneth Branagh est habité par woody.

Dans son interprétation, j'ai plus reconnu le maître que l'acteur.

Un casting de star: Winona rider, Leonardo Dicaprio, Melanie Griffith, Famke Janssen, Charlize Theron.

Tantôt romantique, tantôt dure.

Woody nous balade, nous divertie et nous passionne.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 5 juillet 2010
    Avide de sens, sans queue ni tête. Ce film ne témoigne d'aucune finesse et hérite d'un style vraiment très particulier, peut-être un peu trop pour espérer séduire un grand nombre de spectateurs. Le rythme est effréné, le scénario est totalement inexistant, le montage de ce film laisse sérieusement à désirer. C'est très ennuyant, et ce ne sont pas les différents acteurs qui parviennent à donner plus d'intérêt à cette bien mièvre production signée Woody ALLEN. En somme, il s'agit d'un gros gâchis cinématographique qu'il est préférable d'éviter.
    MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 9 octobre 2015
    Woody Allen aborde cette fois ci le thème de la célébrité à travers un groupe de personnages, plus ou moins reliés les uns aux autres, travaillant tous dans le domaine de l'audiovisuel. Le film s'intéressera plus particulièrement à deux personnes qui viennent de se séparer : Lee (Kenneth Branagh) essayera tant bien que mal de d'écrire quelque chose qui se vendra tandis que Robin (Judy Davis) fera une rencontre fructueuse qui l'aidera à gravir les échelons de la notoriété. Lee a beau être le personnage principal, celui auquel on doit s'attacher, l’interprétation de Branagh sonne faux. Il imite tous les tics et les manières de Woody Allen pour un résultat des plus horripilants. Alors d'accord, il interprète l'homme Allenien typique, mais il pouvait s'approprier le rôle sans tomber dans la copie, à la manière de Colin Firth dans Magic in the Moonlight. Judy Davis est beaucoup plus juste dans son rôle de femme simple qui cherche à bien faire. Dans l'ensemble l'intrigue est assez brouillonne, ça part un peu dans tous les sens. On a à peine le temps de digérer ce qu'on vient de voir qu'on enchaîne sur une autre scène, qui met en scène d'autres personnages et surtout qui fait un bon dans le futur. En effet, certaines scène sont séparées par grosso modo plusieurs jours, voire plusieurs semaines, ce qui donne l'impression que certaines sous-intrigues sont rushées, quand elles ne sont tout simplement pas sous exploitées. Par exemple, Lee fait trois conquêtes dans le film. La plus importante est Winona Ryder, mais elle apparaît dans seulement quatre scènes ! Du coup leur histoire on s'en moque un peu, tout comme les répercussions qu'elle aura sur lui. Le film critique belle et bien le monde des stars et la gloire en général, mais cela reste en toile de fond, c'est utilisé uniquement comme ressort comique. Par conséquent le message semble un peu superficiel. Au final, si on oublie que Robin devient plus en plus connue au fil du film, on pourrait enlever complètement cette critique sans que cela ait un impact sur le scénario, et c'est bien dommage. Ça n’empêche pas l'écriture de viser juste parfois, je pense à la scène de l’accident de voiture et la scène de DiCaprio (qui apparaît 10 minutes dans le film et qui est sur l'affiche, intention ironique ou volonté marketing post-Titanic ? Mystère). Le long-métrage comporte également de beaux moments Alleniens spoiler: , la scène dans les coulisses d'une émission et le coup de la banane en tête. Il y a également ce moment où Lee explique au personnage de Winona Ryder que c'est elle qui lui a inspiré les femmes de ses romans, c'est vraiment beau.
    Il y a eu un cafouillage lors de l'écriture de Celebrity, il aurait fallu en mettre moins et se concentrer sur ce qui reste. Beaucoup de personnages sont peu exploités, tout se passe trop vite alors qu'on s'ennuie un peu, cela nuit au message du film.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 4 octobre 2010
    Un Woody Allen dont je me rappelle assez vaguement mais qui m'avait plutot bonne impression, le scénario étant plutot bien construit et la pléiade d'acteurs impressionnantes.
    vvalenou
    vvalenou

Publiée le 30 décembre 2008
    A travers l'histoire de deux personnages, la célébrité est abordée sous toutes ses formes, depuis la renommée nationale jusqu'à l'admiration locale d'un cercle restreint. Chronique de notre temps, plongée dans la société glamour et branchée de New York, une comédie de mœurs en demi-teintes où s'entrecroisent une dizaine de personnes aux aspirations sentimentales et professionnelles contrastées. Cette comédie se veut être un regard amusé sur ce que les gens sont prêts à faire pour devenir célèbres ou le rester. Le problème avec ce trente-neuvième long-métrage de Woody Allen, n'est pas qu'il ne veuille rien dire, mais plutôt qu'il ne dit rien. Certes, " Celebrity " comporte une réalisation et une mise en scène, plus qu'intéressante ( Noir et Blanc etc...) ; toutefois, le cinéaste aime trop à se complaire dans une nonchalance narrative, ce qui rend ce All Star Movie assez brouillon et chaotique. Aligner des sketches désopilants et aussi réussi soient-ils ne suffisent guère pour la lourde tâche qu’est de construire une œuvre admirable. Ce film, regorgeant d'ironie et de dérision, souffre du cabotinage de Kenneth Branagh et d'un Woody Allen se reposant sur les lauriers de sa renommée déjà acquise depuis longtemps. A croire que la célébrité ne permet point d'avancer, au contraire, elle ferait tourner en rond le petit Woody.