Mon compte
    Surviving Picasso
    Note moyenne
    3,2
    53 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Surviving Picasso ?

    7 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    0 critique
    3
    4 critiques
    2
    1 critique
    1
    1 critique
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 004 abonnés 4 088 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 mars 2018
    Le film de James Ivory relate en priorité la relation de Picasso avec les femmes et principalement celle au long cours avec Françoise Gilot. Anthony Hopkins est assez convaincant quoique l’on puisse regretter l’absence du caractère ibère du bonhomme mais. Le film a été assez décrié pour son penchant scandaleux ne mettant pas assez l'accent sur l'œuvre du maitre. Ce point de vue est largement défendable même si l'on peut penser que pour la découverte de l'œuvre le documentaire est plus approprié. L’homme derrière le peintre est ici montré comme un monstre d’égoïsme souvent en contradiction avec ses engagements communistes. La scène où il congédie son chauffeur est très révélatrice de ce que l’homme privé peut-être différent de son image publique. Après tout, comment s’étonner que Picasso se prenne pour Dieu quand tout le monde crie au génie et que le prix de ses toiles devient astronomique ?
    jfharo
    jfharo

    48 abonnés 1 232 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 décembre 2010
    Loin des oeuvres sublimes de J.Ivory , ont est quand impréssioné par l'interprétation .
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 22 février 2013
    Sans aucun doute film mineur dans la filmographie de James Ivory, Surviving Picasso est un biopic centré sur la relation passionnée entre le peintre et Françoise Gilot. D'ailleurs il est bien davantage question de cette dernière et sur les difficultés qu'elle a eu à surmonter lors de sa vie aux côtés de Picasso, dont le film n'hésite pas à dresser un portrait sans concession.
    Plume231
    Plume231

    3 464 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 décembre 2010
    Une oeuvre moins réussie pour le réalisateur qui nous avait habitué à mieux avec ses films des années 80-début des années 90 sur les plan de la reconstitution et de l'élégance visuelle. L'ensemble manque aussi de passion et si Anthony Hopkins joue très bien et de façon inspirée le rôle du très célèbre artiste mais il n'arrive pas à ressortir le côté hispanique de Picasso qui lui aurait permis d'être totalement convaicant. C'est surtout en fait Natascha McElhone, parfaite dans le rôle d'une de ses compagnes, qui arrive à tirer son épingle du jeu. Le film a le mérite de se laisser regarder sans ennui révélant assez subtilement l'homme qui avait derrière l'artiste, un être fascinant mais égocentrique et manipulateur. Une semi-réussite qui reste tout de même très honorable dans l'oeuvre de James Ivory.
    Bloomybloomy
    Bloomybloomy

    2 abonnés 20 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 2 avril 2023
    Vu lors d’une diffusion télévision, aujourd’hui même.
    Basé sur une pièce de théâtre anglo-saxonne, elle-même basée sur un roman. Par James Ivory et Picasso joué par le grand Anthony Hopkins et d’autres acteurs tout aussi talentueux.
    Incompréhensible résultat sirupeux à charge de Picasso qui aurait été vicieux, menteur, volage et qui aurait eu de grandes difficultés si ces méfaits conjugaux auraient eu lieu de nos jours. Ceci dit, le parti pris de montrer l’impact d’un artiste consacré de son vivant sur la vie des femmes l’ayant accompagné est intéressant bien que ce film ressemble à une bluette romantique de la collection Harlequin ou tout autre série télévision. A fuir.
    kingbee49
    kingbee49

    30 abonnés 585 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 16 avril 2023
    Un biopic soigné mais sans saveur. Tout le monde fait le job, sans plus. Evidemment, la relation de Picasso avec les femmes ne pouvait qu'intéresser le cinéma mais le projet est totalement débarrassé de toute ambition romanesque. Chacun vient faire sa scène (Julianne Moore en Dora Marr... ) et repart . Rien d'extraordinaire.
    SB88
    SB88

    13 abonnés 1 012 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 9 avril 2023
    En plus de ne pas rendre sympathique Picasso, dévoreur de jeunes filles en fleurs et naïves, le film est totalement plat. Comme un mauvais téléfilm Allemand...
    Au vu du casting, mauvaise surprise !
    1,6/5
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top