Le Diamant du Nil
    2,6
    1103 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Diamant du Nil ?

Maqroll
    Maqroll

Publiée le 25 septembre 2010
    Une suite très poussive du premier épisode des deux aventuriers interprétés par Michael Douglas (toujours aussi fade) et Kathleen Turner (toujours aussi belle), flanqués de l’inénarrable DeVito qui apporte une touche de fantaisie dans un scénario bien morne, dirigé très mollement par Lewis Teague, loin d’égaler Robert Zemeckis pour ce qui est de l’action et du suspense. Il y a de beaux paysages exotiques made in Hollywood et c’est à peu près tout dans cette œuvrette qui ne restera dans aucune mémoire.
    cris11
    cris11

Publiée le 11 décembre 2012
    Suite directe du très sympathique "A la poursuite du diamant vert", le diamant du Nil est un film très agréable à regarder dans lequel on prend plaisir à retrouver ce personnage de Jack Colton. Cependant, l'histoire, l'humour, la mise en scène et le sentiment de vivre une aventure est nettement un cran en-dessous du précédent. Globalement, le film reste quand même sympa à voir.
    David R
    David R

Publiée le 4 mars 2012
    Pour ce second opus des aventures de Jack Colton, on plonge dans la médiocrité : comme c'est le cas pour de trop nombreuses suites, on a perdu le mélange d'action et d'humour qui faisait la qualité du premier. Passez votre chemin.
    gbagrami
    gbagrami

Publiée le 24 avril 2010
    Le Diamant du Nil m'a beaucoup moins plu que le premier film.
    Publiée le 28 octobre 2007
    Un petit film d'aventures sans plus. Forcement moins bon que le premier de la serie.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 22 juillet 2012
    Rien de spécial dans cette suite, par moments marrant et des scènes d'actions classique. Le scénario n'a rien d'original, mais ce film reste regardable.
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 26 février 2013
    Le premier avait mis la barre assez haut, ce second volet déçoit parce qu'il n'apporte rien.
    Et puis, Michael Douglas en héro-malgré-lui n'a pas le charisme de Harrison Ford.
    Dommage.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 26 octobre 2014
    Changement de décors. Nous quittons la jungle colombienne pour le désert égyptien. Cette fois la quête n'est pas un diamant vert, mais un joyau; ou plutôt un prophète spirituel de grande renommée, kidnappé par un tyran. L'enthousiasme de revoir à l'action notre couple préféré est toujours présent. Kathleen Turner et Michael Douglas déploient une réelle énergie positive à l'alchimie de leurs personnages. Le petit côté à l'eau de rose et l'humour risible sont ici accentués, mais le plaisir n'en est pas moindre. Cette suite est la parfaite continuité de "A la poursuite du Diamant vert". L'esprit aventure romanesque, parsemé de rebondissements en est la preuve. Même si le changement de réalisation se fait ressentir, le résultat reste tout à fait acceptable pour l'époque. Très bon divertissement. 4/5
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 12 janvier 2018
    Cette suite de "À la poursuite du diamant vert" sortie un an après ce dernier, soit en 1985, et réalisée cette fois-ci par Lewis Teague est moins bonne que le premier mais elle ne reste malgré tout pas mal. Six mois après les évènements du premier film, on retrouve Joan Wilder, Jack Colton et Ralph une nouvelle fois embarqués dans une aventure, ils ont pour mission de retrouver le diamant du Nil. Bon, le scénario n'est pas extraordinaire ni original, il se contente de reprendre la même recette qui a fait le succès du premier opus et de nous la resservir ici avec une sauce quelque peu différente mais honnêtement, ce n'est pas vraiment gênant, surtout pour ce genre de film. J'ai appris l’existence de ce film il n'y a pas si longtemps que ça et ayant beaucoup aimé le premier, je me suis jeté sur cette suite tout en me disant qu'elle n'allait pas être géniale et puis finalement, j'ai plutôt adhéré. Comme dans le premier opus, on ne s'ennuie pas et les personnages sont toujours aussi attachants. Nous avons également toujours ce petit brin d'humour bien sympa qui détend l'atmosphère. Les effets spéciaux sont quant à eux plutôt bien faits mis à part le moment où spoiler: Jewel marche à travers les flammes
    qui a prit un sacré coup de vieux. Nous avons d'ailleurs toujours cette ambiance années 80 qui est plutôt sympa et nostalgique mais ça nous permet de remarquer que des films aventure type "Indiana Jones" de la même époque ont mieux vieillis. Du côté des acteurs, nous avons ce très bon trio que nous avions déjà dans le premier opus mais également dans "La Guerre des Rose" qui est composé de Michael Douglas, Kathleen Turner et Danny DeVito qui fonctionne toujours aussi bien. Pour le reste du casting, nous avons entre autres Spýros Fokás et Avner Eisenberg qui jouent bien. "Le Diamant du Nil" est donc un petit film d'aventure sympa qui se laisse regarder très facilement.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 12 mai 2008
    Le trio Douglas, Turner, de Vito rempile dans une suite malheureusement pas à la hauteur de l'original. On passe un bon moment tout de même, ce qui n'est pas si mal.
    Tony L'Ambassadeur
    Tony L'Ambassadeur

Publiée le 17 mars 2015
    Je comprends maintenant ma mère qui, dimanche, regardait ce type de film tout en faisant son repassage, L'histoire initiale est pourtant intéressante, mais en moins de deux ou trois sauts sur un toit, voilà que Mme Turner trouve le fameux diamant. Vive le suspense et les musiques aux synthétiseurs! Même le méchant Omar ne fait pas peur! Ceci étant dit, je serais loyal, en disant que si j'avais vu ce film en 1986, j'aurais surement trouvé ce film très divertissant et sympathique.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 26 juillet 2010
    Entre coups tordus, aventures ou simples mesquineries inattendues qui donnent par ailleurs du piment à l'aventure, on revoit avec plaisir cette fantaisie totalement invieillie au scénario hyper culte et copié 1500 fois; Génial. " Les chiens aboient, etc !"
    Publiée le 24 novembre 2011
    Le premier était bien, la suite elle est vraiment mauvaise !
    Peter Venkman
    Peter Venkman

Publiée le 3 mars 2012
    Une très bonne suite, avec un trio d'acteurs toujours aussi efficace.Le scénario n'est certes pas un sommet du cinéma, mais quel plaisir de retrouver les chamailleries de Jack et Joan.Du bon divertissant, sans prétention.
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 23 août 2011
    Après un premier épisode plutôt sympathique, le dyptique des aventures de Joan Wilder s'enfonce dans les paysages d'Afrique désertique, dans la course à la conquête du Diamant du Nil! Et franchement, ça n'a rien de passionant, c'est même assez frustrant. Kathleen Turner est fade, Michael Douglas est lourdingue, la réalisation est fade, l'histoire est fade, pour ne pas dire totalement invraisemblable et prévisible du début à la fin. Mais le pire dans tout cela, c'est la musique, signe des pires séries B d'horreur de cette époque. Remarque, il n'y a bien que le genre du film qui déroge ici à cette règle! Bref, c'est très mauvais... et pourtant ça se laisse fantastiquement bien regarder...