Forgotten Silver
    Votre avis sur Forgotten Silver ?

Publiée le 13 juin 2014
    Je viens de visionner un superbe documentaire que j'ai cru être une merveilleuse découverte pour le cinéma, tout était si tellement bien fait et tout pouvait concorder à la pure réalité et au prestige incroyable que ce document pouvait apporter aux amateurs du cinéma et sa création et son évolution. Un grand con Peter Jackson à réellement réaliser un traquenard sur l'historique de Colin McKenzie et de tout son génie, lorsque j'ai été lire les biographies sur le net et que j'ai découvert qu'il avait tout inventé pour leurrer tout le monde sur ces découvertes fabuleuses auxquels j'aurais tant aimé croire, j'en ai eu la nausée, berner les gens comme il la fait, est une honte pour toute l'histoire du cinéma, juste pour ce faire du fric sur le dos des gens qui y ont cru comme moi, c'est écoeurant et décevant en même temps. J'arrête d'écrire car, cela me dégoûte encore plus, faire ça aux amoureux de l'histoire du cinéma et de tout ce qui le rapproche à l'idéal de ceux qui en sont passionnés, est immoral et j'en ressors extrêmement déçu. Inscrivez du Google ou d’autres moteurs de recherches le nom de Colin McKenzie et voyez aussi l'immoral Peter Jackson et ces aveux sur cette forfaiture et vous serez comme moi dégoûté d'hommes tel que lui. Je note le film 5 étoiles car il m'a permis de rêver l'espace du documentaire et son réalisme si bien fait à toute cette sombre escroquerie du cinéma mondial. Sinon je ne lui aurais mis qu'un nul un super zéro, mais, cela n'a pas été le cas, ce document m'a berné comme des milliers d'autres, mais je l'ai apprécié sans en savoir l'historique. Là, je peux dire que j’ai réellement été un gros couillon le gros imbécile de la farce et la prochaine fois qu'il y aura un documentaire de quoique cela soit, j'irai d'abord voir s'il y a bien des preuves que c'est du réel et non du vol, quant au zéro, je lui foutrai dans son cul de pourri menteur de Peter Jackson vis-à-vis des passionnés du septième art qu'est le cinéma.
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 19 avril 2014
    Vous connaissez Colin McKenzie ? Et bien, le grand réalisateur de la trilogie "Le Seigneur des Anneaux", Peter Jacksson himself, non plus….du moins jusqu’à ce qu’il tombe par hasard sur de vieilles bobines de films qu’a tourné ce fameux McKenzie dans sa jeunesse. Et là c’est le choc : Jackson découvre en visionnant les pellicules que cet obscur néo-zélandais avait, bien avant les frères Lumière, David th et Orson Welles, était LE pionnier du cinéma en ayant réalisé de nombreux courts-métrages, en ayant inventé le travelling, en ayant tenté l’expérience du cinéma parlant…jusqu’à la première tentative de long métrage de l’histoire du cinéma intitulé « Salomé » que McKenzie aurait tenté de mettre sur pieds dès 1908. Il n’en faut pas moins pour que Jackson fassent des recherches poussées sur McKenzie, s’entretienne avec sa femme et aille jusqu’à recherché le lieux de tournage du fameux « Salomé ». De cette grande aventure naîtra donc "Forgotten Silver", documentaire exceptionnel sur un grand homme que l’Histoire a oublié et qui fut diffusé le 29 octobre 1995 sur la chaîne de télévision néo-zélandaise TVNZ dans l'émission « Montana Sunday Theatre ». La Nouvelle-Zélande découvre alors ce fabuleux personnage inconnu et se retrouve euphorique devant cette nouvelle fierté nationale !! Le pays s’enflamme alors à un tel point que TVNZ est submergée de courriers de spectateurs cherchant à en savoir plus, de nombreux experts en cinéma sont sollicités aussi, Peter Jackson et Costa Botes (le co-réalisateur du documentaire) sont sommés de venir à la télévision pour s’entretenir sur les faits ainsi révélés, le gouvernement souhaite réhabiliter Colin McKenzie, de nombreux musées souhaitent lui consacrer une exposition et même des maires souhaitent rebaptiser des noms de rues ou de lieux voire même de lui ériger des statues !!! C’est un véritable raz-de-marée dans tout le pays…à un tel point que Jackson et Botes sont obligés de révéler peu de temps après la diffusion du reportage que ce dernier est totalement faux !! Et oui, "Forgotten Silver" peut largement être considéré comme l’un des plus énormes canulars jamais fait sur notre belle planète ! Mais alors, quel est l’intérêt d’un faux documentaire me demanderiez-vous ? Et, surtout, pourquoi mettre 5 étoiles à un fake ? Et bien tout simplement parce qu’il s’agit d’un incroyable tour de force de la part de Jackson et Botes : ce documentaire, il a bien fallu le créer de A à Z ! Toutes les séquences d’époques ont été faites avec le souci du réalisme des vieux films d’antan. Tous les témoignages ont été préparés à l’avance et pour accentuer leur véracité Jackson a choisi de bons acteurs mais aussi des célébrités comme le reconnu critique et historien de cinéma Leonard Maltin (chroniqueur du magazine « Variety » et Président du Syndicat de la Critique Cinématographique de Los Angeles), le célèbre acteur Sam Neill ("A la Poursuite d'Octobre Rouge", "Jurassic Park", "La Leçon de Piano", "L’Antre de la Folie") ou encore le grand producteur Harvey Weinstein ("True Romance", "Pulp Fiction", "Le Patient Anglais", les "Scream" , "Will Hunting", "Jackie Brown", les "Spy Kids, "Mimic", "Shakespeare in Love", les "Scary Movie", "Gangs of New York", "Kill Bill", "Sin City", "Piranha 3D", "John Rambo"). Avec de tels noms, comment ne pas y croire ? Même les divers aléas de la vie de McKenzie (ses liens avec la mafia, la collaboration avec le gagman) sont tellement bien amenés et détaillés qu’on se laisse totalement avoir, tout comme l’incroyable expédition au cœur de la Nouvelle-Zélande pour retrouver le lieux de tournage du fameux « Salomé ». Et justement, terminons sur cet énorme moment de bravoure, touchant hommage de Peter Jackson aux vétérans du 7ème Art que sont David W. Griffith et Erich Von Stroheim : ce faux film reconstitué de toutes pièces par nos amis farceurs mais avec une telle rigueur et un tel respect que l’illusion est véritablement parfaite. "Forgotten Silver" est une œuvre assez méconnue de Peter Jackson et qui mériterait de ne plus l’être, mais n’en demeure pas moins un formidable tour de passe-passe…et je dirais même plus : il s’agit d’une des meilleurs fictions que j’ai pu voir tant on a envie de croire à l’existence et au travail de cette chimère qu’est Colin McKenzie !! Quand je vous disais que, depuis "Bad Taste", il y avait du génie chez Jackson !
    stebbins
    stebbins

Publiée le 9 juin 2012
    Brillant docu-menteur. Peter Jackson connaît la grammaire du cinéma sur le bout des doigts, nous livrant un moyen métrage totalement original, passionné et même assez génial dans ses moments les plus réussis. Forgotten Silver, portrait factice de l'illustre inconnu Colin McKenzie ( légende oubliée comptant à elle seule toutes les innovations techniques et artistiques du Septième Art : mouvements d'appareils, arrivée du parlant, de la couleur ou encore du blockbuster... ) est aussi une véritable déclaration d'amour aux pionniers du cinématographe que sont Lumière, D. W. Griffith ou encore Orson Welles. Sacralisant son Sujet, Peter Jackson emprunte la voie de la quête archéologique pour camoufler son leurre. Tout y passe : témoignages, images d'archives, maîtrise des supports, reportages... Forgotten Silver nous ment 24 fois par seconde pour mieux porter au pinacle la magie du spectacle et du mouvement : ici les bobines du film maudit sont les reliques d'une figure inventée par le réalisateur qui semble convaincu des possibilités infinies de son Art. Des idées à revendre et du talent se dégagent de ce Forgotten Silver, faux-biopic méconnu du surprenant Peter Jackson. C'est à voir.
    Philanthropy_35
    Philanthropy_35

Publiée le 15 avril 2007
    Le concept de faux-reportage est réellement bluffant par sa mise en scène et son scénario. Quelqu'un qui n'a aucun informations sur cet oeuvre tombe forcément dans le panneau tellement c'est crédible à 100% et là est la magie de cet oeuvre mythique. Jackson donne tout son amour du cinéma dans ce faux documentaire. Ce Jackson sait nous étonner dans tous les genres, quel talent !!! Pour résumer mon documentaire préféré, il est tout bonnement mythique et magistrale !!!
    outer_heaven666
    outer_heaven666

Publiée le 7 août 2007
    Rien à dire à part que ce film est un véritable chef d'oeuvre. Un vrai canular tellement poussant dans le burlesque qu'on s'en demande comment on a pu tomber dans le panneau. Mais ce qui fait le plus grand charme de ce film, c'est qu'il est d'un humour percutant mais parsemer de petite touches très émouvante. Le meilleur reportage que j'ai pu voir à ce jour !!! Félicitations !!!
    Badchretien
    Badchretien

Publiée le 23 septembre 2007
    C'est tellement génial que l'on se surprend à espérer que sela soit réel. Mais bon un homme qui invente la couleur avec des mirtille ou qui recret jérusalem à lui tout seul faut pas pousser.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 31 juillet 2010
    Si le faux documentaire de Peter Jackson, déclaration d'amour au cinéma, provoque dans un premier temps quelques rires, il lasse vite par son rythme aussi lent et répétitif que n'importe quel film du genre.
    Clément Mari
    Clément Mari

Le malicieu canular de Peter Jackson est un bijou d'inventivité. L'aventure des frères McKenzie, véritale parodie de l'Histoire du cinéma, est aussi hilarante que touchante. Un faux documentaire savoureux et poétique. Bravo.
    alast
    alast

Publiée le 29 octobre 2006
    J'avais hate de voir le faux documentaire de Peter Jackson, et a par certaine chose qui me praisse peu credible j'ai trouvé ca passionant, mais le principal est la, quand il est sorti beaucoup de personnes sont fais prendre au piege et c'est cela le plus remarquable,Jackson est un réalisateur malin et un grand cinéphile, j'aurais aimé etre la quand il est sorti pour me faire avoir comme les autres !
    babidi
    babidi

Publiée le 16 janvier 2017
    Excellent tour de camera de Mr Peter Jackson tres bien monte et super bien réalise ( recherche d image t doc ancien ......) un scenario sur un réalisateur inconnu qui a du rendre dingue plus d un chercheur d info Coup de chapeau a Mr Jackson
    Le Français Glacé
    Le Français Glacé

Publiée le 5 octobre 2017
    Forgotten Silver réalisé par Peter Jackson en 1995. *Les points que j'ai appréciés → • L'histoire originale qui prête à sourire • La réalisation façon documentaire • Le sérieux des intervenants *Les points que je n'ai pas appréciés → • Le fait qu'il n'y est rien de bien marquant *Conclusion → J'ai aimé, c'est un documentaire très vrai. 7/10.
    Livonya
    Livonya

Publiée le 3 mars 2010
    J'y ai vraiment cru... Incroyable documenteur du prodigieux Peter Jackson, passionnant, drole... C'est un film d'une qualité et d'un réalisme époustouflant, et malgrès les péripécies parfois trop saugrenues et burlesques de ce sacré Colin Mckenzie, j'y ai cru. Même si certaines choses m'on parues grosses, comme " Stan The Man " et ses tartes à la crème dans la gueule du premier ministre, j'étais triste à la fin du film, que tout le monde ait oublié ce brave Mckenzie dont moi même je n'avais jamais entendu parler... Heuresement, une telle injustice n'existe pas, sacré Peter !!
    Kraonkoko
    Kraonkoko

Publiée le 30 mai 2012
    Magistral. J'ai tout gobé. Peter Jackson est un génie. A voir absolument.
    kouern
    kouern

Publiée le 7 mai 2007
    Excellente idée de Jackson. A la fois inventif, original et marrant, Forgotten Silver de par sa dérision et son soucis du détail est un très bon divertissement.
    Aralis
    Aralis

Publiée le 3 mai 2010
    Que de talent montré par ces trois réalisateurs Peter Jackson, Costa Botes, et bien sûr ce mystérieux Colin McKenzie ...