Notez des films
Mon AlloCiné
    Le Bateau à vapeur de Willie
    note moyenne
    4,0
    104 notes dont 18 critiques
    répartition des 18 critiques par note
    1 critique
    10 critiques
    5 critiques
    1 critique
    1 critique
    0 critique
    Votre avis sur Le Bateau à vapeur de Willie ?

    18 critiques spectateurs

    Benjamin A
    Benjamin A

    Suivre son activité 348 abonnés Lire ses 1 055 critiques

    3,5
    Publiée le 23 mai 2014
    Et Walt Disney créa Mickey... Première apparition de la petite sourie à travers ce court-métrage où il se trouve sur un bateau et fera un voyage mouvementé en compagnie de Pat et Minnie. Historiquement important et si ce n'est pas le meilleur, on y retrouve de l'inventivité, du charme, des gags réussis et une sourie attachante.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 24 avril 2013
    Est-il encore nécessaire de présenter "Steamboat Willie" ("Le Bateau à vapeur de Willie" en version française)? Réalisé en 1928, il représente pour certains le premier cartoon de la célèbre mascotte de Disney, Mickey Mouse. Pourtant, petite leçon d'histoire, la souris était déjà apparue dans deux précédents courts-métrages réalisés la même année, qui n'ont, hélas, pas obtenu le succès espéré ("Plane Crazy" et "The Gallopin' Gaucho"). Arriva ensuite ce "Steamboat Willie", aussi considéré comme le premier film d'animation avec le son synchronisé (encore une fois cette information est fausse, puisque "Dinner Time" de Paul Terry occupe cette place). Toutefois, cela n'empêche pas ce "Steamboat Willie" d'être un chef d'oeuvre, et je ne mâche pas mes mots, de l'animation. Dans ce court, on retrouve un Mickey matelot en proie à son chef, Pat Hibulaire, sur un bateau à vapeur. Loin d'être aussi sérieuse qu'aujourd'hui, la facétieuse souris préférera multiplier les 400 coups, en aidant sa fiancée Minnie à monter sur le bateau, à maltraiter des animaux sous prétexte de faire de la musique, etc... Les mauvaises langues diront que ce Mickey est loin d'être un exemple pour les enfants, moi je dis tant mieux! "Steamboat Willie" est un cartoon drôle et réalisé avec minutie. Un joyau de l'animation.
    NeoLain
    NeoLain

    Suivre son activité 187 abonnés Lire ses 4 367 critiques

    1,0
    Publiée le 18 mai 2012
    Pas trop apprécier, l'animation est fluide mais alors l'histoire me laisse froid. Mickey s'éclate de joie à maltraiter tout un tas d'animaux en jouant de la zik et dansant. Je comprend pas très bien Walt Disney sur ce coup. Faut-il voir tout ça avec un aspect jovial ? Fort possible, seulement j'avale pas très bien la pilule.
    spider1990
    spider1990

    Suivre son activité 644 abonnés Lire ses 1 564 critiques

    4,5
    Publiée le 28 mars 2010
    Le Bateau a vapeur de Willie est un très bon cartoon .Mickey et Pat travaillent sur un bateau de marchandises et font un voyage mouvementé sur une rivière peu paisible avec Minnie comme unique passager en dehors des animaux de ferme .Le cartoon est assez drôle ,culte ,assez bien réussi .
    Plume231
    Plume231

    Suivre son activité 579 abonnés Lire ses 4 143 critiques

    3,0
    Publiée le 6 janvier 2011
    Ce dessin animé est important à plus d'un titre. D'abord parce qu'il marque la naissance officielle du personnage Mickey Mouse et aussi de sa petite amie Minnie. Mais aussi parce que c'est considéré comme le premier dessin animé sonore et musical de l'Histoire du cinéma. L'animation était déjà remarquable et les idées originales abondent. Le meilleur exemple étant l'utilisation d'objets (la sirène du bâteau ou encore le crochet de l'élévateur) comme des êtres vivants qui fludifie considérablement l'ensemble. Ceci arrive à cacher en partie l'absence d'intrigue et d'enjeux. A noter que la scène étonnante pour un Disney où Mickey maltraite un chat et un canard est assez choquante et est franchement dispensable. Qualitativement, on est loin du chef d'oeuvre mais son importance historiquement fait que "Steamboat Willie" est un classique incontournable.
    cylon86
    cylon86

    Suivre son activité 483 abonnés Lire ses 2 991 critiques

    4,0
    Publiée le 18 octobre 2011
    Le film qui offrit à Mickey la notoriété qu'on lui connaît. Les dessins ont pris un coup de vieux qui contribue au charme de l'ensemble et on découvre que Mickey était méchants avec les animaux ce qui a vite changé. Comme tous les Disney, le film est bourré d'inventivité.
    RENGER
    RENGER

    Suivre son activité 368 abonnés Lire ses 5 436 critiques

    3,0
    Publiée le 2 mars 2011
    Mondialement connu et présenté comme étant le tout premier court-métrage de la firme Disney à mettre en scène Mickey Mouse, c'est en réalité le troisième court-métrage à l'avoir mis en avant (après Plane Crazy - 1927 & The Gallopin' Gaucho - 1928). Le Bateau à vapeur de Willie ou plus communément appelé Steamboat Willie (1928) a gagné ses lettres de noblesse pour la simple et bonne raison que c'est le premier dessin animé de l'Histoire avec le son synchronisé. D'une durée d'environ 7 minutes et réalisé en noir & blanc, bien que le scénario soit (quasi) inexistant, ce film n'en reste pas moins un classique du 7ème Art notamment grâce à l'avancée technologique qu'il apporta.
    Xyrons
    Xyrons

    Suivre son activité 154 abonnés Lire ses 3 359 critiques

    4,0
    Publiée le 23 janvier 2010
    Le bateau à vapeur de Willie est l’un des court-métrage Walt Disney le plus connu. Que dire sur ce film à par qu’il a apporté l’innovation et a ouvert la voie à de nombreux films dans les années qui le suivront. 13 / 20.
    Abarai
    Abarai

    Suivre son activité 63 abonnés Lire ses 1 504 critiques

    2,0
    Publiée le 25 juillet 2010
    Steamboat Willie, court-métrage dans lequel apparaît pour la première fois Mickey. Le résultat est forcément culte, un classique en somme. On remarquera tout de même une certaine maltraitance des animaux (ce qui fit polémique à l'époque), étrange venant de Disney.
    Skipper Mike
    Skipper Mike

    Suivre son activité 52 abonnés Lire ses 588 critiques

    4,5
    Publiée le 9 mars 2014
    Premier film sonore de Walt Disney, "Steamboat Willie" marque une grande avancée pour le cinéma. Il montre aussi de réelles qualités dans l'animation et on constate que les sons ne sont pas là pour combler du vide mais bien pour servir de véritables enjeux artistiques, avec une grande inventivité.
    DenbroughX
    DenbroughX

    Suivre son activité 45 abonnés Lire ses 309 critiques

    4,5
    Publiée le 24 décembre 2010
    Steamboat Willie étant l'un des premiers court-métrage avec lequel le public pouvait découvrir pour la première fois à l'écran le fameux Mickey Mouse, le dessin animé en est, par la suite, devenu culte. Mais si ce dernier ce distingue pour l'une des premières apparitions de la célébre souris, il peut aussi affirmer d'autres valeurs, tel que son humour, certe bon enfant, mais qui fonctionne à merveille, enchainant des gags plutôt réussis. Cette animation marque égalemment le premier passage à l'écran des seconds rôles de Pat et de Winnie. Un vrai régal auquel s'ajoutera pour certain une pointe de nostalgie, uniquement pour les personnes ayant été bercé par ce magnifique court-métrage durant leur enfance.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

    Suivre son activité 41 abonnés Lire ses 645 critiques

    3,0
    Publiée le 19 février 2015
    Parmi les courts-métrages sortis par Walt Disney dans les années 20, c'est celui qui a eu le plus de succès. Pour l'époque, "Le Bateau à vapeur de Willie" (ou Steamboat Willie) est très moderne et possède une animation de qualité à faire pâlir de jalousie certains de ses concurrents. Au-delà des techniques avant-gardistes, les péripéties sont simples mais bien rythmées et sans temps-morts. Un bon dessin animé qui permettra à Disney de viser plus loin et plus fort quelques années plus tard avec "Blanche-Neige" !
    hyrule
    hyrule

    Suivre son activité 36 abonnés Lire ses 1 480 critiques

    4,0
    Publiée le 15 octobre 2010
    Un bon court-métrage Disney dans lequel Mickey apparaît pour la première fois. C'est marrant à voir et on sourit forcément en le regardant mais la maltraitance de Mickey et Minnie envers les animaux est assez choquante. Mais c'est d'une autre époque et le dessin animé reste un grand classique.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 19 juin 2011
    Je viens de revoir ce court-métrage une bonne quinzaine d'années après l'avoir vu lorsque j'étais enfant, et des chefs d'oeuvre d'animation comme celui-ci ne perdent décidément jamais de leur charme. Ce n'est ni le premier film mettant en scène Mickey, ni le premier dessin animé sonore, mais "Steamboat Willie" a été une étape majeure dans le développement de l'animation et est un chef d'oeuvre du genre. Le titre et le lieu de l'action sont un clin d'oeil prononcé au "Steamboat Bill Jr", de Keaton, sorti quelques mois plus tôt : avec d'aussi bonnes références, ça ne pouvait que marcher. On peut cependant se montrer un peu sceptique sur la certaine brutalité de Mickey avec les autres animaux durant la scène musicale...
    fresh-BUZZ
    fresh-BUZZ

    Suivre son activité 25 abonnés Lire ses 687 critiques

    4,0
    Publiée le 9 juin 2012
    Le court-métrage culte de la maison Disney, il viellit bien. Amusant, drôle, joyeux, musical, plein d'inventivités, on passe un bon moment à regarder un Mickey charismatique (c'était là belle époque), tout les gags sont réussi. Un court malin est bon, un régal.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top