Amistad
    Votre avis sur Amistad ?

andreasy
    andreasy

Publiée le 23 juillet 2012
    Alors là c'est le comble ! ce film (de toutes façons beaucoup trop long) qui contient certains passages intéressant lorsqu'il s'agit de décrire le traitement réservé aux noirs à bord des navires esclavagistes, n'est au fond qu'un véritable morceau de propagande au service des Etats-Unis, pays qui aujourd'hui encore continue à condamner à mort (sans preuves véritables) une majorité de prisonniers noirs. Le personnage incarné par Morgan Freeman est totalement surréaliste. Comment croire qu'un noir à l'époque, pouvait, dans ce pays, rencontrer un ex-président quand il le désirait, comme il le désirait ? Comment même croire qu'on ait pu donner à un noir un rôle prépondérant dans une telle affaire ? Du grand n'importe quoi. Spielberg qui déjà c'était montré parfait lèche-botte dans "Il faut sauver le soldat Ryan" descend encore d'un cran. Et puis il y a ce morceau d'anthologie : un de ces africains fraîchement débarqués, ne parlant pas la langue, découvrant la bible en prison et comprenant soudain tout, l'expliquant à ses congénères. Il fallait oser ! Totalement grotesque et même écoeurant. Quel dommage qu'un tel talent ait pu ainsi se commettre.
    Jiminou76
    Jiminou76

Publiée le 27 août 2019
    Un film intéressant mais dont les choix de réalisation, et pourtant.. quel réalisateur ! sont discutables. Hollywood se raconte l Histoire, avec une dichotomie est d'une lourdeur... Le rapport christique est d'ailleurs littéralement très présent, voir même envahissant et contestable tant le rapport entre esclavage et religion chrétienne est bien plus complexe que cette vision bienveillante. Pareil pour la noyade, scène terriblement choquante, ne semble pas avoir eu lieu. Bien sur ces faits ont pu se produire sur d'autres navires, mais au regard du crime historique, la justesse et la retenue sont nécessaires plus qu'un procès symbolique a charge. Tout comme lier abusivement amistad et guerre de sécession comme pour lui charger un peu plus la tension pour le séparateur. Et cette fin feux d'artifice...
    Dj Prime
    Dj Prime

Publiée le 13 février 2019
    Nouveau film du génie Spielberg et 2ème du genre que je connais après “12 years a slave�, j’avouerais que j’étais totalement perdu au départ mais qu’après, longtemps après et vers le milieu du contenu j’ai enfin su retrouvé le chemin. J’aurais donc compris qu’il ne s'agissais pas de l’esclavage au sens prisonnier du thermes mais au sens abolition, ce qui est différents. Mais ça reste le même sujet de toute façon. Niveau interprétation, très bonne donc rien à dire, McConaughey rempli le contrat et y est très convainquant. Hounsou, pareil en victime des temps immémoriaux. Et Hopkins alors chapeau, surtout pour son interminable show dans le tribunal sur la fin du film. Interprétation, jeu, intonation, tous fut parfait. Mais il n’a pas jouer l'agressivité et pourtant, y avait de quoi se lâcher sur ce thème. Mais non, préférant la “zen attitude� totale en faisant preuve de bon sens et de pédagogie plutôt que d’appeler la colère dans l'hémicycle judiciaire. Mais franchement, s’il on oublie l'interprétation, la musique, le son, l'action… Cela n’en reste pas moins pas le meilleur Spielberg. De loin et comme dirait Loisirs, il fut mieux inspirer. J’ai sans conteste bien des exemples mais que je ne les citerai pas car là n’est est pas le sujet. Tous çà pour dire qu’il s'agit d’un bon film sur ce sujet, mais bon, spoiler: faut être réaliste sans que l'on me prenne pour un sadique, mais l’esclavage des noirs est une période ou normalement ça devait envoyer légèrement plus que ça. Seule scène m’ayant rendu fou et bouche grande ouverte et méritant un parfait -12, celle du bateau… Américain mais avec équipage espagnol vous me direz le problème technique bien entendu. spoiler: Scène violente, réaliste en tous point avec une interprétation magistrale et un final sur les femmes et hommes attacher à une chaîne elle même attachée à une encre. Je vous fais pas le dessins sur le reste mais le visuel et audio furent là. Film très gentillet mais avec les scènes du navire et du tribunal dantesque. Avec un McConaughey au meilleur de sa forme.
    Master-Val
    Master-Val

Publiée le 29 septembre 2011
    1839, lors d’une violente tempête au large de Cuba, une cinquantaine d’esclaves se mutinent et se révoltent face à leurs détenteurs, l’équipage de la Amistad. Après cette mutinerie réussie, les esclaves arrivent aux USA, où ils sont capturés. Commencent alors leur terrible voyage judicaire dans lequel les américains vont essayer de découvrir s’ils sont libres ou s’ils appartiennent à quelqu’un. Bien loin d’E.T. ou Minority Report, Steven Spielberg nous montre une autre facette de son talent avec le cinéma historique dramatique. Les décors et les images sont excellents et réalisés avec autant d’authenticité que possible. Bien sûr, on ne vient pas voir ce film pour cela, mais ils jouent un rôle important pour le bon déroulement du film. Il n’y a pas non plus d’effets spéciaux habituels aux films de Spielberg, mais si on en mettait, cela ne ferait rien gagner au film. Le scénario, basé sur des faits réels, est excellent, mais à la fois très spécial en son genre. On se croit dans un film d’action au XIXème siècle, jusqu’à ce qu’on se rende compte que l’intrigue général commence au milieu du film et qu’en fait, il s’agit d’un film historique sur une énorme affaire judiciaire. Les dialogues sont également très spéciaux. Amistad commence pendant la mutinerie sur le bateau. À ce moment et jusqu’à l’arrivée de la Amistad aux États-Unis (environ 15 minutes), les dialogues se font en une langue étrangère, le Mendé (langue principale du Sierra Leone) et sans sous-titre. Ensuite, les répliques entre les acteurs se font en quatre temps : la réplique de l’Américain, la traduction du traducteur, la réponse de l’esclave, la transcription du traducteur. Cela dit, si on mettait des sous-titres pour le Mendé, tout l’effet du mystère flottant au-dessus des esclaves serait manqué. Les répliques on quand même une portée et marque pendant un moment nos esprits. Un moment que j’ai particulièrement aimé est celui où Anthony Hopkins fait un superbe discours, quoique un peu long, sur la liberté. C’est à la limite de l’émouvant et on sent du patriotisme dans sa voix. En parlant des acteurs, on à affaire à un petit casting, mais avec quelques têtes connues comme Morgan Freeman, qui n’apparaît pas beaucoup mais qui a un personnage important, mais néanmoins très stéréotypé, Matthew McConaughey en avocat rustique mais décidé à aller aux fonds des choses, et aussi le terrible et à la fois excellent Anthony Hopkins, campant le sixième président des États-Unis, John Quincy Adams et ayant été nominé aux Oscars de 1998 pour le Meilleur Second Rôle. On pourrait aussi parler de la musique de John Williams (également nommé aux Oscars), qui nous surprend en s’essayant à u nouvel air, bien différent de Star Wars et Indiana Jones. Le film en lui-même à quelques lenteurs au début, mais après s’être lancé, il réussit à nous émouvoir et à nous toucher et à nous captiver jusqu’à la fin.
    jediced
    jediced

Publiée le 27 mai 2008
    Le maitre nous prouve encore une fois qu'il excel dans tout les thèmes de cinéma. Spielberg film avec tout son talent l'horreur de la traite ds esclaves et de leur combat pour la liberté. Un pure moment de bonneur.
    hyderup
    hyderup

Publiée le 3 juillet 2010
    Il est difficile de faire plus hollywoodien et plus grand publique qu'amistad : déçu.
    Justjack
    Justjack

Publiée le 30 juillet 2008
    J'ai trouvé les critiques de l'époque très dure envers ce film. Bien sûr ce n'est pas le meilleur de Spielberg, mais certains moments m'ont profondemment marqué (la description du trajet des esclaves sur le bateau est un grand moment de cinéma). Le film est un grand plaidoyer anti-esclavage généreux. Bon bien sûr comme d'habitude dans ce type de film grand public, le patriotisme se fait ressentir lourdement, porté par une musique plombante, mais dans l'ensemble cela reste un film correct.
    sukifanee
    sukifanee

Publiée le 7 mai 2013
    Bon, c'est un film où il y a quelques longueurs, mais j'ai bien aimé et à la fois pas aimé. Genre quand il fouette à mort le black ou qu'il balance à la chaîne les esclaves (en trop? trop faible?). Je me suis retournée dans ma tombe en voyant ça! C'est bien et et pas bien. Je regarderais pas ça, tout les quatre matins quand même. Juste les acteurs principaux, j'ai trouvé qu'ils étaient un poil mauvais, ou alors c'est le scénario qui en faisait un peu trop.
    manu_le_malinho
    manu_le_malinho

Publiée le 13 septembre 2008
    Un des plus mauvais films de Spielberg... Long et ennuyeux à souhait... N'arrive pas à la cheville de "La couleur pourpre"... Vraiment à éviter...
    laurie51
    laurie51

Publiée le 16 janvier 2016
    beaucoups de scènes sur la justice et sur les lois tombant parfois dans l'ennui.... AMistad n'est pas le meilleurs film de Spielberg, les répliques sont beaucoup trop longues et enlève l'action du film. cependant la scène sur l'histoire des esclaves est poignantes et touchantes. UNe tripoté d'acteurs exceptionnels : Morgan Freeman, djimoun hounsou sont grandioses, Matthew mc.c encore surprenant dans le rôle du petit avocat en quête de justice, Anthony hobkins un peu décevant.
    Détour
    Détour

Publiée le 2 janvier 2012
    Malgré son aspect très hollywoodien et classique dans sa mise en forme, voir naïf, ce film est très beau et servit par d'excellents acteurs. A voir absolument!
    paddawane01
    paddawane01

Publiée le 20 février 2015
    Le film reprend les fait historique de l’abolissions de l’esclavage négrier pars une histoire dramatique et assez violente , non pas qu'elle sois bouleversante mais on a tout de même le cœur lourd a suivre les scène extrêmement bien mise en pratique par Steven Spielberg . Steven n'hésite pas a nous transmettre l'horreur du voyage maritime subis par ces homme en nous faisant plonger dans ses moments dès le dépars , jouant avec la lumière et un étouffement de bruit de souffrance ! La compassion étant transmise , le film a put suite a cela entrer dans une suite de dialogue intéressant qui a aucun moment ne s'épuise . Je ne dirais pas qu'il y est eu des rebondissement qui aurais put me marquer mais la prise de parole , les investigations , perception et coup de geu** on construit se film ! Ce n'est pas une présentation des douleur et souffrance vécus par les esclave mais un combat a la liberté , un combat orale avec de la vitesse et de la réflexion sans oublier la belle leçon de vie inévitable en toute fin ! Nos acteur font de bonne prestation , particulièrement Anthony Hopkins qui démontre en scène finale une performance incroyable sur près de 10 minutes en solo , l'acteur acquis notre écoute par son jeu calme et réfléchis et posé ,il donne de intérêt a se qu'il y a de plus méritant et soigneux , très beau jeu ! John William se retrouve une fois de plus en collaboration avec Spielberg et signe une bande son qui nous berce comme nous percute , j'adore toujours autant se type , ses œuvres sont magnifique !!! Finalement c'est un film qui a un très bon rythme , des dialogues construit et achevé avec finesse mais qui se garde d'émotions , c'est vraiment beaucoup porter sur la juridiction et cela me rappelle Des hommes d'honneur de Rob Reiner dans le même genre qui m'avais également impressionner .
    Le blat 0
    Le blat 0

Publiée le 15 décembre 2017
    Amistad réussit le pari de nous émouvoir et de nous sensibiliser à l'inhumanité de la traite des esclaves à travers une reconstitution grandiose de l'Amérique d'époque et des acteurs habités par leur rôle dont Djimon Honsou n'est pas des moindres.
    GeoKeR
    GeoKeR

Le film est un peu long, il est surement romancé et dramatisé. Mais la réalisation est vraiment comme il faut simple et sert le message du film. On voit les horreurs de l'esclavagisme et on implique le spectateur dans cette cause. Alors, derrière il y a les intellectuels à deux francs six sous qui voient du pro américanisme de partout. Si vraiment ce film est pro ou anti quelque chose il est plutot pro britannique (eux au moins ils ont réglé le problème de l'esclavage avant les USA) et anti-espagnol (elle est énervante la gamine gatée de 12 ans... )Alors pour une fois s'il vous plaît arretez avec vos interprétation au 28 ème degré qui soutient l'impérialisme américain, et prenez la peine de suivre cette fresque très simplement.
    areignier
    areignier

Publiée le 22 juillet 2007
    Ce film sur l'esclavage est très bien réalisé par Steven Spielberg. Les acteurs, inconnus certes, se débrouillent très bien dans leurs rôles respectifs. Ce film laisse à chacun sa vision de voir les choses concernant la traite des noirs durant plusieurs décennies voire plusieurs siècles. Je vous recommande de voir ce long métrage.