Amistad
    Votre avis sur Amistad ?

Ywan Cwper
    Ywan Cwper

Publiée le 25 mai 2016
    [Il y a quelques spoilers] Le rythme du film a beaucoup de mal à se mettre en place, ce qu'on voit rarement dans ce genre d’œuvres où l'on entre directement dans le vif du sujet, à peine est-on installé. Et bien que l'indéniable réussite graphique que Spielberg nous envoie systématiquement à la figure nous immerge ensuite facilement, on garde certaines séquelles de ce faux départ, que vient renforcer le choix musical classique et orchestral en arrière-plan sonore et qui ne fait malheureusement que mettre en valeur les blancs. Je parle des "trous" dans le flot narratif et pas des personnes, bien sûr. Hélas, rester convaincu est une véritable épreuve pour le spectateur qui doit subir des retournements de situation incessants et éprouvants - car le spectateur est lui aussi bien souvent esclave de ce qu'il visionne. Et quand il peut se réjouir d'être passé au travers de ces pièges, la conclusion est textuelle et historique, détruisant tout ce qui reste du rêve en le ramenant à la réalité dont est tiré le film. C'est sans compter les mises en évidence niaises des parties mystérieuses de l'histoire, des liens évidents qui donnent envie de s'exclamer : "Spielberg, descendant de Sherlock Holmes !". Par exemple, lorsque la boucle narrative est bouclée et qu'on comprend d'où viennent les esclaves : une charnière scénaristique tout à fait bâclée. Par ailleurs, tout est trop bavard : les dialogues ennuyeux sont gaspillés pour des scènes de tribunal belles et symboliques mais trop longues. Un temps désolant est d'ailleurs employé pour mettre en scène des Anglais parlant anglais aux esclaves Mendé qui ne comprennent qu'un mot - "liberté" - à moins que, comme baignés par une lumière ancestrale, la compréhension leur tombe d'un coup dessus. Et quand on parle de symboles, ils sont trop nombreux : le lion, la violette d'Afrique...toutes ces images sont pertinentes et bien amenées mais perdent tout intérêt de par leur fréquence. Bref : bien réalisé oui, mais avec trop de mauvais choix, que vient pauvrement compenser l'allusion pourtant astucieuse de la vision des Américains de la reine d'Espagne qui n'est qu'une enfant - un vrai casse-tête diplomatique que certains Grands, comme le film le montre, décident purement et simplement d'ignorer. Ah oui, autre chose : vous avez vu Morgan Freeman ? Moi pas.
    yann9rcnm
    yann9rcnm

Publiée le 23 octobre 2010
    A part le début ou l'on se demande s il y a pas un probleme car on ne comprend rien mais ce film est magnifique. L esclavage des noirs etaient abominable. Tres beau film
    lemiwings
    lemiwings

Publiée le 24 août 2007
    Très bon film traitant de l'esclavage,mais je préfère "la Couleur pourpre". Hopkins au top.
    Adrien B.
    Adrien B.

Publiée le 23 mai 2016
    Amistad est l un des premiers films de Steven Spielberg qui montre son engouement a filmer des procès (Lincoln, Bridge of Spies) Le film souffre malheureusement de trop de longueurs et le rôle d Anthony Hopkins est trop écourté pour que l on puisse arriver a vraiment s attacher a lui avant le dénouement qui arrivera comme un cheveu sur la soupe. Il en reste malgré tout une belle musique et une belle performance de Morgan Freeman
    Machriasi
    Machriasi

Publiée le 14 septembre 2012
    J'ai bien aime ce film grace tout d'abord au sujet et des acteurs que j'apprecie mais le script m'a laisse songeuse il y a qq moments tres peu passionant et et je ne suis pas sure de la verite historique du film
    Gabriel B
    Gabriel B

Publiée le 20 septembre 2012
    Un très bon film qui m'a permis de découvrir Djimon Hounsou. De toute façon Steven Spielberg me déçoit rarement...
    Kawambol Béatrice P.
    Kawambol Béatrice P.

Publiée le 3 août 2013
    Très poignant devoir ce dont l'homme est capable au nom de la haine.

Publiée le 23 janvier 2008
    Partant d'une bonne intention, Amistad est loin d'être un grand Spielberg. Beaucoup de longueurs.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 6 janvier 2011
    Certes ce film est plein de bonne volonté. Il en faudrait un sur les Indiens maintenant. Mais pourquoi ces histoires finissent-elles toujours bien dans les films alors que c'est le contraire dans la réalité ?
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 10 mai 2013
    Un sujet historique rarement porté à l'écran , Steven Spielberg réussi son pari .
    Blackshadow74
    Blackshadow74

Publiée le 23 septembre 2013
    Juste somptueux acteurs génial émouvant a souhait musique super trop cool quoi ;)....................
    LilP-91
    LilP-91

Publiée le 14 septembre 2012
    Enorme surprise. Je m'attendais à un bon film, mais pas à ça. Spielberg frappe vraiment fort avec cet Amistad, un film absolument remarquable, tant sur la forme que sur le fond. Tout d'abord, le film est donc doté d'une mise en scène sublime. La toute première scène et fabuleuse, et nous plonge directement dans l'ambiance. Après, les personnages sont aussi très bien présentés, de façon à ce qu'on s'attache à eux avec facilité. Le suspens est également au rendez-vous, avec le futur incertain des esclaves africains qui fait le spectateur suivre toutes les scènes avec intérêt. La réalisation est, comme toujours chez Spielberg, sensationnelle. La scène du voyage en mer des esclaves est très bien filmée, et en devient presque insoutenable. Cependant, les aspects plus techniques ne sont pas les seuls atouts de ce film, le scénario est également sublime. Comment ne pas être envouté par cette belle histoire, qui illustre si bien les différentes pensées de l'époque, ainsi que l'absurdité et la cruauté du racisme et de l'esclavage. Quelques scènes sont vraiment très intéressantes. J'ai notamment apprécie les scènes qui montrent la différence entre les deux cultures, quand par exemple les Africains voient la culture chrétienne à travers leurs yeux. La scène de l'explication de la Bible est inoubliable. Pour le reste, je citerai encore la qualité du casting, qui contribue indéniablement à la qualité du film. Que ce soit McConnaughey, Djimon Hounsou ou encore le grand Anthony Hopkins, très inspiré dans la scène du discours, elle-aussi mémorable, tous les protagonistes font un travail excellent. Bref, tout ceci pour dire que cet Amistad est un film absolument remaquable, qu'il faut voir à tout prix. Spielberg, habitué du cinéma divertissement nous sert ici un film historique inoubliable, signant dans mon avis une de ses meilleures réalisations. Un chef d'oeuvre.
    Publiée le 3 mars 2013
    J'ai toujours été habitué aux chef-d’œuvres avec les bijoux (films) de Mister Spielberg c'qui fait que là ça m'a un peu choqué. 2H28 de sommeil profond les yeux ouverts, carrément emmerdant à voir ce film, il se passe rien du tout... J'vais quand même éviter de mettre à ce film "mauvais" car ce serait con de ma part envers mon réalisateur préféré de lui mettre cette note.
    Karim A.
    Karim A.

Publiée le 27 janvier 2016
    Je note toujours bien les films qui transmettent un message et une histoire vraie c'est le cas de celui ci. spoiler: On découvre une Amérique esclavagiste ou certains hommes ne sont que des marchandises, le combat du detective de True Detective est excellent et mention spécial à Anthony Hopkins..qui nous fait un discours à inscrire à L ONU.
    Meg P
    Meg P

Publiée le 21 février 2013
    ce film est un chef d'oeuvre émouvant par cntre dès qu'on traite un film sur les noirs ya tjrs polémique.