Amistad
    Votre avis sur Amistad ?

bidulle3
    bidulle3

Publiée le 9 août 2010
    si peu de critique pour un tel film. du tres grand spielberg sur un sujet delicat. tres bon film
    hubertselby
    hubertselby

Publiée le 31 juillet 2015
    Spielberg réalise là un film sur l'esclavage avec tout le côté film bien marketé d'Hollywood qui plombe un peu le message du film. Disons que pour les puristes c'est un scandale et pour les amateurs de cinéma spectacle c'est tout à fait correct. Les acteurs sont tout à fait correct, Matthew Mcconaughey est un peu sous utilisé à mon sens mais il navait pas encore la crédibilité dont il jouit aujourd'hui. Morgan Freeman est bon, Anthony Hopkins s'en tire plus que bien. Le film démontre que l'humanité prévaut sur le commerce mais c'était loin d'être gagné. La sierra Leone fait peur à voir au XIX siècle. La reine d'Espagne une enfant qui ne comprend rien à la liberté puisque persuadé d'avoir tous les droits grâce à son sang. Le film montre un système judiciaire américain en plein labeur qui se cherche encore avec beaucoup de conviction.
    dai72
    dai72

Publiée le 24 janvier 2011
    Sans être exceptionnel, ce film nous émeut et nous emmène dans une histoire touchante et superbement mise en scène. Le final mené par Anthony Hopkins est magnifique. Cependant, le rythme retombe par moments, la musique n'est pas toujours appropriée, certaines scènes semblent bâclées et l'intensité du film est en dents de scie !!
    willydemon
    willydemon

Publiée le 12 mai 2015
    La Amistad, bateau de commerce qui se retrouve transporter des esclaves. Le film relate la révolte de ceux ci et le procès qui va suivre. Le problème c'est que vu le synopsis du film, on se retrouve avec 30 minutes de la révolte et deux heures de procès, ce qui est bien trop long. Un film très moyen de Spielberg, malgré l'audace du sujet, bien trop technique et bavard pour être efficace.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 13 avril 2012
    Spielberg n'en est pas à son premier film historique défendant une noble cause, en l'occurrence la traite de l'esclavage vers l'Amérique. Une synthèse de tout ce que ces hommes et femmes ont pu vivre à l'époque, de l'enlèvement en Afrique, à la vente, le voyage inhumain en bateau, l'arrivée en Amérique. La première scène est sidérante, une rébellion pour la survie filmée de nuit pendant une tempête. Une autre scène choque et marque notre esprit: la mort des esclaves devenus inutiles et jetés par dessus bord attachés à des poids en pleine mer. Une idée de l'horreur de ce commerce. Mais Spielberg se veut un poil trop didactique. Il tente de brasser ce thème sous tous ces aspects au cours d'un procès. Ses bonnes intentions sont un peu trop voyantes et nous guide vers l'immanquable émotion. C'est un peu dommage, mais les acteurs sont excellents et la mise en scène toujours aussi bien sentie.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 9 octobre 2012
    le message est claire et sincère djimon hounsou crève l’écran a chacune de ces apparitions notamment lors des passages sur le bateau. j'ai envie de dire c'est du spielberg bon mais moi il me manque quelque chose, tiraillé entre l'argent et le fait de faire un film de qualité ou meilleur du moins car sa reste un bon film même si sa laisse un gout d'inachevé.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 19 mars 2013
    Spielberg fait l’erreur classique des cinéastes s’attaquant à un sujet historique: s’imaginer que la force des évènements se suffit à elle-même pour faire un bon film. Il abandonne donc toute volonté de maestria technique et de rythme pour se concentrer sur les faits. Néanmoins, la qualité d’interprétation des acteurs (Djimon Hounsou incroyable) et la réalisation solide font oublier ces défauts. En résulte un film fort et émouvant mais un peu lourdingue (naïveté, omniprésence de la religion…) et longuet.
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 29 janvier 2011
    Le film nous éblouit, ça c’est sûr, mais c’est un peu évident qu’on veut nous en mettre plein la vue. Le début est incroyable, mais le reste ne suit pas, c’est bien dommage. Les émotions ne sont pas toujours au rendez-vous, malgré la cruauté de certaines scènes. On est trop souvent des témoins passifs. Il y a aussi certaines longueurs qui auraient pu être évitées. Le casting est très bon, notamment Djimon Hounson. C’est un bon film historique, mais pas aussi bon qu’il aurait pu l’être.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 27 juillet 2011
    Une histoire sur l'esclavage et la guerre dee sécession, on en trouve peu quand même... Le scénario est assez captivant mais souffre de lenteurs assez ennuyeuses. Les scènes du procès, par contre, sont très bonnes. La rencontre Hopkins/Freeman est surprenant de ces deux grands du cinéma et forment un ensemble très complet autour de McConaughey. Un bon film, donc, mais qui, dans l'ensemble, est un peu ennuyeux.
    stormtom
    stormtom

Publiée le 20 mars 2009
    Encore une excellente raison de remercier Mr Spielberg d'avoir toujours pensé à regarder des deux côtés de la route avant de traverser. Etant pourtant habitué à son talent de réalisateur, j'ai littéralement été saisi par la profondeur du discours délivré par ce film, dans la lignée de La liste de Schindler, et surtout par l'indéniable maitrise avec laquelle cela est mise en place. On est plongé dans le sujet dés la première seconde et on y reste jusqu'à la derniere. Encore un chef-d'oeuvre.
    TotoJp59
    TotoJp59

Publiée le 5 mai 2013
    Souvent considéré comme le plus mauvais film de son auteur, Amistad est pourtant loin d'être honteux. Son sujet historique grave (que Spielberg retraitera dans « Lincoln ») et le casting royal et performant (dont un Djimon Hounson très touchant) permettent de maintenir le spectateur en éveil où ce dernier enrichie sa culture générale parfois à travers d'images plutôt dures. Le principal problème vient de la narration où l'on assiste trois fois à des cours de justice qui s'éternisent un peu en jugeant les mêmes faits. Des sensations de longueurs se font donc ressentir et certains discours religieux peu pertinents n'aident pas.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 4 octobre 2009
    Un merveilleux film trop peu médiatique à mon goût. Pourtant, il pourrait être définit comme le plus accompli des succès de Spielberg! Un casting renversant, un Anthony Hopkins que l'on voit à peine pendant 30min mais qui possède un rôle majeur. Un film bouleversant, une histoire d'humanité et de liberté.
    janisaire
    janisaire

Publiée le 29 juillet 2010
    tre bon film que jaime beaucoup bien realiser hounsou jou tre bien aussi
    manoj94
    manoj94

Publiée le 23 mars 2010
    Avec "Amistad", Steven Spielberg confirme qu'il n'est pas seulement un réalisateur de productions à grands moyens. Offrant aux spectateurs une œuvre poignante et intense, il nous montre qu'il est avant tout un passionné. Le scénario est intéressant et d'une précieuse pertinence. Le thème de l'esclavage est toujours épineux et difficile à aborder. Mais, force est de constater qu'il est ici traité avec beaucoup de justesse et de sincérité. Hormis quelques petites approximations d'ordre rythmique, l'intrigue est captivante avec un entremêlement de scènes choquantes et bouleversantes. En effet, cette fiction, fort bien ficelée, est alarmante et troublante à la fois. Le spectateur reste prostré de voir tant d'intolérance et d'inhumanité primaire. Ce sont les vestiges d'une supposée supériorité raciale, que tentent de bousculer ces abolitionnistes, qui persistent. Coup de chapeau à ce casting étincelant. Bref, "Amistad" est un film prenant qui ne laisse personne de marbre.
    brownspotless
    brownspotless

Publiée le 9 février 2009
    Deux etoiles pour ce film qui pourrais être beau et inteligent, si il n'était pas parallement incohérent, qu'elle avocat se souciait à l'époque de cette noble cause que défend Anthony Hopkins ? Moi je n'y vois qu'un film la pour réconcilié les concié et qui ne bénéficie au final d'aucunt appuie historique. Deux etoile alors pour la trame de fnd qui est malgré tout intéressante, et bien sur pour la distribution, qui demeure très alléchante :D