Amistad
    Votre avis sur Amistad ?

Legid
    Legid

Publiée le 7 septembre 2017
    Steven Spielberg au travers de quelques film a voulu soutenir des grandes causes et notamment la défense des opprimés. Après avoir évoqué la Shoah dans le Liste de Schindler, il raconte l'histoire de l'esclavage des africains et de la question de son l'abolition.
    Prenant la forme d'un film de procès, genre américain par excellence, Spielberg propose un très belle reconstitution de l'époque portée par des acteurs de choix.
    Malgré sa longueur, le film captive par la qualité de sa réalisation et de son interprétation et si le dénouement n'est pas surprenant, le film apporte une certaine satisfaction sur la valeur de la justice.
    Spielberg signe donc avec Amistad une belle oeuvre peut-être un peu classique et assez peu surprenante mais intéressante ne serait-ce que pour l’intérêt historique.
    Preuve en est que ce thème de l'abolition de l'esclavage et de la justice lui tient à coeur, Spielberg l'évoquera à nouveau 15 ans plus tard avec le très bon Lincoln, qui d'une certaine façon peut être considéré comme une continuité historique.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 19 septembre 2011
    Des esclaves noirs, de la souffrance et des la
    rmes, un procės. Bref, que du bonheur..........................
    Candice L
    Candice L

Publiée le 24 juin 2013
    Un beau film sur l'esclavage. Très réaliste et avec d'excellents acteurs. Seul petit bémol: un peu long et un peu trop centré sur le procès et pas sur la vie des esclaves.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 2 avril 2008
    Magnifique narration de Steven Spielberg qui s'attaque ici au problème très sensible et difficile à traiter qu'est l'esclavage.
    Ce film est d'une forte intensité et nous donne l'impression d'une telle réalité que l'on croit avoir connu cette époque (peut être pas si loingtaine que cela).
    Chapeau l'artiste.
    Publiée le 15 août 2012
    Spielberg ne retrouve ni son rythme ni son énergie ni son aisance dans ce long, très long drame historique et judiciaire. On reconnait la sincérité du geste, sauf que c'est Spielberg aux commandes.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 12 mai 2015
    La Amistad, bateau de commerce qui se retrouve transporter des esclaves. Le film relate la révolte de ceux ci et le procès qui va suivre. Le problème c'est que vu le synopsis du film, on se retrouve avec 30 minutes de la révolte et deux heures de procès, ce qui est bien trop long. Un film très moyen de Spielberg, malgré l'audace du sujet, bien trop technique et bavard pour être efficace.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 19 avril 2023
    " amistad"( 97)traite d'un evenement historique qui eut une repercution importante dans l'histoire des usa pendant le XIX em siecle.

Des trafiquants d'esclaves espagnols qui ont capture des africains qui vivent dans la future sierra leone sous la tutelle des britanniques ( l'esclavage y est interdit), font l'objet d'une mutinerie de la part de leurs captifs.

Le bateau et les revoltes se retrouvent dans la region de New york. Leur proces recouvre un enjeu qui depasse l'affaire, puisque le verdict menace la paix dans le pays.

Cet opus de Spielberg s'adresse avant tout a l'amateur de films historiques composes de nombreux dialogues et de tirade qui animeront les trois proces qu'il comporte.

Il est evident que de posseder quelques connaissances historiques ne seront pas inutiles pour profiter des subtilites du scenario.

" Amistad" ( amitie en espagnol) donne un visage a John Quincy Adams ( ex president des usa) a la forteresse cachee de Lomboko qui servait pour entreposer les esclaves ( Sierra Leone), au Senateur Calhoun, au president Martin Van Buden notamment.

On pourra reprocher quelques longueurs dans la premiere partie de ce film passionnant, qui temoigne de l'ambition thematique du cineaste.

Il n'est pas ininteressant de visionner a la suite de ce film, " lincoln" sorte de continuite au traitement des origines de la problematique raciale aux usa.dont " Amistad" fait presque office de premiere partie." la couleur pourpre" n'etant pas non.plus totalement eloignee de ces deux opus.
    thalidae77
    thalidae77

Publiée le 18 août 2010
    un film brillant sur la traite des noirs au XIXème siècle, qui dénonce sans pudeur et avec force l'horreur subit par les tribus africaines. Certaines séquences sont très fortes et rendent le film criant de vérité. Les acteurs, sont quant à eux, irréprochables également! Spielberg signe encore une grande oeuvre!
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 18 janvier 2024
    Je viens de regarder Amistad et c’est un plutôt bon film même si clairement une œuvre mineure pour Spielberg selon moi. La mise en scène est bien moins inspirée qu’à son habitude pour faire un biopic assez convenu et qui tire beaucoup en longueur avec un ton beaucoup trop mielleux à mon goût, même si l’histoire du procès et la morale qui en ressort sont évidemment justes et intéressantes. Disons donc que c'est surtout l’histoire en elle-même qui est intéressante plus que le film en lui-même, ce n’est pas un “grand moment” de cinéma même si évidemment, les décors restent excellents tout comme les acteurs. Un bon film en somme, mais bien moins impactant que les autres de tonton Spielberg.
    Publiée le 14 septembre 2012
    Enorme surprise. Je m'attendais à un bon film, mais pas à ça. Spielberg frappe vraiment fort avec cet Amistad, un film absolument remarquable, tant sur la forme que sur le fond. Tout d'abord, le film est donc doté d'une mise en scène sublime. La toute première scène et fabuleuse, et nous plonge directement dans l'ambiance. Après, les personnages sont aussi très bien présentés, de façon à ce qu'on s'attache à eux avec facilité. Le suspens est également au rendez-vous, avec le futur incertain des esclaves africains qui fait le spectateur suivre toutes les scènes avec intérêt. La réalisation est, comme toujours chez Spielberg, sensationnelle. La scène du voyage en mer des esclaves est très bien filmée, et en devient presque insoutenable. Cependant, les aspects plus techniques ne sont pas les seuls atouts de ce film, le scénario est également sublime. Comment ne pas être envouté par cette belle histoire, qui illustre si bien les différentes pensées de l'époque, ainsi que l'absurdité et la cruauté du racisme et de l'esclavage. Quelques scènes sont vraiment très intéressantes. J'ai notamment apprécie les scènes qui montrent la différence entre les deux cultures, quand par exemple les Africains voient la culture chrétienne à travers leurs yeux. La scène de l'explication de la Bible est inoubliable. Pour le reste, je citerai encore la qualité du casting, qui contribue indéniablement à la qualité du film. Que ce soit McConnaughey, Djimon Hounsou ou encore le grand Anthony Hopkins, très inspiré dans la scène du discours, elle-aussi mémorable, tous les protagonistes font un travail excellent. Bref, tout ceci pour dire que cet Amistad est un film absolument remaquable, qu'il faut voir à tout prix. Spielberg, habitué du cinéma divertissement nous sert ici un film historique inoubliable, signant dans mon avis une de ses meilleures réalisations. Un chef d'oeuvre.
    selenie
    selenie

Publiée le 1 octobre 2010
    L'histoire vraie du "Amistad" vu par Spielberg... Après des chefs d'oeuvre comme "La couleur pourpre" ou "La liste de Schindler" on pouvait s'attendre à mieux. Lorsqu'on se vante et fait sa promo sur l'histoire vraie il serait bon de faire un film réaliste ; si sur les grandes lignes de film est fidèle au fait il réinvente par contre plusieurs des personnages, par exemple Baldwin qui n'était pas un petit avocat pro de l'immobilier et aimant l'argent mais un avocat déjà réputé et abolitionniste. L'autre soucis du film est la mise en scène, sans doute la moins inventive de la filmo de Spielberg. A part la scène ou Dinque (excellent Djimoun Hounsoun) angoisse pendant le procès aucune vraie création. Le procès n'est pas vivant, aucun vrai suspense ne vient nous titiller. La Bible prend de plus en plus de valeur et de présence, incompréhensible alors que ces africains ne l'ont jamais ni lu ni vu avant ce procès ?! Malgré un casting 4 étoiles (décevants Hopkins et McConaughey) cette fresque manque surtout de passion. Evidemment la porteé symbolique de l'affaire et donc du film emporte de nombreux suffrages mais en vérité ça ne suffit pas pour en faire un très grand film. A défaut ça reste un film bon et honnête, pour un Spielberg c'est juste.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 16 juillet 2016
    En dépit de ficelles émotionnelles bien trop appuyées par moments, Steven Spielberg livre là une fresque historique au message certes fort mais particulièrement réactionnaire. Si l'interprétation générale est plutôt correcte, le jeu d'acteurs de Djimon Hounsou est superbe, Anthony Hopkins également dans une moindre mesure. Au final, un film procès assez commun et plutôt consensuel à l'exception de quelques scènes vraiment marquantes comme celle de la traversée depuis l'Afrique jusqu'à Cuba qui montre une facette sombre, violente de l'esclavagisme que je n'avais encore jamais vue dans un film. Tout juste bien, loin d'être exceptionnel.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 23 août 2018
    Rien à faire... je n'y arrive pas !! Cela fait deux fois que j'essaye et à chaque fois c'est le même fiasco. Je m'ennuie au quart d'heure de film et c'est le tirage de langue jusqu'à la fin !! Et 2h20 c'est très long quand c'est comme ça !! Un beau film sans doute mais trop indigeste pour moi !! Et cette fois il n'y aura pas de troisième fois !!! Oh ça non !
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 4 octobre 2009
    Un merveilleux film trop peu médiatique à mon goût. Pourtant, il pourrait être définit comme le plus accompli des succès de Spielberg! Un casting renversant, un Anthony Hopkins que l'on voit à peine pendant 30min mais qui possède un rôle majeur. Un film bouleversant, une histoire d'humanité et de liberté.
    janisaire
    janisaire

Publiée le 29 juillet 2010
    tre bon film que jaime beaucoup bien realiser hounsou jou tre bien aussi