Amistad
    Votre avis sur Amistad ?

Camusduverseau
    Camusduverseau

Publiée le 25 février 2007
    C'est le versant "africain" de la Liste de Schindler. La première partie est très bien racontée. C'est bien fait jusqu'au passage du procès. J'ai trouvé le procès un peu longuet. Ce n'est pas un grand Spielberg, mais c'est du Spielberg quand même...
    Sicilien94
    Sicilien94

Publiée le 27 août 2017
    Dans ce film rien n'avance. Le synopsys semble alléchant, néanmoins Après 15 minutes vous allez déchanté et vouloir éteindre la television.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 27 juin 2017
    Steven Spielberg nous livre un livre un vibrant plaidoyer contre l'esclavage envers les noirs. Morgan Freeman joue un magistrat noir affranchi. Djimon Hounsou s'en sort bien dans son rôle d'esclave révolté. Matthew McConaughey incarne un avocat . Anna Paquin interprète Isabelle II , reine d'Espagne.
    thalidae77
    thalidae77

Publiée le 18 août 2010
    un film brillant sur la traite des noirs au XIXème siècle, qui dénonce sans pudeur et avec force l'horreur subit par les tribus africaines. Certaines séquences sont très fortes et rendent le film criant de vérité. Les acteurs, sont quant à eux, irréprochables également! Spielberg signe encore une grande oeuvre!
    kray
    kray

Publiée le 13 juin 2012
    Amistad forme une sorte de dyptique avec la couleur pourpre, et ce même si il ne parvient pas à égaler son illustre devancier. Comme souvent avec spielberg on tire trop sur la corde des bons sentiments mais ceux çi cotoient toutefois des passages nettement moins joyeux. Amistad est donc un film mi -figue mi-raisin, mais qui reste toujours plaisant à visionner, comme souvent avec steven spielberg .
    kschoice
    kschoice

Publiée le 9 octobre 2006
    Spielberg sait mieux que quiconque aujourd'hui dénicher les acteurs qui savent nous faire ressentir quelque chose, et il filme comme personne la détresse et le désespoir de ces esclaves littéralement traîtés comme de la marchandise qu'on hésite pas à virer par dessus bord a la moindre voile suspecte sur l'océan. Tout y est très intense, et l'on peut presque sentir la sueur, la haine tant Spielberg nous met le nez dedans. Je peux dire sans honte que Spielberg est celui qui m'a fait le plus verser de larmes au cinéma. Que ce soit avec Amistad, la couleur pourpre, Schindler, ou même Soldat Ryan
    Legid
    Legid

Publiée le 7 septembre 2017
    Steven Spielberg au travers de quelques film a voulu soutenir des grandes causes et notamment la défense des opprimés. Après avoir évoqué la Shoah dans le Liste de Schindler, il raconte l'histoire de l'esclavage des africains et de la question de son l'abolition. Prenant la forme d'un film de procès, genre américain par excellence, Spielberg propose un très belle reconstitution de l'époque portée par des acteurs de choix. Malgré sa longueur, le film captive par la qualité de sa réalisation et de son interprétation et si le dénouement n'est pas surprenant, le film apporte une certaine satisfaction sur la valeur de la justice. Spielberg signe donc avec Amistad une belle oeuvre peut-être un peu classique et assez peu surprenante mais intéressante ne serait-ce que pour l’intérêt historique. Preuve en est que ce thème de l'abolition de l'esclavage et de la justice lui tient à coeur, Spielberg l'évoquera à nouveau 15 ans plus tard avec le très bon Lincoln, qui d'une certaine façon peut être considéré comme une continuité historique.
    gnomos
    gnomos

Publiée le 18 août 2013
    Tiré d'un roman passionnant qui relate une histoire vraie, le film de Spielberg se révèle moyen par son traitement trop scolaire. Emprunt de longueurs techniques et judiciaires, émaillé de bondieuseries agaçantes, plombé par l'exaltation forcenée de la bannière étoilée, le film n'arrive pas en outre à émouvoir, en dépit de la situation révoltante des Africains et des choix musicaux larmoyants. Les têtes d'affiche ne sauvent pas les meubles. Anthony Hopkins est affligé d'un maquillage grotesque et Morgan Freeman a un rôle transparent. En fait, seul Djimoun Hounsou tire son épingle du jeu. Et puis la véritable épilogue de l'histoire de l'Amistad aurait fait tâche dans le joli film démonstratif de Spielberg. Après le massacre des siens, Cinque devient marchand d'esclaves.
    zztchio
    zztchio

Publiée le 23 juillet 2014
    djimon houtsoun est monstrueux dans son rôle de leader esclave.... un film dramatique a voir sans hésiter !!!!
    njer57
    njer57

Publiée le 19 janvier 2008
    Spielberg n'est pas seulement bon pour raconter des histoires d'extra-terrestres qui veulent rentrer à la maison, il peut aussi avec tout autant de talent parler de sujets plus sombres comme l'esclavage. Amistad raconte le procès d'esclaves africains ayant pris le contrôle de leur navire et qui se retrouvent alors plongés dans une tempête judiciaire qui dépasse de loin la simple question du sort de ces hommes et de ces femmes. Steven revient sur les parties sombres de l'histoire du monde, à une époque où le mot liberté n'avait pas encore la même signification pour tous (même si aujourd'hui ...), et nous décrit le combat de ces africains qui veulent simplement retourner chez eux. Mais le film en plus de montrer les conditions de détentions inhumaines de ces esclaves par les négriers remet aussi en cause le système judiciaire américain qui était alors guidé par des intérêts internationaux. Le casting quant à lui ne déçoit pas surtout Hopkins qui brille dans son rôle d'avocat, notamment lors du procès devant la Cour Suprême, et Djimon Hounsou en chef des esclaves qui découvre les absurdités d'une société soi-disante supérieure. Un magnifique film sur la liberté porté par le talent de ces acteurs et le génie de son réalisateur.
    14caen
    14caen

Publiée le 7 février 2009
    Un trés bon sujet. L'esclavage à toujours en quelque sorte inspiré le cinéma et dans "Amistad" l'histoire est d'une grande envergure. Djimon Hounsou joue merveilleusement son rôle.
    Happy life and flowers
    Happy life and flowers

Publiée le 29 novembre 2019
    Autre réalisation moyenne, la romance sur le chemin de l'abolition de l'esclavage dans les Amériques, une histoire intéressante à connaître sur les Royaumes coloniaux.
    fraiz
    fraiz

Publiée le 6 avril 2009
    L'histoire est très intéressante et bien représentative, il y a un très bon casting, c'est un film à voir, même si certains passages sont un peu long.
    danna2509
    danna2509

Publiée le 8 décembre 2012
    Du Spielberg avec ses qualités : narration, mise en scène, casting...et ses défauts : le manque d'ambigüité, cette idée simpliste qui consiste à envisager l'Histoire comme une continuelle marche vers le progrès, la foi en l'Amérique (qui est en général un faux problème dans le cinéma U.S. mais avec Spielberg c'est souvent insupportable parce que sans finesse et enrobé dans tout un ensemble de sentiments positifs). Enfin..., le génie de ce réalisateur n'est pas toujours dans la qualité de son propos mais dans ce qu'il fait avec une caméra. Les scènes de plaidoirie sont à ce sujet très intéressantes à observer. L'histoire est agréable, c'est un film qui passe souvent les dimanche après midi de la Toussaint et lors des fêtes de fin d'année, 2h30 de bel ouvrage mais ça reste sans nuances. C'est malgré tout un très beau film, très bien interprétée et j'ai pris plaisir à revoir ce film malgré ces nombreux défauts.
    Antoine B.
    Antoine B.

Publiée le 30 juillet 2015
    Quand le réalisateur de Jurassick Park, surnommé"King of Entertainement" réalise un film sur l'esclavage aux États-Unis, ça donne Amistad : un film puissant, dure et émouvant. La plus belle composition musicale signée John Willams nous accompagne tout le long de cet incroyable film à l'incroyable histoire. La mise en scène talentueuse du très talentueux Steven Spielberg ce remarque des les premières secondes du film, le plan en contre plongée dans l'obscurité qui déshumanisé l'acteur principal Djimon Hounsou. Cet acteur livre dans ce film sa plus belle performance. Ce qui est dommage c'est qu'il n'a jamais eu l'occasion de la livrer à nouveau, il enchainait les films d'actions. Jusqu'à, BLOOD DIAMONDS, où il devient l'acteur à Oscars sans Oscars. C'est pareil pour Matthew McConaughey. Il est excellent dans ce film. Il me fait fondre en larmes en parlant mendé à la fin. Amistad est bouleversant. Une boule d'émotions à retardement. 5 étoiles !