Amistad
    Votre avis sur Amistad ?

Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 18 mars 2018
    Amistad est un enième chef-d'oeuvre de Steven Spielberg et pourtant il n'a pas la notoriété qu'il mérite. Le film est marquant dès sa première scène. Cette scène de mutinerie est terrifiante de par sa violence graphique (on reconnaît le réalisateur qui réalisera l'année suivante la non moins marquante premières scènes d'Il faut sauver le soldat Ryan) et reste en mémoire. Après, le film a un peu tendance à se perdre dans ses démêlés juridiques propres à la constitution américaine. J'imagine que Spielberg voulait être au près de l'histoire d'origine mais j'ai trouvé que les nombreux rebondissements juridiques rallongeaient un peu trop le film (qui au final fait deux bonnes heures trente). Mais c'est bien le seul défaut que l'on peut trouver à ce film, excellent en tout autre point car le reste de l'intrigue est franchement intéressante. Le casting est bluffant entre des pointures du cinéma (Morgan Freeman, Anthony Hopkins, Stellan Skarsgard) et des futures pointures du cinéma (Matthew McConaughey, Djimon Hounsou, Chiwetel Ejiofor, Anna Paquin). Un classique qui est un peu moins connus que les autres films de Spielberg mais qui mérite vraiment le visionnage.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 19 juillet 2017
    Un des premiers films qui a osé parler de l'esclavage, Hollywood a du mal avec ce qui fait tâche. Le film est captivant, les joutes verbales sont savoureuses et puis c'est signe par le maître, Steven Spielberg.
    mahtan-ancalimon
    mahtan-ancalimon

Publiée le 6 mai 2011
    Beau film contre l'esclavage, malgré quelques longueurs. Les acteurs sont tous très bon, sauf Mhattew M., décidément cet acteur ne m'inspire pas du tout.
    Le comptoir du cinéphage
    Le comptoir du cinéphage

Publiée le 29 décembre 2009
    L'entreprise est louable mais c'est realisé avec de gros sabots. Quelques scenes assez impressionnantes quand meme. Un petit spielberg.
    naturev
    naturev

Publiée le 31 juillet 2007
    Malgré quelques incohérences dans le scénario, surtout au début, et certaines lourdeurs comme le personnage joué par Anthony Hopkins de J.Q. Adams qui est trop accentué, Amistad est globalement un bon film. J’ai bien aimé les images et la reconstitution de l’ambiance, de l’atmosphère de la côte Est de cette époque. Vu les polémiques en France autour de ce film, je précise sur son contenu, qui parle donc d’esclavage, que d’une part c’est un film sur la traite, ce qui n’est qu’une partie du vaste sujet. Et d’autre part, très logiquement d’ailleurs puisque toute l’histoire se joue dans les tribunaux des États-Unis, on y voit autant l’idéal de démocratie protestante de l’américain du Nord-est des États-Unis de cette époque qu’autre chose. Ce qui est au demeurant aussi intéressant, et n’en fait pas un film de propagande pro-américain comme l’on dit certaines personnes qui pensent sans-doute être les seules à avoir un idéal. Le film est bel et bien un message d’humanité anti-esclavagiste d’une part, et un message de démocratie d’autre part. Dommage que ce ne soit pas la meilleure réalisation de Spielberg.
    Candice L
    Candice L

Publiée le 24 juin 2013
    Un beau film sur l'esclavage. Très réaliste et avec d'excellents acteurs. Seul petit bémol: un peu long et un peu trop centré sur le procès et pas sur la vie des esclaves.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 7 mai 2016
    Une histoire prenante, avec un procès déclencheur de la guerre de sécession, tout un pan de l'histoire de l'amérique. Les acteurs sont excellents, et le film, malgré sa longueur, ne nous ennuie jamais. A voir, rien que pour comprendre l'histoire des Etats-Unis et de l'esclavagisme.
    BURIDAN
    BURIDAN

Publiée le 26 août 2007
    « Amistad » est un très grand film. Spielberg y traite du « commerce du bois d’ébène » de façon géniale. Et d’abord de l’incommunicabilité. La phase initiale du procès illustre les barrières de communication, langues d’abord, mœurs et coutumes ensuite qui séparent occidentaux et africains… On voit Baldwin mettre à terre ses préjugés et se battre pour trouver les moyens pour dialoguer avec Cinqué… (jeu magnifique des acteurs !). Car, au long du film, il apparaît que c’est bien l’incompréhension qui donne naissance aux dogmes rapaces justifiant la réification (la chosification) d’une partie de l’Humanité ! Ce constat aboutit à une prise de conscience des protagonistes (notamment de l’avocat et des juges) puis à un dernier et terrible refus : le pouvoir qui est construit sur l’inégalité, sur l’asservissement, sur la pensée que l’autre, le différent, est inférieur, qu’il doit être considéré comme un « objet », ce pouvoir là doit être inlassablement combattu ! Car le film n’est pas optimiste. Cinqué, libéré, retourne en Afrique où il sera à nouveau asservi. L’hydre raciste est partout prête à ressurgir ! Ici la technique cinématographique sert le sujet au plus près. D’ailleurs Spielberg use moins d’effets spéciaux que dans ses films commerciaux. Son génie s’exprime ici par des plans rapprochés, des jeux sur l’éclairage… Les premières minutes du film sont à cet égard vraiment explicites... Spielberg réalisa ce film en 1997. Que pensez-vous qu’il arriva ? La critique le descendit en flamme lui reprochant sa bigoterie larvée (la confrontation des croyances occidentales avec celles des africains est au contraire remarquablement traitée) et son américanisme… Ce fut un formidable échec commercial… Tant pis pour S. Spielberg ! Mais, ensuite, un navet intersidéral comme « La guerre des Mondes » fit l’unanimité de la presse et le public, bien éduqué, se rua dans les salles obscures… Tant mieux pour S. Spielberg !
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 19 février 2011
    Film fort sur la montée en puissance des abolitionnistes de l'esclavage aux USA dans la première moitié du 19 ème siècle, une vingtaine d'années avant la guerre de sécession. Indiscutablement la patte de Steven Spielberg est bien là et, comme d'habitude, Anthony Hopkins crève l'écran de son talent. Excellent film simplement un peu long. Mais c'est vraiment à voir.
    Surgeon Visceral
    Surgeon Visceral

Publiée le 12 décembre 2010
    Un film avec une idée audacieuse et un casting de haute volée mais : "Amistad" n'est pas le film qu'il aurait pu être. Les forces du pouvoir, du racisme, et de la justice se cognent momentanément. Le rythme est lent et manque cruellement de mordant. Il manque de la finesse de "La liste de Schindler", l'originalité de "Minority Report" ou encore le suspens de "Duel". Spielberg s'attaque a un sujet délicat qui n'est pas vraiment de son domaine. La lourdeur du message est capable d'endormir et les scènes sont parfois un peu ternes et maladroites. Néanmoins on ne peut pas nier que "Amistad" soit un mauvais film mais ce n'est pas du bon Spielberg.
    Merytamon
    Merytamon

Publiée le 8 mai 2013
    Steven Spielberg réalise ici un très bon film sur la triste condition des esclaves noirs Africains qui n'ont aucun droits et qui sont traités comme de la marchandise. Le réalisateur ne cherche pas a nous cacher cette réalité au contraire, et c'est ça qui fait que ce film ressemble davantage a un reportage. Le jeu des acteurs est trés bon en particulier, Matthew McConaughey, Morgan Freeamn ,Stellan Skarsgard, Anthony Hopkins, Jeremy Northam, et surtout Djimon Hounsou qui crève l'écran dans le rôle de Cimque cet esclave qui va se battre pour reclamer sa liberté et celle de ses compatriotes. On notera egalement la présence de Anna Paquin (True Blood) dans le rôle de la reine Isabelle II d'Espagne qui n'est encore qu'une petite fille qui a deja les rênes du pouvoir entre ses mains. A regarder !
    sankaman71
    sankaman71

Publiée le 20 juillet 2010
    Méconnu dans la filmographie de Spielberg, et pourtant, Amistad est loin d'être un film moyen.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 27 juin 2017
    Ce film aux nobles intentions, la dénonciation de la traite des noirs et de l'esclavage se révèle décevant. Outre les aspects juridico-politiques qui sous tendent le procès de ces noirs voués à l'esclavage mutinés, le film traine en longueur et malgré quelques scènes fortes et sanglantes, devient vite ennuyeux.
    Megabrain
    Megabrain

Publiée le 3 décembre 2010
    Film poignant de Steven Spielberg sur l'esclavage, la traite et le combat abolitioniste au 18eme siècle. Le scénario de "Amistad", inspiré de faits réels, raconte une révolte d'esclaves africains lors de leur transfert vers l'Amérique et leur combat devant la justice américaine pour retrouver leur liberté. Comme dans la réalité, c'est le procès de tout le système esclavagiste qui est fait à travers une affaire de propriété d'esclave, un combat pour l'abolition qui est tout de même l'une des origines de la guerre civile américaine (mais pas la seule). L'histoire est vraiment prenante, et la mise en scène sans temps-morts bien que la plupart des scènes se déroulent dans des tribunaux (les jeunes spectateurs risquent cependant de trouver le film assez long). Les conditions de la traite négrière sont très bien retranscrites, certaines scènes à bord du Tecora puis de la Amistad sont particulièrement poignantes (notamment la tempête ou la scène où les négriers jettent leur "cargaison" par-dessus bord. Les acteurs sont excellents, l'interprétation d'Anthony Hopkins (John Adams) frolant même le génie (son pladoyer à la fin du film est un moment fort de "Amistad"), ainsi que Morgan Freeman et Djimon Honsou, qui réussit à retranscrire à la perfection toutes les facettes du personnage de Cinque (peur, colère, désespoir/espoir mais surtout la volonté de se battre pour sa liberté). Comme dans beaucoup de films de Spielberg la musique (signée John Williams) est superbe et accroit la puissance émotionnelle des images. En résumé "Amistad" est un film magnifique, parfois dur, sur un sujet qui aujourd'hui encore continue de marquer nos sociétés. A réserver cependant à un public suffisamment agé pour en apprécier toute la force, des spectateurs trop jeunes risquant de le trouver long et ennuyeux.
    catcheurdesdimanches
    catcheurdesdimanches

Ce film est la preuve que Spielberg est un génie: il ne se contente pas de donner naissance à des extra-terrestres ou à des Dinosaures et n'hésite pas à se plonger dans un passé pas toujours rose. Film engagé s'il en est, sans doute trop américain pour certains, mais il faut parfois ne pas avoir peur de paraître trop grandiloquent quand le message est la défense de la justice et des mêmes droits pour tous...