Amistad
    Votre avis sur Amistad ?

Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 19 avril 2017
    Bien que je n'aime pas Spielberg, force est de reconnaître qu'il livre ici un bon film avec des qualités fortes pour capter le spectateur. Au XVIIe siècle, le commerce triangulaire est toujours là. Les Noirs d'Afrique sont capturés sur leurs terres par les Européens, puis vendus aux États-Unis. Alors qu'ils traversent une violente tempête, la "cargaison" de navire négrier "La Amistad" se libère et attaque l'équipage. Devenu maître du navire, Cinqué, le chef des mutins, force le capitaine à faire voile vers l'Afrique. Mais ce dernier se dirige vers les côtes américaines où Cinqué et les autres seront jetés en prison en attendant leur procès. Theodore Joadson et Lewis Tappan, deux abolitionnistes, vont engager un jeune avocat du nom de Roger S. Baldwin pour la libération des prisonniers... La réalisation est agréable, avec une bonne mise en scène, des mouvements de caméra gracieux et un cadrage soigné. Malheureusement, les prises de vues restent trop banales et n'offrent rien de vraiment mémorable. Le scénario fonctionne, on est vite plongé dans cette histoire de liberté. Le film prend le temps de nous faire connaître les personnages et peu de détails sont laissés au hasard. Cependant, certaines scènes sont très violentes et réservées à un public averti. Dans les 2 h 20, on n'échappera pas à quelques longueurs et à des scènes trop mélodramatiques qui viennent un peu tout casser. Le scénario en lui-même est conventionnel, on sait où les scènes vont aller et le squelette est facilement identifiable mais pas mauvais. Les acteurs jouent bien, ils font ressortir beaucoup d'émotion mais certains personnages sont assez vides ou n'apportent rien du tout à l'histoire. Les dialogues sont parfois trop longs mais restent plaisants et assez profonds. La photographie est de qualité, avec une lumière travaillée et des couleurs variées mais elle est parfois un peu trop répétitive. Le montage est simple et efficace sans apporter quelque chose de grandiose. Les décors sont bien travaillés, les costumes de Ruth E.Carter (Toy Boy, Le Majordome) sont beaux et la musique en fait parfois un peu trop. "Amistad" est un film choc mais néanmoins beau et prenant.
    necrid
    necrid

Publiée le 31 mai 2009
    Une fresque historique gigantesque : quand S.Spielberg s'attaque à l'histoire, cela fait souvent mouche et Amistad ne déroge pas à la règle. Le réalisateur a su mettre les moyens pour monter son film qui malgré quelques longueurs mérite une grande attention. De la scène introductive jusqu'au générique final, le métrage est parsemé de scènes cultes pour délivrer un beau message humain. Le casting restant parfait, on ne ressort indemne de cette expérience.
    Arkash9
    Arkash9

Publiée le 2 décembre 2007
    Un film poignant, puissant, qui donne des envies de meurtres. J'étais devant mon écran et tout ce que je désirai c'était fusiller les trafiquants d'esclaves...c'était une sensation incroyable qui nous fait honte de nos ancêtres...
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 19 septembre 2011
    Des esclaves noirs, de la souffrance et des la rmes, un procės. Bref, que du bonheur..........................
    pi93joe
    pi93joe

Publiée le 30 août 2011
    Le réalisme du film est surprenant ! Les conditions de vie des esclaves noirs sont exposées avec beaucoup de justesse. C'est une histoire puissante mais qui souffre d'incohérences, à commencer par le fait que les américains toléraient l'esclavage à l'époque. Ça se base donc sur une incohérence historique. Mais comme ça évoque une histoire vraie, on se permet d'y croire... Le film est soutenu par des interprétations grandioses ! Mentions spéciales à Djimon Hounsou et au grand Anthony Hopkins. C'est donc un bon film que nous propose Spielberg !
    Cinemax77
    Cinemax77

Publiée le 27 janvier 2013
    Je me suis un peu ennuyé. Ce film manque de passion, de rythme. Il y a beaucoup de références au christianisme. Ce n'est pas dit explicitement, mais j'ai l'impression que l'esclavage a été pratiqué au nom du christianisme. On évoque notamment Isabelle la catholique, reine d'Espagne, pays pratiquant l'esclavage. Que des chrétiens possédaient des esclaves, ça c'est évident. Mais l'esclavage n'a pas été fait au nom du christianisme, pour la simple raison que ça ne correspond pas aux valeurs de cette religion. Aujourd'hui, ça semble faible comme argument, mais à l'époque les gens étaient encore plus croyant qu'aujourd'hui. Sinon les acteurs ne sont pas sensationnels. Le seul qui a retenu mon intention est Anthony Hopkins. Les autres ne sont pas mauvais, mais pas non plus extraordinaire.
    Le sanglier d'Érymanthe
    Le sanglier d'Érymanthe

Publiée le 19 janvier 2016
    Un film qui avait tout pour devenir le "Liste de Schindler" de l'esclavage des Noirs aux États-Unis, mais qui reste sur une réputation assez mitigée et incomprise. Et c'est bien injuste, car le film a pour moi bien l'étoffe d'un chef-d’œuvre. Au-delà du scénario proprement dit, il faut souligner la qualité de la reconstitution et de la mise en scène. Le film donne une impression très spatiale et aérée, qui tranche étonnamment avec le futur "Lincoln" du même Spielberg, avec ses airs de séance de cours universitaire étouffante et interminable. Mais c'est bien pour son écriture avant tout que le film est une réussite. Amistad possède une très belle architecture scénaristique, avec certains choix intéressants : spoiler: la décision de ne revenir sur le calvaire des Noirs avant leur arrivée sur le sol américain qu'en flash-back vers le milieu du film ; le contraste entre les deux phases du procès, notamment à travers l'opposition entre l'explosion de joie qui accompagne le verdict de la première et la retenue qui accompagne celui de la deuxième. Plusieurs très bonnes scènes à noter, si on les envisage isolément : spoiler: les Noirs qui prennent le contrôle du navire au début, sans aucune expérience de la navigation en haute mer, et qui finissent par se faire duper ; la dite-scène du calvaire des Noirs après leur départ d'Afrique ; la découverte de l’Évangile par les Noirs (les chantres du politiquement correct crieront au scandale, mais c'est voir le mal où il n'est pas, car les Noirs ne se convertissent pas, ils gardent un regard très extérieur sur le texte) ; la plaidoirie de Hopkins. Enfin, et peut-être même surtout, il y a quelque chose de très intéressant tout au long d'une bonne partie du film dans la totale isolation linguistique des Noirs qui arrivent en terre américaine, avec notamment tout l'enjeu pour le camp qui cherchera à les défendre de parvenir à établir un contact. Voilà. Au pire, on pourrait reprocher au film sa tendance à un certain académisme, ce qui est quand même malheureusement inévitable avec Spielberg. Mais beaucoup de qualités néanmoins.
    MoviesGeek
    MoviesGeek

Publiée le 11 septembre 2013
    Un film long et bavard, mais au sujet fort et passionnant, même si tout ne semble pas très compréhensible. "Amistad" doit beaucoup à ses acteurs, mais aussi à la réalisation sans concession de Spielberg.
    JoeLiotta38
    JoeLiotta38

Publiée le 20 janvier 2012
    Très touchant, et me semble-t-il réaliste, ce film fait partie des grands de Steven Spielberg. Des acteurs tous aussi géniaux : D.Hounsou (donne des frissons tellement il incarne parfaitement son personnage), M. Mc Conaughey (excellent dans ce rôle d'avocat, dans lequel il excelle aussi dans d'autres films comme "le droit de tuer", et plus récemment "la défense Lincoln"), A.Hopkins (bref, mais magistral). Assez long, mais légitime pour prouver la difficulté dans ce genre d'affaires. Je l'avais vu une fois plus jeune sans apprécier et sans chercher à comprendre, mais après une seconde fois j'ai vraiment aimé ce film.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 19 février 2016
    Très déçu par ce film dont j'attendai beaucoup. Avec Spielberg aux commandes, un casting 4 étoiles et un sujet fort on pouvait espérer un grand film historique. Au final on a un film très bavard, long et assez ennuyeux. A oublier dans la filmo de Spielberg.
    chrisard
    chrisard

Publiée le 8 septembre 2010
    un chef d'oeuvre à regarder et à savourer absolument
    tzou
    tzou

Publiée le 22 septembre 2010
    Très belle histoire un très bonne réalisation et un réalisme exceptionnelle, une partie de l'histoire raconté sans tabou ni retenue et qui montre ce qui se rapproche certainement le plus de la vérité
    niko49
    niko49

Publiée le 2 mai 2007
    Quand c'est Spielberg qui réalise les films ca donne toujours de bons résultats. Ici le sujet traité est l'esclavage et c'est l'émotion du spectateur qui est touché. Très bon film avec de bons acteurs.
    Goldfinger83
    Goldfinger83

Publiée le 11 janvier 2009
    D’une incroyable maîtrise en terme de cadrage, d’éclairage et de récit, la révoltante traite des hommes et ses méfaits longtemps passés sous silence, sont enfin portés sur le grand écran. Pourtant rempli de scène d’une cruauté sans nom, on ne flirte jamais avec le mélodrame ; Djimon Hounsou est l'étoile bouillonnante du film, prête à exploser en sanglot ou de colère. Qui d’autre que Spielberg aurait pu faire ça ?
    totoro7684
    totoro7684

Publiée le 30 août 2012
    Tres bon film, Spielberg signe ici une oeuvre engagée. Pas de prise de position en soit. Mais aborder un sujet lourd tel la traite négre, comment des Hommes sont devenus des marchandises. Bien sur la patte Hollywoodienne est présente. Il y ici une dimension historique à ce film. On prend plaisir à découvrir le dénouement, même si une ou deux longueurs viennent ça et là. Le jeux d 'acteur est excellent. On retiendra la scène d' introduction, le discours de John Quincy Adams ( Anthony Hopkins ) Djimon Hounsou joue ici de manière intense, il s affranchie littéralement.