Centre Terre 7e Continent
    2,4
    54 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Centre Terre 7e Continent ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 8 juin 2020
    Seconde adaptation d’un des romans d'Edgar Rice Burroughs (de sa série Pellucidar), après Le 6ème continent (1975) et avant de se conclure avec Le Continent oublié (1977).

Imaginez un croisement entre le roman Voyage au centre de la Terre de Jules Verne & Le Voyage dans la Lune (1902) de Georges Méliès, revisité par un studio britannique, façon steampunk & Série B.

Centre Terre : 7ème Continent (1976) nous entraîne aux confins du centre de la Terre, grâce à une machine appelée la Taupe (sorte de foreuse géante, capable de traverser en quelques heures seulement la croûte terrestre et les différentes strates de la Terre, question crédibilité on repassera).

Arrivée sur place, quelle surprise que de constater la présence d’oxygène et que l’on y voit comme en plein jour (il ne fait jamais nuit). Les couleurs y sont flashy (rose & vert fluo), avec des champignons de 3m de haut et des créatures digne des plus grands nanars façon Super Santai.

Le répertoire des monstruosités ne s’arrête pas là. On y croise une race primitive, un mix chelou entre des singes et des hommes des cavernes à la calvitie protubérante particulièrement dégueulasse…

Ajoutez à cela, la présence d’autochtones, qui par le plus grand des miracles parlent la même langue que nos héros, avouez que le hasard fait plutôt bien les choses (quand on sait qu’il existe plus de 5000 langues parlées dans le monde, la probabilité que nos héros et eux parlent la même langue était… infime).

Bref, tout ce beau monde se retrouve sous le joug d’une autocratie… animal ! En effet, ces derniers ressemblent étrangement à des ptérodactyles qui exercent une influence hypnotique sur leurs proies.

Avis aux amateurs de monstres de caoutchouc, vous allez être servi ! Entre le gigantesque monstre corbeau, l’hippopotame mutant (dans l’arène), le crapaud cracheur de feu, la plante carnivore, … on constate rapidement qu’une bonne partie du budget a été alloué aux costumes, le reste sera consacré aux innombrables effets pyrotechniques et autres explosions.

Étonnamment, si le résultat n’en demeure pas moins cheap & kitch (avec ses décors en carton-pâte, ainsi qu’en matte painting et ses séquences tournées en transparence), bizarrement, le film se laisse se regarder jusqu’au bout. On se prend au jeu et on savoure ce grand n’importe quoi. A moins que cela ne soit dû qu’au décolleté plongeant de Caroline Munro… Le doute subsiste.

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    Zorg
    Zorg

Publiée le 14 avril 2020
    Juste pour corriger , il ne s'agit pas d'une adaptation de "Voyage au centre de la Terre" de Jules Verne (1864) , mais de "Au cœur de la Terre" de Edgar Rice Burroughs (1914) ce dernier étant très inspiré par le célèbre roman de Jules Verne et la confusion des critiques précédentes est donc compréhensible.
    Burroughs invente dans ce livre le monde de Pellucidar , qu'il étoffera ensuite dans d'autres romans ( Pellucidar , Tanar de Pellucidar ... ) L'histoire peut paraître convenue de nos jours mais pour l'époque du roman c'était très novateur , certains considère Burroughs comme le précurseur de l'Heroic-Fantasy.
    Le film n'est pas très bon mais il a le style retro des films fantastiques des années 50-60 et se laisse donc regarder.
    Régis L.
    Régis L.

Publiée le 21 septembre 2015
    Une excellente adaptation du roman de Jules Verne avec le génial et légendaire Peter Cushing notamment connu pour son rôle de Doctor Who. Je l'avais adoré dans le redoutable homme des neiges et dans les Daleks envahissent la Terre. Tel grand acteur.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 24 juillet 2015
    Une excellente adaptation du roman de Jules Verne avec le génial et légendaire Peter Cushing qui joue un archéologue qui découvre le centre de Terre. Un bon film fantastique. Rempli d'aventures , de précipices, de rebondissements .
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 12 mai 2013
    Super divertissement avec des acteurs impliqués et de superbes décors. 100% actions!
    Bien qu'un brun kitsch et désuet aujourd'hui, le film se regarde avec beaucoup de nostalgie.
    A voir en famille!
    dai72
    dai72

Publiée le 4 juin 2012
    C'est plutôt pas mal pour un film de SF des années 70. On s'amuse, on rentre vite dans l'histoire et j'ai trouvé cela passionnant. Pas mal de rythme, un final assez bon. Non, c'est bien !!
    Aboleth
    Aboleth

Publiée le 6 décembre 2010
    Curieux sentiment après ce film avec des effets spéciaux largement dépassés, les jeux des acteurs classiquement mauvais et un scénario basiquement nul. Pourtant j'ai aimé l'action continuelle, les décors de la forêt assez bien travaillés et un bestiaire (certes en carton) mais assez divers. Dans la série des vieux films celui là peut être vu une fois.
    Publiée le 15 août 2010
    les pires effets spéciaux que jai jamais vu. Foutage de gueule, même pour l'époque... du bon nanar quoi!
    stanley
    stanley

Publiée le 2 juillet 2010
    Tout à fait d'accord avec JJV. La question à se poser est : "doit on prendre ce film au premier ou au dixième degré ?" d'où la difficulté de porter un jugement sur ce film et d'y donner une note. Au premier degré, le film est médiocre. Un jeu d'acteurs insignifiant voire risible (voir Peter Cushing et ses ridicules mouvements d'un corps désarticulé qui garde avec lui son parapluie), Caroline Munro, très bonne au demeurant, mais vraiment nulle... Les décors ne sont pas très jolis et les personnages mal habillés et maquillés. Les personnages à face porcine émettent des bruits gutturaux tel mon oncle qui a un cancer de la gorge. les monstres ailés, quoique bien trouvés sont un peu statiques et les plus gros animaux font carton pâte sauf les deux gros sangliers carnivores qui s'affrontent dans un combat terrible. Quand à l'oiseau bipède du début, il est vraiment risible, ressemblant à l'oiseau vengeur volant d'un épisode de Chapeau melons et bottes de cuir. Mais, pris au dixième degré, le film porte en lui un certain charme rétro style adaptation poussive d'H.G. Wells ou voir Hergé avec Peter Cushing parodiant Tournesol. Le rire est quand même assez genant dans ce type de film mais Munro est une bombe ! Le meilleur des trois films réalisés par Kevin Connor qui, je l'espère ne s'est pas ici trop pris au sérieux comme dans le désespérant Sixième continent.
    jjv
    jjv

Publiée le 25 novembre 2007
    Film que l'on peut prendre pour un navet au premier degré : effets "spéciaux" rudimentaires, jeux d'acteurs (débutants ?) style 1920 burlesque. Ou alors prendre le parti d'en rire au neme degré en le voyant comme un pastiche. Un bon moment (à ne regarder qu'une fois!).
    AMCHI
    AMCHI

Les effets spéciaux bien que dépassés, Centre Terre 7ème continent est un film qui a son charme suranné. Parfois involontairement comique mais réellement divertissant.