Les Espions
3,3
Votre avis sur Les Espions ?

bsalvert

1,0Très mauvais
Publiée le 16/02/2013

un grand réalisateur un grand acteur et pourtant on reste déçu. PLV : à réserver aux fans de vieux films.

Alkhasempsest

1,0Très mauvais
Publiée le 08/09/2012

J'adore pourtant Clouzot, mais là... Le scénario est très bon mais les situations incongrus et les personnages invraisemblables enlèvent au film toute crédibilité et donc tout suspens. On se croirait dans les Barbouzes, sauf que ce n'est pas drôle. Gérard Séty est très mauvais, le personnage de Véra Clouzot inutile (il justifie seulement sa présence dans le film). Dommage.

Plume231

Publiée le 28/07/2010

Absolument aucun film d'Henri-Georges Clouzot ne peut laisser indifférent et celui-ci est loin d'être le dernier dans ce cas. Au contraire avec son atmosphère mystérieusement étouffante, ses espions dont on ne sait rien et dont eux-mêmes ne savent pas pour qui ils travaillent réellement et l'indécision de son personnage principal dont on n'arrive pas toujours à comprendre les réactions, Henri-Georges Clouzot laisse volontairement le spectateur s'engouffrer dans une véritable plongée kafkaïenne que des dialogues piquants, un beau noir et blanc et une mise en scène élégante achèvent de transformer en plaisir cérébral. Il est pas étonnant qu'avec ce ton inhabituel le film est dérouté à une époque où on n'avait pas du tout l'habitude de ce style d'oeuvre. En fait, "Les Espions" avait juste un tort : celui d'être en avance sur son temps. On oubliera pas de signaler l'utilisation magistrale qu'a fait Henri-Georges Clouzot de sa distribution très internationale (Gérard Séty (vraiment excellent!), Curd Jürgens, Peter Ustinov, Sam Jaffe, Otto-Eduard Hasse, Martita Hunt et Vera Clouzot (qui n'a jamais été aussi gracieuse que dans ce troisième et dernier rôle au cinéma)). Pour l'anecdote, on signalera au passage le jeune Patrick Maurin alors âgée de 10 ans dans un second rôle et qui fera par la suite une carrière exceptionnelle sous le nom beaucoup plus connu de Patrick Dewaere. Très grandement jugé à tort comme mineur dans la carrière du grand cinéaste, "Les Espions" est au contraire une très grande réussite étrange et fascinante dont l'aspect unique marque fortement bien après la vision.

fuck-les-modérateurs-allociné

2,5Moyen
Publiée le 07/09/2008

Un film à l'atmosphère très particulière un peu surréasliste qui sera souvent utilisée par la suite dans d'autres films d'espionnages, assez convaincant mais on reste sur sa faim.

aaber

Publiée le 27/12/2007

Clouzot, Clouzot, Clouzot, j'en veux encore et toujours, d'avant guerre, d'après-guerre, peu importe, mais il me faut ma dose de Clouzot et d'espions en particulier ! Un peu plus tard, je crierai peut-être Clouseau, Clouseau, Clouseau que j'aime tout autant mais on ne sera plus dans le même registre ! Enregistre le, Joyce !

cronenberg

Publiée le 29/09/2005

Pour moi un excellent film peut etre meme le meilleur film d'espionnage jamais réalisé , tout se passe principalement dans un hopital psychiatrique mais la tension et l'atmosphere font que "Les Espions " procurent de la curiosité. Film un peu méconnu mais c'est le meilleur du Grand CLOUZOT avec aussi " le salaire de la peur". Si j'ai un conseil a vous donné c'est de regarder ce film je peux vous garantir que vous ne serez pas déçu du trés grand cinéma comme j'aimerais qu'il existe encore de nos jours !

halou

2,0Pas terrible
Publiée le 04/01/2009

Dur de mettre telle note à ce film de Clouzot. Certes les acteurs sont très bons comme toujours (Vera Clouzot notamment) et l'atmosphère prenante, mais hélas le film est trop long et brouillon. Il en reste qu'il se regarde avec grand plaisir.

2,0Pas terrible
Publiée le 16/07/2012

Le début de ce Clouzot est plutôt intriguant avec un style assez décalé et ironique se distinguant du reste de la production française de l'époque ; on s'amuse devant Les Espions mais passée une demi-heure j'ai trouvé ce film un peu lassant et même ennuyeux. Tournant en rond, absence de réelle atmosphère et une histoire peu prenante ; Clouzot a laissé totalement de côté le suspense des films d'espionnage préférant jouer sur un ton moqueur.

-marc-

Publiée le 25/10/2012

Surréalisme et humour dans ce drame pour servir le propos de Clouzot. Les dialogues sont remarquables dans l'absurde, les logiques paradoxales et les sophismes. Il y a une pleïade de talents dans les petits rôles.

Herve L.

Publiée le 14/11/2017

Une ambiance extraordinaire de très bons plans une photo sublime et de très bons acteurs à voir et revoir

Bertie Quincampoix

Publiée le 30/10/2016

Un film à l'ambiance kafkaïenne qui nous plonge avec beaucoup d'humour dans l'univers plus ou moins fantasmé et schizophrène des agents secrets qui travaillent pour le compte de puissances dont ils finissent eux-mêmes par ne plus connaître le nom. Cette réflexion sur l'absurdité d'un système qui nourrit lui-même sa propre folie est superbement porté par des acteurs géniaux, Peter Ustinov les surclassant tous par son génie et son numéro drolatique d'espion sans scrupule.

selenie

Publiée le 12/09/2016

Bien avant la mode qui naitra dans les années 60 Clouzot signe un film dont l'équation pourait être un John Le Carré "Les Barbouzes" (1964) de Georges Lautner. Malheureusement si le film est aussi ambitieux qu'audacieux (pour 1957) H.G. Clouzot oublie un peu que la comédie, même noire et décalée, a besoin d'un certain rythme et que c'est aussi pour cela qu'une comédie dépasse rarement les 2h. Sans doute pas le meilleur Clouzot mais il mérite assurément d'avoir sa chance.

NomdeZeus

Publiée le 07/12/2014

On a connu Clouzot en plus grande forme. Ce film surréaliste, à la distribution internationale et aux multiples rebondissements n’est pas dénué de qualités mais il a le malheur d’arriver après deux grands classiques du maitre (Le Salaire De La Peur et Les Diaboliques) dont la qualité incroyable éclipse complètement la portée de cette œuvre.

Martin V.

Publiée le 23/03/2014

Les espions de Clouzot, sorti en 1957, m’a beaucoup plu. On fait la connaissance du docteur Malic (Gérard Séty), psychiatre raté et propriétaire d’une clinique pour malade mentaux. Il sera le personnage principal du film et l’intrigue va se faire autour d’un contrat qu’il accepte, il doit héberger un mystérieux Alex (Curd Jürgens) contre une importante somme d’argent. Il s’avère qu’en réalité, Alex est un agent secret d’on ne sait quel camp, qui va attirer de nombreux autres espions prêts à tuer pour connaître son identité. Ils vont être divisés en deux principaux camps, celui de l’Ouest dirigé par Cooper, et celui de l’est dirigé par Kaminsky. Spoiler: Au bout de nombreuses péripéties, Malic va finir par soupçonner Alex d’être en réalité Hugo Vogel savant atomiste inventeur d’une arme destructrice. Il va donc tenter de brouiller les pistes afin de faire croire qu’il n’est pas Vogel. Ce qui est en fait la vérité. Le vrai Vogel va donc être retrouvé par les espions des deux camps et il va finir par se suicider afin de ne livrer le secret de son arme à aucun des deux camps. Pleine de rebondissements et d’actions inattendues, Les espions est un film qui tient en haleine et qui fait constamment se demander si tel ou tel personnage est de tel ou tel côté, et inversement. On ne sait plus quoi penser jusqu’au moment de la révélation ou tout se précipite. On saisit l’enjeu du conflit et on ne sait plus quoi espérer. Un film très intéressant et très complet, beaucoup de rebondissements et de suspens. Le seul point noir serait le son du téléphone ou celui de l’instrument joué par un des espions qui est un peu agressif mais ce n’est pas ce qui empêche que le film soit bon.

Publiée le 12/04/2011

il est plus facile d'entrer dans un asile psychiatrique que d'en sortir surtout s'il est truffè d'espions! Dans ce suspense à la française, Henri-Georges Clouzot joue avec les spectateurs et avec lui-même, prêtant le flanc à un deuxième "procès" que lui intente cette fois la nouvelle vague! Toute l’intrigue baigne dans une ambiance insolite! Les dialogues de Clouzot et Jèrôme Gèronimi sont remarquables et les acteurs - allant de Curd Jürgens à Peter Ustinov en passant par Sam Jaffe, Vera Clouzot et Martha Hunt - sont tous excellents! A noter que le jeune Patrick Dewaere joue un petit rôle (muet mais essentiel). Par deux fois, Patrick apparaît vêtu d'un costume sombre ècharpe au vent dèposant un mystèrieux message au pied d'une grille et c'est grâce à ce geste que se dènoue l'histoire de cette oeuvre atypique à la frontière du fantastique...