Les Espions
    3,3
    127 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Espions ?

Yves G.
    Yves G.

Publiée le 19 décembre 2020
    Le docteur Malic (Gérard Séty) dirige une clinique psychiatrique menacée par la faillite à Maisons-Laffitte. Un homme mystérieux, qui se prétend colonel de l’armée américaine, lui demande, en échange d’une somme coquette, d’y accueillir pendant quelques jours un patient. L’arrivée d’Alex (Curd Jürgens), dont on apprend qu’il s’agit peut-être d’un atomiste est-allemand passé à l’Ouest, hystérise les services secrets du monde entier qui dépêchent leurs espions dans la clinique du docteur Malic, vite dépassé par les événements.

Henri-Georges Clouzot fut une figure marquante du cinéma français qui réalisa quelques chefs d’œuvre : "L’assassin habite au 21", "Le Corbeau", "Le Salaire de la peur", "Les Diaboliques"… "Les Espions" sorti en 1957 est tombé dans l’oubli. Car c’est loin d’être son meilleur film.

Adapté d’un roman d’un écrivain tchèque passé à l’Ouest, "Les Espions" joue sur deux tableaux sans qu’on parvienne jamais à le prendre au sérieux. Il se présente comme un film d’espionnage classique avec sa cohorte de barbouzes, de kidnappings, de coups de feu. Mais, sans qu’on sache si c’était dans l’intention de son réalisateur ou si c’est l’effet de la maladresse du jeu outré de ses acteurs (Peter Ustinov et Curd Jürgens y sont comme d’habitude calamiteux), il se double d’une ironie qui frise avec la loufoquerie.

Mais, faute d’assumer ce parti pris, comme le fera sept ans plus tard "Les Barbouzes" de Lautner, "Les Espions" reste dans un inconfortable entre-deux qui égare le spectateur.

Une curiosité : "Les Espions" est l’un des premiers films de Patrick Dewaere, âgé de dix ans à peine, qui y interprète un gamin malicieux. Il est crédité au générique sous le nom de Patrick Maurin, son nom de scène
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 15 janvier 2021
    Le docteur Malik n’a que deux patients dans sa clinique psychiatrique. Fauché et alcoolique, il accepte d'héberger un homme mystérieux à la demande d’un militaire américain et en échange d’une forte somme. Le militaire lui conseille de ne rien dire, rien entendre et ne rien voir. Mais lorsque une infirmière remplaçante, deux adjoints et un chroniqueur radio débarquent tels des espions, il est impossible pour le médecin de rester muet, sourd et aveugle. Si l’introduction intrigue, Henri-Georges Clouzot ne parvient pas à instiller une atmosphère inquiétante. Son idée de jouer sur ce tableau avec celui de l’absurde kafkaïen résonne comme un brouillon qu’on ne comprend pas toujours. Joué avec exagération, “Les espions” devait sauver un peu l’échec de son précédent film “Le Mystère Picasso”. Perdu dans des rebondissements à rallonge, Clouzot n’a pas su créer la contradiction avec finesse.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 13 décembre 2022
    Un film à l'ambiance absurde et oppressante, dans lequel Clouzot joue avec le spectateur et s'amuse à le tromper.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 30 novembre 2023
    Clouzot aimait les atmosphères teintées d'étrange. Ici, l'histoire prend des nuances absurdes et presque comiques par instants, dans les réactions des personnages de cette curieuse intrigue d'espionnage se tenant dans un asile psychiatrique. Le casting aligne les noms et les dialogues fourmillent de formules chargées de cynisme, pour un récit quand même sacrément alambiqué et dont la mise en images ne capte pas autant que d'autres œuvres de ce grand cinéaste. Un jeu de dupes plutôt intéressant à suivre, traité avec une certaine désinvolture.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 8 décembre 2014
    On a connu Clouzot en plus grande forme. Ce film surréaliste, à la distribution internationale et aux multiples rebondissements n’est pas dénué de qualités mais il a le malheur d’arriver après deux grands classiques du maitre (Le Salaire De La Peur et Les Diaboliques) dont la qualité incroyable éclipse complètement la portée de cette œuvre.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 20 septembre 2022
    Voilà un film qui vous donne une bonne claque! Le scénario est parfaitement construit, ciselé aux petits oignons, machiavélique même. Et la fin parait tellement logique, que même le spectateur que je suis ce met à douter sur tout ce qu'il a vu. Je ne peux dire si le monde de l'espionnage était comme cela dans les années 50, mais les explications semblent tellement collées au contexte de l'époque, qu'on y croit sans problème.
    A noter que vous n'aurez aucune course poursuite, pas de fusillade, tout juste un coup de révolver et un empoisonnement.
    Non, tout est dans les faits, les dialogues et les situations.
    A voir par tous, au moins ceux qui aiment les films d'espionnage.
    H.G. Clouzot mérite bien sa réputation!
    Pour moi un excellent film peut etre meme le meilleur film d'espionnage jamais réalisé , tout se passe principalement dans un hopital psychiatrique mais la tension et l'atmosphere font que "Les Espions " procurent de la curiosité. Film un peu méconnu mais c'est le meilleur du Grand CLOUZOT avec aussi " le salaire de la peur". Si j'ai un conseil a vous donné c'est de regarder ce film je peux vous garantir que vous ne serez pas déçu du trés grand cinéma comme j'aimerais qu'il existe encore de nos jours !
    Publiée le 23 mars 2014
    Les espions de Clouzot, sorti en 1957, m’a beaucoup plu. On fait la connaissance du docteur Malic (Gérard Séty), psychiatre raté et propriétaire d’une clinique pour malade mentaux. Il sera le personnage principal du film et l’intrigue va se faire autour d’un contrat qu’il accepte, il doit héberger un mystérieux Alex (Curd Jürgens) contre une importante somme d’argent. Il s’avère qu’en réalité, Alex est un agent secret d’on ne sait quel camp, qui va attirer de nombreux autres espions prêts à tuer pour connaître son identité. Ils vont être divisés en deux principaux camps, celui de l’Ouest dirigé par Cooper, et celui de l’est dirigé par Kaminsky. spoiler: Au bout de nombreuses péripéties, Malic va finir par soupçonner Alex d’être en réalité Hugo Vogel savant atomiste inventeur d’une arme destructrice. Il va donc tenter de brouiller les pistes afin de faire croire qu’il n’est pas Vogel. Ce qui est en fait la vérité. Le vrai Vogel va donc être retrouvé par les espions des deux camps et il va finir par se suicider afin de ne livrer le secret de son arme à aucun des deux camps.

Pleine de rebondissements et d’actions inattendues, Les espions est un film qui tient en haleine et qui fait constamment se demander si tel ou tel personnage est de tel ou tel côté, et inversement. On ne sait plus quoi penser jusqu’au moment de la révélation ou tout se précipite. On saisit l’enjeu du conflit et on ne sait plus quoi espérer. Un film très intéressant et très complet, beaucoup de rebondissements et de suspens. Le seul point noir serait le son du téléphone ou celui de l’instrument joué par un des espions qui est un peu agressif mais ce n’est pas ce qui empêche que le film soit bon.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 14 janvier 2024
    Pour sauver sa clinique de soin psychiatrique en ruine, le docteur Malic accepte la proposition d'un agent secret américain: héberger contre rémunération un espion mystérieux dont veut s'emparer une cohorte de ses congénères. Dès lors, la clinique et ses alentours sont investis par une clique de types louches, de barbouzes au discours menaçant ou sibyllin.La clinique de Malic est le décor essentiel du film où le docteur a bien du mal à imposer encore son autorité, spoiler: se résignant bientôt à subir les visites inquisitrices d'espions sans façons, assimilables à des aliénés.

Si Clouzot fait de temps en temps référence aux Blocs de l'Est et de l'Ouest et à l'arme nucléaire, son film n'est pas -loin de là- une intrigue d'espionnage rationnelle. Avec ses accents kafkaiens, le sujet invoque un monde absurde, incompréhensible, dans lequel la science du psychiatre ne lui est d'aucune utilité. Le secret et la duplicité, la sournoiserie et les manipulations composent une intrigue inextricable que Malic, en s'y mélant, croit pouvoir débrouiller au nom de valeurs morales ou d'un bon sens qui n'existent pas dans le milieu de l'espionnage.
    Gérard Séty incarne ce docteur Malic de plus en plus fébrile, spoiler: rebelle mais impuissant
    , et il est, d'une certaine façon, le point de vue du spectateur. Dans ce film foncièrement pessimiste (dont on n'est pas sûr, comme Malic, de saisir toute la signification), le ballet d'espions auquel on assiste n'est pas sans motifs loufoques tant l'y prédisposent une action et une agitation s'installant définitivement dans le non-sens. L'homme ordinaire n'y trouve plus sa place.
    Même si le film est un peu lent on trouve quand même de très belles scènes notamment la crise de folie de Vera Clouzot, et le superbe accent américain de Martina Hunt. Un brillant film méconnu. Une curiosité à redécouvrir.
    albrecht durer
    albrecht durer

Publiée le 4 décembre 2020
    Clouzot est un Maître du cinéma.
    Mais dans toutes productions artistiques, il y a des ratés.
    Dans quelle galère ce réalisateur génial s'est-il fourvoyé ?
    Une histoire à dormir debout, des acteurs qui n'y croient pas eux-mêmes.
    Un Gérard Sety mauvais dans ce rôle.
    On lâche prise au bout de 15 minutes.
    Et pourtant, certains plans cinématographiques sont beaux, la maitrise de la caméra est bien présente. On reconnait la patte du Maître.
    Mais ce film reste un désastre, indigne de son réalisateur.
    A vite oublier.