Le Verdict
    500 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Verdict ?

gastonlebrave
    gastonlebrave

Publiée le 19 janvier 2009
    Comment ne pas accorder sa sympathie à ce looser, seul contre tous, manifestement perdu d'avance? Comment ne pas être sensible à cette revanche symbolique des petits contre les puissants, au triomphe de la vérité sur le mensonge organisé? Mais cela se passerait-il vraiment dans la vrai vie? Un excellent film dont l'intérêt croit au fur et à mesure du déroulement de l'intrigue...
    Jrk N
    Jrk N

Publiée le 6 février 2019
    The Verdict de Lumet en 82 d'après Barry Reed avec Paul Newman (superbe en avocat déchu) ; Charlotte Rampling (transcendante en séductrice traîtresse) ; Jack Warden (formidable en copain solide de l'avocat) ; James Mason (parfait comme toujours en adversaire coriace) ; Milo O'Shea (impayable en juge pourri) : au sujet de la pourriture de l'église bostonienne, sa collusion avec l'establishment, le mensonge et piège l'alcool. Très belles vues de la vieille ville de Boston et d'un pub ancien comme on en voit à Londres, la ville d'Emerson, Poe, Hawthorne etc. Grâce aux acteurs : un chef d'oeuvre.
    SebD31
    SebD31

Publiée le 19 janvier 2009
    Un excellent film, porté par l'interpétation extraordinaire de Newman, mais aussi par des seconds rôles de premier ordre. Un film sur la persévérance d'une incroyable profondeur. A voir absolument !
    rayonvert
    rayonvert

Publiée le 18 mars 2014
    Ce film à la réalisation impeccable souffre d'un scénario faible par moment. Trop souvent, le spectateur devance le déroulement de l'histoire, d'où un certain ennui. De plus le personnage de Charlotte Rampling n'est pas assez développé, il déséquilibre l'histoire. Enfin l'ambiance sombre passe également par la photo, qui est à mon goût trop accentuée.
    Paul Newman est, lui, magistral.
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 15 avril 2011
    Sidney Lumet nous livre un nouveau film sur le thème juridique, plusieurs années après son plus grand film, Douze hommes en colère. Si les acteurs sont irréprochables, normal avec Paul Newman ou encore James Mason, c'est bien la seule chose qui peut être de même niveau entre ces deux films. Oui Le verdict est intéressant, particulièrement les scènes au tribunal, mais est loin d'être inoubliable. On retrouve pas mal de similitudes entre ces deux films, comme le fait qu'un homme se batte seul, ici Newman, Fonda dans l'autre, pour la justice. Le scénario est sans surprise, excepté peut être la dernière scène, que j'ai bien aimé, le rythme est bon, même si les deux heures se font légèrement ressentir, voilà en bref c'est un bon film, mais mineur pour tout ce beau monde.
    vadorbane93
    vadorbane93

Publiée le 22 novembre 2008
    Un film politico-judiciaire réalisé par le grand spécialiste du genre , à savoir sydney lumet. Le couple newman-rampling y est phénoménal. Un chef d'oeuvre du genre.
    Gabriel B
    Gabriel B

Publiée le 13 février 2013
    Très bon film avec un Paul Newman magistral comme toujours. Seul bémol, un petit sentiment d'inachevé sur le dénouement de l'intrigue, surtout sur la complexité du personnage interprété par Charlotte Rampling...
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 28 mars 2019
    Le Verdict est un film judiciaire banal au déroulement lent et assez prévisible. Lumet a su faire beaucoup mieux.
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 3 septembre 2013
    Une affaire qui parait vide tant elle est mal menée, un déroulement ultra lent, un Paul Newman franchement pas génial...
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 24 juillet 2010
    L'ambiance du film n'est pas très gaie, ce suspense judiciaire est remarquablement interprété, on retiendra en particulier le jeu d'acteur de Paul Newman dans la peau d'un avocat déchu et alcoolique qui va tout faire pour gagner son procès. Sidney Lumet est un grand réalisateur mais le ton du film est assez lourd, on ne s'ennuie jamais mais le rythme est lent, le verdict du procès est assez prévisible. Un bon film mais il manque la tension nerveuse pour être pris entièrement par Le Verdict.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 24 janvier 2009
    Sidney Lumet démonte une fois de plus les rouages d'un système judiciaire contradictoire dans ce drame psychologico-policier intéressant mais un peu lent à démarrer.
    Chaill
    Chaill

Publiée le 17 novembre 2018
    Il est déchu, il est seul contre tous, poussé dans ses derniers retranchements; mais spoiler: grâce à la magie d'Hollywood et ses happy ends, tout ceci va comme d'habitude basculer pour donner raison à notre héros et au clan des "gentils".
    Sydney Lumet déçoit ses aficionados avec ce faux "film de grand procès", dont le récit est une accumulation de déboires en tout genres qui viennent contrarier l'avocat de la défense dans une affaire d'erreur médicale. La presence de Paul Newman est là pour sauver le métrage du désintérêt total, mais n'a pas suffi à l'empêcher de tomber dans l'oubli.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 25 janvier 2021
    Vétéran du polar et du film judiciaire, Sidney Lumet signe ici un film de prétoires à la trame conventionnelle, dont l'atout repose sur son protagoniste. Paul Newman incarne en effet ici avec subtilité et force un avocat en fin de carrière et au bout du rouleau. Alcoolique et au chômage technique, il est en réduit à arpenter les salons funéraires (!) pour trouver des clients. Jusqu'au jour où une affaire d'erreur médicale lui tombe dessus. Initialement attiré par l'argent facile, il retrouvera la motivation et la conviction de défendre les opprimés. Ce qui est un peu dommage est que ce virement est assez rapidement effectué, le gros du film étant un scénario relativement prévisible de prétoires, avec son lot de coups tordus et de témoins clés. Pour autant, "The Verdict" est loin d'être déplaisant à ce niveau. Le film s'appuie sur une mise en scène professionnelle, et outre Paul Newman, sur de solides comédiens. Charlotte Rampling, troublante, mais surtout James Mason, qu'il est amusant de voir en avocat sournois et faux gentleman. Là-dessus, le film envoie également une charge violente envers la profession légale, les avocats étant présentés comme de gros filous égocentrés. Même le juge, et occasionnellement les médecins, en prennent pour leur grade ! Un peu sombre, "The Verdict" n'est en pas moins divertissant. On sera juste surpris devant l'âge moyen des personnages, la grande majorité ayant des cheveux bien blancs !
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 21 septembre 2019
    Sur un scénario signé David Mamet, un thriller judiciaire bien ficelé et mis en scène par Sydney Lumet, interprété par un solide Paul Newman.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 16 août 2021
    Un très bon cru de Sydney Lumet. Un peu lent à démarrer, le film devient rapidement intéressant : cette lutte entre le « pognon qui fait fermer les yeux » et cette quête de justice après une erreur médicale ayant transformé en légume une pauvre femme est un bon reflet de la société américaine. Ajouté à ça les manipulations de la défense au procès, heureusement vaines pour le résultat final, et on passe un très bon moment. Paul Newman est parfait en avocat alcoolique sur le déclin, Charlotte Rampling est vénéneuse à souhait, et James Mason avocat friqué de la défense guidé par sa seule aura de gagnant habituel est très convaincant. A voir