Un après-midi de chien
    4,1
    Votre avis sur Un après-midi de chien ?

VALOW
    VALOW

Publiée le 20 avril 2008
    Le scénario est parfait , Al Pacino est remarquable comme à son habitude sa prestation fait tout le film , pour moi c'est l'un de ses meilleurs roles comme pour beaucoup je pense . Un Après-Midi De Chien n'est pas un film de braquage comme tous les autres , il est unique en son genre . la personnalité de Sonny le braqueur est à la fois hilarant et antipathique , a le don de nous énerver par sa trop grande gentillesse et naiveté . Un Classique , Un très Grand Film .
    Jipis
    Jipis

Publiée le 13 février 2012
    L’univers délirant de cette prise d’otages spectacle a le privilège de livrer autant intérieurement qu’extérieurement une cour des miracles complètement déjantée scotchée sur un évènement représentatif de personnalités récupérées irrémédiablement par le voyeurisme. Que ce soit le braqueur adulte, analphabète, naïf, chômeur, désordonné, imprégné d’adolescence, la mère et la femme hystérique, la femme au corps d’homme, le flic dépassé ou le voyeur transcendé par le spectacle toute cette faune moqueuse et délirante parfois filmée de haut est ridiculisée par un pamphlet remarquable démontrant les sévices d’un visuel devenant la manne d’individus incapable de s’exprimer sans la dépendance de l’image. Toute cette foule presque perverse agglutinée suivant goute à goute le déroulement d’un fait divers banal prouve que l’être humain ne vaut rien si il n’est pas conditionné par l’évènement. L’inefficacité de braqueurs du Dimanche fusionne avec un voyeurisme décadent. A la limite de la pauvreté, rongée par l’oisiveté une bande esclave des téléviseurs se pâme devant des faits devenus réels. « Un après midi de chien « dénonce avec vigueur et humour les conditions déplorables d’une couche sociale crasseuse, revancharde, obèse, sédentaire, privé d’emplois rivée à la petite lucarne du matin au soir absorbant sans broncher un concept récupérateur. Une bande de dégénérés railleurs et écumants se maintient opérationnelle dans la débilité grâce au spectacle de la rue. Al Pacino entre dominance et récupération est pathétique.
    Blog Be French
    Blog Be French

Publiée le 25 juillet 2014
    Un classique qu'il faut vraiment avoir vu... Une réalisation qui n'a rien à envier aux productions actuelles d'ailleurs ! Sidney Lumet filme ce hold-up hors du commun, tantôt avec humour, tantôt en portant un regard lucide sur la société de l'époque. Les acteurs sont d'une justesse insolente. A conseiller, un vrai bon moment. Retrouvez l'ensemble de nos critiques sur le blog Be French !
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 25 juillet 2010
    Un après midi de chien trace un braquage totalement loupée d'une banque . Alors , dans la banalité la plus totale , il y a des otages . Les braqueurs amateurs sont nullement complexés . Il faut partir . Les policiers et le FBI arrivent : le film s'amorce et commence . Le suspense d'ailleurs , mais qui reste bien trop superficiel . Dommage , Al Pacino réalise une bonne prestation dans un personnage désordonné , peu agressif , anxieux . Un bon rôle pour Al . Pendant 2h , je suivais avec intérêt ce braquage loupé . Malheureusement , un après midi de chien est un bon film , mais les scènes se répètent . Le film est tenu de main de fer par Al Pacino , et malgré l'admiration de sa prestation , le film tient la route . Jusqu'à la fin , et l'intelligence du FBI. A la fin , on a même pitié pour Sonny , puisqu'il a fait tout cela pour son "homme" .
    Sionsono2
    Sionsono2

Publiée le 20 décembre 2012
    Bon, je sais pas qui a copié qui, mais j'avais déjà vu l'alternatif français de ce film. J'ai retrouvé les mêmes blagues et situations mais bizarrement, cette version était la plus comique. Al Pacino tout jeune, qui joue un cambrioleur un peu foiré qui tente un hold-up où un des trois compagnons détalent dès les premières minutes. Le syndrome de Stockholm est aussi bien utilisé que ça donne du punch au film.
    Appallas
    Appallas

Publiée le 24 décembre 2007
    Quelle histoire! ça pour un après-midi de chien, c'est un après-midi de chien!! C'en est tellement incroyable qu'on rit de toutes les mésaventures qui tombent sur ce pauvre Sonny, un personnage de plus très attachant... Al Pacino est tout simplement incroyable tellement il semble authentique et les quelques actrices qui jouent les otages sont également excellentes. Franchement, c'est un super film durant lequel on ne s'ennuie jamais et qui est injustement méconnu. A voir! 3 étoiles? 4 étoiles? Allez soyons fou, j'en met 4!
    Corenbobby
    Corenbobby

Publiée le 30 juin 2010
    Al Pacino est parfait dans ce rôle, mais le film est lent, et ça en devient soûlant, même si les acteurs jouent bien, ça n'empêrche pas que le film est trop lent. par contre le film montre que ce n'est pas forcément parce qu'on est braqueur que l'on est méchant. bref c'est un film à voir pour tout les fans de Pacino. pas mal. 13/20.
    carbone144
    carbone144

Publiée le 2 juin 2007
    Film plutot interessant que je mettrais dans un style "scarface" parce que c'est une histoire géniale, issue d'une base pourtant simple et classique, avec quelques scènes à retenir, et le tout rempli de séquences de dialogues se mêlant aux gestes des personnages. Excellent John Cazale et bon Pacino. je regrette juste légèrement le manque d'inprévisibilité ou de moments forts. Pas même la fin, car malgré nous, notre conscience sait comment ça va se finir.
    Axel Frechet
    Axel Frechet

Publiée le 5 janvier 2010
    Ce film,(inspiré de faits réels ), est d'une étonnante actualité, notamment dans sa manière d'aborder différents aspects sociaux. On appréciera aussi l'absence totale d'esbroufes, le réalisme et la fidélité de l'ensemble.
    alive47
    alive47

Publiée le 19 mars 2011
    Un des meilleurs films de braquage que j'ai vu même si j'en vois des bons et que je n'ai pas tout vu heureusement. Le film témoigne du changement de la société des années 70 et parvient à amener tout un contexte social et générationnel grâce à un seul protagoniste. Al Pacino crève l'écran une fois de plus et n'est pas le seul puisque John Cazale (qu'on retrouvera en Fredo dans le parrain) en second rôle est aussi efficace dans le film qu'il est utile dans le braquage.
    goldfish
    goldfish

Un chef d'oeuvre devenu classique en matière de film de braquage. Sidney Lumet met en scène avec brio l'inévitable descente aux enfers de deux empotés qui, voulant faire un petit braquage d'une banque plutôt banal, se retrouvent dans un cercle vicieux qui prend une ampleur imprévue. Al Pacino est excellent dans le rôle du petit malfrat martyre et porteur de symboles, défenseur des pauvres et des homosexuels. La tension est palpable tout au long du film et nous tient en haleine jusqu'à la fin. Jamais le syndrôme de stockholm n'avait été aussi bien retranscrit dans un film. L'humour omniprésent, malgré le drame qui s'annonce inexorablement, nous fait prendre le dur réalisme avec légéreté, ce qui n'est pas plus mal. On comprend pourquoi Spike Lee a fait référence à ce chef d'oeuvre dans son dernier film, inside man. A voir absolument si vous êtes fan de films de braquage et de Pacino.
    Olivier D
    Olivier D

Publiée le 2 avril 2019
    Je suis tombé par hasard sur ce film que je ne connaissais pas et parfois cela donne de belles surprises. En voyant Al Pacino au premier regard, forcément cela incite à regarder. J'ai donc laissé se dérouler le film et je me suis complètement laissé embarquer. Al Pacino tiens le film de bout en bout, il fait une prestation incroyable. La tâche n'était pourtant pas évidente avec un quasi huis clos dans la banque et ses alentours. Très bonne surprise donc, j'aime quand je découvre des œuvres de cette manière.
    -Gio-
    -Gio-

Publiée le 1 novembre 2008
    inspiré d'une histoire vrai, ce film est sans doute l'un des meilleurs films d'Al Pacino, il sera d'ailleurs nominé à l'Oscar du meilleur acteur, sa prestation est hallucinante.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 3 avril 2019
    « Attica ! Attica ! Attica ! ». Le 22 août 1972, John Wojtowicz et Salvatore Naturale braquent un établissement bancaire dans une rue de Brooklyn. De ce simple fait divers, Sidney Lumet tire un film génial, à la mise en scène solide et immersive. Tragédie sociale dans un premier lieu, « Un Après-midi de Chien » est un peu plus que ça. Déjà, le ton employé est, malgré la tension constante, régulièrement propice à l’humour et nous entraîne rapidement à éprouver, à l’instar même des otages, une réelle sympathie pour ces pathétiques apprentis gangsters. Ceci est d’autant plus tangible lorsqu’on découvre la vraie motivation de Sonny à commette ce délit. Pour ce rôle - l’un des plus grands de sa carrière -, Al Pacino déroule un max et s’accapare à lui seul l’écran, relayant ses partenaires au second plan à commencer par un inquiétant John Cazale qui, loin de démériter, ne peut guère rivaliser.
    Jam
    Jam

Publiée le 27 octobre 2009
    Un Thriller épatant avec un Al Pacino excellent dans son rôle de bandits. Le scénario tient vraiment la route avec des rebondissements surprenant. Cependant le gros défaut du film est la fin, étrangement on s'attend un peu que sa se déroule de cette manière, et puis la façon ou elle nous est présenter fait clairement bâcler, dommage.