Un après-midi de chien
    4,1
    6717 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un après-midi de chien ?

7eme critique
    7eme critique

Publiée le 22 août 2012
    Adapté d'une histoire vraie, ce n'est pas un film de casse (avec un plan professionnel et travaillé), mais de braquage (simple hold-up). Sidney Lumet adapte sur grand écran un fait divers qui tourna malheureusement à la prise d'otages. Des bandits retrouvés pris au piège, dans ce qui paraissait être un moyen simple pour se faire de l'argent. On s'investit avec plaisir dans cette histoire portée par l'excellent duo Al Pacino & John Cazale après avoir partagé l'affiche des Parrains de Coppola. Du très bon Sidney Lumet, comme souvent.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 19 mai 2013
    Un après-midi de chien raconte l'histoire plutôt banal d'un braquage de banque et qui se transformera en prise d'otage , même si le scénario semble classique il en est très efficace et bien mis en scène .
    Al Pacino est ici au top de sa forme mais son personnage est bien trop gentil avec les otages , il fait presque copain copain ce qui fait perdre un peu de crédibilité .
    L'histoire nous tient en haleine du début a la fin mais il y a quelques longueurs par moment ( surtout sur la fin ) .
    Bref un bon film de Sidney Lumet qui a peu vieillit et qui mérite bien un visionnage .
    BMWC
    BMWC

Publiée le 7 octobre 2007
    Après 12 HOMMES EN COLERE, Sidney Lumet nous montre qu'il n'a pas perdu la main pour faire ressentir le huis-clos étouffant, toujours dynamisé par une mise en scène virtuose enchaînant les plans mobiles. Le réalisateur est aussi fasciné par son interprète principal Al Pacino, parfois trop comme lors de cette longue scène au téléphone. Cependant, l'acteur est extraordinaire dans son interprétation très physique et que l'on devine éprouvante. UN APRES-MIDI DE CHIEN est enfin un constat de la manie de la télévision de donner immédiatement en spectacle ce fait divers. Ce film est vraiment un incontournable qui contient son lot de scènes d'anthologie comme celle où le marginal Sonny (Pacino) rallie la foule à sa cause en hurlant "Attica" sur le trottoir.
    Trelkovsky
    Trelkovsky

Publiée le 6 mars 2011
    Un film qui n'est vraiment pas banal. Même si on pourrait le croire au début ... l'histoire d'une prise d'otage dans une banque peut en effet avoir un effet de déjà-vu, mais les tournures qu'elle prend sont très originales. Et, surtout, c'est le personnage de Sonny, parfaitement interprété par Al Pacino, qui vient donner au film toute sa densité et sa force émotionnelle. Une force qui atteint son paroxysme lors d'un final tragique ... le film devient encore plus puissant quand on sait qu'il est en réalité l'adaptation d'un fait divers. Un grand film.
    Publiée le 24 juillet 2011
    Difficile de décrire le film de Sidney Lumet. Un film policier ? Oui, mais pas que, il serait idiot de le limiter à cela. Car sans vouloir porter atteinte aux polars, on peut toutefois se convaincre que Dog Day Afternoon, non content de maintenir une intrigue d'autant plus intéressante qu'elle est inspirée de faits réels, se permet de parfumer le film d'une liberté de ton et d'interprétation tout à fait réjouissante. Son entrée en matière simple et efficace dépeint le paysage urbain, en montre toute la diversité, tant et si bien qu'on pourrait presque croire être en train de mater un de ces films qui flippent tellement des quotas qu'il en est à compter les immigrés. Or non, vous n'êtes pas devant un film de Roland Emmerich.

Passé ce générique trompeur, on rentre dans le vif du sujet : le braquage. Quel bonheur ! Véritable sketch, sommet de ridicule où la maladresse n'a d'égal que la préparation catastrophique du plan. Sans conjecturer on peut se douter des intentions de Lumet, et de toute façon les images parlent d'elles mêmes, de ne pas professionnalisé le casse pour faire ressortir l'amateurisme de l'ensemble. Seule l'expérience de Pacino vient contre cette hypothèse car après tout paraît dépasser tout le monde. Le film n'est pas sans rappeler le superbe La Valse des Pantins de Scorsese, où comment devenir une star par la force ( tiens je devrais en faire une liste ). D'une cela montre tout l'attrait du public pour toujours plus de "télé-réalité", mais dont avant-gardiste Scorsese montre déjà qu'il n'y a rien de plus faux que cette réalité là... Enfin pour quitter Scorsese, Dieu sait que c'est toujours un moment difficile, et en revenir à Lumet, on peut aisément voir son film sous cette angle, celui de la critique du show permanent que devient l'évènementiel. Al Pacino à son aise pour camper ce rôle peu banal de personnage difficile à cerner, louche mais attachant, fou ? Peut être un peu, mais pas plus que ce système écrasant qui l'entoure et finit par le "piéger". un film magistral.
    carbone144
    carbone144

Publiée le 2 juin 2007
    Film plutot interessant que je mettrais dans un style "scarface" parce que c'est une histoire géniale, issue d'une base pourtant simple et classique, avec quelques scènes à retenir, et le tout rempli de séquences de dialogues se mêlant aux gestes des personnages. Excellent John Cazale et bon Pacino. je regrette juste légèrement le manque d'inprévisibilité ou de moments forts. Pas même la fin, car malgré nous, notre conscience sait comment ça va se finir.
    pelu
    pelu

Publiée le 25 octobre 2010
    tres bonne prestation de feu pacino dans ce film ou son talent eclate car son personnage passe par plusieurs stade qui le rende interessant sinon film qui raconte une histoire reel d'un duo de braqueur du dimanche mais qui sert a revele le mal etre de ces personnes dans la societe americaine apres je n'y trouve pas grand interet, le huit clos car tous se passe dans la banque a un rhytme lent et les actions qui se passent dans la banque ne sont pas des plus interessantes et on se trouve a suivre peniblement ce film de plus il a vraiment vieilli !! la mise en scene est bonne et le casting plutot sympa pas vraiment un film qui emballe mais plutot un film qui nous permet de voir un acteur genial ronge au fil du film par sa conscience et sa vie !! pas mal a voir une seule fois
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 10 août 2010
    Impressionnant de voir la gestion de crise comment elle est traitée à l'époque. Pacino y est remarquable. A voir !
    Vutib
    Vutib

Publiée le 3 juillet 2011
    Qui ne saliverais pas devant un Al Pacino, à ses premières heures, usant de tout son talent afin de rendre son film carrément génial? "Un après-midi de chien" est le film qu'il vous faut, qui calmera vos plus fortes pulsions cinéphiles, vous mettant une belle petite claque dans la face tant ce film est réussi.
    Déjà, on peut constater le fait que le film a, en 35 ans, pas pris une seule ride et que son atmosphère unique, son rythme particulier restent encore intacts aujourd'hui. Véritable référence du genre, "Un après-midi de chien" ne peut pourtant pas se vanter de nous émerveiller en matière de scénario. Au contraire, la trame principale, inspirée de faits réels, n'est autre qu'un classique braquage de banque qui "tourne mal". Rien de folichon, surtout que le film aurait pu être un véritable nanar s'il avait été confié à d'autres. Mais Sidney Lumet est parvenu a rendre son film incroyablement captivant, à l'identité unique. Al Pacino porte sur ses épaules le plus gros du boulot et est tout simplement magistral dans son rôle de jeune homosexuel nerveux et pommé. Peut-être sa meilleure performance jamais réalisée. Rien que pour sa prestation magnifique de bout en bout, ce film vaut largement le détour. L'évolution de son personnage, au fur et à mesure que le stress monte et que les possibilités se réduisent, est aussi bluffant. Bref! "Un après-midi de chien" nous confronte face à un personnage devenu culte. En outre John Cazale est aussi excellent en braqueur chétif, apeuré et complexe. Rien à dire sur le jeu des autres acteurs ("la femme" de Sonny, les deux négociateurs...), bien dans le ton du film.
    Le film mélange plusieurs genre, essentiellement drame, mais avec des grosses touches comiques, et une tension croissante. Certaines scènes sont d'ores et déjà inoubliables. Le film est mature et passionnant. Autre point fort du film: la mise en scène, classique je dirais, mais diablement efficace. Aucune musique pendant tout le film, ce qui contribue à donner cette ambiance unique, entre désolation, violence et calme. Bref, "Un après-midi de chien" est une très bonne découverte que tout le monde pourra apprécier, et même si certains passages peuvent sembler peu utiles et un peu longs, le film n'en est pas mois excellent. Très bonne pioche!
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 3 avril 2010
    Deux gangsters enchaînent les déconvenues au sein d’une banque qu’ils avaient imaginé beaucoup plus simple à braquer: Al Pacino, très efficace en petit malfrat à la vie ravagée et John Cazale, pieux et déterminé. Le scénario éclaire intelligemment les rapports qu’entretient la police avec les preneurs d’otages et l’issue de ce trop longue après-midi, aussi attendue que choquante, est une réussite. Seul le groupe de femmes prises au piège, trop souvent sujet aux sauts d’humeur, altère parfois l’excellente ambiance du film.
    Un chef d'oeuvre devenu classique en matière de film de braquage. Sidney Lumet met en scène avec brio l'inévitable descente aux enfers de deux empotés qui, voulant faire un petit braquage d'une banque plutôt banal, se retrouvent dans un cercle vicieux qui prend une ampleur imprévue. Al Pacino est excellent dans le rôle du petit malfrat martyre et porteur de symboles, défenseur des pauvres et des homosexuels. La tension est palpable tout au long du film et nous tient en haleine jusqu'à la fin. Jamais le syndrôme de stockholm n'avait été aussi bien retranscrit dans un film. L'humour omniprésent, malgré le drame qui s'annonce inexorablement, nous fait prendre le dur réalisme avec légéreté, ce qui n'est pas plus mal. On comprend pourquoi Spike Lee a fait référence à ce chef d'oeuvre dans son dernier film, inside man. A voir absolument si vous êtes fan de films de braquage et de Pacino.

Publiée le 26 avril 2021
    Hier soir j'ai regardé Un après-midi de chien pour la troisième fois en quelques années. Au lieu d'écrire une critique directe j'aimerais noter dix pensées qui me viennent à l'esprit concernant ce film exquis. Il changera à jamais votre perception du genre du braquage de banque en vous faisant remettre en question les conventions cinématographiques artificielles que ces films utilisent habituellement. La source de ses éléments paradoxaux ou farfelus provient de la vie elle-même et non d'un film ou de conventions préexistantes. Son ton par rapport au thème de l'homosexualité est en avance sur son temps. Il capture le climat des années 70 d'une manière si sobre que vous vous souviendrez à jamais de son côté discret et authentique. Le film de Lumet donne vie au concept de la lentille déformante des médias et à la façon dont différents groupes avec des agendas différents transformeront un hors-la-loi en héros avec beaucoup plus d'efficacité que d'autres réalisateurs. Il illustrera aux jeunes générations la raison exacte pour laquelle Al Pacino a mérité le statut de légende qu'il ne mériterait probablement plus avec ses seules performances des 10 dernières années. Regardez les dix dernières minutes où il est menotté contre le capot d'une voiture où il ne dit pas un mot mais en dit long avec ses yeux et son âme qui suintent de chaque image vous vous souviendrez de ces yeux aussi longtemps que vous vivrez...
    Tedy
    Tedy

Publiée le 9 octobre 2006
    Un film long et ennuyeux malgré un scénario et une mise en scène corrects.
    SebD31
    SebD31

Publiée le 10 décembre 2007
    Al Pacino et le regretté John Cazale sont bouleversants dans ce film magnifique, qui d'un bout à l'autre nous captive. A voir absolument pour la grande performance de ces deux acteurs et pour son regard tellement vrai sur l'Amérique! A voir absolument!
    Publiée le 14 avril 2007
    Cet Après-midi de chien est un classique, le style de film qu'y ne tombera jamais dans l'oublie.
    Al Pacino joue parfaitement le braqueur débutant dont le premier braquage est un pur raté. Tous le film est réussi, la mise en scène est aprfaite est colle parfaitement au contexte, les personnages secondaires sont tous aussi drôles parfois mais attachant surtout. Car même si au premiers à bord ce film paraît ce moquer des braqueurs, ce n'est aps sa du tout, il montre juste ce pourquoi un homme est poussé un commettre un braquage.
    On serait presque prêt à dire que ce n'est asp de sa faute.
    Pou résumer je finirais par dire que ce film reste et restera un film que d'ici encore 10 ans on voudrez encore le voir tellement qu'il est aboutie !