Un après-midi de chien
    4,1
    6717 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un après-midi de chien ?

Akamaru
    Akamaru

Publiée le 20 juillet 2010
    L'éternel Sidney Lumet signe un film de braquages ambivalent au possible ou l'ambiance oscille avec brio de la comédie au drame.Cet après-midi de chien sert avant tout de cadre à un impressionnant solo d'Al Pacino qui trouve là un de ses tout meilleurs roles.On se surprend à se prendre d'affection pour ce paumé qui commet un acte désespéré par amour.On retrouve des thèmes qui étaient innovants pour l'époque:homosexualité,influence de la télévision.Le tout donne une critique acerbe de la société américaine ou policiers et medias en prennent pour leur grade.Notons tout de meme que le film a tout de meme un peu vieilli mais la jeune génération se doit de le découvrir,car il est à l'origine de nombreux polars actuels.
    gnurff
    gnurff

Publiée le 7 décembre 2007
    Film classique des années 70 où la facon de réaliser me manque un peu ... On enlève tout les soucis de détails sonore pour une image brut ! Faire en sorte que les personnes devant les ecrans plongent dans le milieux de l'action que l'on vive le moment comme si c'etait réel et qu'on y etais en plein de dedans !

La tenue en haleine de ce film est assez irreguliere mais la performance du jeun Al Pacino est grandiose (mais a-t-il été une fois mauvais?) L'histoire bien que réelle parait plus qu'invraisemblable et on attends finalement la fin que l'on connait déjà depuis le début mais on a envie de savoir !

Un grand classique à voir absolument et si biensur je conseille la V.O la V.F n'est pas trop degeu surtout pour ces années la

Publiée le 19 juin 2013
    Une atmosphère moite et lourde parfaitement reconstituèe! Une mise en scène ènergique qui souligne la tension du braquage et de ces nègociations! Un exercice de style magnifiquement agencè avec des rebondissements d'anthologies! Mais surtout un acteur extraordinaire: Al Pacino portant le mètrage dans une sorte de one-man-show frènètique! Oscar du meilleur scènario original et interpreté ègalement par deux seconds rôles inoubliables (John Cazale et Charles Durning), "Dog Day Afternoon" est un cas unique dans les anales du cinèma mondial! Tirè d'un fait divers rèel qui s'est déroulè à Brooklyn le 22 août 1972 dans un New York caniculaire, ce pur chef d'oeuvre, sur un ton de reportage, nous donne à vivre la simulation en direct! L'Amèrique grotesque et incroyable comme si on y ètait ou la tèlè, qui couvre ce hold-up d'anthologie, prèsente les braqueurs comme des rebelles. "Dog Day Afternoon" oscille entre instants d'absurditè totale et scènes de vraie tragèdie, nous donnant un film rèfèrence d'un cinéma social et engagè dont le "Attica Attica" que hurle un Pacino survoltè à une foule rassemblèe est encore aujourd'hui dans toutes les mèmoires...
    BMWC
    BMWC

Publiée le 7 octobre 2007
    Après 12 HOMMES EN COLERE, Sidney Lumet nous montre qu'il n'a pas perdu la main pour faire ressentir le huis-clos étouffant, toujours dynamisé par une mise en scène virtuose enchaînant les plans mobiles. Le réalisateur est aussi fasciné par son interprète principal Al Pacino, parfois trop comme lors de cette longue scène au téléphone. Cependant, l'acteur est extraordinaire dans son interprétation très physique et que l'on devine éprouvante. UN APRES-MIDI DE CHIEN est enfin un constat de la manie de la télévision de donner immédiatement en spectacle ce fait divers. Ce film est vraiment un incontournable qui contient son lot de scènes d'anthologie comme celle où le marginal Sonny (Pacino) rallie la foule à sa cause en hurlant "Attica" sur le trottoir.
    Publiée le 17 septembre 2007
    Ça se passe dans une banque et dans la rue devant la banque... Ça dure un peu plus de 2h... et c'est un chef d'œuvre! Al Pacino est surpuissant comme il l'est dans tous ces films de l'époque (Godfather, Scarface...).
    stebbins
    stebbins

Publiée le 11 septembre 2007
    Décevant au premier visionnage, Dog Day Afternoon mérite d'être revu, tout d'abord pour l'incomparable interprétation d'Al Pacino qui trouve ici son plus beau rôle ( meilleur que dans le Scarface de De Palma ). les second rôles tels que John Cazale dans la peau de Sal ( vétéran du Viêtnam ) ou encore Charles Durning dans celui de l'inspecteur Moretti sont excellents. Sidney Lumet reprend tous les archétypes du braquage pour les élever au sommet. Même si le film est légèrement trop long et s'éternise un peu sur la fin, il brille de par le message qu'il transmet : comment résister à l'hystérie d'une foule sans en faire partie intégrante ? Comme dans Douze Hommes en Colère, Lumet explore la psychologie du genre humain avec grâce, élégance et clarté ( comme en témoigne la fluidité des travellings et l'aisance de Sidney Lumet derrière la caméra ). Ce qui devait commencer comme un minable braquage se terminera en affaire d'Etat ( médias et journalistes seront au rendez vous...). Le film est d'autant plus fort qu'il s'inspire de faits réels. Un très bon film.
    Publiée le 10 septembre 2007
    Un classique du film de braquage où Pacino tient le film avec son charisme et son magnétisme d’acteur halluciné. Sydney Lumet préserve le suspens jusqu’au bout.
    Publiée le 28 août 2007
    Un bon scénario, un bon réalisateur, un bon acteur principal et une image si caractéristique des années 70's. Ce film vous tiendra certainement en haleine jusqu'à sa conclusion.
    -Gio-
    -Gio-

Publiée le 1 novembre 2008
    inspiré d'une histoire vrai, ce film est sans doute l'un des meilleurs films d'Al Pacino, il sera d'ailleurs nominé à l'Oscar du meilleur acteur, sa prestation est hallucinante.
    keating
    keating

Publiée le 27 juillet 2007
    Bienvenue dans le cinéma-réalité ! Dans le registre "film basé sur des faits réels" on ne fait pas mieux ! La preuve de l'influence de ce film culte ? Spike Lee lui a rendu hommage récemment avec son "inside man "! Sydney Lumet retrace une journée de folie pour un film passionant . Point de vue lieu , Lumet filme New york avec autant de talent qu'un Scorsese ou un Allen . Point de vue temps , l'abmiance du film avec un huis-clos(banque) et la durée d'une seule journée , crée une certaine tension très réussie . Lumet innove dans le film de braquage , grace entre autre à un élément ironie qui fonctionne à merveille . Le film tourne en ridicule la police , la foule qui acceuille le bandir comme une rock-star , ... en plus d'humour et d'action s'installe même un élément émotion dont on parle peu , avec la relation Sonny-Jack abordé sans tabous . L'interprétation est extraordianire : Al Pacino livre une performence extraoridaire de plus , et on oublie John Cazale (le "fredo" du parrain !) dont le talent égale presque Pacino . Bref "un après-midi de chien" est un film passionnant à tous les niveaux , et dont le thème prête encore aujourd'hui à la réfléxion .
    artaud
    artaud

Publiée le 17 juillet 2007
    C'était le risque à prendre : une prise d'otages qui dure longtemps, il faut tenir le huis-clos ; c'est toujours un exercice délicat... Et cette délicatesse est interpétée par un Al Pacino au meilleur de sa forme artistique. La dernière fois que je l'ai vu avoir une telle pêche c'était dans looking for richard. 88 minutes, dernièrement, devait être un travail alimentaire parce que là...
    Revenons à ce braquage : l'intrigue est surprenante, je ne m'attendais pas à ça, beaucoup de rebondissements, une histoire vraie qui sonne engagée-enragée. Ces vétérans de la guerre du vietnam font partie de ceux que la patrie oublie toujours de louer alors il faut se prendre en main. Puis cette histoire d'homosexualité, bien qu'originale, fait plomber l'atmosphère, fait retomber le rythme, c'est le point noir. Une fin qui mérite réflexion à la seule vue de la sympathie qu'a le public pour cet anti-héro.
    Publiée le 8 juillet 2007
    Un film de braquage qui était sans doute marquant à l’époque mais qui a relativement mal vieilli avec le temps, n’enlevant rien à la performance d’Al Pacino et de John Cazale. Rien de bien original au niveau du scénario. Décu !
    Publiée le 5 juillet 2007
    4 étoiles car c'est un chef d'oeuvre.Al Pacino au sommet de son art,LE film de braqueurs toutes époques confondues.J'ai vu ce film après avoir vu Inside Man,le braqueur en chef dit alors à D.Washington:"Avez-vous vu Un après midi de chien,Inspecteur?".C'est cette phrase qui m'a donné l'envie de le voir et j'ai compris:Les gangsters n'ont jamais l'avion qu'ils désirent!Grand film!
    selenie
    selenie

Publiée le 21 octobre 2008
    Enième film puissant, efficace, intelligent comme les années 70 savaient en faire.
    Un braquage par deux branquent qui ne savent pas encore que c'est la journée de leur pire poisse.
    John Cazale stressé et apeuré, Pacino habité pour deux perdants qui s'enfoncent dans la mouise.
    Chef d'oeuvre pessismiste.
    Publiée le 11 mai 2007
    Comment dire...c'est une farce ce film rassurer moi?!! Certain passage sont à mourir de rire et je ne pense pas que ce soit le but du film.Sa frise l'amateurisme par moment,et ces moment sont malheureusement nombreux...C'est malheureux à dire pour un film qui je suis sûr voulez être le plus réaliste possible du fait que ce soit une hisoire vrai.A noter l'histoire d'homosexualité qui est très surprenante...je vous laisserez juger sur ce coup la.Je ne comprend vraiment pas les critiques qui cris au chef-d'oeuvre...c'est incroyable ont a pas dû voir le même film!Bref un film vraiment surprenant mais pas dans le bon sens...