Un après-midi de chien
    4,1
    6717 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un après-midi de chien ?

Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 15 avril 2015
    Sydney Lumet signe Un après-midi de chien, en 1976, basé sur un fait divers s'étant déroulé en 1972. L'attraction principale est sans aucun doute Al Pacino, qui joue à merveille le rôle de Sonny, les seconds rôles aussi ne sont pas en reste, John Cazale en tête. Néanmoins, le film souffre de beaucoup de longueurs et manque cruellement de rythme à certains moments, ce qui peut perturber la lecture du film.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 7 novembre 2014
    Brooklyn, 1972. Sydney LUMET nous offre comme générique de début de très belles images de NY. Heureusement car le reste du film va se dérouler à une adresse unique : celle de la "First Brooklyn Savings Bank" que visent Sony , Sal et Silly. Il y en a pour cinq minutes, mais des complications vont les pousser à y passer l'après midi.
    Après la déclaration de prise d'otages : 200 Policiers, la presse, la télévision, la foule; il y du monde dans la rue. Sony est un braqueur néophyte et sympathique, s'attirant même les faveurs du personnel de la banque. Sal est lui, plus inquiétant, car silencieux mais déterminé. En s'attirant également les faveurs de la foule, Sony, le braqueur catholique et pas criminel, ridiculise l'inspecteur Moretti (Charles Durning) qui mène les négociations. Plus le temps passe et plus l''ambiance se tend; les pourparlers piétinent et la guerre d'usure s'installe.
    Al Pacino est débordant de vérité et de fragilité dans le rôle Sony. John Cazale , au facies si particulier, est impressionnant dans l'interprétation de Sal. A noter également l'excellente prestation de Chris Sarandon dans le rôle de Leon, mari homosexuel de Sony.
    Les dialogues sont sobres, efficaces. L'histoire pourtant simple et rabâchée, donne lieu à un scénario très dense ; détaillant méticuleusement le comportements des personnages, les rendant plus présents et plus fascinants.
    Une magistrale réalisation, un chef-d'œuvre de Sydney LUMET
    Publiée le 9 octobre 2014
    Le grand Pacino, n'arrive pas à sauver cette histoire vrai.
    La faute à un film qui ne dure pourtant que deux heures, mais qui parait beaucoup plus long car rythmé par aucune musique, ni réel rebondissement.
    A ne voir juste une seule fois
    Blog Be French
    Blog Be French

Publiée le 25 juillet 2014
    Un classique qu'il faut vraiment avoir vu... Une réalisation qui n'a rien à envier aux productions actuelles d'ailleurs ! Sidney Lumet filme ce hold-up hors du commun, tantôt avec humour, tantôt en portant un regard lucide sur la société de l'époque. Les acteurs sont d'une justesse insolente. A conseiller, un vrai bon moment.

Retrouvez l'ensemble de nos critiques sur le blog Be French !
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 21 juillet 2014
    Sidney Lumet, tout en décalage et réalisme détourné signe avec "Un après-midi de chien" l'un des meilleur film de braquage de l'histoire du cinéma, et une adaptation de fait divers d'une rare pertinence.
    skell93
    skell93

Publiée le 16 juillet 2014
    Un après-midi de chien ou l'histoire d'un braquage qui tourne mal : l'histoire est simpliste, le scénario est lui correct mais plutôt efficace pour ce film qui dure 2h, Al Pacino en braqueur chef stressé par la situation dans laquelle il se trouve est juste fantastique (comme à son habitude :) ), le reste du casting a fait un boulot correct. Le fait que le film soit prévisible est peut être un petit point négatif. Bref, un après-midi de chien est un film à voir pour Al Pacino et pour sa certaine originalité que vous découvrirez en le regardant.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 21 mai 2014
    Avec comme base un incroyable fait divers, ce polar sort des sentiers battus et offre une belle alternative au genre. La différence est notamment faite au niveau du point de vue, ici on est vraiment mis en relation avec les braqueurs. De ce fait, on peut les comprendre voir même, comme les otages eux-mêmes, les apprécier.
    Sidney Lumet signait là, un très grand film porté par de grands acteurs.
    Publiée le 11 avril 2014
    Au début j’avais l’impression de regarder un film de genre « comique de situation ». 2 pauvres types dépassés par des événements qu’ils ne contrôlent plus, pris au piège avec leurs hottages, enfermé au même rang qu’eux. Mais par la suite l’atmosphère s’alourdit et l’entrée d’un nouveau personnage (Léon) nous fait prendre une nouvelle direction sur les réelles intentions de Sunny (Al Pacino), et donne à l’histoire la profondeur qui lui manquait. La 3ème partie du film laisse la comédie loin derrière comme nous le laissait présenter la fin du 2ème acte, pour conduire nos 2 braqueurs maladroits vers une fin écrite d’avance (ces basé sur des faits réels). Ce film est une belle découverte que je vous recommande.
    Al Pacino ne joue jamais l’imbécile malgré la maladresse de son personnage. Il nous livre une performance tout en retenue même dans l’excès, mais pourrais s’ouvrir un peu plus émotionnellement sur certaine scène (comme celle avec sa mère et celle au téléphone avec Léon). Ce dernier joué par Chris Sarandon est une belle découverte. Ainsi que Lance Henriksen qui joue ici un petit rôle, mais montre déjà pas mal de charisme.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 8 avril 2014
    Rien à redire. Une perfection de film, le plus abouti de Sidney Lumet qui parvient avec cette prise d'otage, ce magistral huis-clos à nous raconter l'apogée du capitalisme, à l'heure de son vilain mariage avec la société du spectacle pour mieux en décrire les effets collatéraux sur l'individu,un temps sauvé par son amateurisme rafraîchissant avant de finir broyé. Inévitablement. Cette réussite, on la doit aussi et surtout à l'abattage de Pacino, hallucinant de bout en bout. Son meilleur rôle tant il parvient à nous faire passer de l'éclat de rire (propre à la satire sociale) à la tragédie la plus antique (l'exécution d'un homme sur la place publique). A Dog Day Afternoon n'est enfin pas autre chose que ce que les télé-réalités donneront de pire quelques décennies plus tard. Le quart d'heure de célébrité prophétisé par Wharol, tout le monde le connaîtra mais à quel prix ? .
    blacktide
    blacktide

Publiée le 10 mars 2014
    Al Pacino et John Cazale réunis pour un braquage pas très fructueux, on demande à voir. Entre Comédie et polar, "Un après midi de Chien" divertit amplement le spectateur notamment par les passages de Al Pacino où il fait son guignol en public. Dans la catégorie plus gentil cambrioleur, on nomme bien sûr le personnage de Al Pacino, qui tout au long n'arrête pas de s'excuser pour son impolitesse et son énervement. John Cazale est plus tranquille, assis tout le long dans un fauteuil avec son flingue, près à tuer tout le personnel de la banque. Les acteurs sont bons et le scénario assez original (en tout cas pour une histoire de braquage). La fin est plutôt malheureuse (surtout pour Cazale) et la morale est qu'il ne faut jamais aller dans une banque où il n'y a que 1000 dollars dans le coffre. Résultat: drôle, émouvant et divertissent, un film intéressant voir même culte!!!!!!!
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 9 mars 2014
    Sidney Lumet retrouve Al Pacino pour nous raconter l'histoire vrai d'un braquage de banque tournant à la prise d'otage avec "Un Après-midi de Chien". On suit donc deux apprentis braqueurs (Sonny et Sal) peu à peu enfermé dans des circonstances et situations inextricables et avant que la police encercle la banque ils ont décidé de prendre les employés en otage. Durant les négociations entre Sonny et les policiers, le braqueur devient un héros de la contre-culture dans une Amérique en pleine période d'agitation social. Le scénario et les dialogues sont bien écrit, mais la vrai réussite vient de celle des personnages auxquels on a aucun mal à s'attacher et notamment les deux braqueurs (et notamment celui qui est mis en lumière, Sonny un homosexuel à la fois pathétique et héroïque). Lumet ne tombe pas dans la niaiserie ou la caricature malgré un sujet assez fort qu'est le changement de sexe ( le film date de 1975 et encore aujourd'hui ce serait un sujet difficile à exploiter). Le film bénéficie d'un bon rythme et d'une excellente mise en scène et Lumet rajoute quelques touches de tragi-comédie d'humours et d'émotions. Si on peut regretter que le personnage pourtant très intéréssant de Sal ne soit pas un peu plus mis en avant, il est très bien interprété par John Cazale et son complice du "Parrain", Al Pacino livre une excellente performance. Un film brillant, à classer dans les meilleurs de la riche filmographie de son réalisateur.
    Publiée le 8 mars 2014
    Un film plutôt sympa à voir avec un bon duo Al Pacino John Cazzale. Tout le film se déroule dans une banque et la rue se situant devant. Un scénario improbable mais le film dégage un suspens et une originalité assez impressionnante, à voir une fois .
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 4 février 2014
    Sans doute le braquage de banque le plus original du cinéma. Pourtant tiré d'un fait divers, c'est un mélange surprenant entre le drame et la comédie. On est même touché par ce braqueur complètement paumé, lui aussi victime de la guerre du Vietnam. Dans ce "presque huit-clos", Sidney Lumet met en lumière tous les travers de notre société de façon très intelligente et avant-gardiste pour son époque. Un film plein de rebondissements avec en prime une belle prestation d'Al Pacino toujours aussi énergique. (Bien)
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 14 janvier 2014
    Un film haletant toujours sur la brèche et qui ne laisse pas souffler le spectateur. Lumet adore observer les tréfonds de l'âme humaine et ne juge pas ses personnages, ce qui rend encore une fois ce film terriblement profond. A l'image des badots du film, on se prend de sympathie pour ces deux nigauds de truands, et on apprend à mieux les connaître au fil de la narration. Leur vie se dévoile sous nos yeux, un peu à la manière d'un programme de télé-réalité. Sauf que la mise en scène est juste au cordeau et qu'on nous offre une narration fluide qui ménage ses effets et fait passer les deux heures du film en un souffle. Les personnages évoluent, se dévoilent et le duo Pacino-Cazale finit de rendre tout cela furieusement agréable.
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 24 décembre 2013
    Un film drôle dont la magie ne marche qu'une fois. A voir au moins une fois.