A armes égales
    2577 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A armes égales ?

Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 4 mars 2021
    Que ce soit dans la marine, l'armée de terre ou l'aviation, il n'a pas été facile pour les femmes de se faire admettre, aux USA ou ailleurs. Les pionnières ont du affronter la misogynie exacerbée des militaires qui n'admettaient pas leur présence. Le film de Ridley Scott porte sur ce thème avec, en plus, l'aspect politique sous jacent qui va interférer dans ce sujet. C'est assez habile finalement de montrer qu'une femme d'exception pouvait gagner sa place dans ce monde d'hommes si elle luttait « à armes égales ». spoiler: Sauf que justement, elle finit par comprendre que ses supérieurs ne veulent surtout pas qu'elle réussisse et que c'est un handicap insurmontable. Et donc que tous les prétextes sont bons pour la dissuader y compris la calomnie. Seulement cette combattante ne va pas lâcher le morceau si facilement et va remonter à la source.
    La réalisation est typiquement américaine dans ses exagérations mais le principal, c'est que ce film d'action se regarde sans ennui malgré sa longueur.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 16 février 2013
    Ridley Scott est capable du meilleur comme du moins bon comme le rpouve sa carrière en dents de scies. "A armes égales fait clairement partie de cette dernière catégorie avec son histoire à la mords-moi-le-nœud (pourtant basé sur un sujet intéressant) et surtout par sa réalisation laborieuse comme l'atteste les affreux plans de caméra (Scott abuse du zoom/dézoom lors des scènes d'action). Il reste la présence de Viggo Mortensen pour relever le niveau. Inutile de s'attarder sur ce long métrage, on peut trouver nettement mieux dans la filmographie de R.Scott.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 3 juillet 2015
    Un divertissement un peu manichéen de Ridley Scott , qui nous a habitué à un standard beaucoup plus haut habituellement . On ne s'ennuie pas , il y a de l'action , Demi Moore fait tout ce qu'elle peut, mais le scénario est un peu léger,et l'argument est vite compris. Sur des sujets aussi primaires il est difficile de faire un exploit.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 30 octobre 2012
    "G.I. Jane", un titre amusant pour un sympathique film féministe.
    Une femme dans l'armée. Voilà ce qui vous attend pendant 2h d'entraînement féroce et coriace (et invraisemblable). Cette femme, c'est Demi Moore, faisant des étincelles. Sa persévérance l'amènera à se faire respecter des autres.
    Ridley Scott nous dévoile un gentil film, dans lequel il ne prend aucun risque au niveau de la mise en scène, sans envergure.
    Le scénario est en dents de scie, à la fois il révèle de bons moments (les débuts dans le camp, la mission finale) et en même temps, le fait qu'il n'y ait pas d'enjeu dramatique digne de ce nom est décevant et porte préjudice au film.
    En effet, à part clamer les mérites de la femme qui n'a pas à rougir face à l'homme en tant que soldat (certes c'est déjà ça), ce "A armes égales" ne décolle jamais vraiment.
    Mais la prestation très convaincante des acteurs (Viggo Mortensen est aussi de la partie) et la sympathie que l'on éprouve pour notre héroïne nous tient en haleine.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 23 janvier 2009
    Il eut fallut conserver le titre tel quel. La version féminine de G.I. Joe que joue Demi More est très intéressante et une grande partie de la symbolique contenue dans le titre « G.I. jane » s’évapore avec le fade « A Armes Egales ». Montrant une nouvelle fois à quel point sa notoriété est sur évaluée, Ridley Scott rallonge la sauce des scènes d’action sans que plusieurs nœuds de l’histoire soient clairement présentés et dénoués. Alors pusieurs fois l’ennuie s’incruste. Décevant.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 19 août 2011
    Ce film est tout simplement une pure merveille. En dehors d'être un film d'action et de guerre, celui-ci veut nous démontrer tout autre chose. La volonté, la combativité sont le moteur de chacun de nos actes. Ridley Scott met admirablement bien en scène Demi Moore qui interprète ce rôle avec le coeur. Un très bon moment!
    gbagrami
    gbagrami

Publiée le 25 juin 2011
    Je m'attendais à un gros navet, mais je dois avouer que j'ai été plutôt séduit par ce film. Demi Moore s'en sort vraiment bien, et ce n'était pas gagné d'avance. Ajoutez à ça un excellent Viggo Mortensen et Ridley Scott aux commandes, et vous obtenez un divertissement efficace, sans toutefois être à tomber par terre.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 8 juillet 2014
    C’est peu dire si, à cette période là de sa carrière, je juge les choix de Demi Moore peu pertinents. Un simple frotti-frotta avec Michael Douglas justifie un « Harcèlement » totalement vide ; un de ses effeuillage coquin à visiblement suffi pour faire vivre « Striptease » et voilà que maintenant, c’est une boule à zéro qui sert à déplacer les foules dans « A armes égales ». Le principe ne me dérange pas mais – merde ! – faites l’effort d’écrire un script derrière ! J’ai vraiment l’impression que le projet financier de ce film ne reposait que sur Demi Moore chauve. Parce que oui, moi je trouve l’intrigue d’une platitude incroyable, à me demander d’ailleurs pourquoi je m’étais risquer à voir ce film… Et là, je me suis souvenu… En fait je ne l’ai vu que pour voir Demi Moore chauve… Putain, ils sont forts…
    ffred
    ffred

Publiée le 18 janvier 2008
    Après l'un des meilleurs films de Ridley Scott, un des pires. Enfin selon la légende (et mon magazine télé préféré), le nanar des nanar. Je ne l'avais jamais vu mais je n'ai pas trouvé cela si mauvais que ça. Au deuxième degré c'est même regardable. Demi Moore en a une grosse paire et elle fera plier tout le monde, quel mec ! Quelques débutants qui ont depuis fait du chemin (Viggo Mortensen, Jim Caviezel) et un monstre sacré Anne Bancroft. C'est totalement pas crédible, mais on rigole bien, et on s'ennuie pas. Les hauts et les bas de Ridley Scott !
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 12 novembre 2014
    On s'attendait à trouver davantage de machisme dans ce "A armes égales" où la belle gonzesse débarque en territoire masculin. Le film reste relativement soft et la belle se fait accepter assez rapidement (pour ne pas dire directement) auprès de ces militaires virils. Le parcours du combattant est semé d'embûches, pas tant que ça au final, la caméra concentrée sur la gymnastique de cette belle plastique tire le long-métrage vers la facilité à défaut d'une puissance réaliste et immersive, heureusement que le jeu de dur à cuire continuel avec Viggo Mortensen relève un peu le niveau et l'intérêt. Un bon divertissement qui passera à coté de son objectif, celui de traiter le comportement humain dans des situations particulières.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 31 mars 2014
    J'attendais sans doute pire de ce long-métrage militant d'un Ridley Scott convaincu par la cause de la reconsidération de la femme dans l'armée. Les défauts sont quand même nombreux : caricature et excès, aparté politique clairement inutile (A armes égales aurait sans doute pu se finir avec 15 minutes d'avance en coupant intelligemment certains passages superflus), B.O. complètement ratée - toute en soubresauts hollywoodiens et sans la moindre finesse. Je rajoute une Demi Moore moyenne, qui a sans doute cru que se raser et prendre en masse musculaire suffirait à être convaincante en apprentie marine éprouvée par la misogynie autant que par la dureté de son entrainement. Viggo Mortensen est plutôt bon, même si se la jouer par moments "Sergent Hartman" c'est forcément risqué, mais le problème vient sans doute du fait que le reste du casting est un peu laissé à l'abandon, devant se contenter de rôles clichés en forme de faire-valoir. Côté mise en scène, ça tient globalement la route, même si Ridley Scott s'oriente peut-être trop vers une recherche de style emphatique sans apporter de vraie plus-value. Je pense par exemple à ces effets de caméra tremblée totalement surfaits lors de la séquence finale, par ailleurs improbable. Si on rajoute le fait que le pitch est au départ bien peu crédible (comment l'armée U.S. pourrait-elle revoir sa politique vis à vis de la femme sur la base des résultats d'un seul représentant du sexe présumé faible ?), on pourrait se croire mal parti, mais le sens du divertissement de Ridley sauve le tout, et les minutes s'écoulent sans que le rendu global soit trop désagréable. Mais ne nous voilons pas la face, A armes égales est quand même l'un des éléments qui me fera parler, avec Gladiator, d'une véritable résurrection artistique pour le très bon technicien qu'est Ridley Scott.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 21 juin 2011
    Quelques jolis plans et quelques bonnes séquences de Ridley Scott dans cette tentative d'aborder le sexisme dans l'armée américaine...
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 10 mars 2014
    Décidément, la période post Thelma Et Louise fut difficile pour Ridley Scott. Après un Lame De Fond de sinistre mémoire, le réalisateur anglais enchaine avec ce film sur la difficile question de la parité au sein de l'armée. Et encore une fois, le résultat est décevant. La faute à un scénario peu fouillé qui s'étire sur plus de deux heures. Bon, tout n'est pas non plus à jeter dans ce long-métrage: la réalisation tient la route et la plupart des acteurs sont bons, à l'image de Demi Moore (à fond dedans) et Viggo Mortensen (à peine reconnaissable dans ce rôle d'instructeur sans pitié). En revanche, le message féministe est tellement caricatural qu'il en devient presque contre productif (c'était tellement plus subtil dans Alien!). Bref, un film médiocre, révélateur du manque d'inspiration de ce grand cinéaste. Heureusement, Gladiator arrive à grands pas!
    Publiée le 22 octobre 2013
    GI Jane est un film conventionnel purement Américain qui dégouline de messages patriotiques sans jamais réussir à capter sincèrement notre attention. Les formes et le charisme de Demie Moore suffisent quand même à le rendre regardable.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 26 avril 2021
    G.I. Jane est certainement l’un des films les plus impersonnels de son auteur, quoique ses thématiques et ses obsessions demeurent, plus en retrait, et ressemble davantage à une œuvre de Tony Scott : musique grandiloquente (ici épouvantable), caméra libre et expérimentale, domaine militaire que l’on retrouve à l’identique dans un Top Gun (1986) ou un Crimson Tide (1995). Le parcours de Jordan O’Neill consiste en une mutilation de l’Ève pècheresse, figure biblique de la faiblesse et de la séduction, qui passe avant toute chose par une violence qu’elle s’inflige physiquement et mentalement : elle soumet son corps aux coups, au froid et à l’usure, elle se rase elle-même les cheveux, partage le dortoir des hommes qu’elle sauve au combat, notamment son chef instructeur lors d’une mission de rapatriement qui dégénère. Sa féminité éprouve la virilité telle qu’elle se définit et se pratique dans l’armée : vantardise, répartie et vulgarités sont de mise et constituent le langage de ce microcosme extrême au sein duquel les individualités sont broyées. Si l’ouverture et la clausule souffrent de situations proches du ridicule, avec par exemple l’une des pires idées esthétiques vues chez Scott – la manie de zoomer dans l’image à chaque détonation d’arme à feu –, reconnaissons néanmoins l’efficacité de sa réalisation lorsqu’il s’agit de former les recrues, ainsi que la réflexion plutôt fine sur la place de la femme dans l’armée, articulée à ses retombées politiques. Le cinéaste sait peindre des antagonistes détestables dont les motivations demeurent vraisemblables et, en ce sens, disent quelque chose de l’humanité : la sénatrice Lillian DeHaven rappelle que les avancées de la cause des femmes sont aussi dues à des calculs électoraux et carriéristes ; elle est campée par une Anne Bancroft impériale. N’oublions pas enfin de saluer la performance de Demi Moore, métamorphosée pour son rôle, et qui livre ici une démonstration de son talent.