A armes égales
Votre avis sur A armes égales ?

Gespenst
Gespenst

Publiée le 04/01/2012
ça commence plutôt pas mal, mais la deuxième moitié du film est lourde et sans intérêt. Ridley Scott reste clairement en dessous de son talent pour ce film là. à voir pour une Demi Moore sexy.
Li-Po
Li-Po

Publiée le 19/12/2011
Les films de Ridley Scott sont au moins de bons "classiques" et celui-ci ne fait pas exception: le cinéaste assure. Bien sûr, on ne criera pas au chef d’œuvre mais le produit est honnête et intéressant. Dans un contexte de recherche de la parité homme-femme, l'histoire de cette femme officier qui tente d'accéder à des niveaux hiérarchiques jusqu'alors réservés aux hommes est crédible. Elle déjouera de nombreuses difficultés, des humiliations et des croche-pieds sans nombre et finalement, ce ne sera pas la jalousie un peu maladive de son responsable aux Seals (bravo Vigo! on voit que tu es un parfait pourri-sans-âme quand tu le veux!) qui la fera décrocher mais les roubleries et les bassesses pires que les pires des coups assenés par les politiques en quête de pouvoir. Là est la véritable "morale" du film qui est donc assez critique envers les institutions politiques US, même si une longue séquence finale se transforme en hymne à la bravoure et à l'efficacité des Marines américains. Demi Moore est entièrement crédible , totalement investie par son rôle, étrange et séduisant mélange de féminité et de dureté masculine; chapeau!!!
SweetSavageLove
SweetSavageLove

Publiée le 14/11/2011
Une histoire incroyable ! Le rôle de Demi Moore est stupéfiant, j'adore.
raph0
raph0

Publiée le 27/10/2011
trés bon film qui revient sur le sexisme d'avant et qui prouve aussi que certaine femme savait s'en sortir . film a voir !!!
Vutib
Vutib

Publiée le 18/09/2011
Film mineur de carrière cinématographique du grand Ridley Scott, "A armes égales" mérite amplement une deuxième chance avant d'être cantonné dans le vaste et poussiéreux monde des séries B type "médiocres". Loin d’être mauvais, "GI Jane" joue efficacement son rôle de film d'aventure/action à la sauce militaire. Critiquant l'esprit machiste et misogyne de la majeur partie de l'armée américaine, Ridley Scott mélange assez subtilement les problèmes sociaux actuels et l'esprit patriotique américain. Le film fait référence à ses semblables en nous étouffant avec sa morale et sa bravoure. Véritable ode au courage et à la volonté sans faille, l'histoire un brin trop chauvine ne manquera pas de nous intriguer. Je vous accorde volontiers le fait que cette histoire ne soit guère originale, sentant parfois même le réchauffé et la facilité trop ... facile? Pourtant on ne tournera qu'à de rares occasion le dos à cette intrigue cousue de fil blanc. Le film aurait pu être un bouse monumentale si Ridley Scott n'y avait pas déposé quelques subtilités par ci par là. Ainsi les personnages s'affichent comme plus crédibles et vraisemblables que la quasi totalité des films militaires. La vision de ces marines est je dirais même plus naturelle et réaliste que bon nombre de films d'action pseudo-épiques. "G.I Joe" a aussi le mérite d'être cohérent de bout en bout et de ne pas s'éterniser dans des discours inutiles ou des passages amoureux plus encombrants que stimulants. Le casting qui nous est ici offert est honorable. Demi Moore prend le risque de se raser la tête (mais elle en est pas moins sexy entre nous) et de se la jouer "garçon manqué aux muscles saillants". Elle épouse à merveille ce rôle pas si facile que ça et signe peut être ici le rôle le plus crédible de sa carrière. Nous retrouverons aussi un Viggo Mortensen aussi détestable qu'intriguant et que passionnant. Un acteur de très grand talent, qui se glisse dans ses personnage avec un professionnalisme et une classe sans aucun équivalent... ou presque. C'est donc une très bonne pioche que ce "face-à face" Moore-Mortensen, et rien que pour cela le film vaut largement le coup d’œil! En vérité, la mise en scène n'arrive quant à elle pas à la cheville d'un "Blade Runner" ou d'un "Alien" (histoire de citer deux classiques du grand Ridley). Elle se contente juste du strict minimum. Mais le film assume totalement son classicisme, du moins partiellement car certaines situations et dialogues sonnent presque faux et vieux-jeux (notamment les passages "judiciaires", très mauvais face aux scènes d'entrainement pures et dures, bien plus jouissives). Notons enfin une musique elle aussi démodée (aux relents de percu électroniques très 80's...et malheureusement carrément dépassées de nos jours). Pour le reste, Mr Scott nous glisse une belle grosse morale américo-militaire qui aurait très bien pu se trouver dans un Rambo ou une oeuvre d'Oliver Stone. Malgré ces relents de "We are the kings of the World", ce film constitue un très bon passe temps, pour ne pas dire une petite et belle surprise. Ne vous fiez pas aux apparences, et même si "A armes égales" n'est certainement pas LE film de Ridley Scott, il remplie aisément son job: nous divertir sans trop faire travailler notre matière grise! 13/20
Sébastien L
Sébastien L

Publiée le 30/08/2011
Un film travaillé et intéressant. Viggo Mortensen est encore une fois excellent. Les autres acteurs sont bien aussi. L'image est soignée, mais les musiques sont assez classiques.
JeremGar
JeremGar

Publiée le 19/08/2011
Ce film est tout simplement une pure merveille. En dehors d'être un film d'action et de guerre, celui-ci veut nous démontrer tout autre chose. La volonté, la combativité sont le moteur de chacun de nos actes. Ridley Scott met admirablement bien en scène Demi Moore qui interprète ce rôle avec le coeur. Un très bon moment!
flimsyx
flimsyx

Publiée le 09/08/2011
J'ai adoré ce film d'action avec pour une fois une héroïne féminine sans cliché . Demi Moore est juste génialissime , on ne s'ennuie pas une minute !
stillpop
stillpop

Publiée le 25/07/2011
L'histoire d'une femme qui préfère les hommes musclés dans la boue plutôt que le shopping bien maquillée avec des copines. Ridley Scott est décidément indiscernable, on peut lui attribuer des merveilles, et des navets sans nom, juste digne d'une série Z, mais sans le budget et l'humour qui va avec. Ici, on ne peut pas dire que le scénario soit nul, si en plus c'est un peu vrai, rien à redire. Le problème, c'est qu'une mauvaise actrice, même rasée et musclée, ça ne suffit pas à sauver une mauvaise mise en scène, paresseuse et classique à en mourir d'ennui. C'est même handicappant pour réussir une simple série B. On a du mal à comprendre le côté républicain patriotique pathétique des grands réalisateurs américains, Ridley autant que Clint, c'est dans ces occasions que l'on sent les fossés qui séparent les continents, même issus d'une même culture originelle. Heureusement que Clooney ou Soderbergh nous semblent plus proches. Le problème, c'est qu'à force de jouer au yoyo avec son talent ou son travail, Scott lasse, beaucoup plus que son frère Tony dont on n'attend que de "bons" divertissements. On en arrive à croire que Ridley a besoin d'argent chaque année pour payer ses impôts, peut-importe les moyens. Tout sonne faux, même les acteurs ne sont pas bien choisis pour ce type d'action. Par contre, anecdotes de l'histoire et expérience du vieux routard, le script laisse en haleine, si on arrive à oublier l'humour de fantassin, très proche du lamentable, encore plus venant d'une femme. Une série B pas assez violente là où on pouvait sortir un nouveau « Erin Brockovitch », bien dommage.
cinephile74
cinephile74

Publiée le 02/07/2011
Jouissant d'une réputation plutôt exécrable, force est d'admettre que "G.I. Jane" s'aventure dans une démonstration bien fumeuse sur l'égalité des sexes, prétexte à un étalage de scènes d'entrainement idiotes qui exaltent une certaine forme de masochisme. Lourdaud et assommant de crétinerie !
gbagrami
gbagrami

Publiée le 25/06/2011
Je m'attendais à un gros navet, mais je dois avouer que j'ai été plutôt séduit par ce film. Demi Moore s'en sort vraiment bien, et ce n'était pas gagné d'avance. Ajoutez à ça un excellent Viggo Mortensen et Ridley Scott aux commandes, et vous obtenez un divertissement efficace, sans toutefois être à tomber par terre.
Vivien19
Vivien19

Publiée le 22/06/2011
Il m'arrive de moins en moins de regarder les films diffusés à la télé, surtout depuis que je suis en internat. A la différence des films diffusés le dimanche sur France 2 ou autre chaîne qui s'amuse à diffuser un "bon film", ou plutôt un "film connu" cette soirée précise. Or, je suis désormais en vacances, et j'ai put redécouvrir le plaisir de voir un film chaque soir. J'ai feuilleté le programme TV, et là je tombe sur un film : A Armes égales, alors je me dit : oh ça c'est un truc avec JCVD ou Steven Seagal! Et je vois que non : Demi Moore (Des Hommes d'honneur, Ghost) et Viggo Mortensen (A History of Violence, La Route, Le Seigneur des Anneaux) au casting. C'est alors que je regarde le nom du réalisateur : et là, choc temporel cytoplasmique : Ridley Scott. Ridley Scott, qu'on ne présente plus après tant de films mythiques dont Blade Runner, Gladiator ou Alien le huitième passager ne sont que des exemples comme les autres. Alors je lit le scénario : il est question d'arabes, de femmes, et d'armée. Mais merde quoi! C'est son frère Tony Scott qui a écrit le script ou quoi ?? Oui parce qu'il faut préciser que Tony Scott est le frère de Ridley, et est aussi un réalisateur (ils ont d'ailleurs fondé une société de production Scott Free Prod.), et est auteur d'un certain nombre de films, qui dans les années 1990 étaient le plus souvent des films patriotiques sur l'armée américaine/les marines/l'armée de l'air...Enfin voilà. Les plus célèbres sont USS Alabama, Top Gun, Ennemi d'état, Spy Game ou bien Jours de Tonnerre. Il est à noté que ses derniers films remontent le niveau de ces productions dont le nom donne déjà tout une série de scènes cultes et de morales pro-américaines (dans ses derniers films, on a par exemple L'Attaque du Metro 123, Déjà vu ou Man on fire; on peut même trouver des bons films dans ses plus vieux, je pense à True Romance et Le flic de Beverly Hills 2). Donc pour en revenir à Ridley Scott, c'est là ce qui m'a étonné : il réalise ce qui aurait put être fait par son frère...bon on va dire que c'est un projet personnel. Il paraitrait même que Ridley a dut payer des plans de USS Alabama à Tony pour les besoins des scènes sous-marines. Expliquons maintenant l'intrigue : à la suite d'un mini-scandale, une vieille dame convainc l'armée américaine d'engager une femme dans le plus dur programme d'entraînement du monde. Donc elle y va, et elle s'entraîne. Le film raconte en gros ça, et durant 15 minutes, on a la présentation de l'intrigue, pendant près d'une heure trente on a l'entraînement, et enfin le reste des 2h10 est consacré à une terrible mission finale contre bédouins ou autres arabes cagoulés. Pas que je ne trouve ce genre de film déjà vu au moins... 7854505998 fois mais c'est quand même vachement banal, et on essaye de donner au film une pseudo-morale engagée politique en mettant une femme dans cette histoire cousue de fil blanc. La mise en scène, trop classique pour prêter attention, n'apporte rien malgré la présence d'un génie (? on se demande...) derrière la caméra. Le duo Moore-Mortensen est plutôt bien choisi et ça fait partie des rares choses qui sauvent un film perdu d'avance. Il manque aussi un Hans Zimmer à la composition, la musique de Trevor Jones en faisant un simple pastiche sans originalité. Bon, au final, A armes égales n'est pas le gros navet auquel on pourrait s'attendre, mais simplement un film mineur et médiocre dans la filmographie d'un réalisateur excellent en perte de rythme. Je n'irais pas jusqu'à étiqueter le film "A éviter", mais il faut dire que ça ne casse pas trois pattes à un canard. Faute à un script réchauffé sans originalités ?
fandepotter
fandepotter

Publiée le 22/06/2011
Mouarf. Moyen moyen ce Ridley Scott qui se classe Serie B.
Uncertainregard
Uncertainregard

Publiée le 22/06/2011
Quelques jolis plans et quelques bonnes séquences de Ridley Scott dans cette tentative d'aborder le sexisme dans l'armée américaine...
Capt-Price
Capt-Price

Publiée le 19/03/2011
Demi Moortous simplement parfaite dans ce film... seule bémol la derniere partie qui est un peux to-mutsh a mon gout